Aller au contenu

[TUTO] Installation ADB


Recommended Posts

Bonjour à tous, ce tuto à pour but d'expliquer pas à pas comment il faut s'y prendre pour installer les drivers, reconnaître votre tablette (ou autre) par ADB et ainsi pouvoir communiquer avec pour y effectuer divers choses, notamment le root, l'installation de Google Play mais aussi d'autres choses.
 

--------------------------------------------------

Pour commencer, il faut savoir de quoi nous allons parler et à quoi ça sert.
Par simplicité du post je parlerai de tablette, mais cela s'applique aussi aux téléphones et tout ce qui tourne Android.

ADB : Qu'est-ce que c'est ?
ADB c'est Android Debug Bridge, une fonction qui permet à un un téléphone ou à une tablette Android d'être controlé par un ordinateur auquel il est connecté par USB.

ADB : A quoi ça sert ?
ADB sert particulièrement au lancement de commandes depuis un ordinateur qui a un vrai clavier, ce qui est quand même beaucoup plus confortable qu'avec un clavier sur (petit) écran, de faire plus facilement des copier/coller etc.
Bien plus que cela, cela permet de lancer sur son ordinateur des "scripts" (en fait souvent des fichiers .BAT) téléchargés sur internet qui vont agit sur la tablette via ADB : root, ajout de fonctions comme Google Play, personnalisation, améliorations, sauvegarde etc. C'est même parfois le seul moyen de le faire.

Exemples de choses que l'on peut faire avec ADB (liste non exhaustive) :
- le transfert de fichiers de/vers la tablette
- le redémarrage de la tablette
- l'installation directe d'applis téléchargées sur votre ordinateur (sous forme de fichier APK)
- le plus important sans doute : l'exécution de commandes "shell" sur la tablette
Le "shell" est l'équivalent du cmd.exe de Windows, une ligne de commande qui permet de faire à peu près tout ce qu'on peut faire depuis l'interface graphique, et même beaucoup plus.

ADB devient particulièrement important pour les tablettes dites "low cost" (de marque secondaire comme MPMAN ou Storex, la plupart des tablettes achetées directement en Chine, en gros tout ce qui n'est pas de grandes marques comme Asus, Acer, Samsung, Google, Toshiba etc.).
En général, la ligne de commande (le shell) qu'on obtient par "adb shell" a déjà les droits root. Si c'est le cas, la tablette est "pré-rootée". Si on a ADB, pas besoin d'utiliser des bidouilles variées pour "rooter" sa tablette : c'est déjà fait !
Même quand la tablette n'est pas "pré-rootée", l'opération de "root" passe le plus souvent par un script (fichier .BAT) a lancer sur l'ordinateur connecté qui communique avec la tablette par ADB. Donc ADB est indispensable.

Le "root" ? qu'est-ce que c'est ?
Le compte "root" est l'équivalent sous Unix/Linux (sur lequel est basé Android) du compte "Administrateur" de Windows. Pour une utilisation normale d'une tablette, il n'est pas nécessaire d'avoir accès à ce compte et en général les tablettes n'y donnent pas accès (en tous cas pas directement).
Pourtant, quand on veut faire de la personnalisation un peu poussée, ou une sauvegarde du firmware (système d'exploitation Android pré-installé, parfois appelé la "ROM"), ajouter des fonctions qui manquaient à la tablette, il faut avoir la possibilité de lancer un programme avec les droits de "root".
Donc "rooter" une tablette c'est trouver un moyen de l'obtenir de façon plus ou moins difficile suivant les efforts faits par le constructeur et Google pour vous en empêcher !
:excl: Mais attention : tout le monde n'a pas besoin de "rooter" sa tablette. Il ne faut pas le faire
pour le principe, sans savoir exactemement dans quel but, ce que vous voulez faire qui nécessite d'etre "root". Ca ne sert à rien et cela peut même être dangereux.

Passons maintenant à la partie pratique


¤ Tout d'abord, télécharger le .zip (il contient les fichiers ADB, et également les drivers windows 32 et 64 bits): http://d-h.st/bKP

¤ Extraire à la racine du disque C:\
Faites un clic droit dessus, allez sur "7zip" ou "Winrar", clic sur "extraire les fichiers"
Dans la fenêtre qui s'ouvre tout effacer sauf C:\ (pour moi ça donne : C:\Users\Cyrille\Downloads\adb\ ---> donc ----> j'efface Users\Cyrille\Downloads\adb\ ----> il me reste ----> C:\ ) et on fini par OK.

