Aller au contenu

[TUTO] NvFlash TF201 [ICS & JB Bootloader]


bobby.bobby2

Recommended Posts

Bonjour à tous,
 

[MAJ 23.09.2013] Il semble que l'activation de NvFlash soit possible sur le bootloader JB

Je n'ai évidemment pas testé, voici le lien vers les explications sur FLATLINE :

https://www.androidroot.mobi/introducing-flatline-nvflash-for-jellybean-n7v1-t201-tf300t-tf700t/

 

Fort d'un brickage assez poussé sur la Transformer Prime, je me propose pour faire un tutorial, qui sera j'espère le plus clair possible, ayant galéré comme un beau diable sur divers forum pour trouver les différents éléments.

NvFlash c'est quoi ?
sources :

Il s'agit d'un outil (Windows ou Linux) permettant un accès vraiment bas niveau sur le Hardware des processeurs Nvidia, capable de faire tout et n'importe quoi sur les partitions essentielles de la machine tel le bootloader, le recovery, le systeme ou encore le kernel.
Il nécessite une connexion en mode APX entre la machine et le PC.
Il est très utile, voir indispensable dans certains cas de brickage de la tablette (ça a été mon cas)

Activation NvFlash sur la TF201.
Pré requis :

  • !!!! TRES IMPORTANT !!!! être sous l'ancien Bootloader ICS - firmware 9.4.2.28r01 - (aujourd'hui je ne connais pas de moyen de revenir du JB vers ICS sans avoir préalablement activer NvFlash)
    • NE PAS REALISER LES ACTIONS DECRITES ICI SI VOUS ETES SUR LES MISES A JOUR JELLYBEAN
  • Déloquer son Bootloader avec l'outil ASUS (http://forum.xda-dev...d.php?t=1510737)
  • avoir les drivers universels pour FASTBOOT et APX (http://forum.xda-dev...d.php?t=1426502)
  • avoir installé le SDK android pour avoir les executables FASTBOOT
  • chargez au plus possible votre tablette, car la connexion au PC ne la recharge pas, ce serait bête de tomber en rade en plein milieu d'une action

source :

Activation du NvFlash :
Pour obtenir l'accès APX, la première étape est de générer les fichiers BLOB adéquates, spécifiques à votre tablette.

  • Commencez déjà par télécharger sur la page (le lien vers la source, dans la section DOWNLOAD) la version du package NvFlash correspondant à la TF201.
  • Reliée au PC, connectez la TF201 en mode FASTBOOT (démarrage avec Vol- et Power quelques secondes, puis laissez quelques secondes encore, le temps que "Checking for RCK image" disparaisse), aller sur le symbol USB avec vol-, puis appuyer sur Vol+. Si la tablette n'est pas reconnu en Fastboot, installer les drivers sur le PC
  • Lancer la commande suivante depuis votre PC :
  • fastboot -i 0x0b05 flash staging ebtblob.bin
  • En cas de succès, rebootez
  • fastboot -i 0x0b05 reboot
  • Si le reboot ne fonctionne pas comme ça, redémarrez avec Vol- et Power
  • Au bootloader, en haut à gauche, il n'y a plus "This Device is UnLocked", mais quelque chose comme "AndroidRoot 9.4.2.28r01"
  • Retournez en mode FASTBOOT, toujours connecté au PC
  • Générez le BLOB pour NvFlash
  • fastboot -i 0x0b05 boot nvfblobgen.img
  • Après une 30aines de secondes, la tablette devrait redémarrer toute seule, laissez la aller sous Android, les fichiers BLOB ont été générés dans un répertoire du type "/sdcard/AndroidRoot". Récupérez les (via MTP ou ADB comme vous voulez) sur votre PC. Gardez les bien au chaud, ces fichiers sont importants
  • Toujours reliée au PC redémarrez votre tablette en mode APX (Vol+ et Power). L'écran reste noir, pas d’inquiétude. La tablette doit etre reconnue en temps que "Transformer APX" (ou quelque chose comme ça)
  • Sur le PC, déposez le fichier "blob.bin" fraichement généré dans le répertoire du package NvFlash contenant l'exécutable "wheelie.exe".
  • Lancez la commande suivante
  • wheelie --blob blob.bin
  • Bravo, vous avez activé NvFlash sur votre tablette, vous pouvez lancer les commandes NvFlash

Réalisez un Backup NvFlash :
Avoir activé NvFlash c'est bien, en profiter c'est mieux.
Profitez en donc pour sauvegarder les éléments essentiels pour agir en cas de Brick.
Les commandes les plus utiles sont (la première m'a sauvé pour mon brick) :

