Aller au contenu

[G3] Problème gps? Par ici


DroidO

Recommended Posts

Pour le fun j'ai mis une ROM Android sur mon HTC HD2, oui tant que je suis parti autant continuer.

GPS Test fixe les sats en 3 secondes chrono à chaud, à l'intérieur 11 sat vus et 9 fixés, gloops.

Attention ça pique !

http://youtu.be/3ZMTssfv2cs

Modifié par Ze-BOB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, moi, j'ai pas fait de vidéo pour vous éblouir vu que j'étais dans le train...

Mais voilà un screnshot qui va en troubler plus d'un :

10 à 15 secondes après l'allumage :

http://ul.to/tgb6qwns

une vingtaine de secondes plus trad...

http://ul.to/icnzwnli

Le train roule à 116 Km/h, j'ai une aucurance de 10m et lorsque je met les mains pour faire le screenshot, je perds 2 à 3dB de Rec...

Le tout avec seulement deux couche de colle Néoprène...

ça déchire grave la colle...! ! ! :P

Modifié par Bizeraw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous

il n'y a pas que le B92m qui est en galère de GPS apparemment,

ça semble récurent chez les téléphones chinois.

si vous voulez des infos je suis a votre service le B92m fonctionne correctement maintenant

dans la mesure de mes compétences LOL

mes qualifs, j'ai testé pleins d'antennes et de fichiers :)

si ça peut aider

Oréfie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial Bizeraw :) Je content pour toi que ça refonctionne . 13m en train c'est un GPS fonctionnel!!!

Pourrais-tu reprendre les photos de Ze-BOB et indiquer dessus les endroits ou tu as apposé de la colle. Et si tu pouvais également préciser que colle tu as utlisé (marque,..) et le conditionnment (liquide, gel, solide...) Merci. J'ai très envie de tenter l'expérience. Déjà lorque j'ai démonté mon G3, pour titiller le poussoir ressort du GPS, les gains furent important (Je suis passé d'aucune reception à une occurence de 40m), peut-être arriverai-je à un GPS utilisable.

salut a tous

il n'y a pas que le B92m qui est en galère de GPS apparemment,

ça semble récurent chez les téléphones chinois.

si vous voulez des infos je suis a votre service le B92m fonctionne correctement maintenant

dans la mesure de mes compétences LOL

mes qualifs, j'ai testé pleins d'antennes et de fichiers :)

si ça peut aider

Oréfie

Bonjour Oréfie,

danycmoi nous a fait partager beaucoup de tes retours d'expériences concerant le GPS. Qui nous ont enormement aidés

Ze-BOB est en train de se lancer sur la greffe d'une antenne conçue par toi sur le G3.

On te dois tous un grand merci et un grand bravo :D

Juste une question, comment es-tu arrivé à designer une antenne focntionnelle? tu avis un modèle? ou de façon empirique opar tatonnement? En tous cas, c'est très très fort. encore bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le grand merci à Oréfie, et content de te voir dans la section du G3.

Visiblement les smartphone Chinois ont ce soucis de GPS incompréhensible, j'ai regardé sur mon HTC HD2 qui tourne sous Android au niveau des fichiers, il n'a que GPS.conf dans le répertoire ETC, les autres fichiers ne sont pas présents, il fixe en une poignée de secondes les premiers satellites, vraiment étonnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Oréfie,

danycmoi nous a fait partager beaucoup de tes retours d'expériences concerant le GPS. Qui nous ont enormement aidés

Ze-BOB est en train de se lancer sur la greffe d'une antenne conçue par toi sur le G3.

On te dois tous un grand merci et un grand bravo :D

Juste une question, comment es-tu arrivé à designer une antenne focntionnelle? tu avis un modèle? ou de façon empirique opar tatonnement? En tous cas, c'est très très fort. encore bravo

salut

c'est de la magie....................................LOL

c'est juste l'adaptation d'une antenne de désire et pas mal de tests.