¤ Allumez votre tablette, activez le mode "débogage USB" et connectez-la au PC

- Pour les versions ICS 4.04 , JB 4.1


Pour activer le mode "debogage USB":
Cliquez sur "Paramètre"

130902031919449939.jpg


1 - Allez sur "option pour les développeur" (ou "développement" selon les modèle)
2 - Cochez "Débogage USB" si ce n'est pas fait
130902032521622616.jpg

Connectez la tablette au PC avec le cordon USB et ça vous dit mode "debogage USB activé"

130902032758238768.jpg

- Pour les versions JB 4.2

- Allez à "Paramètres/A propos du téléphone".( Dans le menu principale d’android sur la gauche).

- Appuyez plusieurs fois de suite (environ 7 fois) sur l’option "numéro de build" jusqu’à l’apparition du message "vous êtes maintenant en mode développeur".

- Dans le menu principale d’android vous allez constater l’apparition du menu "Option pour les développeurs" dans lequelle vous pourrez cocher la case "Débogage USB" puis validez l’avertissement.

Un petit tuto vidéo (en VO)




 

¤ Installer les drivers ADB (disponibles dans le Zip ou ici ).

 

--- Windows 7 ---

Pour commencer, il faut connaitre notre version de Windows.
1 - clic sur le bouton "Démarrer"
2 - clic droit sur "Ordinateur"
3 - clic sur "Propriétés"
130902033057709833.jpg

ensuite,
1 - on identifie sa version de Windows, ici c'est un "système 64 bits"
2 - on clic sur "Gestionnaire de périphériques"
130902033213230916.jpg

On voit ici l'appareil non reconnu et marquer d'un triangle jaune (ici c'est MIDC410 mais pour vous, il portera un autre nom, peut-être même "Unknown Device" ou "Périphérique inconnu")
1309020334123016.jpg

Donc,
1 - on fait un clic droit sur le périphérique marquer d'un triangle jaune
2 - clic sur "Mettre à jour le pilote..."
130902033542285615.jpg

Là on clic sur "rechercher un pilote sur mon ordinateur"
130902033724623021.jpg

ensuite on clic sur "Parcourir..."
130902033834145060.jpg

Arriver ici, il faut sélectionner le driver dans le dossier adb que nous avons télécharger au début.
Donc on "déroule" (avec le tout petit triangle devant les dossiers)
Disque local (C:), ADB, ADB Drivers et donc ici on selectionne "64Bit_Win7_Vista" et vous faites "ok"
(si vous avez un "système 32 Bits", vous prenez l'autre
;) )
130902034104449776.jpg

ici, vous faites "Suivant'
130902034306473695.jpg

Arriver ici, cette fenêtre va s'ouvrir, et vous cliquez sur "Installer ce pilote quand même"
130902034452332290.jpg

Et là, votre pilote "adb" est installer !!
130902034602838690.jpg

--- Windows 8 ---

Pointez votre souris dans l'angle en haut à droite, sélectionnez "Paramètres" (engrenage du bas), puis "Modifier les paramètres du PC" (tout en bas).

 

Dans le menu de gauche, cliquez sur "Général", dans la partie à droite, descendez jusqu'en bas, il y a un sous menu "Démarrage avancé", cliquez dessus puis sur "Redémarrer maintenant".
 
Une fois le PC redémarrer, vous vous retrouverez devant quatre choix :
* Continuer
* Periphérique
* Dépannage
* Eteindre votre PC
 
Cliquez donc sur "Dépannage", puis sur "Options avancées", ensuite "Paramètres" (là, il y a la description de votre dernier choix), cliquez sur "Redémarrer".
 
Lors du redémarrage, vous vous trouverez devant plusieurs actions. 
Celle qui nous intéresse est la 7ème, "Autorisation d'installation des pilotes non-signés".
Appuyez sur la touche F7, et laissez faire votre PC.
 
Voilà !
Après le redémarrage, vous pourrez installer vos pilotes comme si de rien n'était !
 
-Placez votre souris en bas à gauche, pour faire apparaitre la petite fenêtre "Accuei" mais faites y un clic droit, un menu va apparaitre.
-Sélectionnez "Systeme" puis à partir d'ici, appliquez le même tuto que pour Windows 7.

