Aller au contenu

[PIPO M9] Rockchip RK3188, quadcore cortex A9 chinois, 28 nanomètre


Recommended Posts

La Pipo M9 est désormais disponible au alentour de 170 euros livré (216,99 $), et c'est vraiment une réussite.

 

Si vous avez opté pour cette tablette voici deux liens utiles :

http://www.freaktab....OM-1-8-Feedback

http://www.flashmyan...881-Pipo-Max-M9

 

+ Super finition, super écran, bonne autonomie. Fluide autant pour les jeux, le surf, et les films, avec deux hauts parleurs qui délivre un son très correct pour une tablette. Ca aurait été encore mieux si ils avaient mis les hauts parleurs devant mais c'est déjà très bien. Excellent rapport qualité prix.

 

- Seul petit bémol le wifi qui fonctionne bien avec un signal correct, mais qui capte pas super bien quand le signal est faible.

Mais bon dans mon appartement je capte ma freebox révolution partout avec la pipo M9 donc c'est quand même pas si mal.

Mais si je m'éloigne un peu mon portable dell continue de capter le réseau alors que la tablette décroche. Bref en mettant une antenne de meilleure qualité ce qui doit coûter que un ou deux euros de plus maxi, on aurait probablement un wifi au top. On aurait alors une tablette qui friserait la perfection du moment.

---------------

La M9 pro en quelques mots :

 

Pipo vient de sortir un modèle avec un écran 1920*1200 pour un prix de 200 euros environ (253,99 $).

Je n'ai pas commandé ce modèle pour l'instant, mais d'après les retours lu sur différent forum les gens en sont assez content. J'avais peur qu'une résolution de 1920*1200 pose des soucis pour la fluidité, mais les premiers retour ont l'air de dire que c'est fluide. Reste apriori un petit soucis sur l'autonomie, l'écran et le soc (qui doit gérer plus de pixel) consommant plus que sur une M9. Apriori Pipo devrait corriger le tir en mettant des batteries plus importante dans les M9 pro, faut attendre les prochains tests une fois les nouveaux modèles de M9 pro dispo pour en sûre.

 

Plusieurs déclinaison de la Pipo M9 et de la M9 pro existe, avec ou sans 3G, noir ou blanche.

---------------

Conclusion : à part le wifi, pour le reste la M9 parait vraiment pas loin d'être a meilleure tablette chinoise du moment. C'est pas encore du niveau d'une galaxy note 10.1, mais ça s'en approche quand même pas mal. Grosso modo manque le stylet, les hauts parleur en façade et un wifi un peu plus efficace en cas de signal faible.

Pour la M9 pro va falloir attendre un peu de voir ce que ça va donner, car des petits défauts de jeunesse dont l'autonomie existait sur les premiers exemplaires produits.

---------------

Où acheter la Pipo M9 et M9 pro (prix relevé le 04/08/2013) :

Chez Antelife (Chine), il y a souvent des bons d'achat de 10$ dans leur newsletter (s'inscrire sur leur site) :

Pipo M9, 2Gb/16Gb noir 239,19$ livré (moins 5$ de bon d'achat à l'inscription)
Pipo M9, 2Gb/16Gb blanche 259,99$ livré (moins 5$ de bon d'achat à l'inscription)
Pipo M9 3G, 2Gb/16Gb noir 288,99$ livré (moins 5$ de bon d'achat à l'inscription)
Pipo M9 3G, 2Gb/16Gb blanche 288,99$ livré (moins 5$ de bon d'achat à l'inscription)
Pipo M9 Pro, 2Gb/32Gb noir ecran "rétina" (1920*1200), 275,99$ livré (moins 5$ de bon d'achat à l'inscription)
Pipo M9 Pro 3G, 2Gb/32Gb noir ecran "rétina" (1920*1200), 314,99$ livré (moins 5$ de bon d'achat à l'inscription)
Accessoires : housse originale pipo 9,99$ , film protège écran 10.1 pour M9 1,19$

 

Chez Banggood (Chine) :

Pipo M9, 2Gb/16Gb noir 226,99$ livré (moins 10$ de bon d'achat voir ma signature)

Pipo M9, 2Gb/16Gb blanche 231,99$ livré (moins 10$ de bon d'achat voir ma signature)

Pipo M9 3G, 2Gb/16Gb noir 265,99$ livré (moins 10$ de bon d'achat voir ma signature)

Pipo M9 3G, 2Gb/16Gb blanche 270,99$ livré (moins 10$ de bon d'achat voir ma signature)

 

Pipo M9 Pro, 2Gb/32Gb noir ecran "rétina" (1920*1200), 226,99$ livré (moins 10$ de bon d'achat voir ma signature)

Pipo M9 Pro 3G, 2Gb/32Gb noir ecran "rétina" (1920*1200), 310,99$ livré (moins 10$ de bon d'achat voir ma signature)

Pipo M9 Pro 3G, 2Gb/32Gb blanche ecran "rétina" (1920*1200), 310,99$ livré (moins 10$ de bon d'achat voir ma signature)

 

Ils ont aussi des accessoires : housse en cuir orange pour M9 11,99$, housse noire originale pipo pour M9 9,30$, Housse avec clavier intégré pour M9 14,99$, housse noir ou rose pour M9 11,31$, film protège écran 10.1 pour M9 1,90$
Et 2 pièces détachées : batterie pour pipo M9 , ecran tactile (avec vitre externe) pour pipo M9 39,99$

 

Pandawill (Chine) (on peut aussi trouver des bons d'achats mais j'en ai pas vu en ce moment) :

Pipo M9, 2Gb/16Gb noir 231,49$ livré

Pipo M9, 2Gb/16Gb blanche 231,49$ livré

Il y a aussi des housses pour 10,99$ livré et 11,99$ livré.