avez vous lu l'histoire du mtkgps.dat dans ce post http://forum.frandro...our-notre-b92m/

avec Dany nous avons beaucoup échangé sur ce fichier,

en résumé

une fois le FIX_GPS_02_01_2013 installé

paramètres system\accès aux données de localisation,

cocher "acces à ma position",

continuer,

cliquer sur "satellites gps"

cocher "aide gps epo",

continuer,

cliquer "réglage epo",

cocher "telechargement automatique"

cliquer sur "télécharger",

une fois le telechargement terminé,

retour,

cocher "a-gps",

continuer,

lancer gpstest

laisser fixer

lancer root exploreur et dans data\misc\ le fichier mtkgps.dat est présent

le fichier FIX_GPS_02_01_2013 que Dany m'a donné est de loin le meilleur

pas de modifs par le mode enginer ou autres

Modifié par orefie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait si la colle sert à renforcer l'isolant du connecteur de masse, pourquoi tout simplement ne pas le virer, si c'est comme sur le B92, c'est facile d'empécher ces connecteurs à ressort de faire contact...D'ailleurs on se demande même pourquoi il le mette si c'est pour l'isoler après..à ces chinois...!!

Bon Oréfie...tu as du boulot sur la rom du B92...viens pas t'amuser ici ...lol.... B)

Dany

Modifié par danycmoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait si la colle sert à renforcer l'isolant du connecteur de masse, pourquoi tout simplement ne pas le virer, si c'est comme sur le B92, c'est facile d'empécher ces connecteurs à ressort de faire contact...D'ailleurs on se demande même pourquoi il le mette si c'est pour l'isoler après..à ces chinois...!!

Bon Oréfie...tu as du boulot sur la rom du B92...viens pas t'amuser ici ...lol.... B)

Dany

LOL

j'attends vos demandes de modifs...........................................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait si la colle sert à renforcer l'isolant du connecteur de masse, pourquoi tout simplement ne pas le virer, si c'est comme sur le B92, c'est facile d'empécher ces connecteurs à ressort de faire contact...D'ailleurs on se demande même pourquoi il le mette si c'est pour l'isoler après..à ces chinois...!!

Bon Oréfie...tu as du boulot sur la rom du B92...viens pas t'amuser ici ...lol.... B)

Dany

Si tu t'es intéressé aux antennes, tu sais que pour avoir un gain (par rapport à l'antenne de référence dite "isotrope") une antenne se compose d'un brin et de "parasites" disposés à des endroit précis par rapport à la longueur d'onde, ou encore d'un ensemble RLC accordé...

L'essentiel étant que l'atténuation apportée par le filtrage soit inférieure au gain total de l'antenne.

Ici, on remarque que le brin est composé par une plaque carrée divisée en deux partie.

la partie du haut sert de contact pour faire passer le signal utile (cuivre à nu),

la partie du bas sert donc de RLC accordé (cuivre plus diélectrique isolant)...

De plus on remarque une usure mécanique du diélectrique à cet endroit due au frottement du plot de la masse.

En ajoutant de la colle Néoprène (liquide à prise immédiate) par petites touches sur la partie du bas, j'espère avoir au moins remédié à cet usure,

sans toute fois avoir supprimé le plot de masse qui doit participer à l'accord en fréquence global...

Cette colle est le bas de gamme normal qu'on trouve dans tout les rayon bricolage... même pas une marque.

Il faut en mettre une petite goute (sans déborder sur le cuivre), juste une première couche pour lier les restes du diélectrique d'origine et faire permettre une accroche de la couche suivante.

on laisse sécher 20 à 30secondes,

on aplati bien avec un outil (il faut éviter que la colle prenne dessus)

attendre 5 minutes et recommencer depuis le début pour la 2eme couche (la même)...

J'ai aussi profité du démontage pour aplatir le petit ergot responsable de l'usure.

cet ergot est obtenu par découpe et pliage d'une lame relié à la masse.

avec une pince à épiler et une loupe, j'ai délicatement déplié à l'horizontale le dernier repli (d'un millimètre) de la bande métallique pour conserver globalement la distance et augmenter la surface en vis à vis...

Modifié par Bizeraw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizeraw

Relis bien le post du B92, Oréfie à viré les connecteurs, au début il a testé une antenne avec plan de masse, relié avec un coaxial.

Il a dû abandonner à cause des parasites, le résultat était nettement moins bon.

Il les a remplacé par un coaxial soudé directement sur la nouvelle antenne, mais sans plan de masse.