 
 

¤ Si "adb devices" ne détecte rien


Un petit ajout : sur certaines tablettes (en particulier celles basées sur un SOC Rockchip) l'installation du pilote PDAnet ne suffit pas, même si le périphérique est bien détecté. La commande "adb devices" ne montre rien de detecté.
Pour ces tablettes, il faut créer un fichier adb_usb.ini contenant une seule ligne :
0xABCD
:excl: "ABCD" n'est pas à mettre tel quel. Il faut le remplacer par ce qui apparaît dans l'onglet détails du périphérique "Android ADB Interface" à rechercher dans le gestionnaire de périphériques.
Suivant les versions de Windows, elle apparaît directement dans l'onglet détails (Windows XP)
Pour Windows 7, il faut procéder comme ceci :


1 - clic sur le bouton "Démarrer"
2 - clic droit sur "Ordinateur"
3 - clic sur "Propriétés"
130902033057709833.jpg

ensuite,
1 - on ne s'en occupe pas, c'est pour éviter une caps !! ^_^
2 - on clic sur "Gestionnaire de périphériques"
130902033213230916.jpg


On voit ici l'appareil non reconnu et marquer d'un triangle jaune (ici c'est MIDC410 mais pour vous, il portera un autre nom, peut-être même "Unknown Device" ou "Périphérique inconnu")
1309020334123016.jpg

Donc ensuite, nous faisons un clic droit dessus puis "Propriétés"
130502124401186159.jpg

1 - Clic sur l'onglet "Détails"
2 - Clic sur le menu déroulant
3 - Clic sur "Numéros d'identification du Matériel"
130502125023950326.jpg

On obtient ici l'identification du matériel
130502125753783292.jpg

Cette information a la forme :
VID_ABCD&PID_EFGH... (donc ic pour l'exemple, ABCD devient 05C6 et EFGH devient 9025)

:excl: Ces valeurs pour vous, seront différentes !!!


Une fois cette valeur VID_ABCD&PID_EFGH... trouvée, noter à quoi correspond ABCD.
Pour une tablette Rockchip en général ABCD=2207

Ouvrir une fenêtre ligne de commande dans Windows (cmd.exe) et taper les commandes suivantes

cd/d %USERPROFILE%
md .android
cd .android
notepad adb_usb.ini
Dans la fenêtre Bloc-notes, taper donc une seule ligne :
0xABCD
Pour une tablette Rockchip (comme les modèles MPMAN MPDCxx) la ligne sera :
0x2207
C-a-d : le chiffre zéro, un x minuscule, puis les 4 caractères relevés plus haut à la place de ABCD
Sauver le fichier, faire attention que le Bloc-Notes n'essaye pas d'y ajouter un suffixe .txt, le fichier doit vraiment s'appeler adb_usb.ini tout court.

:excl: IMPORTANT  :excl:  Tapez ensuite la commande suivante :
adb kill-server

Suite à cela, la commande "adb devices" doit détecter la tablette correctement.

 

¤ Lancez "cmd" en "administrateur"


1 - clic sur le bouton "démarrer"
2 - dans "l'invité de commande" vous ecrivez "cmd"
3 - clic droit dessus
4 - "Exécuter en tant qu'administrateur" (ou tout simplement, après avoir écris cmd vous maintanez enfoncer "ctrl" + "shift" et vous faites "entrée")
130902035037831736.jpg
 

La fenêtre "cmd" s'ouvre et vous donne ça :

Microsoft Windows [version 6.1.7600]
Copyright (c) 2009 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

C:\Windows\system32>

vous tapez cette commande (ou vous faites copier/coller)

cd \adb

vous devez vous retrouver comme ceci :

C:\adb>

Vous tapez la commande (suivi de la touche "Entrée" bien sûr, je ne le répéterai plus)

adb devices

La commande "adb devices" affiche l'identifiant de la tablette connectée. Vous devez obtenir quelque chose comme :

C:\adb>adb devices
* daemon not running. starting it now on port 5037 *
* daemon started successfully *
List of devices attached
M3FVTLUL7Q device

Peu importe le contenu de la ligne qui suit "List of devices attached" (ici, c'est M3FVTLUL7Q) l' essentiel c'est qu'il y ait quelque chose.
Cela signifie qu' ADB a détecté la tablette.

Si vous avez "No device found" à la place de la dernière ligne, c'est que votre tablette n'est pas détectée. Avez-vous bien fait toutes les étapes ci-dessus ? vérifiez.

Attaquons les choses plus sérieuses.
Tapez :

adb shell id

Si dans le résultat vous avez "uid=0(root)" félicitations, votre tablette est pré-rootée !

C:\adb>adb shell id
uid=0(root) gid=0(root)

Sinon, ne désespérez pas, vous avez maintenant fait ce qu'il faut pour pouvoir faire tourner un script qui rootera votre tablette.
Qu'est-ce qu'a fait cette commande ? elle a exécuté la commande "id" dans le "shell" (ligne de commande) de la tablette. La commande "id" identifie l'utilisateur courant. On peut comme cela exécuter la plupart des commandes Linux "à distance" sur la tablette et voir le résultat sur son PC.

