Aller au contenu

[TUTO] Root UNIVERSEL smartphone Chinois MT6575/77/89


MakeMeHappy

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Ce tutoriel est issu du site XDA : http://forum.xda-dev...d.php?t=1923764

Le tutoriel a été traduit en français au complet par moi-même, donc si vous voyez des erreurs faites le moi savoir :)

Remarque : Si vous possédez un processeur MT6589, voici le lien du tutoriel : http://gizbeat.com/2...o-root-mtk6589/

Le tutoriel est semblable à celui qui va suivre mais n'est pas exactement le même. Merci à "abstract".

_________________________________________________________________________________

Passons désormais au root pour les processeurs MT6575 et MT6577 quelque soit la ROM (ICS ou Jelly Bean).

ATTENTION : Cette manipulation peut contenir des risques pour votre smartphone, ni moi ni Frandroid ne peut être tenu responsable en cas de problème, vous en assumez pleinement les conséquences.

- Prérequis -

- Un smartphone chinois sous MT6575/77 (Et oui !)

- Connaître la résolution d'écran de votre smartphone et son processeur

- Avoir installé les drivers ADB sur votre ordinateur, si ce n'est pas le cas, suivez ce tutoriel :

http://forum.frandro...c-sans-toolkit/

- Avoir les droits complets sur votre compte utilisateur de votre PC (recommandé)

Si ce n'est pas le cas, cliquez sur Démarrer -> Panneau de configuration -> Comptes et protection des utilisateurs -> Comptes d'utilisateurs -> Modifier les paramètres de contrôle du compte d'utilisateur. Puis, descendez la barre en bas.

920130422141013566.jpg

Pour afficher le tutoriel cliquez sur le bouton ci-dessous, attention c'est long car il y a beaucoup d'images ^^

Passons au cœur du sujet.

1 - Télécharger les différents logiciels ci-dessous, vous en aurez besoin.

SP_Flash_Tool_v3.1252.1.sn104

http://d-h.st/ND5

Driver Auto Installer V1.1235.00 for SP_Flash_Tool

http://d-h.st/p3m

michfood-Port-TWRP-V2.4.2.0-Varun.Chitre15

http://d-h.st/wQh

MTK Droid Tools V2.4.1

http://bit.ly/WkEYwd

2 - Activer le débogage USB sur votre téléphone dans paramètres, options pour les développeurs. Puis mettez le en mode périphérique multimédia en le connectant en USB

3 - Dézippez l'archive de MTK droid tools et lancez le, il devrait reconnaître votre smartphone chinois, si ce n'est pas le cas, vérifiez vos drivers ADB (voir prérequis).320130422141015109.jpg

Une fois votre téléphone reconnu, cliquez sur "Blocks Map", une fenêtre s'affiche :

320130422141009789.jpg

Cliquez sur "Create scatter file" et prenez bien en note le "scatter" et "size" dans la ligne recovery.

Enregistrez ce fichier dans le dossier "backups" dans le dossier de MTK droid tools, si il n'y a pas ce dossier, créez le.

420130422141015500.jpg

4 - Après avoir extrait l'archive de Smart Phone Flash Tool (SPFT), lancez ce logiciel puis cliquez sur "Scatter-loading" :

42013042214101036.jpg

Choisissez le fichier que l'on a enregistré durant l'étape 3, dans le dossier "backups" de MTK droid tools.

520130422141012159.jpg

Cliquez ensuite sur "Read back", puis "Add" et double-cliquez sur le fichier qui vient d'être ajouté. (voir image ci-dessus).

Une fenêtre pour l'enregistrer s'affiche, enregistrez ce fichier dans le dossier "backups" (oui encore) de MTK droid tools en l'appelant (ATTENTION IMPORTANT) : recovery.img

Une nouvelle fenêtre s'ouvre, vous demandant des informations, en "Type", sélectionnez "Hex" puis dans "Start Address" et "Length" vous devez rentrez les informations que l'on avait retenu de la ligne "recovery", ne mettez rien au hasard, suivez l'exemple ci-dessous en adaptant les valeurs si besoin :

620130422141010285.jpg

5 - Etape très importante, soyez attentifs. Tout d'abord éteignez le smartphone.

Pour certains smartphones vous ne devrez pas enlever la batterie de celui-ci, mais la plupart du temps il le faut pour qu'il soit reconnu comme il faut par le PC, donc retirez la batterie du téléphone, ne le branchez pas tout de suite.

Cliquez sur "Read back" puis connectez le smartphone à l'ordinateur, toujours sans sa batterie.

720130422141014989.jpg

Une fois le téléphone reconnu par l'ordinateur, l'upload commence, si la barre reste à 0%, débranchez et reconnectez votre smartphone à l'ordinateur. Une fois l'upload terminée, vous devriez voir ceci :

820130422141013670.jpg

Si vous en êtes là, tout s'est bien passé ! :) Déja une bonne chose de faite.

6 - Vous devez maintenant extraire l'archive "michfood-Port-TWRP-V2.4.2.0-Varun.Chitre15-V2" sur votre bureau puis copier les deux fichiers contenus dans le dossier "backups" de MTK droid tools dans ce dossier.

820130422141016104.jpg

Faites maintenant un glisser-déposer du fichier recovery.img sur TWRP_V2.4.2.0.bat (toujours dans le dossier michfood...).

Une fenêtre CMD s'ouvre, passons à l'étape 7, on approche de plus en plus de la fin ! ^^

7 - La fenêtre vous demande de sélectionner votre type de processeur, dans mon cas c'est un MT6577 donc j'appuie sur 3 et je valide avec Entrée.