  • nvflash --resume --rawdeviceread 0 2944 bricksafe.img
  • nvflash --resume --read 14 factory-config.img
  • nvflash --resume --read 7 unlock-token.img

J'ai trouvé aussi sur le net des commandes pour sauver ses partitions bootloader, etc... (mais lors de mon brick, quand je les ai utilisés, ça m'a encore plus ruiné ma tablette, ne me donnant plus accès au bootloader (et problème d'accès à APX). Je vous les donne quand même, j'ai peut être fait un truc pas bien lors de leur génération :

  • nvflash -r --read 4 bootloader.bin
    nvflash -r --read 5 recovery.img
    nvflash -r --read 6 boot.img
    nvflash -r --read 10 system.img

Vous avez ainsi sauvé tous les fichiers system correspondant à votre tablette qui vous seront utile en cas de brick. Sauvegardez les précieusement sur un ou plusieurs PC

NvFlash pour débriquer sa TF201 :
Il existe quelques outils pour débriquer la tablette :

Le cas que j'ai rencontré comme Brick est le suivant (sous Bootloader JB) :

  • installation de Paranoid en Android 4.2.2
  • retour sur une version stock 10.4.2.18 (android 4.1.1) pour des raisons de fluidité
  • Au reboot, blocage au Bootloader, pas moyen de passer outre, même en restaurant les installations précédentes via TRWP (recovery)
  • J'ai tenté de débriquer ma tablette par NvFlash (je ne connaissais pas WSG unbricker). J'ai ainsi reflasher tous les fichiers que j'avais généré, en commençant par bricksafe.img...
  • Mauvaise idée, je n'avais plus rien à l'écran, plus aucun moyen de passer en Fastboot. De plus, le mode APX se connectait, mais "wheelie" ne voulait plus me faire passer en mode NvFlash. A quelques heures d'envoyer ma tablette en SAV (au prix d'un bras...), j'ai trouvé une option de "wheelie" qui m'a sauvé.

Voici comment j'ai débrické ma TF201 (pas forcément valable pour tout le monde, mais ça peut donner des pistes ou des solutions :


source principale :

  • Reliée au PC redémarrez votre tablette en mode APX (Vol+ et Power).
  • Lancez la commande "wheelie"
  • wheelie --blob blob.bin
  • Si comme moi, la commande ne redonne jamais la main (et n'active donc pas la connexion NvFlash), essayez la commande suivante :
  • wheelie -r --blob blob.bin
  • Si la connexion NvFlash s'est bien faite, vous allez pouvoir lancer les commandes correspondantes.
  • La plus élémentaires est de reflasher bricksafe.img qui chez moi a remis en état le Bootloader
  • nvflash --resume --rawdevicewrite 0 2944 bricksafe.img
  • A partir de là vous devriez avoir à nouveau un accès complet au Bootloader (et donc FASTBOOT) sur la tablette. Vous pouvez donc tenter un dérickage de la tablette depuis Fastboot (avec WSG, mais chez moi ça n'a pas marché)
  • Vous pouvez aussi continuer le débrickage par NvFlash
  • Dans le lien RootzWiki que j'ai mis plus haut, récupérez en bas de l'article les fichier UNBLOBed de la version 10.4.2.15 (UN-BLOB'D STOCK JB 10.4.2.15 ROM)
  • Dézippez le fichier téléchargé, vous aurez ainsi :
  • blob.APP
    blob.EBT
    blob.LNX
    blob.PT
    blob.SOS
  • Déposez les dans le répertoire de l'exécutable "NvFlash" et lancer les commandes suivantes :
  • Pour le Bootloader :
  • nvflash.exe -r --download 4 blob.EBT
  • Pour le recovery :
  • nvflash.exe -r --download 5 blob.SOS
  • Pour le boot (kernel) :
  • nvflash.exe -r --download 6 blob.LNX
  • Pour le système :
  • nvflash.exe -r --download 10 blob.APP
  • Rebootez (si la commande ne marche pas, rebootez avec le bouton Power) :
  • nvflash.exe -r --go

Vous allez ainsi redémarrer la TF201 en Bootloader JB, avec la version 10.4.2.15, libre à vous ensuite de réinstaller un recovery custom (avec Fastboot).
Pour information, suite à toutes ces manipulations, je n'ai pas perdu mes données (hors système et applications), mais j'étais bien content de retrouver mon répertoire "TitaniumBackup".

