Aller au contenu

[tuto] Flasher un wiko pour les nuls (exemple du King en jelly Bean 4.1.1)


Recommended Posts

Un tuto le plus détaillé possible pour l'installation de Jelly Bean sur le Wiko Cink King. Pour rappel, il ne s'agit pas de la version officielle puisque celle-ci ne serait disponible que fin février, il s'agit de la version officielle "optimisée et adaptée" d'un des doubles du Wiko Cink King.

En premier lieu, un grand merci à Nexgen pour avoir optimisé et adapté cette ROM pour le King, tous les crédits lui reviennent de droit, un grand merci à lui pour tout son travail. Vous pouvez le suivre depuis son blog à l'adress suivante: http://www.nexgen2infinity.com/

Le but est de présenter comment flasher n'importe qu'elle ROM, ici la version 4.1.1 Jelly Bean pour le Wiko Cink King, pour autant la démarche reste la même pour les Wiko Cink Slim / Peax.

Rappel: Dans l'exemple de ce tuto, la ROM est dédiée au King, Il vous faut une ROM spécifique à votre appareil pour flasher la ROM, n'essayez donc pas d'installer celle ci sur un autre Wiko. Le but du tuto est de montrer comment flasher, la démarche étant la même pour les 3 appareils.

Màj du 11 fevrier 2013: Quelques précautions supplémentaires importantes (merci Nexgen)

  • Avant toute chose: avant de réaliser le premier flash, rooter son tel et faire un backup IMEI via mobile uncle tool.
  • Dans sp flash tool ne surtout pas faire un memory test car l'outil briquera votre mobile.
  • Sur sp flash tool lors de la maj Wiko vous flashez tout mais si vous essayez d'autre système (en provenace de clone) ne flashez au grand jamais PRELOADER et DSP_BL, ils servent justement à ce que votre tel soit reconnu lors de la procédure du flash via sp flash tool, si vous les flinguez aucune reparation ne sera possible

Liste des éléments à télécharger

- Le custom recovery à installer (dans notre cas, prenez celui de King version "CWM v6.0.2.8") :

http://www.nexgen2in...om/?page_id=144

- Le scatter au même emplacement en procédant ainsi (il vous faut un .txt au final):

851604scater.jpg

- La ROM bien-sur, ici en 2 zip, le premier étant la ROM, le second étant une sélection d'appli à installer avec la rom:

http://nexgen2infini...lang=fr/sort=na

- Si ce n'est déjà fait, le flashtool de Wiko qui se trouve dans le zip des mises à jour dans le répertoire "Flashtool", accessible sur le site de Wiko:

http://www.wikomobile.com/maj.php

Edit: Suite aux conseils de Nexgen, télécharger le flash tool suivant: WC-ALL.SP_Flash_Tool_v3.1224.01.7z qui est a jour contrairement à celui de Wiko.

Une fois tout téléchargé (et votre backup fait), c'est parti

Rien de méchant vous allez voir. J'ai mit beaucoup de copies d’écran pour faciliter les étapes mais en soit l'opération prend à peine 10 minutes :

1 - Lancer flashtool en tant qu'administrateur:

852034Flashtool.jpg

2 - Pour faciliter les étapes à venir, renommez le zip CWM recovery v6.0.2.8 en "recovery" et placez le dans le même répertoire que le scatter:

178360renomerrecovery.jpg

3 - Puis, comme pour les mises officielles, "open scatter-loading file":

468389Flashtoolscatter.jpg

4 - Sélectionner le scatter au format txt téléchargé au début:

852255Flashtoolscatter2.jpg

5 - Dernière vérification avant de flasher le custom recovery:

799538Flashtoolscatter3.jpg

6 - Enfin cliquez sur Download, toujours comme vous le faites pour une mise à jour traditionnelle, là un pop up d'avertissement s'affiche, c'est normal, sélectionnez "oui":

591124flashtoolmessagedavertissement.jpg

7 - Ensuite, téléphone éteint, branchez le en USB pour avoir ceci:

975452flashtooldroulement.jpg

8 - Puis enfin:

221916flashtooldroulementfin.jpg

9 - Rallumez le téléphone en mode recovery en maintenant les touches power + et - jusqu'à obtenir cet écran:

224985IMG20130210174359.jpg

10 - Ensuite vous voilà à l'accueil du recovery. L'idéal, pour chaque nouvelle installation d'une ROM est de formater votre carte sd puis de faire les "wipe" qui vont bien, à minima les 2 représentés ici (cela efface vos données):

Màj du 11 Février 2013 de NEXGEN: "ne pas oublier d'aller dans advance > wipe dalvik sous le twrp il faut bien faire les 4 wipes : cache / dalvik / factory / system"

773703IMG20130210174439.jpg

11 - Une fois votre téléphone "nettoyé", on peut lancer l'installation de la ROM souhaitée comme indiqué:

590143IMG20130210174620.jpg

812759IMG20130210174701.jpg

250453IMG20130210174854.jpg

:P C'est fini! :)

J'espère que cela servira à certain d'entre vous ;)

Rappel, une ROM est bien spécifique à un appareil, celle ci ne peut donc s'installer sur le WCS ou le WCP.

