Aller au contenu

[TOPIC UNIQUE] Retours et impressions sur le Galaxy S4


Molluk

Recommended Posts

Salut,

Je pense que je dois etre un des tous premiers clients "grand public" a recevoir mon galaxy S4, donc je me suis dit que ca pourrait etre sympa de partager mon avis pour ceux qui l'attendent.

PS : Ceci est un test totalement anarchique et sans coherence ni subjectivite ! :)

Petit background, apres de longues annees chez HTC (3 ou 4 tel) en windows mobile, j ai cru en Android des le debut et commence avec Android le jour de la sortie du HTC dream en France, puis HTC Desire (le coup de coeur), puis HTC sensation, puis j'ai demenage aux US, et j'ai pris le galaxy note (2eme coup de coeur), et donc seduit par samsung avec le Note, j ai decide de passer au Galaxy S4, en particulier pour avoir un tel plus fluide et moins de bugs (depuis le passage foireux a ICS sur le Note).

Alors, deja premiere bonne nouvelle, j ai pre-commande le S4 le 16 Avril, il devait etre livre debut Mai, mais bonne nouvelle, je recois un mail de AT&T (mon operateur aux US) pour me dire que le tel sera en fait expedie une semaine plus tot. Du jamais vu pour ma part, habitue aux retards intempestifs de HTC sur les dates annoncees.

Je l'ai donc recu hier (version blanche) : oblige de change de Sim (micro sim), et la ligne a donc ete transferee vers ma nouvelle SIM ce matin, et j'ai donc la 4G (NDLR : qui va vraiment vite, ici, c'est impressionnant, je sais pas ou ca en est en France, mais moi je kiffe).

Alors, le smartphone est livree dans une boite "effet bois", mais en carton pate recyle apparemment.

C'est sense faire classe mais ca fait plutot bizarre a vrai dire :)

Ensuite j'ouvre la boite, et prends en main la bete pour virer toutes les petites protections plastiques, mettre la batterie, une micro sim, une micro SD 32gb, et fermer la coque (livree ouverte dans mon cas)

Je suis de suite marque par la legerete de l engin (compare au Note), j ai limite l impression qu il manque quelque chose, c est vraiment troublant. le plus leger que j ai jamais eu je pense.

et aussi par la petite taille de l ecran (je sais pas pourquoi mais je m etais mis en tete que le Note faisait 5", donc je pensais avoir la meme dalle...alors qu il y a genre 1cm de diagonale d ecart, pas negligeable)

Je le demarre, ca demarre instantanement, et je rentre vite fait mes login, etc... l'ecran est magnifique, meme si, petite remqraue aigrie au passage, on arrive sur le fameux ecran d accueil super moche (celui qu on voit dans les screenshots) avec un fond d ecran nuageux genre windows 98, 2-3 icones inutiles et les widgets google now et meteo. Je trouve ca ringard au possible, alors que ca claquerait mieux si on arrivait sur un magnifique fond d ecran anime, avec des noirs bien profonds pour faire ressortir les qualites de cet ecran, et quelques sobres icones vers les applis stars, gmail, maps, etc... ou juste la barre google now

enfin bref, peu importe, mais ca me fait pas l effet "waouh" espere...

Je suis aussi frappe par le ressenti (le toucher) : telephone tres lisse, tres doux, ... mon Note etait beaucoup plus "rapeux".

Le design n'a rien de revolutionnaire, de loin on croit un S3, mais un peu affine, un peu plus soigne, etc... donc c est tres joli. beaucoup plus feminin que mon viril Note, en carbon blue, avec sa coque plastique completmeent rapee et griffee dans le dos, digne d un outil de chantier.

Il y a clairement un petit cote (aaarrrgh...) iphone meme, avec cette tranche lateral faussement metallique

Bon sinon l ecran est superbe, rien a dire (question de gout je suppose, mais perso j aime le rendu de ces ecrans amoled, les couleurs sont vives, mais c est agreable, chaleureux, joyeux, etc...)

la fluidite est (pour l instant) hallucinante.