 

Après il y a aussi le shop eternal sur aliexpress qui a des tarifs comptétifs. Et d'autres boutiques en ligne chinoise mais je les utilise pas. Idem pour les boutiques française j'utilise pas. Du coup si vous avez des liens de boutique sérieuse hésitez pas à les poster dans le topic.

 

Tuto pour installer les drivers adb et rooter la pipo M9

 

Tuto pour installer un recovery sur la pipo M9

 

Tuto pour démonter la pipo M9, réparer le connecteur d'alim, changer les batteries, ect...

 

Cordialement,

 

Benxico

Modifié par benxico
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Configuration de la M9 :

CPU RK3188 Quad core cortex A9, 1.8GHz max.
GPU Quad core Mali-400MP4 à 533MHz.
Ecran 10.1" 1280x800 IPS-II (16:10) Multi-touch 10 points, G+G capacitif
2Go DDR3 RAM, 16 Go de Rom (version 32Go probable)
7800mAh pour la batterie
Coque métallique avec un désign assez fin.
Hauparleurs stéréos ACC
Gyroscope et Bluetooh 2.1intégré
Appareil photo arrière 5 Mpx auto-focus et flash led.
Appareil photo avant 2 Mpx
Prise jack 3.5mm, prise mini hdmi, prise micro usb otg, Lecteur micro sd jusqu'à 64Go
--------------------------
Design et finition

Le design est toujours quelques choses d'assez subjectif à juger. En dehors des hauts parleurs placés derrières qui pour moi aurait été mieux devant, pour le reste je trouve le design très réussi, je dirais que c'est classique et efficace. Certains risquent de pas trop aimer les insert en plastique au dos de la Pipo M9, moi je les trouve sympas et en plus efficace pour améliorer le grip.

 

La finition est vraiment très bonne, du niveau des grandes marques pour l'aspect extérieur. Seul la qualité de réception du wifi quand le signal est faible trahie un choix un peu "cheap" pour l'antenne wifi. Pour le reste rien à redire.

Quelques photos officielles pour se faire une idée du désign de la Pipo M9. J'ai pas eu le courage de prendre la mienne en photo, et je prévois déjà d'acheter la version M9 pro du coup je verrais si j'ai le courage de prendre la pro en photo.

pipo_M9_vue_general_4.jpg

pipo_M9_tranche_1.jpg

pipo_M9_tranche_droite_1.jpg

pipo_M9_vue_general_1.jpg

pipo_M9_vue_general_2.jpg

pipo_M9_face_arriere_1.jpg


--------------------------
L' Ecran :

L'écran 1280x800 IPS II actuellement prévu pour la Pipo M9 est certe avec une résolution moyenne, mais il vient d'après Pipo du fabricant HannStar qui fournit pour cette écran des dalles dites IPS II (seconde génération de technologie IPS). Cela se traduit par des couleurs réalistes, des angles de vue accrus, une luminosité et un contraste 2 fois supérieur à la génération précédente d'après le fabricant. Je veux bien les croire car l'écran est vraiment très bon autant pour du surf, que pour regarder des photos ou un film. A l'usage l'écran est effectivement pour moi meilleur que les écrans IPS de génération précédente qui était déjà très bien.

ecran_pipo_M9_101_2.jpg


Certains blogs chinois ont mis en ligne ces deux photos avec la comparaison entre une galaxy note 10.1 et la Pipo M9, face à l'écran et l'écran incliné.Le résultat est très bon, l'écran est de bonne qualité rien à redire pour moi de ce coté.

ecran_pipo_M9_vs_galaxynote101_1.jpg

ecran_pipo_M9_vs_galaxynote101_2.jpg


Du coté de la dalle tactile capacitive, la Pipo M9 est équipé du dalle tactile capacitive multi-touch à 10 pts. Pour la surcouche de verre pour l'instant j'ai pas vu d'info, ça n'a pas l'air d'être du gorilla glass, ayant mis une protection d'écran je peux pas vous dire si y a une protection spécial ou pas. Et j'avais pas trop envie de mettre une clef ou un tournevis sur l'écran pour voir si il resiste aux rayures lol

pipo_M9_multitouch_10pt_2.jpg

 

Pour ceux qui souhaitent un écran dit "rétina", ou en tout cas full hd donc avec une résolution plus grande, la pipo M9 pro a un écran 1920*1200. Les retours sur les forums à travers le net son très bon aussi pour cette écran.
--------------------------
Le son

Petite déception pour moi quand j'ai vu que les hauts parleurs étaient placés derrière la tablette. Mais du coup quand j'ai reçu la tablette j'ai été carrément surpris par la qualité du son. Un des meilleurs que j'ai pu avoir pour une tablette.

