Aller au contenu

l'écran du Xperia Z


alex971

Recommended Posts

Bonsoir,

je crée ce sujet afin de débattre...discuter des qualités et défauts de l'écran du Xperia Z,

on reproche souvent au Xperia dans les tests leur angle de vision, voyons voir si Sony à rectifié le tir ^_^

Je rappel que c'est une dalle de 5" en full HD 1080p avec le post traitement software bravia engine 2 :)

INFO: sujet crée à partir des flux du sujet principal :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauvaise couverture de l'espace adobe RGB, angle de vision médiocre, contraste faible, sous-saturation des couleurs.

Voici à peu près ce qui caractérise une dalle TFT face aux dalles IPS, PLS, SLCD, OLED actuelle.

Les dalles TN ont pour ainsi dire disparue de nos jours et ce n'est pas pour rien. Leur seul intérêt à l'heure d'aujourd'hui c'est qu'elles ne sont pas cher à produire. Du coup on les utilisent sur les produits d'entrés de gammes.

Modifié par Alex98
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton écran de ordi est TN pu TFT decale toi et limage sera bizarre de plus les noirs sont beaucoup trop retroeclaires -->pas noir. Plutôt gris donc oui pour beaucoup c'est rédhibitoire

Envoyé depuis un merveilleux smartphone via tapatalk

Modifié par oursondroidarm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement je préfère avoir cela qu'un écran identique au S3 et compagnie...question de goût :)

Car comme j'ai pu le faire constater à plusieurs personnes de mon entourage possédant des S3 ou note2 leur couleur sont pétillantes...mais ce ne sont pas des couleurs fidèle à la réalité (ex: leur blanc sont bleu)

Donc ça peut plaire à certains et pas à d'autres ;)

Envoyé depuis mon ST27i avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi vous parlez de TN et de TFT? C'est pareil? L'écran du Z est TFT.

Sony essayerait pas de nous le faire à l'envers quand même?! Genre un coût de production très maitrisés et des prix exorbitants

Les dalles TN et TFT sont différentes mais partage une bonne partie de leurs défauts (le TN est encore plus vieux que le TFT il me semble).

Dans le cas du Z ce sera du TFT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article très interessant : http://www.phonearena.com/news/Sony-Xperia-Z-screen-comparison-more-camera-samples-emerge_id38887#2-

Angles de visions pas bon en effet, mais netteté énorme (photo 3)

Par contre voir les commentaires, ça s'écharpe, certains prétendent que la dalle du Z est IPS, et d'après des photos les angles sont meilleurs que sur le Note2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais bon c'était en 2011 on faisait moins de choses et moins bien avec nos smartphone

Envoyé depuis mon note sous aokp via tapatalk

Et puis il auraient fait le choix pour la fidélité des couleurs ils auraient mis un IPS qui eux pour le coup sont bien malgré leurs contraste moins bon que sur la amoled

Envoyé depuis mon note sous aokp via tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais sur ton accro s c'est du super LCD pas du tft

Envoyé depuis mon note sous aokp via tapatalk

D'où tire tu cette information?

Car à ma connaissance c'est le même TFT que sur le Xperia S ;)

Envoyé depuis mon LT26i avec Tapatalk

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Articles intéressants sur l'écran utilisé par Sony (fabriqué par JDI.... détenu en partie par sony)

http://forum.xda-dev...=1#post36943663

L'écran exact (tjs selon les discussions sur XDA)

http://www.j-display...2/20121004.html

Et vu le comparatif avec le Note II, j'ai pas d'inquiétude sur ce Z et son écran :-p

Modifié par gregosor78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement je préfère avoir cela qu'un écran identique au S3 et compagnie...question de goût :)

Car comme j'ai pu le faire constater à plusieurs personnes de mon entourage possédant des S3 ou note2 leur couleur sont pétillantes...mais ce ne sont pas des couleurs fidèle à la réalité (ex: leur blanc sont bleu)

Donc ça peut plaire à certains et pas à d'autres ;)

La fidélité des couleurs d'un écran ne peut clairement pas être établie à l'oeil nu. Surtout sans image de référence.

Ce qui peut paraître "trop saturé" par rapport à un écran peu en fait être une saturation normal par rapport à l'autre écran complètement sous-saturé.

Une fois passer à la sonde, on s'aperçoit très vite que les AMOLED actuel ne sont pas pire que les autres écrans :

plus un dE est proche de 0 plus l'écran est proche de l'image d'origine. On considère souvent que le seuil de la fidélité se situe en dessous de 3 ou de 2.1

Nuance de gris (dE2000) :

IPhone 5 (IPS) : 3.6

One X (SLCD2) : 6.6

GS3 (S-AMOLED HD gen.2) : 4.6

Note 2 (S-AMOLED HD gen.3) : 5.9

Nexus 4 (j'ai oublié, un LCD) : 7.7

Saturation des couleurs (dE2000) :

IPhone 5 (IPS) : 3.6

One X (SLCD2) : 5.1

GS3 (S-AMOLED HD gen.2) : 5.5

Note 2 (S-AMOLED HD gen.3) : 8

Nexus 4 (j'ai oublié, un LCD) : 8.5

Reproduction des couleurs

IPhone 5 (IPS) : 4.7

One X (SLCD2) : 7

GS3 (S-AMOLED HD gen.2) : 7.3

Note 2 (S-AMOLED HD gen.3) : 8.2

Nexus 4 (j'ai oublié, un LCD) : 7.5

Plus on est proche du 6500k et plus le blanc est proche du blanc. Au-dessus, c'est bleu, en dessous c'est jaune