J'ai pas encore teste toutes les nouvelles applis, mais rapidement le smart scroll, base sur les micro mouvements de la tete (ou, mais c'est plus classique, du telephone, au choix).

ca marche pas trop mal avec le browser fourni, mais non compatible chrome, et gmail non plus semble t il, etc... donc une innovation qui va servir juste a montrer aux neuneus des choses qui tapent a l oeil pour montrer "regarde ce que mon tel sait faire que l iphone sait pas faire"

d'ailleurs, j'ai fait la demo a midi au repas, c'est ce que les gens avaient retenu sur le Galaxy S4 (comme quoi le marketing a la apple, et les innovations merdiques a la SIRI, ca attire bien les foules) et tout le monde faisait des ooohh et des aahhh emerveilles devant cette prouesse technologique :) mais pour ma part, je n'y crois pas trop.

L'appareil photo, tres reactif et tres bonne qualite (test non scientifique) avec tout un tas d appli sympa, comme creation de gifs animes, rafale, night shot, et je ne sais plus quoi... mais en tout cas, j'ai vu que ca devrait etre un bon point (mon Note etait excellent en photo) donc ca c est du tout bon, car ca sert tres souvent. et les mini-fonctions ajoutees semblent utilisables.

Rien a voir mais un truc qui me soule, c est que je m etais habitue aux rangees de 5x5 icones sur le bureau, et la c est du 4x4 (a moins que ca se regle mais je pense pas), donc ca me fait moins de place, et de plus des icones grosses et balourdes a mon gout.

Le multitache en ecran splitte marche nickel, meme si il manque quelques applus dont je me sers beaucoup en meme temps que mon gps : Google Music par exemple, what's app pas sur non plus

Bon c'est tout ce a quoi je pense pour le moment. Y a encore moults trucs a tester. je laisserai des commentaires au fur et a mesure.

Il y a encore un paquet d applis et fonctionnalites a tester.

Posez vos questions : si je peux vous renseigner sur un truc, je le ferai.

Edit du 26/04 : suite du feedback

j'ai continue de jouer hier soir, et tester les nouvelles applications notamment.

alors le smart stay : ca marche nickel, des que tu bouges la tete, le film s arrete instantanement. ca marchememe trop bien. car , je montrais la video a quelqu un , et des que je tournais la tete pour lui parler. BAM, ca s arretait direct.

allez hop on desactive.

enfin bon je suis mechant, y aura peut etre des occasions de l utiliser, et comme c est accessible via la barre de lancements rapide, on peut l activer facilement

le air gesture : on fait des gestes sur la camera et ca declenche des actions.

marche tres bien aussi, genre tu balayes l ecran de haut en bas avec ton doigt, et ca defile vers le bas.

mais encore une fois, appli pass assez aboutie, ou inutile, car naturellement quand je baisse mon doigt, ca descend, mais j ai ensuite besoin de remonter mon doigt pour refaire le geste... et si je passe mon doigt au dessus de la cam, et bien, logiquement, ca fait remonter le scrolling... logique.

du coup, il faut bien faire attention a ne pas faire de geste non souhaite devant la camera !!

allez hop, on desactive. si c'est pas 100% intuitif et efficace, j en veux pas.

la encore, on peut imaginer une utilite, ptet en bagnole, ou c est pas pratique de toucher l ecran, ou quand il est pose sur un bureau et qu on lit un article... a voir

d ailleurs, y a plusieurs gestes qui utilisent des mouvements de la main, et pas forcement que en l air. y en a un que j aime bien et que j ai laisse activer, c'est le "screen shot" : tu passes la tranche de ta main sur toute la surface de l ecran de gauche a droite, comme si tu utilisais un scanner a main sur un document. ca declenche une capture ecran. pratique, et aussi relativement fun comme geste (j ai l impression de faire un scan avec ma main :) )

le air view (le doigt en l air au dessus de l ecran) : pareil ca marche bien. sauf que je vois pas trop l utilite.

autant la meme chose, avec un stylet, sur le note, c etait pratique, mais la, c est pas tres agreable de devoir viser l ecran a 1/2 cms sans le toucher. plsu facile avec un stylet qu on a bien en main, et plus precis.

et puis en plus, quel interet de "pre visualiser une photo" dont on a deja une miniature. si je veux la voir, je l ouvre. surtout que vu al puissance du telephone, ouvrir la photo est plus rapide que pour afficher le air view !

de meme, regarder les miniatures d un film, ouais bof....

faut que je vois si ca marche pour les mails, mais bon, application marketing encore une fois.

je laisse activer, mais plutot pour faire la pub du tel quand je croiserai des gens.