Je suppose qu'avec des hauts parleurs en façade ça aurait été encore mieux, mais bon c'est déjà vraiment très bien. Faut juste éviter de poser la tablette à plat sur une nappe par exemple, car ça étouffe pas mal le son.

Sur la photo du dos de la tablette on peut voir deux petites fentes derrière lesquelles son placés les deux hauts parleurs.

pipo_M9_hautparleur.jpg


Sur les blogs chinois ont parle de la marque de ces hauts parleurs, AAC. Apriori c'est une marque connu et réputée, personnellement je connaissais pas. Je sais pas si cela a un rapport avec le constructeur français d'enceinte www.aac.fr ? (entre autre ils ont racheté la marque Audax). En tous cas le résultat est très bon.

Mettre les hauts parleurs à l'arrière de la tablette, encore plus vu qu'ils sont de bonne qualité pour une tablette, je trouve ça un peu dommage.
D'autant qu'il semble y avoir la place de les intégrer sur les cotés de l'écran sur la face avant autour de l'écran. Peut être pour la prochaine génération car sur la M6 ils sont devant.
--------------------------
Les entrailles de la Pipo M9 :

pipo_M9_harware_inside_1.jpg



Le RK3188 est le premier soc chinois gravé en 28nm avec la technologie HKGM (Hi dielectric K Metal Gate). Cela devrait permettre une consommation bien plus basse par rapport au RK3066 entre autre, autant pour le CPU que pour le GPU. Cela permet également l'augmentation des fréquences (533Mhz pour le GPU et 1.8 Ghz pour le CPU), ce qui devrait permettre des performances comparable voir supérieur à un Tegra 3 ou un Exynos 4412.

pipo_M9_harware_inside_ddr3_1.jpg


Le RK3188 est épaulé sur la Pipo M9 par 2 Go de ram répartis en 4 puces sur la carte mère. Cela laisse penser qu'une version 4 Go de ram est possible dans le futur (peut être utile entre autre pour les écrans rétinas), voir même 8 Go de ram mais là je pense pas que ce soit pour demain...

pipo_M9_harware_inside_2.jpg


Sur cette photo on voit d'après un blog chinois un emplacement pour une SIM et un chip 3G, laissant penser à une version avec la 3G intégré. La version de la 3G étant maintenant dispo, cela confirme ce que les photos semblaient annoncer ;-)
On voit aussi la partie wifi qui semble bien isolé du reste ce qui devrait permettre de bonne performance en réception.

Malheureusement l'antenne wifi qui a été choisi semble pas au top, faudra voir si des utilisateurs font le test avec une autre antenne en ouvrant la tablette.
Pas de signe de GPS sur cette photo et pas de GPS pour l'instant pour ce modèle, mais sur une tablette 10.1 pouces c'est moins embêtant que pour des tablettes 7 pouces qui elles ont plus de chance d'être utilisé en situation de mobilité par exemple en voiture.
--------------------------
Benchmark :

D'après les benchmark Antutu 3.2.2, on obtient un score légèrement supérieur à 16400 pt, pour la pipo M9. Avec 16000 pt on est déjà devant un galaxy SIII par exemple, les performances devraient donc être très bonne, cela se vérifie dans la pratique la tablette est très fluide. N'étant pas un gros joueur je peux pas trop parler pour les jeux, mais pour tous ce qui est surf, film hd, petit jeux, pdf, etc... pas de soucis.

pipo_M9_antutu_v31_1.jpg

pipo_M9_antutu31_2.jpg

pipo_M9_antutu31_3.jpg

Si on compare avec le RK3066 dualcore de génération précédente qui tournait autour des 10000 pts c'est une grosse évolution, on n'est aussi au-dessus des scores obtenus par les autres quadcore chinois, est le prix étant très bon le rapport prix/performance est excellent.

Sous Quadrant c'est pas mal non plus on obtient un score de 5039.

ecran_pipo_M9_quadran_1.jpg


--------------------------
Les points à vérifier :

Les performances du GPU qui n'a apriori pas évolué par rapport au RK3066, du coup peut être que de ce coté il pourrait y avoir une limite pour les gros jeux. Je suis pas joueur du coup ça reste à vérifier mais j'ai pas vu de retour négatif pour l'instant.

La possibilité dans le futur de supporter l'usb3 avec le SOC RK3188, pour l'instant j'ai rien vu sur l'usb3 alors que le Allwinner A31 semble supporter l'usb3. Rien vu pour l'instant sur le sujet, mais pour la M9 faut se contenter de l'usb2 ce qui suffit à la plupart des gens.

Pas de GPS, pour une 10.1" je pense que c'est moins important. Pour des modèles 7" un GPS peu être vraiment un gros plus, du coup pour les modèles 7" en rk3188 faudra regarder si il y en a avec le gps.

Le firmware et le suivi du firmware. La Pipo M9 est sorti sous android 4.1, Pipo a déjà fait une mise à jour en 4.2. Par le passée les produits Pipo ont plutôt été bien suivi, autant par le constructeur qu'au niveau de la communauté qui est assez développé autour de différent modèle de chez Pipo.

