Aller au contenu

[TUTO] Fix pour adresse MAC Wifi qui change au démarrage


Benoit31

Recommended Posts

Salut à tous,

Je fais parti des "chanceux" à avoir rencontré ce problème, c'est à dire qu'à chaque fois que j'allumais ma wifi, l'adresse MAC du téléphone se modifiait, m’occasionnant une énorme gène pour les connections sur les bornes configurées pour l'appareillage MAC (donc hors protection WEP/WAP).

J'ai pu lire sur pas mal de sujets que ce genre de problèmes arrivait fréquemment débouchant la plupart du temps sur des retours SAV lorsqu'ils étaient possibles.

Un gentil membre du forum anglophone Xda developpers m'a discrètement remis le fix + la méthode pour palier à ce problème en quelques minutes:

- Tout d'abord il faut être nécessairement ROOT sur son appareil (Donc dirigez vous vers les tutos de vos appareils respectifs)

- Se procurer un explorateur de fichier spécial root, comme Root Explorer par exemple.

- Télécharger ce fichier contenant les Wifi fix : http://uloz.to/xuSQF...nvram-files-rar

Décompressez le et déplacez le sur votre SDCARD (2 fichiers: WIFI + WIFI_CUSTOM)

- Rendez vous dans Root explorer au niveau de la racine des fichiers et basculer les droits d’écriture rw en ro

- rendez vous dans /data/nvram/APCFG et faites une copie du dossier APRDEB (que vous placerez dans votre SDCARD bien au chaud, au cas où)

- rendez vous dans APRDEB et remplacez les 2 fichiers WIFI et WIFI_CUSTOM par ceux que vous avez téléchargé

- Sur les 2 fichiers, retablir les autorisations rw-r-r (proprietaire= read write, groupe= read, Autres=read)

- C'est terminé, il ne vous reste plus qu'à redémarrer votre téléphone. ENJOY !!!

Un tuto tout en image, mais en anglais ici

Modifié par Benoit31
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Excellent Benoit

Par contre je pense qu'il faut vérifier les autorisations des 2 fichiers une fois collé dans le dossier, sinon la wifi risque de ne plus fonctionner du tout.

Vous devez avoir ça, avec root exploreur, en faisant un clic long, autorisation:

536421_488441091189794_798267172_n.jpg

Sur le B92M je n'avais pas se problème.

Dany

Modifié par danycmoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour et merci pour ces informations.

 

Possédant depuis peu un smartphone "chinois" rooté sous Jelly Bean, j'ai rencontré le problème cité ci-dessus, à savoir que l'adresse MAC du téléphone changeait à chaque fois que j'activais le Wifi (elle se présentait toujours sous la forme 00:08:22:xx:xx:xx mais les 6 derniers caractères changeaient à chaque fois).

De plus, un réseau "fantôme" était affiché dans la liste des réseaux disponibles. Son SSID était : NVRAM WARNING: ERR 0x10

 

J'ai suivi votre procédure pour résoudre ce problème et tout est réglé. :-)

 

Néanmoins, si jeux me permettre, j'émettrais une petite remarque au sujet de la consigne suivante :

Rendez vous dans Root explorer au niveau de la racine des fichiers et basculer les droits d’écriture rw en ro

 

La compréhension de celle-ci serait, me semble-t-il, plus aisée si vous indiquiez : "Ouvrir Root Explorer et cliquez sur Monter en R/W" (les accès en écriture étant requis pour modifier les fichiers).

 

 

Après quelques recherches, il s'avère qu'il est également possible de personnaliser le fichier WIFI téléchargé pour spécifier l'adresse MAC que l'on souhaite (obtenue à partir d'un générateur en ligne, par exemple) avant de transférer celui-ci sur le smartphone :

- Après avoir décompressé les fichiers sur votre carte SD, utilisez un éditeur hexadécimal (personnellement, j'ai utilisé HxD) pour ouvrir le fichier WIFI.

- Modifiez l'adresse MAC située sur la première ligne, de la colonne 04 à 09, en s'assurant qu'aucune des valeurs ne valent zéro.
- Sauvegardez et fermez l'éditeur.