S voice, s translator, s "texte scanner" : bof bof, rien de mieux ici que google translator, google goggles siri, et cie : a savoir que : 1. ca marche moyennement, 2. c est pas tres utile de mon point de vue, 3. la plupart du temps, on va plus vite en faisant ces taches manuellement

les trucs de reconnaissance vocale, pour moi c est inutile, soit y a du bruit de fond (en voiture , par exemple, ou ca serait utile), soit tu dis des trucs plus ou moins perso et peux pas les dire a haute voix (genre au bureau "salut galaxy, envoie un message a ma femme pour lui dire d'enfiler son costume latex de maitresse sado maso pour faire la vaisselle, car ca m'excite"), etc...

le translator, correct, mais rien de revolutionnaire. je me debrouille assez bien en anglais aussi, ce qui permet de se debrouiller a peu pres partout, donc j ai peut etre pas specialement besoin de ca aussi.

le scanner de texte marche tres mal selon mes tests. inutile. j ai galere comme pas possible pour faire une traduction instantanee d un texte ecrit. et ca n a pas marche au final.

apres y a tout un tas d appli, genre SBeam, Screen mirroring, qui permettent le partage de fichiers, partager son ecran. pas pu tester, faudrait un autre S4. ca plaira aux ados surement.

keyboard : je suis un utilisateur historique de ... *trou de memoire*... ah oui swiftkey, que j adore.

ici on a le clavier samsung, qui utilise aussi une technologie similaire de prediction de mots, et a aussi une fonctionnalite sympa (existe surement sur d autres) : tu peux le reduire et le deplacer ou tu veux sur la page, je trouve ca pas mal, notamment le mettre sur la droite, et ainsi taper tres facilement a une main, ou le mettre en surimpression sur la page pour ne pas trop reduire l ecran avec le clavier.

sinon on a swype, qui lui aussi predit les mots desormais. l ecran etant plus petit que mon note, je peux "swyper" a une main, et il faut dire que ca marche vraiment bien ce petit clavier. je vais ptet garder swype au final.

telecommande IR : rien a dire, ca marche, il a reconnu ma tele et ma box (enfin c etait dans sa base de donnes quoi). commandes basiques, chaine haut/bas, volume +/-, chiffres pour les chaines, on/off

par contre, pas hyper reactif :je m explique : si tu tapes, chaine 1254 (ouim il y a beaucouuuppp de chaines aux US!) tres vite sur le clavier, il va pas bien l'envoyer l info, ca sature : il faut taper 1 pause 2 pause 5 pause 4

il te propose aussi un guide des programmes, et tu peux selectionner les chaines que tu veux afficher.

et aussi il faut bien diriger vers la tele pour que ca marche, le faisceau a l air asez directif

enfin, j espere que la communaute s en emparera pour proposer des applications diverses et utiles.

camera : nickel comme j ai dit, mais autofocus assez lent, et il faut bien lui dire ou faire le focus.

en fait, la camera esttellement reactive (tu cliques , ca prend) que y a meme pas le temps de faire l autofocus, donc si tu lui as pas fait faire le focus avant (en cliquant sur l ecran) il te prend sans hesiter une photo floue.

autonomie : le point le plus critique a mon avis.

pas de test precis de ma part, mais au "feeling" ca a l air tres bien je pense.

la, il est midi, le tel debranche depuis 7h du mat, et il est encore a 70%, alors que j ai fait 45 mins de voiture en mode gps ce matin, + des mails + de l internet + des textos

mon note qui n a rien fait du tout depuis ce matin est lui a 75% (mais je crois que sa batterie commence a lacher car ca devenait la misere !!!)