Du coup c'est plutôt un point fort de pipo, donc à suivre mais ça ne devrait pas poser de soucis.

La concurrence, plusieurs produits sont déjà annoncés avec le RK3188 entre autre chez Cube qui est aussi un des constructeur chinois "lowcost" avec une bonne réputation. La finission semble un poil en dessous de la pipo, le son est moins bon, pour le reste c'est assez identique.

Beaucoup de modèle en rk3188 sont sortis, mais en 10.1 la pipo reste mon premier choix.

Les retours, j'ai regardé les forums sur le net. Les différents retours sont bons. Et je suis moi même très content de ma M9.
--------------------------
Conclusion :

Contrairement au Jiayu G4 qui semblait très prometteur et qui m'a beaucoup déçu, la Pipo M9 est une réussite. Tablette puissante avec une configuration plutôt complète et une connectique complète (Bluetooh, usb2 OTG, sortie HDMI et jack 3.5mm). Entre autre le bluetooh est intégré ce qui n'est pas toujours le cas dans les tablettes chinoises "lowcost". Manque juste un wifi un peu meilleur et pour certain le GPS (pour moi sur une tablette 10.1 j'en n'ai pas besoin).

Tous cela accompagné d'un écran 10.1 multi-touch 10pts, avec une résolution pas trop haute qui permet une trés bonne fluidité et une consommation électrique raisonnable. La batterie ayant une capacité respectable, l'autonomie est bonne et autorise de longue séance avec la tablette.

Bref toutes les promesses sont bien tenues, cette génération de tablette chinoise devrait en séduire plus d'un ;-)
---------------------------

 

 

Quelques photos marketing du site officiel :

pipo_M9_specifications.jpg

pipo_M9_mpeg4_1080p.jpg

pipo_M9_flash_html5_1.jpg

pipo_M9_2go_ram.jpg

pipo_M9_5Mpx_1.jpg

pipo_M9_HDMI_1.jpg

pipo_M9_USB_OTG_1.jpg

pipo_M9_boussole_1.jpg

pipo_M9_gyroscope_1.jpg

Modifié par benxico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--------------------------

Quelques liens sur la Pipo M9

Le site officiel PIPO.CN

Un lien sur les benchmarks :

http://edwardweinert...w-benchmarkach/

Deux blogs chinois avec des infos (mais je parle pas chinois du coup dur dur de tous comprendre) :

http://mp3.zol.com.cn/352/3526453.html

http://it.21cn.com/p.../20346081.shtml

Modifié par benxico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère aussi qu'on aura le droit à une présentation un peu plus équilibrée, peut-être avec quelques critiques.

Là c'est tellement tout beau tout rose que cela pourrait facilement être pris pour de la pub. Franchement, je me suis posé la question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que la tablette est pas encore dispo, difficile d'avoir d'autre source que celle du constructeur qui va pas détruire lui même son propre produit... Du coup c'est plus facile de prendre d'abord ce qui est positif pour ensuite attaquer la partie négative. Sera toujours tant de compléter si une fois la Pipo M9 sortie, elle s'avère décevante sur tel ou tel point, voir sur tous les points...

J'aurais pu prendre la U30GT2 qui semble aussi assez prometteuse, voir un autre modèle à base de RK3188, mais on trouve plus d'info sur la PIPO M9 pour l'instant. Et apriori Pipo devrait être un des premiers ou le premier à sortir une tablette réellement disponible sur le marché chinois avec le RK3188. Entre autre parce qu'ils ont choisi de ne faire que des tablettes équipés de soc Rockchip.

Bref ça va évoluer dans le temps au fur à mesure des infos bonne ou moins bonne.

Perso c'est plus parce que les RK3188 m'intéresse que je me suis amusé à faire un topic dessus et aussi parce que je suis bloqué à la maison pour cause d'enfants malades. Vive la gastro lol

Après si ça vous plais pas, dite le moi je retire le topic sans soucis.

Je verrais pour essayer d'intégrer les balises spoilers pour rendre le topic plus digeste lol

Modifié par benxico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beaucoup plus digeste comme cela, merci. Il reste pour se faire vraiment une idée à attendre que quelqu'un qui l'ait vraiment en main nous fasse un retour d'utilisation. Sur le papier c'est un joli joujou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tablettes de marques CUBE seront d'ailleurs parmi les premières à passer au nouveau processeur Rockchip RK3188, la CUBE RETINA U30GT2 mais également Pipo avec la M9.

Sources:

http://cute-android-phones.net/pipo-m9-rk3188-quad-core-antutu-score-exposed.html

http://www.cube-tablet.com/news/u30gt2-rk3188-quad-core-tablet-pc/

La Pipo et la Cube ont un score de :rolleyes: 18000 sur antutu

Plus d'infos sur le processeur:

http://tabletrepublic.com/forum/latest-tablet-news/rk3188-full-specs-revealed-gpu-mali400-4-cores-up-500mhz-3511.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Gto55, j'ai aussi cité la Cube dans mon topic car effectivement elle semble également être proche de la version finale et de la sortie. Par contre je me demande si avec le GPU qui a pas l'air d'avoir progresser ( 4 coeurs mali 400) si un écran "retina" haute définition ne risque pas de nuire un peu aux performances globales.

