Aller au contenu

[TUTO] Sauvegarder/restaurer votre EFS (IMEI)


Recommended Posts

Sauvegarder/restaurer votre EFS (IMEI)

 

 

ATTENTION ! Ce tutoriel n'est pas sans risques. Ni moi, ni Frandroid ne pourront être tenus responsables en cas de problème.

 

 

Salut à tous! :)

Il peut arriver qu'après certaines manipulation (et avec beaucoup de malchance) votre IMEI disparaisse. Ceci a pour conséquence d'empêcher toutes les connexions réseau de votre téléphone (donc plus de 3G, plus de SMS, et plus d'appels! c'est un peu embêtant pour un téléphone! ^_^ ).
Je vais vous le dire franchement, si cela arrive vous êtes dans la m*rde. SAUF (et c'est bien là le but du tuto) si vous avez préalablement sauvegardé votre EFS! (à ce moment là vous êtes sauvé!) ;)

Alors je vais vous expliquer comment faire:

Pré-requis:
- un Galaxy S3 rooté
- avoir activé le débobage USB
- avoir installé les drivers du téléphone sur l'ordinateur


Sauvegarder votre EFS (IMEI):

-Téléchargez cette archive http://forum.xda-developers.com/attachment.php?attachmentid=1354537&d=1348606543 et décompressez la.

 

- Connectez votre téléphone à l'ordinateur après avoir activer le débobage USB

 

- Lancez Backup_EFS.bat

 

160498ADB.jpg

- Après ceci un fichier efs.img aura été créé, veillez à bien le conserver.

 

Restaurer votre EFS (IMEI) :

 

- Pour le restaurer, assurez-vous que le fichier efs.img et Restore_EFS.bat sont bien dans le même dossier, et lancez Restore_EFS.bat

 

398218ADB2.jpg

Et voilà! ;)

Topic XDA : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1901098
Ce tuto est fait pour Windows, si vous voulez savoir comment faire avec Linux, n'hésitez pas à me demander ;)

Modifié par Ster97
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Certains ont bizarrement vu leur IMEI disparaître seulement sur certaines ROMs et revenir avec d'autres, donc essaie de revenir en ROM officielle, mais si ton IMEI est definitivement perdu il n'y a pas de solution désolé (à part se recréer son IMEI mais je ne sais pas comment faire et c'est illégal)

Envoyé depuis mon Galaxy S3 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Oui ça fait à peu près cette taille, mais pour vérifier si le fichier est bon... aucune idée, désolé :emo_im_undecided: peut être faire plusieurs backup et voir si les fichiers obtenus sont identiques...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas tout a fait, il reste bloqué après "waiting for device"

comme ceci

Backup EFS
Press any key to continue . . .
--- STARTING ----
--- WAITING FOR DEVICE

 

Bon j'ai fait une copie du repertoire efs manuellement, je ne sais pas si c'est equivalent au script backup efs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que oui, les rivers y sont puisque j'utilise odin en mode download, il est rooté et j'ai coché la case debogage, par contre je n'ai vu aucune difference lorsque je le met en usb sur le pc, J'ai toujours le message sur le téléphone "connecté en tant que peripherique multimédia" sur le tél, et la boite de dialogue execution automatique sur le pc (win7). Peut etre que c'est la rom 4.2.2 ? Mais comme je le disais j'ai fait une sauvegarde manuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si la sauvegarde manuelle est équivalente mais je t'avoue que je ne vois pas trop pourquoi des devs s'embêteraient à faire un script/logiciel pour ça si un simple copier/coller suffisait... :o

Sinon tu peux aussi essayer EFS Pro http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1698963

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, la taille du dossier est de 2mo environ, donc il ne doit pas tout y avoir.

J'essayerai efs pro, ou refaire une installation des drivers du s3, d'après ce que j'ai pu lire pour backup efs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gardons tout de même bien à l'esprit que ce backup n'est absolument pas obligatoire, ça reste une simple précaution; en 3 ans à manipuler des smartphones Android je n'ai jamais perdu mon IMEI.

Je suppose que tu viens ici suite à mon sujet sur la MG4 non ? ça peut faire peur mais en réalité il suffira, à défaut de sauvegarde préalable, de penser à remettre le modem MG4 suite à un changement de ROM, après quoi il ne devrait normalement y avoir aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement c'est suite au MG4.

Je suis un peu perdu avec tout ça, baseband, modem ...

J'ai eu un alcatel ot995 puis un sony xperia S, et je n'ai jamais eu à me soucier de cela. J'ai du au total changer de roms plus de 100 fois et de kernel beaucoup moins souvent.

Et là sur le S3 j'ai déjà essayé pas mal de roms, s'en faire vraiment attention, même si parfois j'ai entendu parlé de "compteur" d'installation un truc dans le genre, sans savoir ce que c'était.