S health : pas teste, mais l appli est bien presente

l ecran de verrouillage est personnalisable, notamment pour un acces rapide aux fonctions, comme appareil photo, mail, meteo, etc... toujours utile ce genre de trucs.

pas teste le NFC, mais ca devrait marche j imagine, ca marchait bien sur mon Note.

rien de special a dire sur les widgets, j ai pas tout teste, mais y en a un "alarme" qui est bien pratique.

les sonneries sont toujours aussi moches, mais bon il est loin le temps des annees 1995-2005 ou les sonneries etaient le seul truc fun, avec le serpent, qu on testait emerveille en recevant un nouveau portable :)

CONCLUSION :

bon au final, je pense que ce tel est surement le meilleur du marche (hors iphone, qui est tres bien aussi, et meme surement mieux, mais c est l univers apple sur lequel je bloque), dans le sens ou il satisfaira un max d utilisateurs car il a le compromis ideal de toutce qui se fait de mieux actuellement chez android : poids, taille, autonomie, ecran superbe, fluidite, puissance, fonctions larges et variees (un paquet d inutiles surement mais couvre au final un spectre tres large d utilisateurs). Il faut pas se mentir, Samsung a pris tout ce qu il savait faire de mieux, et l'a concentre dans un telephone, sans prendre aucun risque d innovation, mais plutot faire parler l excellence dans un concept largement maitrise. par contre, les vrais innovations, comme le Note avec son ecran geant, son stylet, etc... faudra repasser. ce n'est pas le but du S4.

les applications samsung, sont surtout des arguments marketings (et la samsung se apple-ise trop a mon avis), mais leur nombre permettra a chacun de s amuser un peu avec, et peut etre d y trouver son compte avec celle qui lui conviendra

tel leger, doux au toucher, joli (ok, je suis pas specialement pro plastique, mais le fait est, que tout neuf comme ca, il est joli) et attire les regards, y compris ma femme pourtant pro-iphone.

la camera est tres bonne, avec plein d applis rigolottes et c'est ce qui plaira au grand public.

plein d accessoires (tres chers... encore une fois, merci la strategie apple) qui permettront de faire evoluer son produit.

pour ma part, je prefere les telephones un peu plus originaux, etre early-adopter,etc... et la je me retrouve totalement mainstream (et moi qui critiquait les iMoutons... :) ).

je crois pas que je tiendrai un an. j aurais peut etre du aller chez HTC ONE ? mais pas seduit par leur parti pris avec leurs tuiles, etc... je prefere un tel plus proche de android basique, et on a beau dire, mais touch wizz reste assez discret,et tu peux parfaitement fonctionner sans les samsung apps.

le sony xperia Z m avait grave tente avant la sortie aussi, mais semble un peu inacheve.

le fait est que l experience utilisateur est la cle, et la finition au niveau du systeme de Samsung est vraiment tres bonne, c est ce qui m avait fait adorer le note, et me fera aimer celui ci.

au final, je pense que je finirai d ici quelques mois avec le Note 3, surtout si lui apporte de vrais innovations, ou encore plus probablement avec le X phone, si google se decide a sortir un haut de gamme digne de ce nom.

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI !!!!!

super test !!!! un rendu utilisateur "objectif" qui me plait bien .... ça fait plaisir !!!! et c'est bien écrit ...

petite question : il faut une micro sim pour le S4 ? je demande car j'ai commandé mon S4 ... mais pas la micro sim .... donc j'anticipe ;)

nb >>> je viens de constater que ma sim (de chez mon opérateur Free) est déjà prévu pour s'adapter en micro-sim ... il y a un pré-découpage intégré ... voilou je n'ai plus besoin de me prendre la tête ;)