Faut en plus voir si la cube gère bien le passage en "basse" résolution pour les applications qui fonctionne pas en haute résolution.

Si ça grève pas les performances, que les applications basses résolutions fonctionne bien, et que l'éccart de prix est pas trop grand avec la Pipo M9, alors je pencherais sans doute pour la cube U30GT2 ou en tous cas un modèle rétina avec le RK3188 ;-)

Mais comme l'a dit lannig, va falloir attendre les premiers retour de vrai utilisateur, puis les premiers retours de forumeur pour se faire une idée plus précise des nouvelles tablettes embarquant un RK3188.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Soc qui risque de faire très mal! plus intéressant que l'Allwinner A31 (même si on peut s'attendre à quelques optimisations coté CPU, il sera jamais à niveau de celui du Rockchip...rigolo quand même le décodage de 4 vidéos 720p en simultané)

Rockchip n'a pas pris de risque et repart sur un couple A9/Mali400...on peut s'attendre à des rom maitrisées dès le départ

Par contre j'ai vu des images des paramètres Android de la Cube U30GT2....la fréquence resterait à 4x1.6Ghz, et pas 1.8, pas mal celle-là aussi d'ailleurs...certains sites l'annoncent à 225$ alors qu'elle est pas sortie

J'ai pas trop de doute sur le Mali400Mp4 en 1920x1200

Par contre tu as raison, en 2048x1536, j'attends aussi de voir....les 4 coeurs Mali400 seraient boostés à 533Mhz (contre 275 sur le Rk3066), mais la fréquence influe surtout sur la géométrie et peu sur le texturing (dommage c'est ce qu'il faut pour la HD)

Curieux de voir l'autonomie surtout...on verra en mars ou plutôt avril je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis fin Février, courant Mars il y aura des exemplaires presses, qui permettront les premiers tests / prise en main sur les blogs chinois. Après pour la dispo réelle je pense que tu as raison ça sera sans doute plus vers avril.

Sinon même à 4x1.6 ça devrait quand même assurer des performances plus que suffisante pour la plupart des usages coté CPU.

Pour le GPU je pense exactement comme toi, faudra voir si on se trompe possible que ça soit encore assez fluide en 2048x1536. Mais j'ai peur que malheureusement on sente une différence de réactivité. Sans compter comme dit la gestion de la compatibilité des appications sachant pas fonctionner avec une résolution aussi haute.

Pour l'autonomie c'est souvent le point faible des tablettes chinoises "low cost", avec l'absence de bluetooh et de GPS.

Du coup tu fais bien de souligner ce coté des choses surtout que sur une tablette l'autonomie est un paramètre à ne pas négliger...

Bref entre les produits en MTK6589 qui arrivent coté smarphone, phablet, voir pourquoi pas des tablettes dans le futur avec GPS et 3G intégré. Et les tablets en RK3188, avec aussi sans doute des "stick HDMI android" enfin fluide en full HD, on devrait avoir de quoi discuter dans les semaines qui viennent lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux un truc qui lit de la vidéo FullHD et qui ne fasse rien d'autre, le vieil Allwinner A10 le fait à la perfection...tout du moins sur ma tablette, sur les Stick HDMI je ne sais pas, mais sauf soucis de rom ya pas de raisons

Comme tu dis Mediatek va rester sur les smartphones avec peut-être quelques 7" et peut-être une apparition sur l'entrée de gamme de chez Sony...et Rockchip va cannibaliser les tablettes Low-cost....ça risque d'être la continuité des 6577/3066

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'enterrez pas trop vite Allwinner... une boîte qui, avec le A10, a su révolutionner à ce point le marché des tablettes low-cost ne va pas rester longtemps sans rien faire si son A31 n'est pas compétitif v-a-v des derniers Rockchip (ce qui resterait à démontrer à mon avis, en tenant compte de tous les paramètres y compris la consommation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux un truc qui lit de la vidéo FullHD et qui ne fasse rien d'autre, le vieil Allwinner A10 le fait à la perfection...tout du moins sur ma tablette, sur les Stick HDMI je ne sais pas, mais sauf soucis de rom ya pas de raisons

Je me suis mal exprimé désolé, c'est pas que lire du 1080p c'est aussi pouvoir afficher une interface en 1080p fluide et de pouvoir supporter un certain nombre d'application et/ou de jeux en 1080p.

Car pour le coup relié à un plasma ou une tv LCD, voir mieux un vidéo projecteur full HD.

Perso j'ai un plasma 50" et je projète sur un écran de 2m40 avec un Benq W1100 quand je veux profité d'une diagonal plus grande.