Je pense que les chinois ne se sont pas penchés sur le GPS, au point de lui mettre une vrai antenne avec plan de masse, qui nécessite justement un rapport très précis entre les 2.

Ils ont simplement mis un brin de cuivre, juste pour avoir un semblant de signal.

Je suis presque certain que sur des smarphones ,utilisant certe carte mère, le connecteur de masse est utilisé avec une véritable antenne, et que ces smarphones n'ont pas de soucis de GPS, donc nous n'en entendons parler.

Dany

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizeraw

Relis bien le post du B92, Oréfie à viré les connecteurs, au début il a testé une antenne avec plan de masse, relié avec un coaxial.

Il a dû abandonner à cause des parasites, le résultat était nettement moins bon.

Il les a remplacé par un coaxial soudé directement sur la nouvelle antenne, mais sans plan de masse.

Je pense que les chinois ne se sont pas penchés sur le GPS, au point de lui mettre une vrai antenne avec plan de masse, qui nécessite justement un rapport très précis entre les 2.

Ils ont simplement mis un brin de cuivre, juste pour avoir un semblant de signal.

Je suis presque certain que sur des smarphones ,utilisant certe carte mère, le connecteur de masse est utilisé avec une véritable antenne, et que ces smarphones n'ont pas de soucis de GPS, donc nous n'en entendons parler.

Dany

ce à quoi j'aurais tendance à répondre que les constructeurs ne sont que des assembleurs et qu'ils n'inventent jamais rien....

ils ont pris un module basique d'antenne existante et il l'ont intégré dans le JyG3...

Mais je suis d'accord pour dire que ces antennes basiques sont facilement améliorables et qu'elles ne constituent en rien une référence...

J'ai simplement expliqué comment j'avais retrouvé et même amélioré les résultats que j'avais avant avec l'antenne d'origine.

Modifié par Bizeraw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as en vérité écarté la masse de l'antenne, et c'est ça qui améliore le fonctionnement, la colle ne peut jouer qu'un rôle d'isolant; mais en aucun cas remplacer la partie masse qui serait usée.

Il me semble qu'un constructeur a sorti une antenne pour corriger le problème, et sur la vidéo de mémoire, le connecteur de masse était utilisé.

Dany

Modifié par danycmoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne remet pas en cause l'utilité de votre travail...

mais ceux qui, dans un premier temps n'osent pas changer d'antenne, peuvent toujours essayer une solution alternative et certes très basique...

à eux de voir ce qui leur convient le mieux à l'instant T...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut vous deux,

ah les antennes, ma passion LOL

les meilleurs résultats de mes tests sont avec une antenne type patch avec un vrai plan de masse.

le pb ça ne rentre pas dans le téléphone :(

d’après toutes mes lectures la forme des petits créneaux de l'antenne sert a adapter l'antenne a la bonne fréquence.

sur le b92m, il n'y avait pas de cuivre au dessus du connecteur de masse donc......

il y a aussi un autre problème le filtre d'entrée du récepteur gps doit etre mauvais car avec certaines antennes le niveau du SNR était vraiment très haut. mais pas de fix.(trop de parasites)

après faut il changer l'antenne pour avoir un gps fonctionnel?

je pense que oui.

de plus je ne pense pas que des optimisations logiciels puissent faire des miracles.

C'est vrai qu'un téléphone coute de l'argent et je comprends les personnes qui ne veulent pas faire ces modifs.

12121709322582017.jpg

Modifié par orefie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé cette antenne modifié, c'était sur le umi x1.

Sur la photo on voit bien les 2 contacts, antenne et masse.

J'aurais même bien testé cette solution d'écarter le connecteur de masse de l'antenne avec de la colle, mais je n'ai pas envie de redémonter le cache arrière, à force ça fragilise le phone.

