Aller au contenu

[ROM] AndroIum 2.5 (03/07/13)


Matx13

Recommended Posts

Comment ROMER le Blade S Free avec Androlum

1 - Télécharger le fichier de recovery : recovery-clockwork-6.0.0.8-blade2.zip
- le dézipper et le renommer rec.img
- le placer dans un nouveau dossier de Sdcard nommé par exemple "image"
2 - Télécharger la ROM :androlum_2.5_bladeS_SF110307.zip
- ne pas la dézipper, ne pas la renommer.
3 - Télécharger et installer l'App Android : Terminal Emulator
- le lancer
- entrer au clavier les deux lignes suivantes de commande + Enter
flash_image recovery /sdcard/image/rec.img
reboot recovery
4 - Le Blade s'arrête puis redémarre en affichant le menu du recovery
- sélectionner : install zip from sdcard +Home
- sélectionner : choose zip from sdcard + Home
- ouvrir le dosser "image", le fichier de la ROM s'affiche, le sélectionner
Le recovery lance l'installation de la ROM qui dure ...quelques minutes.
Le Blade s'arrête puis redémarre sur le logo fixe ZTE puis l'Android
5 - Le "bureau" de la ROM Androlum s'affiche. Voilà , c'est fait

Commentaires :
- on dispose maintenant d'un sympathique Smartphone rajeuni, performant, allégé de ses applications parasites aussi inutiles qu'encombrantes, et qui a tout d'un grand avec son Bluetooth, son Gps et son Usb OTG .
- on en profite pour l'équiper d'une micro-Sd "externe" performante de façon à ne pas ralentir l'éxécution des nombreuses App Android qui pourront être placées sur cette SD externe, vue par le Blade comme une SDcard interne.
- la ROM Androlum est livrée avec la série habituelle des applications "génériques" Android. Après avoir chargé une quinzaine d'autres applis "personnelles", il restait encore 70 Mo de mémoire disponible, ce qui est énorme par rapport à la ROM d'origine du Blade Free
- Androlum est fourni avec un utilitaire de MAJ automatique qui a déjà fonctionné une première fois.
- la méthode décrite ne nécessite pas de PC, mais j'ai utilisé parallèlement une tablette 7" pour télécharger les fichiers et consulter des centaines de pages Web avant de me lancer dans l'aventure.
- avant d'utiliser cette méthode j'en ai essayé plein d'autres citées sur Internet qui marchent pour des Blade génériques ou américains, mais pas pour le Blade S de Free.

Bonne ROM ...et un grand coup de chapeau pour les "auteurs" de cette belle Rom.


"avec son Bluetooth, son Gps et son Usb OTG"

 

Le Gps fonctionne bien mais pas le BT ni l'Usb OTG...semble-t-il.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout fonctionne sur l'androlum !!

Bonne nouvelle !

 

Clé Usb ->Adaptateur -> microUsb= pas reconnue

J'ai essayé avec l'appli Usb OTG Helper = ne marche pas.

 

Il doit y avaoir un truc qui m'échappe .

Il faut peut-être faire un mount avec Terminal emulator ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous

@XLY

J'ai tenté votre manip pour augmenter la mémoire du Blade (Comment ROMER....)

Pas sûr d'avoir tout compris.

J'ai fait toutes les manips mais où est-ce que je peux voir que la manip a fonctionné? Car pour moi je ne vois pas la différence dans la quantité de mémoire.

A noter j'ai du lancer un SU dans le terminal pour pouvoir ecrire sur la carte.

Comme vous pouvez vous en douter je ne suis pas un expert...et donc quelle différence avec le passage des applis sur la carte sd lors de leur l'installation?

Merci pour vos explications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@chikiuu

Moi non plus je ne suis pas un expert....mais je vais le devenir.

Pour contrôler que ça a marché, activer l'appli Android  Root checker.