Et du coup on peut vraiment profiter de la résolution Full HD ;-)

Pour l'instant c'est la PS3, la freebox revolution, et un xtreamer qui sont reliés dessus via un ampli avec deux sorties HDMI (une vers un plasma 50" et l'autre vers le VP), mais un petit stick relié sur l'une des entrées HDMI de l'ampi serait un bon complément à cette installation, avec une tablette 7" quadcore comme télécommande lol

Bon j'arrête mon délire, mais en tous cas c'est claire que les stick HDMI quadcore vont pour moi arriver à une maturité intéressante au niveau du hardware, faudra juste surveiller la température des bestios car déja en dualcore certain modèle avait une facheuse tendance à chauffer beaucoup !! Je me souviens d'un commentaire sur un forum (peut être ici d'ailleurs) d'un mec qui devait le débrancher et le mettre au congel pendant ça pause pipi pour enchainer plusieurs films à la suite...

Sinon pour allwiner faudra voir ce que ça donnera entre les tablettes équipées d'un rk3188 et un A31 dans la pratique.

Car les bench c'est bien mais bon parfois y a des surprises au niveau de la pratique (fluidité, consommassion, disipation thermique, etc...). Si j'ai le temps j'essayerais de faire un topic qui regroupe les différents soc que je connais, mais je pense que pour ça l'aide de Plumplum et Lannig sera necessaire car je connais certe les grandes lignes mais je suis pas forcément le plus callé sur tous les soc ;-)

Modifié par benxico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau des benchmarks quelques copies d'écrans suplémentaires :

PIPO-M9-Vellamo.jpg

Le résultat des tests HTML5 Vellamo à 1500 points suggère que la tablette avec une résolution de 1280 x 800 aura pas de soucis pour restituer correctement au niveau du rendu et de la fluidité des pages Web et/ou diverse document (flash, vidéo, etc...).

PIPO-M9-Nenamark2.jpg

Dans le test Nenamark2, on obtient un résultat avec 60 images par seconde, ce qui suggère là aussi que la tablette ne devrait pas avoir de soucis pour faire fonctionner les jeux avec ça résolution de 1280x800.

Sinon pour revenir sur le Allwinner A31 voici un petit tableau qui le compare avec un ATM70129 et le RK3188 :

rk3288_Allwiner%20A31_ATM7029_tableau_comparatif.jpg

On voit bien que les deux principaux critères qui différes entre un Allwinner A31 et un RK3188 c'est la finesse de gravure et la fréquence (ce qui est en général directement lié...).

On peut donc penser qu'effectivement le A31 quand il sera gravé en 28nm pourra sans doute avoir des fréquences identiques ou supérieur au RK3188. La seule question qui me vient directement à l'esprit c'est quand ? Pour l'instant pas de news de ce coté, pourtant Allwiner sous-traite la production à TMSC, et TMSC a des usines cappables de gravé les SOC en 28 nm.

J'ai cherché un peu sur google en partant de cette idée et je suis tombé sur cet article en anglais :

http://usd99allwinner.wordpress.com/fast-3d-party-ip/

L'article explique vers la fin qu'il suffirait d'un quadcore A7 cadencé à 1.6 Ghz (donc un A31 à 1.6 Ghz), pour arriver au niveau des performances d'un Tegra3, soit environ celle d'un RK3188.

Grosso modo faut d'une part que Allwinner fasse un désign de son chip compatible avec les technologies de gravure en 28nm, on peut penser qu'ils y ont penser dès le départ. Et d'autre part que des capacités de production en 28nm soient disponibles chez TMSC pour éviter que les prix s’enflamment (TMSC a tendance à faire passer le plus offrant de ces clients avant les autres ou celui qui lui fait faire le plus de chiffre d'affaire) et donc garder un bon rapport qualité prix.

TMSC ayant fait pas mal de progrès sur la gravure en 28nm, ils ont l'air d'arriver à produire de plus en plus de wafers (galettes de silicium) et d'avoir de moins en moins de % de perte sur les différents wafer (un wafer contient plusieurs soc qui sont ensuite découpés).

Il se pourrait donc que les 2 conditions soient réunies rapidement pour lancer des batchs de production en 28nm rapidement (grosso modo le temps d'écouler les batch déjà commandé en 40nm).

L'article explique également que Allwinner travaille actuellement sur une architecture dite "biglittle" avec 2 cores A15 et 3 core A7, qui visiblement pourrait arriver en cours d'année. Par contre il ne parle pas de la partie GPU, de ce coté ça serait bien d'avoir soit des cores ARM Mali, Qualcomm Adreno ou PowerVR SGX545.

Je verrais bien au moins 8 cores SGX544MP3, ce qui assurerait en plus une compatibilité directX 10 donc une possible utilisation pour des tablettes sous windows8 histoire de faire plus de volume et donc d'abaisser les coûts. La série 6 étant pas encore sortie chez PowerVR, ont peut penser qu'elle risque d'être un peu cher pour un SOC visant avant tous un excellent rapport qualité prix.

Rockchip de sonc coté avec son RK3188 a l'avantage d'avoir un soc dispo sur le marché en 28nm et de ne pas dépendre de TMSC puisqu'il passe eux par Globalfoundries et ça technologie High-k Metal Gate (HKMG). Apparemment Globalfoundries a eu moins de soucis dans la mise en place de la gravure 28nm avec moins de déchet dès le départ.