2_31_28.jpg

Dany

Modifié par danycmoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avez vous lu l'histoire du mtkgps.dat dans ce post http://forum.frandro...our-notre-b92m/

avec Dany nous avons beaucoup échangé sur ce fichier,

en résumé

une fois le FIX_GPS_02_01_2013 installé

paramètres system\accès aux données de localisation,

cocher "acces à ma position",

continuer,

cliquer sur "satellites gps"

cocher "aide gps epo",

continuer,

cliquer "réglage epo",

cocher "telechargement automatique"

cliquer sur "télécharger",

une fois le telechargement terminé,

retour,

cocher "a-gps",

continuer,

lancer gpstest

laisser fixer

lancer root exploreur et dans data\misc\ le fichier mtkgps.dat est présent

le fichier FIX_GPS_02_01_2013 que Dany m'a donné est de loin le meilleur

pas de modifs par le mode enginer ou autres

En vérifiant ce fichier est bien présent sur le G3.

Par contre j'ai mon HD2 à coté en Android qui lui n'a pas ce fichier, et n'a que GPS.CONF dans ETC, les option APGS et EPO sont absentes et mieux encore sous Mobile Uncle Tools l'accès Engineer en mode MTK n'existe pas, et avec tout ça ce couillon me fixe les GPS en moins de 10 secondes à l'intérieur même à froid.

Je ne sais pas si les chipset GPS employés sont les mêmes, si les drivers sont les mêmes, mais la différence est énorme.

Si ça peut servir voici le GPS.CONF du HTC:

XTRA_SERVER_1=http://xtra1.gpsonextra.net/xtra.bin

XTRA_SERVER_2=http://xtra2.gpsonextra.net/xtra.bin

XTRA_SERVER_3=http://xtra3.gpsonextra.net/xtra.bin

SUPL_HOST=supl.google.com

SUPL_PORT=7276

GPS1_XTRA_AUTO_DOWNLOAD_ENABLED=1

GPS1_XTRA_DOWNLOAD_INTERVAL=1

GPS1_CLEANUP_ENABLED=0

GPS1_SESSION_TIMEOUT=2

GPS1_MEASUREMENT_PRECISION=18

Modifié par Ze-BOB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester un truc sur mon G3.

En premier j'ai renommé tous les fichiers en .old:

Dans system/etc:

- gps.conf.old

- gpsconfig.xml.old

- SuplRootCert.old

Dans system/etc/permissions:

- gpsconfig.xml.old

Dans data/misc:

- mykgps.dat.old

Ensuite j'ai mis le fichier gps.conf de mon HTC à la place de celui du G3 dans system/etc, j'ai fait un test avec GPS Test et le G3 à trouvé et fixé 9 satellites dans la maison en environ 10 à 20 secondes.

Je coupe le GPS et je relance mais là il ne trouve rien, je supprime le fichier mtkgps.dat qui a été recréé automatiquement, je relance GPS Test et là nickel ça refixe en une poignée de secondes, je suppose donc mais je peux me tromper que ce fichier pose soucis plus qu'autre chose dans ce cas précis.

J'aimerais savoir comment ne pas le créer de façon automatique et voir ce que ça donne.

Modifié par Ze-BOB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait, à chaque fois que je vire ce fichier qui est créé par AGPS le G3 trouve les sat très rapidement, si je laisse ce fichier il n'en trouve plus un seul.

pour ne pas creer le fichier mykgps.dat décoche "téléchargement automatique" dans "réglage epo"

Ben ça ne marche pas il le fait toujours, c'est AGPS qui le créée ce fichier d'après moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est étrange, si je désactive AGPS le fichier n'est pas créé, par contre je n'ai plus de sat en vue, en gros il faudrait virer ce fichier à chaque démarrage du gps, curieux.

Enfin c'est juste un test mais c'est assez sympa de voir un fix en à peine 20 secondes alors qu'avant c'était une minute voire plus si infinité.

Dans GPS Test si je fais juste un "Clear AGPS" sans "Update APGS" ça suffit à refaire un fix rapide ensuite, on est sur une piste !

Modifié par Ze-BOB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu fait un save du profil après avoir désactiver ton AGPS...? ! ?

Oui c'est étrange, si je désactive AGPS le fichier n'est pas créé, par contre je n'ai plus de sat en vue, en gros il faudrait virer ce fichier à chaque démarrage du gps, curieux.

Enfin c'est juste un test mais c'est assez sympa de voir un fix en à peine 20 secondes alors qu'avant c'était une minute voire plus si infinité.

Dans GPS Test si je fais juste un "Clear AGPS" sans "Update APGS" ça suffit à refaire un fix rapide ensuite, on est sur une piste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...