Aller au contenu

Xposed : tous les avantages d'une ROM custom... en ROM stock


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Beaucoup de gens pensent qu'il est obligatoire de tourner sous une ROM custom pour avoir un peu de personnalisation, sans savoir qu'on peut très bien utiliser des mods et même des thèmes avec la ROM stock.

Tout le crédit de la solution que je présente ici revient à rovo89 (xda-developers, bien sûr :P) qui a développé un système permettant d'appliquer de très nombreuses modifications sans flasher le moindre zip.

Le principe est ultra-simple : installation du framework Xposed (juste un apk), puis installation des modules (en apk aussi) qui vous intéressent (liste d'exemples). Il suffit ensuite de choisir les modules à activer et de redémarrer.

Exemples de mods disponibles :

  • Remplacer la notification des accusés des réception SMS par quelque chose de plus discret (toasts)
  • Utiliser des thèmes AOSP sur ROM Stock (cas particulier, j'y consacrerai un autre post si des personnes sont intéressées)
  • Désactiver la limite de taille des SMS (conversion auto en MMS) imposée par l'appli Messages
  • Enregistrer ses appels
  • Utiliser n'importe quelle application en mode multi-fenêtres
  • Modifier les DPI par appli

Avantages :

  • Fonctionne aussi bien sur ROM odexed que deodexed (et aussi bien Samsung qu'AOSP)
  • Fonctionne toujours après une mise à jour de votre ROM, pas besoin d'attendre qu'un développeur se dévoue pour tout actualiser
  • Très, très simple à utiliser (pas besoin de parler de recovery, de manifest, de décompilation, de signer des apk...)
  • Compatibilité entre les mods : à moins qu'ils fassent quelque chose de complètement opposé, deux mods qui touchent à la même caractéristique de la ROM fonctionneront correctement
  • Un mod a foiré ? Pas besoin de reflasher toute la ROM (ou un nandroid backup), le développeur a inclus une solution pour tout désactiver et revenir à zéro même si Android ne démarre plus. (cf. plus bas)
  • C'est open source et il existe un tuto pour créer assez facilement des mods, donc les développeurs (en herbe ou aguerris) peuvent se lancer et proposer leur propre mod.

Pré-requis :

  • Droits root (seulement pour l'installation du framework, les modules n'en ont pas besoin)
  • Android 4.0.4 minimum
  • Ne pas tourner sous MIUI

En cas de bootloop (personnellement, ça ne m'est jamais arrivé) :

Il suffit de flasher en recovery le fichier Xposed-Disabler-CWM.zip qui a été automatiquement copié à la racine de votre mémoire interne lors de l'installation du framework. Ça désactive simplement Xposed et vous récupèrerez instantanément un système fonctionnel. Pour ceux qui n'ont pas de recovery custom, la manip est faisable en 10 secondes via ADB (cf. post original sur le forum xda cité plus bas).

Bien évidemment, je décline toute responsabilité, blabla... Vous connaissez le refrain.

Sources :

Thread de téléchargement du framework Xposed (rovo89)

Explications supplémentaires

Précision :

J'ai posté où ça m'a semblé être le plus cohérent mais ce framework n'est absolument pas limité au Note II N7100... Les modules développés pour le N7100 seront également fonctionnels pour le N7105, et le framework Xposed en lui-même est compatible avec n'importe quel appareil sous Android>4.0.4 et avec processeur ARM. J'ai choisi de poster ici et non pas dans la section "Android en général" car la majorité des modules existants pour le moment concernent des appareils Samsung, et qu'il n'existe pas de forum "Samsung en général".

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les thèmes, c'est très simple quand il s'agit d'installer des thèmes existants : présentation du module et thread sur les thèmes ici.

Les thèmes que j'ai testés permettent déjà de modifier l'apparence (couleur, icônes) de la barre de notification et celle des menus. Mais c'étaient des thèmes pour Sony, dont l'interface est beaucoup plus proche de l'AOSP.

Le reste est soit impossible à modifier avec ce type de mod, soit nécessite qu'on porte le thème spécifiquement pour une ROM avec Touchwizz (éléments de réponse dans la FAQ du premier lien).

Je n'ai pas le temps de vérifier par moi-même pour l'instant, mais si quelqu'un est motivé, y'a toutes les infos sur xda.

ça mérite un tit article sur mon blog ça ^^

Il n'y a aucunement besoin de s'inscrire sur VillainROM pour télécharger des mods, je sais pas où tu as vu ça...

Modifié par decrescendo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les thèmes, je regarde ça ;)

Il n'y a aucunement besoin de s'inscrire sur VillainROM pour télécharger des mods, je sais pas où tu as vu ça...

effectivement j'ai corrigé (j'ai dû devoir en créer un depuis un lien XDA en fouinant..)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.. j'ai tester quelques une qui marche pas..celle qui fonctionne c'est ( appel settings ,xposed,xmulti window mod ) si vous avez essayé les autres qui marche ..merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'utilise :

  • AllowLongSMS pour faire sauter la limitation des 5 SMS convertis en MMS
  • Alternate App Picker pour avoir un seul clic à faire lorsque je choisis d'ouvrir un fichier avec une appli spécifique
  • DisableBatteryFullAlert pour ne plus avoir l'écran qui s'allume lorsque la batterie est chargée
  • Enable Camera on Lockscreen pour pouvoir accéder rapidement à l'appareil photo malgré mon schéma de verrouillage
  • Received SMSes' Sent Times in Details pour avoir l'heure à laquelle on m'a envoyé le SMS (en plus de celle à laquelle je l'ai reçu)
  • XThemeEngine pour modifier un peu l'apparence de ma ROM
  • Xposed DeliveryNotify toast pour ne plus avoir de notification lorsque je reçois un accusé de réception
  • xMulti Window Mod pour avoir n'importe quelle appli en mode multi-fenêtres

Et ce sont uniquement les mods qui m'intéressent... Heureux ?

La majorité des modules fonctionnent, et ça me semble normal. Ce sont ceux qui ne fonctionnent pas qui sont des exceptions.

Modifié par decrescendo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est juste ton navigateur qui est douteux :P

Renomme les simplement en .apk (ou change de navigateur).

bein je les ai téléchargés depuis mon Note sous Chrome !...

une fois renommés en apk plus de soucis, bien vu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Si je n'arrive pas trop tard dans ce sujet,si quelqu'un passe ,voit de la lumiére et pousse la porte close depuis Mai :

Est ce cela fonctionne aussi sur des roms stock rootées et en particulier sur celles du Note2 (J.B 4.1.2) ?

et,tant que j'y suis et si ce n'est pas abuser de votre patinece : sur celle J.B 4.2(firmware) d'une tablette Asus 300T ?

Modifié par Androbeginner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...