Pour les passionnés de soc et de technologie Globalfoundries annonce de meilleure performance que son concurent principal TMSC :

http://www.globalfoundries.com/technology/28nm.aspx

Ca fait un peu beaucoup publicité marketing, je suis bien incappable de dire ce qu'il en est réellement...

On verra comment tous cela évolue, mais comme le disait Lannig faut pas les enterrer trop vite Allwinner ;-)

Modifié par benxico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, il y a un soucis : si Allwinner passe son A31 en 28nm, tous les fabricants utilisant le soc devront refaire leur PCB pour recevoir une puce plus petite

Le GPU de l'Allwinner est déjà globalement aussi, voire plus performant que le Tegra 3 (sauf en Offscreen où les perfs s'effondrent...un soucis d'optimisation? on ne constate pas la même chose sur les produits Apple en PowerVR543MP2 pas très différents)....oui coté CPU, à 1.6Ghz il devrait être au niveau du Tegra 3 en Multithreading.

Par contre sur 1 coeur les perfs s'effondrent...ça se voit sur le bench Quadrant qui arrive à peine à dépasser les 3000

Un peu déçu par le test HTML5 Vellamo à 1500 alors que je dépasse les 1100 avec mon ptit MT6577 double-coeur

Gaffe aux proco ATM...ya un 7029 et un 7025...celui en A5 ce serait le 7025, certains vendeurs auraient refourgué des Ainol Venus Lite quad A5 à la place des Venus quad A9...La Venus de chez Sciphone aurait un Antutu au dessus de 10000 (c'est du A9, l'unité de gestion virgule flottante est vfp v3 qui correspond à de l'A8 ou de l'A9....est comme l'A8 n'est pas multicoeurs, sur d'autre on voit vfp v4 qui correspond à de l'A5, A7 ou A15)

Par contre pour le choix d'ATM, pour moi Ainol s'est planté...

Petite vidéo de l'Allwinner A31 vs Nexus 10 en décodage vidéo 4k

Modifié par Plumplum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ceci, tout simplement XD

Tout bête : edition complète, et 3eme bouton en haut à gauche, choisir "spoiler" dans le menu déroulant ;)

ou en rajoutant simplement (spoiler) au début du texte à masquer et compléter par (/spoiler).

Attention, bien mettre [ ] en lieu et place des ( ).

Modifié par HarFanG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, il y a un soucis : si Allwinner passe son A31 en 28nm, tous les fabricants utilisant le soc devront refaire leur PCB pour recevoir une puce plus petite

On peut découper le soc avec la même taille et garder le même footprint en laissant des pistes pour combler la place jusqu'au bord du soc. On perd alors l'économie de silicium, on garde par contre la baisse de consommation et de dégagement thermique, permettant généralement une meilleure monté en fréquence.

Je sais pas si ils vont ou pas produire une version 28nm, et encore moins si ils choisiront de le faire avec un footprint réduit afin de bénéficier en plus de la réduction de consommation de silicium et d'un plus grand nombre de soc par wafer.

Mais bon redessiner juste l'emplacement du processeur sur un pcb pose pas de grand problème surtout si c'est pour mettre un soc plus petit et compatible pin to pin. Entre autre le routage entre les couches peut être complétement identique. Faut juste que les fabricants n'est pas fait des stocks de pcb, mais bon sur des productions de masse normalement on passe directement pcb et intégration des composants à la suite pour éviter d'avoir à recouvrir les zonnes de contact des pcb d'une finition antioxydante.

Du coup si jamais il produise une version 28 nm je pense que ça sera avec un footprint plus petit. Après ça va dépendre de la rapidité de mise au point de la version en développement avec 2 A15 et 3 A7, et du prix de production de cette nouvelle version. Si le prix est équivalent et que cette nouvelle génération arrive rapidement au stade de la production on verra peut être pas d'A31 en 28nm, si cette nouvelle génération est plus cher à produire et/ou tarde à venir on verra sans doute l'A31 en 28nm

Le GPU de l'Allwinner est déjà globalement aussi, voire plus performant que le Tegra 3 (sauf en Offscreen où les perfs s'effondrent...un soucis d'optimisation? on ne constate pas la même chose sur les produits Apple en PowerVR543MP2 pas très différents)....

En GPU je suis largué du coup je te crois sur parole lol

oui coté CPU, à 1.6Ghz il devrait être au niveau du Tegra 3 en Multithreading.

C'est déja pas mal ça lol

Par contre sur 1 coeur les perfs s'effondrent...ça se voit sur le bench Quadrant qui arrive à peine à dépasser les 3000

Du coup faut voir si les applications android (donc les navigateurs) et les jeux bien conçu pour exploiter les architectures multicoeur, sinon ça peut créer une mauvaise surprise...

Un peu déçu par le test HTML5 Vellamo à 1500 alors que je dépasse les 1100 avec mon ptit MT6577 double-coeur

Je dois avouer que je me suis pas encore beaucoup pencher sur ce test, du coup je connais pas trop l'échelle de référence. Mais bon si ça permet un rendu fluide des pages web et/ou document et/ou application utilisant du html5, ben ça devrait sufire ;-)

D'après ce que j'ai pu lire au dessus des 1000 pts c'est apriori considéré comme fluide.