¤ Pour installer le "Google Play"


Sous android ICS 4.0.x

adb remount
adb push Vending.apk /system/app

Sous android JB 4.1.x

adb remount
adb push Phonesky.apk /system/app

Les fichiers "Vending.apk" et "Phonesky.apk" ont été mis dans l'archive ADB au début du tuto.



On peut même avoir une ligne de commande interactive en tapant juste :

adb shell

Dans ce cas la tablette envoie une invite "#" ou "$" suivant qu'elle est pré-rootée ou pas, dans laquelle on peut taper des commandes.

C:\adb>adb shell
root@android:/ #

On en sort par la commande :

C:\adb>adb shell
root@android:/ # exit

A partir d'ici, c'est donc à vous de jouer et d'aller dans les sections respectives de vos appareils pour y trouver ce dont vous avez besoin !!
 

Un grand merci à Lannig, qui à contribué plus que largement à la création de ce tuto.

Modifié par Lannig
Petit ajout de adb kill-server dans la partie concernant adb_usb.ini
  • Like 23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon début.

Mes commentaires :

Une correction :

CD \ADB

pas :

CD /ADB

Il manque aussi la partie :

- mise de la tablette en mode débogage USB (avec copie d'écran ?)

- rappel que la tablette doit être allumée et connectée en USB au PC (ça paraît évident ? crois-moi, ça ne l'est pas pour tout le monde, j'en ai fait l'expérience)

- installation du pilote : détection par Windows, comment l'amener jusqu'au bon dossier etc. Avec des copies d'écrans comme sur la page topnotchtablets.com mais pour un Windows français, ça serait le pied. Je voulais le faire depuis longtemps, jamais eu le temps...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent ! thumbs.gif

Le tuto que j'avais prévu de faire depuis longtemps mais comme tous mes ordinateurs sont sous Windows XP US, pas facile de faire les copies d'écran qui vont bien.

Juste si je peux me permettre, il y a quelques fautes d'orthographe/de grammaire. Si tu le veux bien, une petite relecture ou je t'envoie les corrections par MP ? (oui je sais, je suis pénible avec ça)

Ah si, préciser peut-être que le périphérique ne s'appelera pas (en général) MIDC410...

Sujet épinglé.

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis pour cette petite correction en MP(au contraire ;)), pour le nom du périphérique, je précise juste qu'il n'aura pas le même nom, ou je refait quelques screenshots ?

Envoyé depuis mon ALCATEL_one_touch_995 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Un petit ajout : sur certaines tablettes (en particulier celles basées sur un SOC Rockchip) l'installation du pilote PDAnet ne suffit pas, même si le périphérique est bien détecté. La commande "adb devices" ne montre rien de detecté.

Pour ces tablettes, il faut créer un fichier adb_usb.ini contenant une seule ligne :

0xABCD

ou "ABCD" n'est pas à mettre tel quel. Il faut le remplacer par ce qui apparaît dans l'onglet détails du périphérique "Android ADB Interface" à rechercher dans le gestionnaire de périphériques.Cette information a la forme :

VID_ABCD&PID_EFGH... (ABCD et EFGH seront remplacés par d'autres chaînes de 4 caractères)

Suivant les versions de Windows, elle apparaît directement dans l'onglet détails (Windows XP), soit il faut chercher un peu dans le menu déroulant (Windows Vista, 7...). Désolé, je ne peux pas faire de copie d'écran, je n'ai que du XP chez moi.

Une fois cette valeur VID_ABCD&PID_EFGH... trouvée, noter à quoi correspond ABCD. Pour une tablette Rockchip en général ABCD=2207

Ouvrir une fenêtre ligne de commande dans Windows (cmd.exe) et taper les commandes suivantes

cd/d %USERPROFILE%
md .android
cd .android
notepad adb_usb.ini

Dans la fenêtre Bloc-notes, taper donc une seule ligne :

0xABCD

C-a-d : le chiffre zéro, un x minuscule, puis les 4 caractères relevés plus haut à la place de ABCD

Sauver le fichier, faire attention que le Bloc-Notes n'essaye pas d'y ajouter un suffixe .txt, le fichier doit vraiment s'appeler adb_usb.ini tout court.

Pour une tablette Rockchip (comme les modèles MPMAN MPDCxx) la ligne sera :

0x2207

Suite à cela, la commande "adb devices" doit détecter la tablette correctement.

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cyrille38.1 : avec JB qui devient de plus en plus courant, il faudrait sans doute aussi ajouter l'astuce qui permet de faire apparaître le menu développeur dans les paramètres dans certaines variantes de JB : je ne l'ai vu que sur une tablette en 4.2.1 mais je me sais pas si cela n'est pas aussi nécessaire pour certaines 4.1.x.

