Aller au contenu

[TUTO] Remettre son téléphone en état pour la garantie (pour les personnes ayant le bootloader qui bloque triangle-away)


Recommended Posts

Ni moi, ni Frandroid ne pourra être tenu responsable en cas de problème.

Ne concerne que le galaxy S3 « non-4G » GT-i9300

Il est tentant de rooter son téléphone et d’y installer diverses Roms customs, mais qu’en est-il de la garantie ?

Depuis décembre 2012, triangle Away ne fonctionne plus directement, il est donc impossible de redescendre son compteur de flash à 0.

J’explique ici la méthode qui a marché pour moi. Pour infos j’étais en bootloader I9300XXEMA2, qui était donc bloqué.

1/ prérequis

-être Root

-utiliser le recovery CWM (si besoin l’installer depuis l’application « rom manager » de Google Play)

2/ Downgrade du bootloader

Flasher son bootloader n’est pas sans risque.

Télécharger ce fichier et placer le sur la mémoire interne du GS3 :

http://forum.xda-dev...6&postcount=105

Redémarrer sur le recovery (volume haut+home+power) et installer le fichier zip fraichement téléchargé.

Dès que le zip est installé, CWM redémarre. Notons que le point d’exclamation rouge a disparu.

3/La méthode triangle away.

Installer triangle away : https://play.google....angleaway&hl=fr

(L’APK est mis à dispo sur XDA par chainfire, mais en l’achetant sur le Google Play, vous soutenez l’auteur.)

Vous pouvez maintenant le lancer et utilisé la fonction : « reset flash counter ».

Pour vérifier, vous pouvez aller faire un tour en mode download (volume bas+home+power) et vous devriez voir apparaître :

ODIN MODE

PRODUCT NAME: GT-I9300

CUSTOM BINARY DOWNLOAD: No

CURRENT BINARY: Samsung Official

SYSTEM STATUS: Custom

Faite un wipe dans le recovery.

Il ne reste plus qu’à flasher une rom officielle.

4/Rom officielle

Pour flasher la rom officielle je vous renvoie à ce tuto :

http://forum.frandro...h-de-votre-gs3/

pour ma part, j’ai pris cette rom-ci : http://www.hotfile.c...L1_XEF.zip.html

C’est la dernière ROM FR de Samsung (4.1.2). Elle propose évident le patch contre la mort subite. Elle réinstallera aussi le bootloader XXEMA2.

Pour vérifier que toutes les manipulations ont marché, vous pouvez refaire un tour en mode download (volume bas+home+power) et vous devriez voir apparaître :

ODIN MODE

PRODUCT NAME: GT-I9300

CUSTOM BINARY DOWNLOAD: No

CURRENT BINARY: Samsung Official

SYSTEM STATUS: Official

Il ne reste plus qu'à sauvegarder les données de la mémoire interne (depuis un PC) et à effacer totalement la mémoire interne (depuis un pc, ou depuis le menu paramètres). Ensuite, restaurez qui vous intéresse. De cette façon, il n'y a plus aucune trace des applications spécifiques aux téléphones rootés.

Votre GS3 est prêt pour un aller-retour au SAV ;)

Merci à nochka85 pour sa contribution.

Modifié par chich0n
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci, c'est pratique :) jusqu'à maintenant j'étais réticent à flasher une ROM avec le nouveau bootloader justement à cause de ce nouveau point d'exclamation, mais avec le fix v2 contre la mort subite présent à partir de la XXEMB1 et ce tutoriel ça change tout ! ^^

Tu as déjà testé ?

Par contre tu as mis i9305 à chaque fois, alors que tu précises toi même au début que c'est uniquement pour les i9300 :P

Envoyé depuis mon GT-I9300 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de l'info, j'édite de suite.