Gaffe aux proco ATM...ya un 7029 et un 7025...celui en A5 ce serait le 7025, certains vendeurs auraient refourgué des Ainol Venus Lite quad A5 à la place des Venus quad A9...La Venus de chez Sciphone aurait un Antutu au dessus de 10000 (c'est du A9, l'unité de gestion virgule flottante est vfp v3 qui correspond à de l'A8 ou de l'A9....est comme l'A8 n'est pas multicoeurs, sur d'autre on voit vfp v4 qui correspond à de l'A5, A7 ou A15)

Effectivement pour certaines tablettes il existe des clones avec des soc différents en général nettement moins performant. Je sais pas si c'est ainol qui produit plusieurs modèles, où si ils sont victimes de contrefaçon...

Par contre pour le choix d'ATM, pour moi Ainol s'est planté...

Ben ils ont l'air d'en avoir vendu pas mal, du coup au niveau commercial choisir un soc dispo avant les autres leur a permis d'occuper le terrain. Peut être qu'ils vont rapidement sortir des modèles avec un RK3188. Ils ont bien mis un A31 dans la novo9 ;-)

On va dire qu'il mange à tous les rateliers chez Ainol lol Par contre ça craint pour l'optimisation, parce que je doute qu'ils aient les capacités d'exploiter et d'optimiser pleinement toutes les architectures ?

Tient au passage au niveau des GPU si tu devais équiper par exemple la prochaine génération des allwinner tu choisirais quoi Plumplum ?

L'exynos 5 (dual core A15), il a qu'un seul core Mali-T604 ? En tous cas sur la vidéo le lecture 4K semble fluide sur l'A31, c'est de bonne augure pour les "sticks HDMI" et autre box multimédia ;-) Je pensais pas qu'un A31 puisse lire du 4K comme ça, les 8 cores PowerVR SGX544 MP2 du GPU font merveilles avec visiblement un player tailler pour tirer partie pleinement des architectures multicoeurs.

Modifié par benxico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ainol

Allwinner A10->Amlogic M3/M6->ATM/Allwinner A31...c'est vrai qu'à part Rockchip, ils bouffent un peu partout :)

Mais comme le fabricant de soc y est pour beaucoup dans les mises à jour, c'est pas forcément super grave

Sur l'A10, ce n'est pas le Mali400 qui décodait la fullHD, il y a un VPU dédié sur le soc qui répond au doux nom de CedarX (source de pas mal d'emmerdes pour faire passer l'A10 sur Jellybean).

Sur l'A31, ils ont sans doute refait le coup d'un VPU spécifique, tu as d'autres vidéos ou une v812 décode 4 vidéos simultanément (potentiellement 4x720p). L'appli de lecture permet de créer des fenêtres de vidéo en surimpression sur le bureau (un peu comme sur mobo player que je commence à préférer à Mxplayer)

Les Mali400MP4 boostés pourraient être au niveau d'un seul T604...maintenant faudrait comparer par rapport à la place qu'il occupe sur le soc et sa fréquence (et donc potentiellement sa conso)

J'ai tendance à penser que les PowerVR restent les meilleurs GPU mobiles...

Début 2000, ils ont pris une énorme claque sur le marché des cartes graphiques pour PC (PowerVR Kyro....j'ai du rechercher le nom sur le net!), ils ont eu du nez en se focalisant sur le marché du mobile et ont pris de l'avance (même Intel les utilise dans certains de ses Atom, ils portent alors le nom d'IntelGMA)

Anti-Apple convaincu, faut quand même admettre un truc : depuis l'iPhone 4s et l'iPad2, leur choix de GPU PowerVR543 est un des rares truc vraiment au-dessus de la concurrence

Modifié par Plumplum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre truc au niveau graphisme qui est au-dessus de la concurence c'est qu'il calibre leur dalle en sortie de chaine de production (d'ailleurs il mette un certificat de calibration avec les ipads).

Ca serait bien que même si on n'a pas le certificat, les fabricants de tablette et téléphone android en prennent de la graine, d'autant plus que sous android y a pour l'instant aucun moyen à ma connaissance de calibrer complètement un écran :-(

Sinon je savais pas pour le VPU, c'est malin surtout qu'à l'époque les écrans fullhd c'était pas vraiment courant sur les tablettes quand le A10 est sortie, du coup pas trop besoin de faire tourner des applications en full hd, la lecture de vidéo hd via le port hdmi suffisait pour la plupart des utilisateurs. Cedarx, un peu de plus on avait le droit à Chedar X lol Du coup pour les "stick HDMI" dont l'une des principales utilisations et de les utiliser pour lire des vidéos ca devrait être sympas du moment qu'on utilise un player tirant partie du vpu et/ou gpu.

Tient pendant qu'on est sur les GPU, que penses tu du vivante gc2000 que l'on trouve dans le Freescale I.MX6Q et gc4000 que l'on trouve dans le K3V2 de Huawei ? Perso son coté un peu exotique (pas utilisé par de grande marque écoulant beaucoup de produit) me laisse croire que peut d'application seront optimisés pour ce GPU. Du coup j'ai tendance à mettre de coté les soc embarquant ce GPU.

Modifié par benxico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...