Elle vous demande ensuite le nom de votre appareil, dans mon cas, j'ai mis GT_I9377, le votre doit être différent (ne mettez pas d'espace, soit _ ou - à la place), suivez l'exemple de l'image :

1020130422141008504.jpg

Validez, une fois ceci fait, il vous demande si vous voulez changer le nom de votre appareil, rentrez simplement "n" et validez.

Une fenêtre s'affiche vous demandant la résolution de votre appareil (c'était dans les prérequis !), choisissez votre résolution et validez.

1120130422141007985.jpg

Le logiciel vous affiche maintenant "Done", appuyez sur une touche pour terminer cette étape.

8 - Retournez sur SPFT et cliquez encore une fois sur "Scatter-loading" et choisissez le fichier "MT6577_Android_scatter_emmc.txt" dans le dossier de TWPR :

1220130422141010395.jpg

Cliquez en suite sur "Download , une fenêtre s'affiche, cliquez sur oui :

1320130422141014831.jpg

Reconnectez votre smartphone à l'ordinateur comme tout à l'heure (toujours sans batterie) et le téléchargement va commencer.

1420130422141015956.jpg

Si vous voyez ça, tout s'est bien passé, on y est presque !

9 - Remettez la batterie dans votre téléphone et nous allons démarrer en mode TWRP recovery, pour ceci, appuyez sur la touche Volume haut + Bouton power en même temps jusqu'à ce que celui-ci démarre dans ce mode :

1520130422141008946.jpg

Une fois dans ce mode, appuyez sur Reboot -> System

Ceci s'affiche :

2420130422141009929.jpg

Glissez la flèche bleue pour installer SuperSu et ainsi rooter votre smartphone !

Une fenêtre "SuperSU installer" s'affiche automatiquement, sinon lancez le en cliquant sur l'icone portant ce nom qui est apparu.

Une fois dedans cliquez sur TWRP, le téléchargement va démarrer, une fois terminé, cliquez sur "Continue".

Le téléphone va redémarrer puis l'installation/rootage va se lancer :

2620130422141009436.jpg

Une fois cela terminé...

FÉLICITATIONS !!! Vous avez terminé ! Votre smartphone chinois est rooté !

/!\ Si vous avez des questions/problèmes, demandez sur le forum /!\

Modifié par MakeMeHappy
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela pourrait effectivement, tous les liens sont utilisables, même pour les mtk6589, la seule chose qui change c'est la Rom... ;) Bon travail.

Edit: j’ajoute aussi que les liens pour les drivers sont compatibles avec win seven... ;) une remerveille...

Modifié par A850
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet je pense que ça serait utile de l'épingler, ça évitera aux futurs personnes de galèrer à trouver un tuto comme moi ^_^

Si c'est le cas et que j'ai le temps cette après midi je le traduirai en français peut être ? Ça pourrait faire un truc plus propre non ?

Envoyé depuis mon GT-i9377 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi il a un probléme arriver a l'étape 9 impossible de lancer le mode "TWRP recovery", avec la touche + et power

Il ne fait que redémaré j'ai bien suivis le tuto a la lettre avant sa j'aver un recorvery orange maintenant j'ai plus rien!!

J'ai un N9330 MT6577 1GHz Android 4.1.1 Dual Core 5.5

merci de m'aider ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai re-essayé et ca nefonctionne toujours pas, il doit faire combien de Mo le "recovery.img"? Je pense que c'est la que sa foire chez moi a l'etape 7, avec le "recovery.img" qui faut gliser sur "TWRP_V2.4.2.0.bat"

Pendent une etape a la fin ca me fait (dans la cmd):

-------------------------

-make image...

1 Fichier(s) copie(s).

Impossible de trouver .........................mochfood-Port-TWRP-V2.4.2.0-Varum.Chitre15\recovery.img

-------------------------

Et apré ca me fait "-Done Appuyez sur une touche pour continuer..."

Vous aussi vous avez u ce "impossible de trouver..."

Ca commence a me souler sur galaxy S Sa aller tout seul a rooter :mellow:

Modifié par Joro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon recovery fait 5.29 mo. L'erreur je pense est que tu as bien glissé le recovery.img sur le .bat, mais que tu ne l'as pas mis dans le dossier "mochfood-Port-TWRP-V2.4.2.0-Varum.Chitre15" avant, donc il ne trouve pas le fichier..

Si si il sont dans le même fichier quand je glise le recovery.img sur le .bat il sont dans le même dossier les 2 fichier sont ensemble dans le dossier "michfood-Port-TWRP-V2.4.2.0-Varun.Chitre15"

Au début mon recovery.img fait exactement 6.00Mo Apré il ne fait plus que 5.34Mo (sa dépent des téléphones :/)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'erreur dit bien qu'il ne trouve pas le recovery.img dans le dossier, c'est ça que je ne comprends pas.. Tu devrais soit recommencer depuis le début peut-être que tu as fait une erreur ans les étapes d'avant, soit essayer le tutoriel sur XDA, c'est pour ton téléphone donc au moins tu es sûr ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben sa fonctionne pas nonplus au moment de métre la derniere ligne de code a l'etape:

g) in next window let "HEX" and enter start address and length of the list in HEX format (starts always with 0x...)

i.e. PRELOADER start address 0x0, length 0x40000. Repeat "add" with all entries like DSP_BL, MBR, EBR1, PMT... in my example 19 entries. Take care that all addresses and lengths are correct!

"warning read back address is adjusted to 512 bytes alignment!"

Tempi! j'abandonne :( j'attend qu'il sorte une autre technique ^^ ducoup j'ai perdu le recovery :(

Merci a vous quand méme ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...