 

 

En tout cas ce tuto m'aura été bien utile et le sera encore certainement pour d'autres ;-)

Modifié par Hole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Bonjour,

A force de trafiquer dans touts les sens mon ZTE V965, je me suis retrouvé avec cette fameuse ligne dans les accès WIFI : NVRAM WARNING: ERR 0x10.

Aucun impacte à priori sur le fonctionnement du telephone, mais j'ai fait la manipulation et je n'ai plus le réseau "fantôme".

Donc merci pour l'info.

D'autre part, j'ai vu que ce message était aussi lié au perte d'IMEI. Je suis dans ce cas vu que l'état du téléphone m'indique IMEI inconnue pour les 2 sims (je n'utilise que l'emplacement N°1). Cela peut-il avoir une influence sur le fonctionnement du smartphone, en particulier la carte sim qui ne serait aléatoirement plus reconnue ? J'avais ça avec la ROM stock que j'ai virée et je n'ai plus le problème pour le moment avec une rom custom d'origine Sony Xperia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour,

 

J'aimerais relancer ce sujet, car j'ai une tablette (low cost) sous Android Kitkat 4.4.4 qui change d'adresse MAC à chaque démarrage.

C'est particulièrement pénible, car j'aime bien avoir des IPs fixes pour les équipements connectés à mon réseau Wifi.

 

J'ai voulu suivre ce tutoriel, mais je pense qu'il date un peu, car après avoir rooté ma tablette, je n'ai pas de répertoire nvram, ni de fichier WIFI ou WIFI_CUSTOM.

 

Est-ce que quelqu'un sait comment tout cela a évolué sous Kikat afin d'essayer d'empêcher ce changement d'adresse MAC ?

 

Un grand merci pour votre aide.

OlivSucy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Bonjour à tous,

J'ai suivi avec intérêt ce tuto car sur ma tablette Qilive, j'ai pu fixer enfin son adresse MAC WIFI qui changeait à chaque démarrage ! MERCI !

Mais j'ai un problème ! Et oui...

C'est que j'ai 15 tablettes de cette marque (prof de techno dans un collège du Nord !!) et que cette méthode fixe toujours la même adresse MAC !

J'ai utilisé HxD, comme indiqué dans ce tuto, pour modifier l'adresse MAC dans le fichier WIFI. Cela fonctionne, mais dès que je redémarre la tablette, l'adresse change MAC WIFI change de nouveau !!!! Grrrr.....

J'ai trouvé sur le net un autre fichier WIFI avec une autre adresse MAC et cela fonctionne. Mais dès que je veux changer ce fichier, cela ne fonctionne plus !!!!

Pourtant, même fichier, même taille, j'ai même changé les attributs (il se mettait en Archive), rien à faire !!!

Quelqu'un aurait une idée ?

Un grand merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous ces appareils sont basés sur des chips Mediatek de générations assez anciennes.

A mon avis, ce sujet de XDA https://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2620741 donne une meilleure approche pour reprogrammer l'adresse MAC wifi en passant par le mode engineering.

A défaut, il donne la même méthode en modifiant le fichier mais avec une contrainte que le tuto ne mentionnait pas : le 2eme caractère de l'adresse doit être pair. C'est à dire en hexadécimal : 0,2,4,6,8,A,C,E

Donc :

0205160F0A3E : OK (2 pair)
0165EABCDF59 : pas OK ! (1 impair)

Est-ce que tu avais respecté cette contrainte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Non, je n'avais pas respecté cette contrainte, mais il me semble que toutes les adresse MAC WIFI ne la respecte pas non plus !

J'ai quand même essayé mais malheureusement cela ne change rien !

Une autre idée ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les adresses MAC en général, non. Celles utilisées sur ce type de matos par Mediatek, sans doute. Chaque fabricant a ses standards.

On est bien d'accord qu'une fois cette modif faite, tu envoies le fichier modifié sur la tablette ou le smarphone à la place de l'autre (en vérifiant la date de modification du fichier pour être certain que la recopie s'est bien passée) + tu le redémarres ?

L'autre idée ça serait de passer par le mode engineering (cf. le sujet de XDA)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je modifie le fichier avec HeX, je copie le fichier sur carte microSD.

Je désactive le Wifi.

Je mets la carte sur la tablette et je le copie avec Total Command.