Modifié par Cr4zii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce retour !! :) je reçoit le miens le 29 avril normalement avec SFR , j'espère vraiment qu'il n'y aura pas le logo SFR comme je voit le tiens AT&T sur la coque arrière du tiens .... par contre niveau applis SFR je suppose quelle seront là :emo_im_undecided: , par contre je sais pas si le garder ou le vendre car je suis content de mon RAZR HD ...si il me satisfait le RAZR HD partira ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce retour !! :) je reçoit le miens le 29 avril normalement avec SFR , j'espère vraiment qu'il n'y aura pas le logo SFR comme je voit le tiens AT&T sur la coque arrière du tiens .... par contre niveau applis SFR je suppose quelle seront là :emo_im_undecided: , par contre je sais pas si le garder ou le vendre car je suis content de mon RAZR HD ...si il me satisfait le RAZR HD partira ;)

je te confirme que AT&T m'a refile ses applications merdiques, genre leur appli GPS, etc... je comprends vraiment pas pourquoi les constructeurs continuent de jouer ce jeu la et pourrir nos telephones... aucun interet, que ce soit en termes de mise a jour, de qualite des applis proposees, etc...

un mystere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu renommer le topic de façon à en faire un topic général d'impressions ?

Je peux aussi le faire pour toi.

OK, je veux bien. Mets-le de la maniere la plus adequate a ton gout et conforme aux regles du forum.

Thanks !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ce premier hands on. Niveau 4g c clair qu'on est pas mal retard en france du coup l'argument tiens pas trop la route. Surtout si on change de téléphone tout les an.

Ptite question pourquoi le blanc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ce premier hands on. Niveau 4g c clair qu'on est pas mal retard en france du coup l'argument tiens pas trop la route. Surtout si on change de téléphone tout les an.

Ptite question pourquoi le blanc ?

le blanc ? je sais pas, j'ai du me decider en 2 minutes quand je faisais ma pre-commande.

pour changer...ca me rappelle mon HTC dream.

et mon galaxy note carbon blue a tres mal vieilli. donc je me suis dit que ca serait ptet mieux avec le blanc.

on voit ptet moins les traces de doigts aussi j espere

ca fait un peu fille, mais force est de constater qu il est tres beau (il est verni et a des reflets nacres , notamment dans la lumieredu soleil avec sa sous couche faite de petits carreaux en diagonale)

et puis, j'ai l'impression que les gens preferent le blanc (pour une eventuelle revente :) )

tiens je mets une photo du dos de mon galaxy note pour montrer l usure moche.

et j en profite du coup pour vous montrer un test photo du S4, avec la fonction photo front-camera incrustee, on peut bouger le cadre ou on veut

et aussi vous verrez la qualite photo donc

20130426144822.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon un premier retour après qq heures (donc réellement à chaud).

Autant le dire tout de suite et d'emblée, c'est quand même moins enthousiasmant de passer du s3 au s4 que du s2 au s3 ^^... C'est quasi la même chose. Certes l'interface se voit encore une fois simplifiée (et ce n’est pas du luxe vu parfois les labyrinthes pour arriver à configurer son téléphone), mais reste quand même très semblable au s3.

Pour le téléphone lui même, ce qui est assez frappant, c'est la qualité de l'écran qui est juste l'effet "wouahhhh" du téléphone. Pour le reste, le look est très proche (trop pour moi) que le s3. Pire, cela donne une impression de régression avec ces boutons et ces indicateurs led mis à l'extrême limite de l'appareil. Par contre, il faut avouer qu'on le tient bien mieux en main avec ces côtés abrupts.

Je ne vais pas vous faire le compte-rendu de toutes les nouvelles fonctions (hyper gadget pour la plupart) dont on vous a bassiné pendant ce dernier mois.

Je vais vous parler de celles qui m'intéressaient:

*La traduction rapide avec la voix: véritable déception, impossible de traduire en un autre langue que l'anglais. Moi qui comptait un peu dessus pour de l'allemand ben... j'ai la trad allemand anglais. Pas cool samsung.

*Le air view: cool 5 minutes mais sans grande réelle utilité pour le moment à voir!

*pour le reste pas encore essayé.

On va aussi calmer les nerfs un bon coup à toute cette montée des perfs pure: OUI LE GALAXY S4 lague encore. Depuis le temps que je dis que l'erreur ne vient pas directement de l'appareil mais de l'os. Surtout quand il y a des widget avec branchement internet... Je suis désolé de le dire (surtout que je n'aime pas apple) mais depuis le début, il n'y a aucun problème de ce genre avec un iphone!!!!