Température de couleur :

IPhone 5 (IPS) : 6925k

One X (SLCD2) : 5944k

GS3 (S-AMOLED HD gen.2) : 6809k

Note 2 (S-AMOLED HD gen.3) : 7101k

Nexus 4 (j'ai oublié, un LCD) : 8506k

Au final, seul l'iPhone 5 s'approche de la fidélité. Les autres appareils sont juste mauvais. Le One X et le GS3 sont très proche (ils ne trébuchent pas sur les mêmes point mais trébuche dans la même proportion). Le Note 2 est vraiment moyen et le N4 juste catastrophique. Il ne prend certainement pas la place du GS2 comme écran le plus mal calibré de l'histoire du smartphone mais il a de quoi lui faire concurrence.

Les résultats viennent de chez Anandtech : http://www.anandtech.com/show/6440/google-nexus-4-review/6

Edit : Quelques infos sur la mesure en dE.

En fait il s' agit de mesurer l'écart géométrique entre ce qu'on demandait d'afficher et ce que l'écran à vraiment affiché. De fait, il s' agit en quelque sorte d'une distance. Ainsi, plus le chiffre est grand, plus l'appareil est loin de ce qu'on lui demande.

Le dE2000 a la particularité de prendre en compte la sensibilité de l'oeil humain a certaines choses. Ainsi, en dE2000, afficher un vert clair fluo au lieu d'un jaune fluo est moins grave que d'afficher un vert à la place d'un jaune.

Modifié par Alex98
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par rapport au référence que tu as cité plus haut?

tu n'as pas ses relevé?

Malheureusement non car l'équipement d'Anandtech est très récent (avant il ne faisait qu'un tracking white point et des mesures de contraste et luminosité).

Il reste toutefois les mesures de lesnums (il n'y a malheureusement que 4 sites en tout parmis la presse française et anglo-saxon à avoir du matos de test d'écran pro).

Le problème c'est qu'elles ne se basent pas sur les mêmes appareils, qualibrations et surtout le résultat donné est opaque (pas d'explication du détail, des coefficients ni même si ils font tous les tests - Anandtech proposant même des screens des tests =p).

Bref, voici leurs dE moyens :

IPhone 4 : 5.8

IPhone 5 : 3.4

One X : 5

GS3 : 5.3

Note 2 : 6

Nexus 4 : 5.9

Iphone 4S : 6.2

Je pense qu'ils utilisent surtout les résultats de reproduction de couleur. Ils ne doivent probablement pas intégrer les résultats de reproduction des nuances de gris ni de saturation. Leur sonde (probablement plus ancienne) semble aussi moins sensible.

On retrouve tout de même l'idée globale. Le i5 est le seul à approcher la fidélité, le GS3 et One X sont très moyen. Les autres encore moins bon.

Modifié par Alex98
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon ce test le Xperia T aurais un delta de 4,6 :) http://www.digitalve...14601/test.html

contre les 5.3 que tu donnais également plus haut pour le S3 ^_^ http://www.digitalve...12749/test.html

par contre le Xperia S ne fait pas bonne figure avec ses 7 :mellow: : http://www.digitalve...13061/test.html

donc on vas laisser penser jusqu'au divers test que cela peut aller que en s'améliorant pour le Xperia Z et sont BE2 B)

Modifié par alex971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Xperia T est, a ma connaissance, le meilleur ecran jamais rencontré sur un mobile Sony (et technologiquement parlant, pas uniquement du point de vue de la qualibration).

Il a un contraste très haut pour un LCD, de très bon angle de vision, une saturation des couleurs plus que correcte (car les AMOLED ont du mal à ne pas sursaturé les couleurs mais la plupart des LCD ont le problème inverse et ne parviennent pas à les saturés assez) et, de ce que j'ai.entendu dire, une bonne couverture de l'espace RGB.

Sur le plan technique, le Xperia Z est donc mal partie pour pouvoir rivaliser car d'après les retours, il a un contraste moyen, des couleurs sous-saturé et des angles de visions faiblards.

Après le Bravia Engine c'est du contraste dynamique et une système d'ajustement de la colorimétrie en fonction du contenu regardé. Exactement ce que les gens qui aiment les couleurs fidèles desactivent dans leur TV lol.

En plus de ça, d'autres mobiles ont des systèmes identiques (mDNIE chez Samsung depuis le GS2, sans contraste dynamique bien entendu puisque les écrans AMOLED ont un contraste "infinie").

Modifié par Alex98
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Xperia T est, a ma connaissance, le meilleur ecran jamais rencontré sur un mobile Sony (et technologiquement parlant, pas uniquement du point de vue de la qualibration).

Sur le plan technique, le Xperia Z est donc mal partie pour pouvoir rivaliser car d'après les retours, il a un contraste moyen et des angles de visions faiblards.

Ben figure toi justement qu'ils disaient exactement la même chose sur l'écran du Xperia T...et pourtant il est bon :)

regarde ici: http://www.xperiablog.net/2012/09/30/xperia-t-display-looks-washed-out-versus-the-xperia-ion/ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...