Je réactive le Wifi et je regarde dans les paramètres : c'est bien l'adresse MAC que je viens de transférer (avec les deuxièmes caractères pairs) !

Je reboote la tablette et... de nouveau une nouvelle adresse (du style : 00 08 22 d8 c2 fb) !

J'ai suivi attentivement le tuto avec MTK Engineering mode, toute la procédure se déroule sans problème jusqu'à ce que je reboote la tablette ! Rebelote !

Ce qui est vraiment étrange, c'est qu'avec le fichier WIFI téléchargé sur votre forum ça fonctionne !

Je ne comprends vraiment pas !

Une autre idée ??

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'après le redémarrage, le contenu (et la date de modification) du fichier correspondent à ce qu'elles étaient avant ou pas ? info importante.

Il faudrait récupérer le fichier présent après redémarrage et le comparer avec celui qu'on a "implanté".

Je soupçonne que modifier ce fichier ne soit pas aussi simple que cela. Il y a peut-être un checksum quelque part, et au démarrage si le checksum ne matche pas, le système installe un fichier par défaut ou génère une adresse MAC aléatoire.

J'ai eu exactement cette situation sur une tablette Polaroid il y a longtemps. Ce n'était pas un chip Mediatek, plutôt du AMLogic je crois (de mémoire). Les noms de fichiers et le format étaient différents. Le fichier d'origine était vérolé donc la tablette changeait d'adresse à chaque boot.

J'avais eu un mal de chien à trouver un octet de checksum dans le fichier (avec un coup de main de XDA) et a essayer toutes les valeurs jusqu'à tomber sur la bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est en effet celui ci !

Après le redémarrage, le fichier WIFI contient des "00" à la place de l'adresse MAC !!! Et l'heure est celle du démarrage ! Donc la tablette modifie bien ce fichier !!!

Mais comment se fait-il que le fichier WIFI disponible sur le forum fonctionne ?? De même que l'application Wifi NVRAM Fixer fonctionne également...

Mystère ? Où logique ? Mais laquelle ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais parce que le fichier du forum a un checksum correct... qui ne l'est plus dès que tu patches l'adresse MAC

Qu'est-ce que tu modifies dans ce fichier ? il se peut aussi que le code vérifie que le vendor code (3 premiers octets) est toujours le bon. Ne modifie pas les 3 premiers octets.

 

Modifié par Ultrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne modifie que les 6 valeurs de D4 à D9 pour y inscrire la nouvelle adresse MAC.

J'ai comparé deux fichiers WIFI qui fonctionnent et j'ai remarqué que la différence hormis l'adresse MAC se trouvait dans les deux derniers octets.

J'ai essayé de faire les calculs de checksum avec des sites en ligne mais les résultats n'étaient pas concluants.

Premier fichier : 2 derniers octets : 70

Second fichier : 2 derniers octets : E6

Je joins les deux fichiers WIFI au cas ou !

Les 4 premiers octets restent toujours les mêmes : A4 01

WIFI1

WIFI2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2019 à 11:20, Joker59390 a dit :

Je ne modifie que les 6 valeurs de D4 à D9 pour y inscrire la nouvelle adresse MAC

Ces 6 octets sont l'adresse MAC en entier. Les 3 premiers octets sont un code attribué au fabricant que je te déconseille vivement de toucher. Ne modifie que les 3 derniers et je dirais même si possible seulement le dernier.

Il est possible que si les 3 premiers octets ont été changés, le système rejette cette adresse.

Le 22/06/2019 à 11:20, Joker59390 a dit :

Les 4 premiers octets restent toujours les mêmes : A4 01

Un octet = 2 caractères hexadécimaux, donc là tu ne donnes que deux octets, pas quatre.

Pour l'instant je n'ai pas trouvé de référence concernant un éventuel checksum dans ce fichier, mais je n'y ai pas passé longtemps. A l'occasion je creuserai plus mais respecte déjà la règle ci-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'essayer en ne changeant que le dernier octet mais cela ne change rien !

En fait, lors du redémarrage, voici les octets qui ne changent pas :

00:08:22:XX:XX:FB

Les "X" étant ceux qui changent à chaque fois.

Si je change les octets qui changent, cela ne change rien non plus !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...