Aller au contenu

[Aide/Questions Générales] Mettre son HOX d'origine, oui mais ...


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Après plusieurs recherches sur différents forums, je me tourne vers vous concernant un besoin d'explications sur les ROMs Officielles / ROMs Custom du HTC One X.

Je me rend compte que le sujet reste obscur et que parfois, les infos trouvés sur les forums divergent. Cela dépend souvent de :

- La provenance du HTC One X (le pays, version AT&T ou non),

- Le lieu d'achat (chez un opérateur donc rom avec surcouche, ou rom nue),

- De la date des infos trouvées (souvent les topics sont obsolète et les infos ou liens de sont plus valides),

- Des actions menées au préalable sur le téléphone (bootloader dévérouillé, téléphone rooté, version du Hboot, MAJ rom radio, MAJ du Kernel, etc),

- Du niveau de compréhension de l'utilisateur (autant dire que j'ai parfois fais des actions sur le tel sans comprendre... suis-je le seul honnêtement ?).

Toutes ces paramètres font que je suis complètement perdu ! Je cherche donc une âme charitable pour m'expliquer certains de ces points. Je sais que le mieux est de chercher sur les forums, mais c'est pas faute d'avoir essayé et quand on ne sait pas ce qu'on cherche, il est parfois dûr de s'y retrouver.

De plus ce topic étant entre 2 catégories (Questions réponses et Rom Custom), je m'excuse si je n'ai pas choisi la bonne.

Je vais vous expliquer ce que j'ai compris/fait et j'aimerai que vous me corrigiez si je dis une idiotie:

Historique de mon XTC One X :

J'ai acheté ce téléphone dans une boutique Française (Phone House) en version Nu en septembre 2012 : donc pas de surcouche opérateur.

A l'époque de l'achat j'étais en ROM HTC d'origine sous Android 4.0.4.

Ayant toujours préféré une ROM Google d'origine (histoire de goûts , je me suis donc tourné vers les ROMs Custom pour pouvoir retrouver l'expérience Google sans surcouche constructeur. J'ai donc choisi d'installer Cyanogen 10. En plus, à cette époque, Cyanogen était basée sur Android 4.1, super plus fluide que Android 4.0.4 avec son projet butter. Les infos sur le web étaient légions mais pas toujours à jour, je me suis donc fait une procédure maison en tâtonnant afin d'arriver à mes fins. Pour les plus curieux ou ce qui en ont bersoin, la voici :

Ma procédure :

**************

0) Install de Java + SDKAndroid + HTCDriver sur le PC

1) Creation d'un compte chez HTCDev pour génération du fichier Unlock_code.bin (attention, ce fichier est spécifique au téléphone)

2) En fastboot, envoyer le fichier Unlock_code.bin : Le BootLoader est maintenant dévérouillé (attention, efface le téléphone et fait sauter la garantie).

3) Installer Official Clockworkmod Touch Recovery 5.8.4.0 (recovery-clockwork-touch-5.8.4.0-endeavoru.img) maintenant, j'ai un Custom Recovery pour pouvoir flasher des ROM.

4) Maintenant on root du téléphone (là autant dire que j'y suis allé en aveugle, j'ai rien compris du tout à ce que j'ai fait et je suis pas certain que cette étape était utile, étant donné que Cynogen 10 est rooté):

4.1)Copiez/collez les fichiers Razer_ROM_%28RR%29.zip et Android_Revolution_HD_Root_and_BusyBox.zip à la racine de la Sd card.

4.2) Éteignez votre mobile.

4.3) Redvnd_BusyBox.zip de la même façon que le fichier de la rom

5) Installation de la ROM Custom qu'on souhaite (Cyanogen 10 NiGHTLY pour moi).

5.1) Téléchargez la ROM, téléchargez Super Wipe (une sorte de ROM qui va faire tous les formats des partitions nécessaires) et les Gapps.

5.2) Aller dans le Recovery via le Bootloader, et copiez les deux fichiers ZIP sur votre carte SD via "Mount et Storage/Mount USB".

5.3) Après faîtes le Wipe Data Factory Reset + le Wipe Cache Partition, et dans "Advanced" le Wipe Dalvik Cache.

5.4) Ensuite, retournez dans le menu principal, sélectionnez "Install zip from sdcard/Choose zip from sdcard" et allez où vous avez mis le fichier Super Wipe, Sélectionnez-le via "Power" et flashez-le.

5.5) Refaites "Choose zip from sdcard" et allez où vous avez mis le fichier ZIP contenant la rom, sélectionnez-le via "Power" et flashez-le.

5.6) Refaites "Choose zip from sdcard" et allez où vous avez mis le fichier ZIP contenant les Gapps, sélectionnez-le via "Power" et flashez-le.

6) NE SURTOUT PAS LAISSER LE TELEPHONE REBOOT SUR SA ROM!!! Il faut flasher le boot.img avant !!!

6.1) Ouvrir le fichier Zip Cyanogen et récupérer le boot.img qui est a la racine. C'est avec ce fichier qu'il faut flasher.