Oui j'ai testé, pas plus tard qu'hier. j'étais en CM10.1 et là je suis revenu en stock, j'ai pu rétablir le :

ODIN MODE

PRODUCT NAME: GT-I9300

CUSTOM BINARY DOWNLOAD: No

CURRENT BINARY: Samsung Official

SYSTEM STATUS: Official

Modifié par chich0n
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je fais quasi la même méthode, mais après avoir reflasher la rom stock (avec tous les wipes), tout de suite après le premier lancement, je lance l'appli permettant d'explorer les fichiers et j'efface TOUS les dossiers et fichiers puis je reboote : en effet, le système étant basé sur Linux, au redémarrage suivant, seuls les dossiers et fichiers nécessaires sont recréés... bref, plus de trace de fichiers venant d'applis nécessitant le root... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, dans ce cas j'ajoute le conseil.

Je pense que serait bien, car même après un flash et tous les wipes, on voit plein de répertoires compromettants si on ne fait pas ça ... et si le technicien est un tout petit peu zélé, ... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a fait remarqué John69, cette méthode https://forum.frandroid.com/index.php?/topic/125951- est quand même plus simple que ton tutoriel, surtout pour ceux qui auraient des réticences à flasher le bootloader (d'ailleurs il est possible que ce vieux bootloader ne soit plus compatible avec certaines futures MaJ du S3?), ce serait donc bien de l'ajouter au topic :)

Envoyé depuis mon GT-I9300 avec Tapatalk

Modifié par ster97
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Comme l'a fait remarqué John69, cette méthode http://forum.frandro...?/topic/125951- est quand même plus simple que ton tutoriel, surtout pour ceux qui auraient des réticences à flasher le bootloader (d'ailleurs il est possible que ce vieux bootloader ne soit plus compatible avec certaines futures MaJ du S3?), ce serait donc bien de l'ajouter au topic :)

Envoyé depuis mon GT-I9300 avec Tapatalk

Alors, le bootloader flashé ne reste pas longtemps sur le s3, il est remplacé par le dernier une fois la rom flashé avec Odin (vérifié avec android system info). Pour l'autre méthode, je ne l'ai pas testé, et il n'y aucun retour sur le post.

Sur XDA, certains témoignages expliqué que l'autre méthode n'avait pas marché, c'est d'ailleurs pour ça que je ne l'ai pas utilisée (on ne va pas flasher des bootloader pour le fun non plus ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut à tous !

Je me présente, Zack, 23 ans, dans la région de Mulhouse dans le haut-rhin et informaticien de métier.

Je viens vers vous pour vous exposer un problème.. et de taille !

Un modo me dira s'il faut faire un nouveau sujet ou si ça peut se garder là j'espère

J'espère vraiment que vous pourrez m'aider ou m'éclairer !!!

Bref, voila, j'ai flashé directement mon GALAXY S3 4G lors de son achat, il y a deux mlois de ça, car les couches opérateurs ne m'interessent pas trop...

J'ai mis la JELLYBEAN, pour laquelle j'ai fais quelques retours sur un autre topic.

Etant actuellement en vacances, j'ai utilisé vraiment à fond mon téléphone en substitution d'ordinateur !

Tout allait bien jusqu'à hier

J'ai activé le partage de connexion internet. Ca prend de la ressource batterie, le téléphone chauffe bien.

Le hic, c'est que quand je l'ai mis à charger, le témoin descendait au lieu d'augmenter... 50, 49, 48% etc...

j'ai cru à un bug

une fois arrivé à 0 l'écran du telephone s'est mis à scintiller puis il s'est eteint, le telephone etait aussi chaud.

Je l'ai donc laissé recharger...

Et mauvaise surprise, au bout de deux heures => 10% seulement !

Et depuis, il me faut au moins 10 heures pour recharger complètement !!! Je dis bien au minimum.

Lorsque je branche le téléphone eteint, le témoin ne vient pas, comme si c'était pas branché... Il ne s'allume pas de lui meme.

Il se recharge que allumé.

Et lorsque je l'utilise branché, la batterie descend...