Quelques informations et actions complémentaires :

  • si vous avez perdu les numéros de série et / ou adresses matérielles
  • Connectez la tablette sous NvFlash et exécutez la commande
  • nvflash --resume --download 14 factory-config.img
    nvflash --resume --download 7 unlock-token.img

N'hésitez pas à faire des remarques s'il manque des informations, je mettrai à jour.

Modifié par bobby.bobby2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

je pensse (avec sertitude ) que j'ai briquer ma prime :,( je n'ai plus accès au menu "rck,android,usb,wipe" seulement au mode "apx" (power+vol up) mais je n'ai jamais réussit a faire de nvflash c'est d’ailleurs en essayant de l'installer que je me retrouve avec ma tablette ds cet état !

que puis je faire pour résoudre mon probleme a part SAV

quand je lance les commandes cité plus haut la seul qui ne me renvois pas un message d'erreur c'est

nvflash.exe -r --download 6 blob.LNX

qui marque "Nvflash started

[resume mode]

_"

et puis c'est tout

les fichier "blob.bin" ne sont pas telechargable chez quelqu'un par hazard ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que tu étais sur le Bootloader JB quand tu as essayé d'activer NvFlash ?

oui je pensse j'aivais fais la derrniere MAJ de la rom stock

maintenant quand je la branche au pc en appuyant sur power+ vol up le pc la detecte comme

ASUS Transformer Prime APX Interface

et quand j'essaye la commande wheelie avec un fichier blob qui ne resulte pas d'un nvflash

voila ce que ça indique !

c:\Tools>wheelie --blob blob.bin
Wheelie 0.1 - Preflight for nvflash.
Copyright (c) 2011-2012 androidroot.mobi
========================================
Waiting for device in APX mode...
[=] Chip UID: 0x15c7d7a440ff413
[-] Failed to read RCMVERS from blob file.

c'est pour ça que je me demandais si c'etait possible d'avoir un blob de quelqu'un d'autres ???

je me doute bien que le fichier blob que j'essaye ne peux pas fonctionner ...

merci d'avance

Modifié par supperdd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Si tu mis à jour avec la version officielle du bootloader de Asus, alors là oui c'est foutu pour nvflash.

Mais parcontre moi j'avais activer il y a longtemps. c'est pour ça que j'ai pu récupérer mon bootloader, et ressuciter ma tablette. Je sais que sur xda ils travaillent à activer nvflash sur jb mais ce ne sera pas pour toute suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

J'ai pu remettre a la version précédente mais je ne peux plus unlock le bootloader, et flashboot ne peut plus"write". <<FAiled to  process command flash: system error(0X170003)>>.

 

PS: reflasher le custom bootloader de AndroidRoot.Mobi semble avoir regler le probleme. Je peux à nouveau mettre un custom recovery.

Modifié par ucav-edi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut, à priori il faut que tu sois en 9.4.2.28r01, je ne peux pas te dire si c'est un pré requis critique, mais c'est ce qu'ils indiquent sur leur site :

https://www.androidroot.mobi/pages/guides/tegra3-guide-nvflash/

 

D'ailleurs, ça a l'air très récent, mais il semble que NvFLASH soit maintenant accessible pour le Bootloader JB :

https://www.androidroot.mobi/pages/guides/tegra3-guide-nvflash-jellybean/

Je vais lire ça patiemment et mettre le tuto à jour si nécessaire

 

Pour ton cas, MAJAX, étudie bien les deux cas et juge le mieux à faire...

Modifié par bobby.bobby2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse y a t'il un moyen de upgrade mon bl 9.4.2.14-20120214 en 9.4.2.28r01 ?

faut-il être en root pour utiliser nvfash ?

 

dans l'ordre j'ai vu ça sur le forum:

 

- Root ta prime
- Debloque le BL avec la méthode fournies par Asus
- Fait un NVflash de ta prime au cas où
- Installe le TWRP en fonction de ton BL actuel (ICS ou JB)
- Si tu es sous ICS, fait l'upgrade du BL vers JB
- Et donc installe le TWRP pour JB
- Puis installe la ROM

 

Est ce bon ?

Modifié par majax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense qu'en gros c'est ça (je t'avoue que j'ai fait tout ça en janvier ou février 2012, c'est loin pour moi, je ne sais plus dans quel ordre...).

ça m'étonne qu'il faille être root avant d'utiliser l'outil de déblocage du BL.

 

Je te conseille un peu de lecture des forums XDA et le lien que je t'ai donné au dessus.

Il doit très certainement y avoir moyen de passer d'une bl 9.4.2.14-20120214 en 9.4.2.28r01, mais comme j'ai ajouté, il semble bien que l'activation de NvFlash soit possible si tu as déjà mis à jour sur le BL JellyBeen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...