Le menu développeur qui permet d'activer le débogage USB n'est pas visible par défaut. Pour le faire apparaitre il faut se aller dans les paramètres et cliquer sur "A propos du téléphone" en bas. Dans la page d'infos qui apparait à droite il faut chercher "Numéro de build" et cliquer dessus plusieurs fois rapidement. Un message s'affiche pour vous dire combien de fois il reste à cliquer avant de devenir un développeur, puis si vous continuez un autre vous signale que vous l'êtes devenu.

Un nouveau menu développeur apparait dans la liste de gauche, dans lequel on peut activer le mode débogage USB.

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....il faudrait sans doute aussi ajouter l'astuce qui permet de faire apparaître le menu développeur dans les paramètres dans certaines variantes de JB.....

Je m'en occupe dés mon retour avec des "screens" (en tous cas pour la 4.1.1) et merci pour l'info, ça permet d'avoir le tuto à jour !! :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lannig, alors, sous JB 4.1, il y a le "menu développeur" dispo , j' ai mis le tuto à jour avec la façon de faire pour JB 4.2 avec une vidéo trouver sur youtube. Au cas où si quelqu'un peut me passer des screenshots de la procédure à suivre !!! ^_^

Edit : j'ai mis à dispo l'installation du Googleplay pour les versions ICS et JB.

Modifié par cyrille38.1
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut !

Est-ce qu'avec ça je pourrai Rooter ma tablette ?

Modèle : A13-MID

Version d'Android : 4.0.3

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@AGC93 : l'installation d'ADB est de toutes façons la première étape nécessaire pour rooter une tablette. Donc commence par cela et suis le tuto. Si dans la dernière étape la commande "id" te répond "uid=0(root) gid=0(root) groups=0(root)" alors il ne restera plus grand'chose à faire pour finaliser le root.

N.B. la référence de tablette que tu donnes est tellement générique qu'elle doit correspondre à un bon millier de modèles chinois no-name :)

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma tablette n'est pas Rooter après une vérification avec Root Checker.

Est-ce qu'il y a déjà un script dans ADB pour Rooter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu réponds à coté de ma question... :(

A la fin du tuto ADB, on te demande de taper la commande "adb shell id"

- l'as-tu fait ?

- quelle réponse as-tu eu à cette commande ?

Root Checker est hors-sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je reprends vos explications à cet endroit:

post_offline.pngLannig

Posté 30 April 2013 - 08:15

Si dans le résultat vous avez "uid=0(root)" félicitations, votre tablette est pré-rootée !

C:\ADB>adb shell id

uid=0(root) gid=0(root)

c'est exactement ce que j'obtiens, or selon Es explorer, lorsque je veux activer les options root, un message apparaît du genre: "désolé mais votre système android n'est pas rooté"

et effectivement je n'ai aucun pouvoir sur les applications "natives" du dossier "system/app".

A moins qu'il ne faille installer un autre utilitaire? (superuser?)

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est exactement ce que j'obtiens, or selon Es explorer, lorsque je veux activer les options root, un message apparaît du genre: "désolé mais votre système android n'est pas rooté"

et effectivement je n'ai aucun pouvoir sur les applications "natives" du dossier "system/app".

Salut !! c'est bien dit : Pré-rootée pas Rooté dans les sections adéquat il y a tous ce qu'il faut concernant ta tablette.

A moins qu'il ne faille installer un autre utilitaire? (superuser?)

Effectivement, voir l'un des nombreux post de Lannig à ce sujet https://forum.frandroid.com/topic/141781-root-midc410/page__st__20#entry2375761 , mais ne pas prendre ce lien comme argent content, [color=red]se[/color] n'est qu'une base et je l'ai mis car il était dans la section de ma tablette ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impeccable, après de longue heures de recherche j'ai pu installer tranquillement le Playstore et une maîtrise d'ADB sur lequel je commence à me pencher un peu plus, je te remercie de ton support longue vie à toi !!!! B)

Modifié par rodney864
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait toujours plaisir d'avoir des retour positif !!! ^_^ c est ce qui donne envie à tous ceux qui aide (et ils sont nombreux sur ce forum) de continuer !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai suivi à la lettre toutes vos instructions mais google play n'est pas installé et lorsque je l'installe et que je l'ouvre ça me met l'application s'est arretée. Que faire?

Merci.

Cette fois-ci ça s'est installé depuis les commandes que vous mentionnez. Mais quand je l'ouvre ça me met encore l'application s'est arrêtée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...