Aller au contenu

Tout savoir sur ADB et ses commandes principales


HoM3r17

Recommended Posts

ADB c'est quoi ?

ADB : Signifie Android Developpement Bridge, soit littéralement Pont de Développement Android, c'est une fonctionnalité (sous forme de programme) intégrée au SDK Android, et comme son nom l'indique, elle va faire le lien entre la machine et le développeur, et permettre de piloter le périphérique depuis un PC en lignes de commandes

Ou est-ce que je le trouve ?

Vous pouvez trouver le programme ADB dans le SDK Android

Si vous ne voulez pas vous encombrer du reste, j'ai empaqueté ce qui nous intéresse ici, ainsi vous n'aurez qu'a le décompresser ou vous voulez (souvenez vous bien de l'endroit, nous en auront besoin plus tard)

Et a quoi ca va me servir ?

Les commandes ADB vont nous permettre beaucoup de choses, des plus simples comme tout simplement redémarrer, aux plus complexes comme piloter le shell (la console) du terminal en passant par le montage en écriture des partitions, ou le transfert de fichiers depuis le PC ...

Bon a savoir : vous n'avez pas besoin des droits d’accès SuperUser (root) pour utiliser les commandes ADB, un mobile sous ROM stock sera aussi parfaitement capable de s'y plier, mais il n'aura pas accès a toutes les fonctionnalités

Entrons dans le vif du sujet :

Pour commencer a utiliser les commandes ADB, votre smartphone doit être en mode débogage USB (Paramètres => Options pour les développeurs : Basculez le switch en haut a droite sur "ON" et cochez "Débogage USB")

Branchez votre smartphone en USB au PC et installez HTC Sync Manager pour etre sur que les pilotes HTC sont bien installés

Ouvrez un invite de commande Windows en mode sans échec (WIN + R => cmd.exe)

Identifiez l'emplacement du programme ADB (pour l'exemple, nous allons faire comme si adb.exe etait dans un dossier nommé tools sur mon lecteur C:/)

Nous alons maintenant changer de répertoire vers le dossier qui contient le programme adb, pour cela on utilise la commande cd (Change Directory)

cd c:/tools ##remplacez c:/tools par le dossier contenant votre fichier adb.exe

Nous allons maintenant passer aux commandes ADB :

Commande d'identification :

Pour identifier l'appareil (et vérifier que le débogage est bien activé et les pilotes installés) nous allons utiliser la commande

adb devices

Vous verrez une liste des appareils connectés compatibles adb, identifiés par leur numéro de série

Commandes de redémarrage :

ADB vous permet de redémarrer, redémarrer sur le recovery, ou redémarrer sur le bootloader ... les trois ont la meme base, les commandes sont les suivantes :

adb reboot ##redémarrage simple
adb reboot recovery ##redémarrage sur le recovery
adb reboot bootloader ##redémarrage sur le bootloader - plus précisément en mode Fastboot

Commandes de gestion des fichiers/applications :

adb push <fichier a copier> <destination> ##copie un fichier depuis le PC vers le terminal
adb pull <fichier a copier> <destination> ##copie un fichier depuis le terminal vers le PC
adb install appli.apk ##Installe une application depuis le PC
adb uninstall appli.apk ##désinstalle une application du terminal

Dites moi ce que vous en pensez, les commandes les plus utiles sont la mais il y en a encore des sympa ... il se fait tard je continuerais plus tard ...

Modifié par HoM3r
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, et si il y a des choses que je n'aborde pas qui vous intéresse n'hesitez pas a demander ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très bien ça :) Il manque probablement certaines commandes, mais c'est un peu début, bravo B) !

Tu peux rajouter adb help par ex !

Pour adb pull et push, c'est quoi la syntaxe pour "fichier à copier" ? Le chemin + le nom du fichier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il faudrait que je mette des exemples, la syntaxe c'est par exemple :

adb push c:/downloads/monfichier.txt /sdcard/documents/

et dans l'autre sens :

adb pull /sdcard/documents/monfichier.txt c:/downloads/

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...
  • 1 year later...

bonsoir

 

j'ai une tablette dépourvu de touche volume

donc j'arrive a avoir accès au recovery grâce a cette

 

ligne :  adb reboot recovery

 

mais voila après je ne peux pas naviguer auriez vous dans votre chapeau un petit tour de passe passe susceptible de m'aider ?

 

a l'avance merci

 

je suis en android system recovery <3e> 

 

j'ai entendu parlé de : Si j'ai 4ext comme recovery, je serais sauvé car il est tactile

 

voici un lien qui en parle

 

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://4ext.net/&prev=/search%3Fq%3Drecovery%2Bext4%2Bapk%26client%3Dfirefox-a%26hs%3Dctr%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26channel%3Dsb

Modifié par nickylarson59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si le problème est lié a une tablette, tu es dans la mauvaise section.

4EXT Recovery est destiné au appareils HTC apparemment. Je te conseille de plutôt chercher du coté de TWRP ou CWM Touch.

 

Tu trouveras plus d'infos dans la section de la tablette concernée  :)

Modifié par HTC_Addict
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

dites faut vraiment payer 25 dollars pour passer en s off ??

Obligatoirement, oui.

Cela m'as bien fait chi** mais c'est comme ça :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
  • 4 years later...

Salut, j'ai besoin d'aide, j'ai du mal à sauvegarder le rom stock de mon "android" et je voudrais installer "TWRP" mais je ne sais pas comment on le faire...le processeur de mon smartphone est "MTK" . Que doit-je faire s'il vous plait?

est ce que je peux faire ça avec "ADB"???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MTK = Mediatek, comme sur la plupart des smartphones bas de gamme et les contrefaçons (que certains appellent "clones").

Pour sauvegarder le firmware il faut utiliser SP Flash Tool (outil de flashage des smartphones Mediatek), mais cela nécessite de disposer du fichier scatter, un fichier .txt qui décrit le partitionnement.

Il est inclus dans le zip d'un firmware téléchargé pour ce modèle, s'il est disponible.

Sinon on peut essayer de le reconstituer à partir de différentes commandes.

Sur l'excellent forum Hovatek, il y a des très bons tutos et des outils. C'est en anglais mais c'est la seule  source d'information complète et exacte que je connaisse https://forum.hovatek.com/thread-21970.html

Sinon il y a aussi des outils payants qui font cela de façon beaucoup plus "plug and play" comme l'outil chinois Miracle Box.

 

En général il n'existe pas de TWRP pour ces contrefaçons. Tu peux tenter d'en générer un à partir de ce tuto : https://forum.hovatek.com/thread-21839.html mais cela commence à dater, pas sûr que cela fonctionne encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...