 

Donc si j'ai bien compris, même si je passe sous mg4 et que je veux revenir sur la 4.2.2, je pourrais le faire sans problème, simplement en flashant le modem mg4 ?

Je vais regarder un peu ce que c'est le modem et voir comment on le flash

Modifié par yohannyo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Baseband = modem ;) (juste deux mots différents pour désigner la même chose (et en français c'est bande de base, mais c'est très moche.)) C'est le soft qui gère la connexion réseau de ton téléphone.

 

Pour le compteur de flash, c'est le "custom binary counter" que tu vois s'afficher lorsque tu démarres en mode Download, il est incrémenté lors de chaque flash avec Odin, hors ROM officielle (donc lorsqu'on flashe des CF-Root, kernels, recoveries...)

 

Oui normalement il te suffira de reflasher un modem MG4 pour que tout fonctionne à nouveau.

Sur le topic j'ai mis un lien vers ce modem, c'est un simple zip à flasher en recovery (wipe cache, wipe dalvik cache, install zip from sdcard)

Modifié par Ster97
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour tout.

 

- Pour le compteur de flash, ça veut dire qu'a un moment, je ne pourrais plus flasher telle ou telle rom si j'ai dépassé le quota ? Je suppose qu'il y a une parade pour ça.

- Et pour le modem MG4 alors il n'y a pas de soucis, s'il faut simplement reflasher derrière le modem après l'installation d'une rom, c'est pas méchant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de quota, le problème se joue avec le SAV. Grâce à se compteur ils savent si tu as modifié ton téléphone ou non, et ta garantie n'est plus valide. Mais pour y remédier il y a Triangle Away.

Effectivement ce n'est pas méchant, mais pour quelqu'un qui n'est pas au courant c'est très embêtant.

Envoyé depuis mon Galaxy S3 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ceci est un message généralisé pour plusieurs sujet et forum.

 
 
Si mon histoire peut aider certain je vais expliquer comment j'ai fais après mettre trouvé avec une IMEI en 0049 et donc plus de réseau capté.
 
 
J'étais passé sous Cyano en 10.1 Nightly.
J'ai eu envie de repasser en ROM officiel.
 
 
Et j'ai utilisé la ROM I9300XXUFME7 pour passer en 4.2.2.
Et je me retrouve avec "Appel d'urgence uniquement" et ma SIM qui fonctionne sur un autre mobile.
 
J'ai flashé plusieur ROM en pensant que c'étais celle là qui déconné (I9300XXEMC2 / I9300XXEMF1 / et même repassé sur CYANO). RIEN!!
 
Après recherche je trouve les sujets sur les modem MG4 mais je me sent pas concerné n'ayant pas touché à cette ROM et pourtant j'ai eu une IMEI en 0049 (Damned tout le monde dis impossible :'()
 
En cherchant tout de même je trouve un sujet pour sauvegarder sa IMEI (https://forum.frandroid.com/topic/148879-tuto-sauvegarderrestaurer-votre-efs-imei/) et je vous invite à le faire au cas où ^^.
Et aussi https://forum.frandroid.com/topic/161725-infoattention-rom-mg4-et-ult%C3%A9rieure-change-le-format-de-lefs/ et c'est là dernière ligne qui m'a parlé. Flashé un Modem MG4 si on y est déjà passé.
 
Mais moi j'y étais pas passé en MG4, donc pas utile. Et pourtant ... 
 
J'ai tout de même tenté le coup, j'avais plus rien à perdre après tout.
J'ai donc reflashé une ROM I9300XXEMC2 (toujours pas IMEI) puis j'ai flashé le Modem MG4 (trouvé dans le lien précédent). Sans grand espoir je regard et OUI!!! je capte bien :o, . Et mieux encore j'ai retrouvé mon IMEI !!!!
 
Et pour aller plus loin j'ai même reflashé la ROM en 4.2.2 ( I9300XXUFME7 ) et flashé le Modem MG4 et ça marche aussi, le IMEI reste le bon et le réseau aussi.
 
 
Voilà pour l'histoire et la résolution.
 
Alors d'où venais le problème du fait que je suis pas passé par la ROM MG4 incriminé? Aucune idée!!! :|
 
Le fait d'avoir unrooté le mobile?
La ROM test en 4.2.2 pose le même problème? (et pourtant je captais pas dessus tout de même).
 
 
Aucune idée. Je vais laisser les plus compétant que moi ce pencher sur le sujet et donner leur avis et leurs solutions/explications.
 
Je ne sais pas si ça marchera pour tout le monde, mais ça donne toujours des pistes. Corvée de reflasher un Modem MG4 après les flash de ROM.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...