Aller au contenu

[QUESTIONS] HTC One V : Unlocl, S-OFF, Root, Bootload et cie...


Mathieu Légaré

Recommended Posts

Bonjour, j'ai depuis une semaine un HTC One V re-usiné, j'ai choisi ce modèle au lieu du Samsung Galaxie II dut fait que HTC à une section de développement.

J'ai Unlocker mon bootloader selon le HTCdev.com, je croyait en faisant ça rooter mon cellulaire, mais non, j'ai compris plus tard qui ne fait qu'autoriser des manipulation sur l'appareil.

Alors j'ai cherché un peu plus et j'ai trouver le r1-primo-superboot, un guide explique alors comment appliquer cet image.

Cependant la je me perd un peu. De plus je veux pas devoir à ré-entrer tous mes contact téléphonique, rien étant enregistré sur la SIM.

Alors la j'ai des questions qui me sont apparue;

- Quel sont les étapes pour obtenir le ROOT uniquement ?

D'après mes lectures, seul le r1-primo-superboot serait requis, mais avec mon essai j'ai pas obtenu l'accès ROOT (fixé avec le boot sur http://forum.frandro...-root-les-roms/)

- Si je doit remplacer le ROM, comment faire un backup du ROM original correctement ?

D'après mes lectures, seule le r1-primo-superboot permet de ROOTER et requière aucune autre manipulation

- Si lors de la procédure pour devenir ROOT tous mes données sont effacés, comment faire un bon BACKUP avec un RESTORE efficace.

J'ai trouvé deux backup intéressant, lors de l'installation de r1-primo-superboot j,ai rien perdu.

- Qu'est ce que le S-OFF ?

Pas disponible avec le HTC One V GSM, permet de modifier le cellulaire encore plus loin en simple.

- r1-primo-superboot fait-il que donner l'accès ROOT ou c'est un ROM ou de quoi similaire ?

Il devrait me donner l'accès ROOT mais ce n'est pas le cas. (fixé avec le boot sur http://forum.frandro...-root-les-roms/)

Mon objectif est de mieux contrôler les applications sur l'appareil. Mon fournisseur (Koodo Canada, compagnie sœur de TELUS) ajoute certaines application, comme un Tutoriel de 10Mo que je n'ai pas besoin et Dropbox.

Je désire pas nécessairement avoir un nouveau ROM, celui si marche très bien et me convient, j'aimerais par contre supprimer le superflus comme;

- Tutoriel Telus

- Dropbox

- HTC Hub et autres machin HTC qui donne rien de plus

Les fonctions essentiels sont;

- Appels

- SMS

- WiFi

Le ROOT n'est pas essentiel, si d'autres actions peuvent me donner le même résultat, je suis ouvert.

Et une dernière question; Pourquoi il indique 384Mo de Ram quand l'appareil en as 512Mo ? Android me dit 512Mo mais le gestionnaire de processus m'indique 384Mo.

Merci de vos réponses :)

source: http://forum.xda-dev...d.php?t=1869667

Mises à jours

Je suis maintenant ROOT, mais j'ai une baisse de performance importante, en effet plusieurs programmes m'indique que mon matériel est extrêmement lent.

Mises a jours #2

Lors du ROOT j'avais pas le Wifi, ni Bluetooth, et impossible de passer des appels (pas de signal) alors un Reboot est requis après un Root. Mais le logo SYNC reste dans la barre des tâches, ce que je n'avais pas avant.

Modifié par levelKro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pour tes données, c'était bien précisé lors de la procédure de déverrouillage du bootloader que ça efface tout le contenu du tel ;)

Pour le root je ne sais absolument pas comment on s'y prend sur le One V.

Par contre les ralentissements ne sont absolument pas normaux, tu as dû faire une erreur en trop. Redémarre complètement ton tel à tout hasard et refuse le root à toutes les applications. Car c'est une opération finalement assez anodine qui n'a vraiment aucun impact sur les performances.

Pour la RAM, c'est normal, le gestionnaire de tâches n'affiche que la mémoire utilisable par l'utilisateur. La différence correspond à la RAM utilisée par le système. Ca a été corrigé avec JB ;)

Enfin pour les applications système que tu veux virer, sois prudent ;) Je te conseille de me demander avant.

Pour Tutoriel, Dropbox, HTC Hub, aucun problèmes. Pour "les autres machins", soit prudent !