6.2) en fasboot, le tel relié au PC, on envoie la commande fastboot flash boot boot.img

Les problèmes que j'ai rencontrés :

***********************************

Si le Recovery n'est plus accessible :

c'est que j'ai fait une connerie. Pour y avoir accès à nouveau, il faut :

Rallume ton tel en hboot, sélectionnez fastboot

branche ton tel sur le pc.

Lance une invite de commande et dans le répertoire Tools du sdk (par défaut c:\Program Files\Android\android-sdk\tools)

a partir de la lance la commande "fastboot erase cache"

puis "fastboot reboot-bootloader"

a partir de la le recovery devrait etre a nouveau accessible te permettant a nouveau de flasher.

Le téléphone reboote sans arrêt et refuse d'arriver jusqu'à lécran de demarrage de cyanogen :

Le fichier boot.img est mal flashé ou alors n'est pas le bon. Il faut recommencer la procédure 6. Curieusement il m'a fallu 3 essais consecutifs avec le même fichier, pour que cela fonctionne correctement.

Le téléphone reste bloqué sur l'écran de demarrage de Cyanogen (le rond vert qui tourne) : Curieusement, si le téléphone est en charge, dans certains cas (pas toujours) il refuse de s'allumer. Il faut juste le débrancher et rebooter.

Les sources de mon tuto :

*************************

http://www.forum-gen...412_r1-15112012

http://forum.frandro...on-cid-pour-jb/

forum Xda

Bref, sans trop comprendre comment, je suis arrivé à installer Cyanogen 10. Cette ROM permettant des mises à jour en OTA comme une grande, j'ai continué et suis arrivé à aujourd'hui avec une Cyanogen 10 à jour.

Mais je constate qu'une ROM custom, bien que plus sympa à utiliser rencontres quelques problèmes :

Point d'accès non fonctionnel pour ma part (en USB / Wifi / BT, les Datas se déconnectent immediatement à l'activation)

GPS super long à chopper un signal (parfois plusieurs minutes)

Softreboot en utilisant certaines applis (Mes parcours)

Autonomie plus petite (déjà que le téléphone est pas top)

Problèmes de réception (des fois je suis en edge alors que ma copine chez le même oprateur et même forfait est en H+)

Je sais qu'il existe pleins de solutions pour résoudre ces problèmes (réduction de la fréquence du CPU, flash rom Radio, mise à jour du HBoot, etc), mais au final c'est chiant de chercher des solution à des petites broutilles sur son smartphone.

J'en suis arrivé à me dire qu'il faudrait peut être repasser sur la ROM d'origine, faire les MAJ et s'en servir normalement. Tant pis si il y a Sense qui m’insupporte et des applis installés d'origine que je ne peux pas supprimer, je vais m'y faire...

Mais en cherchant sur le forum, c'est pas si simple ! D'autant que je n'ai AUCUNE sauvegarde d'avant mon install Cyanogen ! Je ne comprends pas ce que vous appelez un RRU, je ne comprends pas pourquoi il faut rebloquer le bootloader, je ne comprends pas quel ROM il faut prendre sur les listings de ROM officielle... je suis complètement perdu en fait !

Tout ce que je sais, c'est qua j'aimerai avoir un téléphone d'origine (la ROM HTC officielle) avec la dernière version qui est sortie (jellybean ?) et ce, sans trop galérer et en passant les MAJ en OTA, le plus simplement du monde. Pur ça je suis censé :

- Revérrouiller le bootloader

- Installer le recovery d'origine

- Installer une RUU (mais ça n'a pas l'air obligatoire... ne sachant paos ce que c'est de toute façon, je vous demande).

- INstaller les OTA classiquement

Mais je ne suis pas sûr ! J'ai peur de faire une connerie et de me retrouver avec un téléphone inexploitable !

Voici les infos de mon système actuel :

Hboot : *** UNLOCKED ***

HBOOT-1.12.0000

RADIO-2.1204.135.20

ClockworkMod Recovery v5.8.4.0 installé

Version d'android :

4.1.2

Version Bande Base :

2.1204.127.19

Version CyanogenMod :

10-20130217-NIGHTLY-endeavoru

Quelques question en vrac pour les personnes étant arrivées jusqu'ici :

- Ce que vous appelez le HBOOT, la rom radio, la rom GPS, ce sont des firmeware de cartes matérielles en fait, non ?

- En passant sur du officiel HTC, les MAJ de hboot, de la rom radio ou que sais-je encore vont se faire automatiquement ?

- Si je me retrouve dans la dernière version de la ROM officielle, il y a un moyen de supprimer les applications dont je ne me sert jamais ? (facebook, amazon et autres).

- Quelle est à procédure "à jour" et applicable à mon système actuel pour tout repasser d'origine ?

- C'est quoi un RRU ?

-Pourquoi il faut re-bloquer le bootloader pour revenir d'origine ?

Quelle ROM il faut prendre sur les listings de ROM officielle, sachant que je suis en France et que j'ai acheté mon téléphone nu ?

Un grand merci à vous si vous êtes arrivés jusqu'à cette dernière phrase .

Dodo_de_Toulouse, l'homme désépéré par la complexité d'un système qui a pourtant l'air simple :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...