Mais surtout vous devez voir que toutes les applis "parasite" du Blade Free d'origine ont disparu (Facebook, Documents To Go, Twitter etc)

Le Free Blade S dispose d'une mémoire Rom Hardware de 512 Mg sur lequel est logé la Rom software installée par votre manip qui contient le système Android + les applis de base de la nouvelle Rom Androlum. Le tout occupe environ 350 Mg. Il ne reste donc que 162 Mg pour les applis persos, qui se remplissent avec chaque nouvelle  appli. L'avantage de la Rom Androlum c'est qu'elle laisse (un peu ) plus d'espace disponible. Mais ce n'est quand même pas énorme. D'où l'intérêt d'ajouter une carte d'extension micro-Sd, de bonne performance, car de nombreuses applis persos pourront être déplacées sur cette carte, mais pas toutes. Il existe plusieurs App Android qui signalent automatiquement si l'appli qui vient d'être installée est "déplaçable". . Ce qui donne une énorme capacité supplémentaire pour les applis persos.

En outre il peut être conseillé de désinstaller les applis qui sont rarement utilisées,  c'est tellement facile avec Android de réinstaller une app quand on en a besoin. Par ailleurs certaines excellentes applications "couteau suisse" évitent de multiplier les applis, comme ES3 Explorateur de Fichiers et All-In-One Toolbox.

Modifié par xly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@XLY

Merci pour vos réponses

A dire vrai, je suis déjà sous AndroIum, et j'apprécie en effet l'émimination de toutes ces apps qui ne me sont d'aucune utilité.

Je pensais simplement que votre manip permettait de s'affranchir de ces tout petits 160 Mo qu'il nous reste pour installer ce qui nous plait.

Vu la taille des maj des apps Google comme Map; il n'y aura plus de place pour y installer autre chose.

Modifié par chikyuu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Je suis intéressé pour installer cette ROM sur un ZTE Blade S.

Avant toute manip' qui risque éventuellement de "bricker" le smartphone, je souhaite être éclairé sur les deux points ci-dessous.

 

Dans la section "pré-requis" du post, il y a ces deux points :

 

183639190470535292a7.pngPRE-REQUIS

  • ZTE Blade S/Crescent/San Francisco II
  • Recovery CWM

Dans ces pré-requis :

- est-il préalablement nécessaire d'être "root" ou bien c'est cette nouvelle ROM qui permettra de la devenir ? ;

- est-il préalablement nécessaire de "unlocker" le "bootloader" ? Si oui, existe-t-il des infos ou un tuto spécifique au ZTE Blade S ?

 

Merci d'avance pour vos réponses et support.

 

ppr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Alors pour ta deuxième question, c'est non, le Blade S n'est pas verrouillé à ce niveau là

 

Sur le Blade S pour pouvoir être root, il faut obligatoirement changer de ROM, et donc il faut installer un recovery custom, dans notre cas le CWM 5.0.2.7, téléchargeable ici --> http://www.mediafire.com/download/x8sd9jnfj7pyykf/blade_s_5.0.2.7.7z . Pour l'installer, reporte toi au topic dédié ici --> https://forum.frandroid.com/topic/178708-installer-recovery-custom/

 

Une fois que ton CWM est installé, tu n'as plus qu'a suivre les étapes au début de ce tuto ;)

Modifié par nico3469
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est intéressant d'installer une SD Card externe rapide quand on déplace beaucoup d'applis

Pour le vérifier utiliser l'app A1 SD Bench qui mesure les performances des mémoires utilisées par le Blade...ou autres.

Une SD performante et de bonne capacité permet notamment d'installer sans pb des applis de Navigation Gps pour lesquelles les fichiers de cartographie sont gros.

Je teste actuellement Mapfactor Navigator qui est gratuit et qui marche très bien.

Evidemment il vaut mieux avoir de bons yeux...mais vu le rapport-qualité prix !

Le Gps du Blade n'a aucun mal pour coller au trajet.

Je n'ai pas encore testé la détection radar.

 

Maps peut aussi faire l'affaire, mais je ne sais pas comment lui installer des cartes pour fonctionner en off-line.

Sygic n'a pas l'air mal, il est payant (35 E ) mais on peut lui ajouter pour 10 euros un fichier des radars.... mais vu ce que coûtent les prunes (2 en 3 mois) !