WTF ??

Alors je me suis dis peut etre bug logiciel... J'ai fais un wipe partout je suis reparti sur la rom vierge => IDEM

Donc maintenant je souhaiterais votre aide avis dans un premier temps ? Si quelqu'un peux me dire ce qu'il se passe ?

Et je souhaiterais également et surtout qu'une âme charitable me donne les liens de tous les ingrédients nécessaires pour remettre sous la ROM SFR d'origine, de quoi remettre le compteur de flash à 0 etc ainsi que les procédures pas à pas, bien détaillées, pour en faire un telephone parfait à retourner sous garantie si meme avec la ROM SFR ça fait la meme chose.

En quelques sorte, le "formatter" et le rendre clean pour un aller - retour au SAV sans embûches !

Il est actuellement sous JELLYBEAN 7.8.0.

Je vous en remercie d'avance !!

Modifié par zack68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, la première partie de ton message n'a aucun rapport avec le sujet donc crée toi un sujet ;)

Mais si tu veux juste remettre ton téléphone à l'état d'origine, uilise Triangle Away pour remettre ton compteur à zero, et si tu as le "!" au démarrage, suis ceci https://forum.frandroid.com/topic/125951-

Ensuite pour retourner en ROM SFR il suffit de la télécharger et de la flasher avec Odin :) https://forum.frandroid.com/topic/129433-toutes-les-roms-stock-flasher-une-rom-stock-pour-i9305-s3-version-4g/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 3 weeks later...

Bonjour,

 

Ayant suivi ce tuto je me retrouve désormais avec un problème:

Je ne capte plus de réseau, celui-ci étant pourtant configuré dans les paramètres (j'ai vérifié les APN).

Une solution ? suis-je le seul ?

 

je suis chez b-and -you.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais sous une rom Cyanogen 10.1.3.

 

J'ai suivi le tuto pour revenir sous une rom samsung officiel avec le compte de flash à zéro et c'est à partir de là que le réseau ne fonctionnait plus ( un triangle dans la barre de notification m'indiquant qu'aucun réseau n'est disponible et un autre message sur l'écran "appels d'urgence uniquement").

 

Je suis au final revenu sur une rom cm 10.1.3, mais mon problème est tjr le même.

 

Ayant pourtant l'habitude de changer de rom assez souvent, un problème similaire m'était arrivé avec un apn mal configuré, mais après vérification ce n'est pas le cas ici.

 

edit : Bon apparement, après recherches, le problème viendrait de mon IMEI qui commence par 0049.

reedit: j'ai une solution, je viens de flasher cette rom et j'ai désormais retrouvé mon réseau (ici)

Modifié par Ell_Grin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Une nouvelle version est sorti hier en début de matiné : Triangle Away 3.25

v3.25
- Updated support for the SGS4 Qualcomm family: Android 4.4.2
- Added support for the Note3 Qualcomm family on Android 4.4.2 (only)
--- Note3 QC INTL GT-N9005
--- Note3 QC T-Mobile SM-N900T (untested)
--- Note3 QC Sprint SM-N900P (untested)
--- Note3 QC Canadia SM-N900W8 (untested)
--- Note3 QC Asia SM-N900S/2/6/8/9 (untested)

 

 

Je me demande si celle-ci est compatible avec la version 4.3 d'android sur le modèle i9305.

J'ai un gros soucis avec mon connecteur de charge et j'aurais aimé pouvoir envoyer mon téléphone au SAV . ça serait dommage de pas pouvoir utiliser ma garantie ;)

Knox nous a pas mal chamboulé avec sa sécurité supplémentaire (KNOX WARRANTY VOID).

 

J'ai contacté Chainfire afin d'en savoir un peu plus . J’éditerais mon poste à l'avenir car je pense pas etre le seul voulant savoir si cette derniere version est compatible android 4.3 (sachant qu'elle est compatible sur le note 3 et le s4 en version kitkat 4.4.2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...