Si vous rencontrez des problèmes pour flasher le recovery, que rien ne se passe pendant l'utilisation du flashtool, je vous invite à regarder vers les nombreux tutos qui traitent des mises à jour et de l'installation des drivers.

===========================================================================================

Screenshots:

380260Screenshot20130209000419.png

848075Screenshot20130208225159.png

357192Screenshot20130208225132.png

Modifié par RekY
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tuto impecable si ce n est juste que tu peux préciser que ça fonctionne avec n importe qu elle version de recovery cwm ou twrp fourni par nexgen

et aussi si les utilisateurs veulent rollback le recovery il faut qu ils utilisent le recovery stock dans la même liste que les autes recovery

s ils veulent rollback system il n y a qu'a choisir la partition "android" ( =partition system) a flasher avec le system.img obtenu lors de la sauvegarde d origine (operation a faire quand on peut plus acceder au recovery ni au system et qu'on est obligé de se depanner avec flash tools )

:)

Modifié par niikkoo
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je tiens a préciser 2/3 points important :

tout d abord sp flash tool foruni par wiko est en version 3.1220.01 moi je vous conseil plus d utiliser :WC-ALL.SP_Flash_Tool_v3.1224.01.7z qui lui est a jour

ensuite dans sp flash tool ne surtout pas faire un memory test car l outil vous briquera votre mobile ( une chose que wiko ne precise pas mais que les users de china.phone.ru et xda ont decouvert a leur depend )

dernier point important sur sp flash tool lors de la maj wiko vous flasher tout mais si vous essayer d autre system ( en provenace de clone ) ne flasher au grand jamais PRELOADER et DSP_BL d ailleur il ne faut flasher ses 2 elements que lors qu il y a une grosse maj comme la v14 une fois flasher si vous desirez reflashe votre tel d origine vous n etes pas obliger de reflasher ces 2 composant

je m explique il servent a justement a ce que votre tel sois reconnu lors de la procedure du flash via sp flash tool

si vous les flinguez aucune reparation ne sera possible ( c est un peu le mode sans echec du telephone ) temps que ces 2 composant sont bon votre tel est tout simplement imbriquable ;)

ensuite en ce qui concerne le tuto avant le flash de la rom sous cwm ne pas oublier d aller dans advance>wipe dalvik

sous le twrp il faut bien faire les 4 wipes cache / dalvik / factory / system

dernier point important avant un flash (le1er je dirais meme ) rooter son tel et faire un backup IMEI via mobile uncle tool on ne sais jamais ;)

un grand merci pour ce tuto qui en aidera plus d un

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, heureux de savoir que cela puisse être utile à certains d'entre vous.

Nexgen, merci pour ces importantes précisions, je mettrais le tuto a jour dans la soirée pour ajouter ces points.

Edit 1: correction apportées, merci des conseils ;)

Edit 2: Merci niikkoo pour tes observations aussi à prendre en compte pour les flasheurs en herbe ;)

Modifié par RekY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

manque de screen pour ce faire une idée je viens d'avoir mon king 1 jour je l'ai roote etc il tourne impec mais venant d'un galaxy s2 sous jb j'aurai aimé en voir plus ceci dit je ne regrette rien

merci nexgen pour ton boulot impec

ps une simple question mais d'importance pour mo; alarme du matin peuton l'arreter en retournant le phone sous jb effet mouvement

merci

Modifié par NICKEY38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je viens d'avoir un king que j'ai réussi à rooter.

Mais je n'arrive pas à installer le recovery.

Au moment de brancher le king, la batterie s'affiche et plus rien.

J'ai flasher la V14 c'est le meme principe donc je sais faire mais impossible avec le recovery aussi bien sous win 7 que win 8.

j'attends vos idées.

merci

EDIT : j'y suis arrivé après avoir insister pas mal de fois.

Modifié par ednis94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

tout nouveau sur ce forum je suis passé d'un samsung wave flashé avec succés au wiko cink king.

mon problème :

Rien à faire, bien qu'ayant suivi scrupuleusement les indication (super détaillées)

je ne peux pas faire passer mon king de 4.0.4 version 3.0.13 à la 3.0.14 en prévision du 4.1.x

Flashtool reste bloqué à 0 et rien ne se passe au bout de 1/2h.

J'ai essayé avec et sans le débogage USB et avec ou sans autorisation des sources inconues

rien ne se passe.

Merci d'avance si vous me permettez de regler ce problème :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la rapidité,

donc pas de manip avant sur le portable

pas à toucher le déblocage USB ni les opérations inconnues.

simplement

1) lancer la procédure flashtool jusqu'à la touche download

2) juste aprés brancher USB et laisser faire...

C'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...