 

C'une bonne façon de ré-utiliser son Blade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ...

 

... Et plus particulièrement @ nico3469 et @ OuahOuah,

 

J'ai donc installé Androlum sans difficulté grâce à vos conseils.

Merci !

Le seul truc, pour l'envoi des mms (dans réseaux mobiles, noms des points d'accès), j'ai du supprimer le profil mms par défaut pour le recréer car je ne sais pas si ça venait de ça, mais il y avait des majuscules ou lieu des minuscules et inversement. Donc, pour les mms, ça ne fonctionnait pas forcement "out of the box".

Ceci dit, les sms, internet, le store, l'appareil photo, les mails et la mise à jour avec la fonction OTA en wifi (oui, le wifi est fonctionel ;-) ) : tout du premier coup ! :-)

Je n'ai pas encore pu tout testé, l'installation date d'hier, mais ça m'a pas l'air mal du tout : félicitation !

 

ppr

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je suis débutant et j'aimerais le faire (sans tue mon téléphone :P) mais je sais pas ce que "Recovery CWM" est... J'ai donc besoin d'un peu d'aide ! 


Je suis débutant et j'aimerais le faire (sans tue mon téléphone :P) mais je sais pas ce que "Recovery CWM" est... J'ai donc besoin d'un peu d'aide ! 

C'est bon j'ai trouver :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai quelques problèmes c'est derniers jours avec l'horloge (alarme, chrono etc...) j'arrive plus à l'ouvrir. Du coup j'ai désinstallé l'appli. J'ai téléchargé la dernière version ici: http://forum.xda-developers.com/showthread.php?s=e0447d80603bf03c6cbffbf6547a6b70&t=2050947&page=15

Mais j'arrive pas à l'installer via "Mi FILE explorer" je ne sais pas d'où ça vient le problème?! est-il possible de mettre la dernière version via l'ota je pense que ça marchera pour moi ou sinon si vous avez une réponse à mon problème.

2/ un 2ème problème j'arrive pas à installer mappy free gps je pense qu'il est trop gros pour le tel qq1 l'a déja essayé?

Merci pour votre aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut,

j'utilise cette rom depuis 1an et demi, et j'en suis tres satisfait. Elle repousse les limites de mon téléphone.

Aussi, merci encore au développeurs.

 

Cependant, y'a un truc qui me chagrine depuis que j'ai up vers la rom 2.5.3, c'est la qualité des photos.

C'est flou, moins lumineux. Et si je met le flash à moins d'un mètre, j'ai une boule de lumiere blache au milieu de la photo. Je ne m'en sert plus.

Sans flash dans la maison c'est flou, et avec on ne voit que du blanc. Seules les photos prises de loin en exterieur sont correctes. J'ai encore des photos d'avant en mémoires qui sont bien meilleures.

 

Que puis-je faire pour y remedier svp?

Modifié par foxyone0809
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour,

Il y a 2 mois, j'ai flashé pour la second fois mon téléphone Blade S avec cette ROM (et cette fois en partitionnant la carte SD pour obtenir plus de mémoire).

Par contre, je n'ai plus l'application Google Agenda. Et sur le play store c'est écrit: "cette application n'est pas compatible avec votre appareil". Les autres applications agenda (comme aCalendar ne peuvent pas se synchroniser avec l'agenda google sans cette appli).

Je précise que mes contact et mes email sont correctement synchronisés.

Comment puis-je faire pour installer malgré tout, Google Agenda (et avec la synchro) ?

Peut-on trouver une ancienne version d'un .apk de google agenda compatible avec cette ROM ?

Si quelqu'un avait la réponse cela me dépannerait bien.

Merci par avance pour votre aide.

Et surtout merci à tous les intervenants sur les ROM et sur les forum qui nous permettent d'augmenter réellement les possibilités de nos téléphones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'Agenda est bel est bien présent, exactement la même version qu'avant, il s'appelle Agenda et non Google Agenda (car vieille version), mais ça synchronise avec Google.

Après avec un vieux téléphone et une version Android obsolète il y a de moins en moins qui s'installent :/

Modifié par LeMatx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...