Alors aussi, le téléphone chauffe très très fort (encore plus que le s3)... à voir sur la durée. En parlant de durée, l'autonomie me semble pas extravagante et sensiblement la même (voir un peu moins mais on est au début, pas de rodage) que celle du s3... un peu déçu.

Par contre, là ou je ne suis pas déçu c'est sur la qualité de l'apn et de l'application qui va avec! C'est joli, contrôlable, fluide et bien foutu. La qualité des photos les rend même exploitable professionnellement pour des sites internet voir même des petites photos dans de bonnes conditions. Autant vous le dire, pour moi qui adore le multimedia et qui travaille dedans, c'est un plaisir.

On n'en dira pas autant de la video, très en deçà.. Surtout la stabilisation et le focus.... Mais je soupçonne que c'est possible de le corriger avec une maj.

Je pense que c'est tout pour le moment. J'avoue je suis un peu de marbre (à part pour la photo et l'écran)... Pas déçu mais pas fana non plus (pas comme le s3).

Je reviendrais vers vous avec un peu plus d'expérience. Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Attention quand même, je suis qqn de très critique et difficile ^^

Modifié par canardcaché
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le retour

quand tu dis il lague toujours, tu peux préciser, quiand, à quel niveau,..

ben comme tous les téléphone android plus ou moins. Quand tu vas dans tes app et que tu tournes très rapidement avant qu'il a chargé. Si tu as des widgets qui doivent se connecter à internet etc... Mais franchement, il n'y aucune différence d'avec le s3 à ce niveau... juste que je suis déçu de ne pas retrouver cette réactivité que je vois chez apple et que j'aimerai voir sur android!

Oui, enfin tu as beau être très critique... Si tu dis qu'il chauffe, c'est que c'est chaud ... Moi qui trouvais ça regrettable sur mon One X... :(

moi je le trouve très chaud... mais plus localisé que le s3 (près du capteur photo en fait... c'est d'ailleurs bizarre)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que le GS4 lague encore, ça me tue...franchement. J'ai installé super nexus sur mon GS3 et c'est super fluide, alors acheter le GS4 et retrouver le manque de fluidité qu'il y avait sur la ROM stock du GS3, je pense que ça va être rédhibitoire pour moi...tu pourrais préciser à quel(s) niveau(x) il lague ?

Je me demande du coup si je vais pas aller du côté du One...ça montre bien que Samsung ne travaille pas sur l'optimisation, parce que vu le mattos embarqué...il paraît que de ce côté là, le One est très fluide, mais quelques petits trucs me dérangent, genre l'apn apparemment pas terrible etc.

Trop deg...

Modifié par lucas30tdu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais savoir quelle utilisation tu as eu pour constater cette chauffe, et à partir de quel moment, et surtout est ce genant ? Ou impactant sur la réactivité ?

Alors ça chauffe en général et cette chauffe a été avec un petit jeu et pendant le téléchargement des maj app. Cela ne ralentit par contre... c'est juste chaud voir très chaud. Mais toujours tenable en main. L'appareil est un peu chaud tout le temps quand il fonctionne (un peu).

Alors que le GS4 lague encore, ça me tue...franchement. J'ai installé super nexus sur mon GS3 et c'est super fluide, alors acheter le GS4 et retrouver le manque de fluidité qu'il y avait sur la ROM stock du GS3, je pense que ça va être rédhibitoire pour moi...tu pourrais préciser à quel(s) niveau(x) il lague ?

Je me demande du coup si je vais pas aller du côté du One...ça montre bien que Samsung ne travaille pas sur l'optimisation, parce que vu le mattos embarqué...il paraît que de ce côté là, le One est très fluide, mais quelques petits trucs me dérangent, genre l'apn apparemment pas terrible etc.

Trop deg...

ha oui cela ressemble au romstock aussi mais le one a aussi des lague... et en effet pour l'avoir testé, l'apn est juste pour instagram par ex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...