Bonne journée B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

En fait, pour l'anecdote, l'application Tutoriel n'est pas fournie par ton opérateur, vu qu'elle est de base sur les One V nus.

Par défaut, ton téléphone est S-ON, c'est-à-dire que certaines parties logicielles sont protégées, notamment celles qui gèrent le matériel et la radio (i.e. l'antenne GSM, pas la radio FM, même si c'est en fait la même chose...). Le passer en S-OFF permet donc d'avoir un accès total au téléphone, ce que ne permet pas le root.

À l'heure actuelle, seuls les One V CDMA peuvent être S-OFF. Sur XDA, un type s'est manifesté parce qu'HTC lui a livré un One V GSM neuf S-OFF. C'est le seul connu.

De mon côté, je cherche comment flasher la radio en étant S-ON, car mon appareil est affecté par le bug très gênant de la perte du réseau 3G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin pour les applications système que tu veux virer, sois prudent ;) Je te conseille de me demander avant.

Pour Tutoriel, Dropbox, HTC Hub, aucun problèmes. Pour "les autres machins", soit prudent !

Bonne journée B)

Le fait de désactiver le HTC Hub a ralentie le mobile, depuis qui est réactiver j'ai retrouvé mes vitesse, bizarre.

Salut !

En fait, pour l'anecdote, l'application Tutoriel n'est pas fournie par ton opérateur, vu qu'elle est de base sur les One V nus.

Par défaut, ton téléphone est S-ON, c'est-à-dire que certaines parties logicielles sont protégées, notamment celles qui gèrent le matériel et la radio (i.e. l'antenne GSM, pas la radio FM, même si c'est en fait la même chose...). Le passer en S-OFF permet donc d'avoir un accès total au téléphone, ce que ne permet pas le root.

À l'heure actuelle, seuls les One V CDMA peuvent être S-OFF. Sur XDA, un type s'est manifesté parce qu'HTC lui a livré un One V GSM neuf S-OFF. C'est le seul connu.

De mon côté, je cherche comment flasher la radio en étant S-ON, car mon appareil est affecté par le bug très gênant de la perte du réseau 3G.

Merci de ton explication, alors S-OFF, pour le moment, je m'en occupe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après l'expérience, j'en vient à la conclusion que le Root n'est pas très avantageux pour le HTC One V;

- En partant, débarrer sont Bootloader enlève votre garantie

- Rooter double le fait que vous n'avez plus de garantie

- Le téléphone est très limité en espace, utiliser un ROM plus gros servirait à rien, le but est de rendre le plus petit l'usage. Et la Mémoire est conçu de manière de donner jamais plus que 1Go d'espace à l'utilisateur *mémoire réservé à la ROM)

- Le Gestionnaire des tâches par défaut fait sont travail, avec mobiCare (sans Root requis) c'est encore plus efficace.

- Seul le HTC Hub et les DB des langues peuvent aider à gagner de l'espace, par la suite c'est à la discrétion de l'utilisateurs, comme le HTC Compte, Dropbox, SkyDrive, certains Widget, FindFriends

- Supprimer des applications compromet toujours la structure même du téléphone. Un fichier résiduel peu facilement encombrer le système par les erreurs.

Il serait surement intéressant pour un développeur de concevoir une ROM de AàZ en sachant ce qu'il fait.

Déjà que dans mes tentative, à chaque fois que je passait par le boot (quand je root ou unlock), et bien après le WiFi et le signal cellulaire était désactivé et inaccessible, un reboot s'imposait. Je vous cacherais pas que la première fois j'ai eu peur, mais sa ma fait réalisé à quel point le téléphone est sensible.

En simple, Rooter pas votre HTC One V, sauf si vous savez quoi faire et qui est essentiel d'avoir ce privilège. Privilégiez votre garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Si je peux me permettre d'apporter un bémol :

- seule la garantie logicielle est perdue quand on déverrouille le bootloader, pas la garantie matérielle.

- rooter un tel ne fait absolument rien de mal, c'est ce qu'on fait ensuite qui peut rendre le système instable.

- ya moyen de gagner 50 à 100 Mo en allégeant la ROM.

- je te déconseille d'utiliser automatiquement un gestionnaire de tâches, tuer toutes les applications entache les performances.

Pour conclure, à mon avis il est plus intéressant de flasher directement une ROM custom rootée, mais si on sait ce qu'on fait, rooter la ROM officielle ne fera pas de mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Je viens de relocker mon bootloader et remis le firmware d'origine (et perd du coup le ROOT), j'ai un nouveau cell et je met mon HTC en vente.

 

Après ces actions, j'ai fait une découverte, il n'est pas nécessaire d'être ROOT sur le cell pour faire des actions de ROOT, mais il faut passer par ... ADB.

 

En effet, Après la remise à neuf de l'appareil, j'ai tenté, sans succès, de trouver le code pour débarrer la SIM. Ceci exigeait d'accéder toutes les partitions du téléphone (plus de 32) et de manipuler certains infos. Pour "lire" ces partitions, je devais avoir un accès Granted sur le lecteur (ce que ES Explorer par exemple exige sur un appareil ROOT) et cette commande marche sans un appareil ROOT (car sans, j'avais une erreur) alors pour effectuer quelques modifications des fichiers, chercher à manipuler par ADB, au lieu de perdre la garantie en delock le bootloader et rooter l'appareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu dis est faux.

Il doit y avoir un malentendu sur les opérations particulières que tu as réalisées dans ce cas précis, mais ADB ne permet pas d'éviter de rooter son appareil. Il a d'ailleurs un mode superuser ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis comme toi, je n'y croyais pas.

 

Je sais que SuperUser doit être envoyer, comme quelques apps interne.

 

Mais pourtant j'ai obtenue un accès root, mais disponible que par ADB.

 

Bon, voici quelques détails.... J'ai malheureusement pas retrouvé mon favoris pour les démarches, alors j'y vais de souvenir....

 

Je devais pour desimlocker le HTC entrer en terminal sur l'android, L'article me donnait un lien vers une version d'un terminal sur l'android store, Je l'install et essai la commande qu'il me donne, j'obtient une erreur que le programme est manquant pour la commande (la ont parle pas du terminal, mais bien de la ligne de commande entrer dans le terminal). Cette commande servait à donner un acces R/W et de rechercher un terme dans des fichiers système précis (sois mon IMEI).

 

Ayant a retapper trop souvent cette ligne de commande et devant pousser l'application manquante pour la commande, je me tourne vers ADB, Il offre un Shell pour passer des commandes.....

 

Alors je prend mes fichiers ADB servi pour le root, j'exécute pas le .bat du root, seulement une session de command Windows et exécute ADB, je suis en mode DEV sur le cell. Je Push le fichier requis, je fait la commande, Bingo, je peux recherché.

 

Bon, la commande n'a pas retrouvé mon IMEI, mais j'ai un accès total à mes partition sur le cell (plus que ES Explorer peut en voir) et je peux altérer des fichiers, je test alors le remplacement de mon BootAnimation, ça marche. 

 

Je me demande alors si mon cell est Root, j'install Root Checker depuis le App Store, il me dit que non, SuperUser n'est pas installé non plus, et le bootloader est toujours locké.

 

Alors accès Root serait possible, mais surement limité, cet accès ce fait que par ADB, il ne root pas le cell, mais permet de faire des manipulation de fichiers réservés au Root. Un Bug ? Un résidu du Root précédent ? (pourtant j'ai relocker le bootloader et remis un firmware original dessus), quoi qu'il en soit, si c'est juste pour changer les sons par défaut du démarrage et retirer des apps système, il serait possible de le faire via ADB, sans rooter l'appareil.

 

Si je retrouve la commande et/ou l'article utilisé pour ceci, je le posterais sans tardé, mais reste que je ne suis pas fou et moi aussi j'ai été étonné de cette manipulation....

 

En simple je pouvais ....

- Pousser des fichiers

- Copier/renommer/supprimer des fichiers

- Me promener partout sur les partitions

- Me donner un accès R/W sur le cell (ce qui est requis en Root avec ES Explorer par exemple)

 

Je n'ai pas poussé mon expérience plus loin, ne voulant pas me retapper la réinstallation du Firmware. Peut-être ce n'est pas un accès Root, mais c'était le but du pourquoi je Rootait mes devices, supprimer des Apps système et changer le BootAnimation.

Modifié par levelKro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est assez surprenant, au point que je me demande s'il ne restait pas des traces du root.

En tous cas il ne faut pas généraliser : tu as rencontré un comportement étonnant mais je t'assure qu'en temps normal, même via ADB, il faut être rooté pour bidouiller les partitions système. J'en sais quelque chose quand j'oublie de taper "su" avant mes commandes"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...