Aller au contenu

[Cube U30GT2] Test


Recommended Posts

Test de la cube U30gt2 (version v3 dans "à propos")

Tablette achetée chez Hongkongeek 237€+12€ de port avec DHL, livraison ultra rapide en 5 jours (compris le 8 mai et un week end). Emballage sérieux...

Les spécificités de la bête :

- Tablette 10.1" 1920x1200

- Soc Rockchip rk3188, CPU quad-cores ARM Cortex A9 à 1.6Ghz et GPU Mali 400Mp4 à 533Mhz

- Batterie 7200mAh

- 2Go de Ram

- 32Go de Rom (en 2 partitions : 1.97Go pour les applis et 28.11Go pour le stockage, l'OS permettant de déplacer la plupart des applis vers la grosse partition)

- Bluetooth

- Wifi

- HDMI

- MicroSD

- MicroUSB Host

- 2 caméras 2Mpx et 5Mpx avec flash

- Capteur de luminosité

- Chargeur prise Chinois avec adaptateur européen.

- Un cordon USB/MicroUSB

- Android 4.1.1

La présentation

La tablette est qualitativement plutôt réussie. La coque est constituée d'un plastique blanc/beige de bonne qualité et cerclée par un contour en aluminium. La totalité de la connectique ainsi que les boutons volumes +/- et on/off sont situés sur le coté gauche. De/un petit(s) haut(s) parleur(s) sont situés à droite. Le tout respire la solidité.

La coque

post-110966-0-46132800-1369085424_thumb.

Le cerclage alu et la connectique

post-110966-0-07566600-1369085430_thumb.

On/Off - Volume +/- - Micro - Jack 3.5mm - Ventilation - HDMI - MicroSD (avec une 16Go Montée) - MicroUsb - Charge batterie

A l'allumage de l'écran, outch c'est fin! les polices sont fines, c'est un bonheur avec un navigateur web ou avec des ebooks.

Dans un premier temps, j'avais laissé le film protecteur (il y a 2 films en fait, un publicitaire et un de protection), les couleurs tiraient vers le jaune.

Une fois le film retiré, ce problème a presque entièrement disparu

Les noirs sont excellents

Les blancs pas mal du tout

Et avec une mire, le dégradé de couleurs est assez constant (le bleu part un peu plus vite dans les foncés)

Et ce dès la luminosité minimum

Ecran général (désolé pour les reflets)

post-110966-0-24462500-1369085690_thumb.

Ecran détail (avec clé USB pour comparatif d'échelle)

post-110966-0-70779600-1369085434_thumb.

Les 240dpi font qu'on ne voit quasiment plus les pixels...en collant le nez, on parviendra à en trouver.

J'aimais déjà bien l'écran de ma Mpman 959, je trouve que ce qui se remarque le plus avec un écran HD, ce n'est pas la finesse des pixels, mais plutôt l'absence d'espace entre chaque pixels (on voit une espèce de grille), cet espace n'est plus perceptible sur un écran FullHD

De près on remarque par contre légèrement la grille tactile (quadrillage de 5mm*5mm), elle toutefois très fine.

C'est un écran assez fabuleux en intérieur, je ne l'ai pas encore testé en extérieur

Aucun pixel mort à signaler...je fais mes tests avecs différents fonds unis Blanc/Noir/Bleu/Rouge/vert

L'OS

Pas grand chose à dire, c'est un 4.1.1 Rom version 1.03. A noter que des versions 1.05 sont déjà sorties.

Des betas en Android 4.2.2 également

L'OS comporte un certain nombre d'applis chinoises (certaines ROM Customs "Arctablet" existent sans ces applications et pré rootées)

A noter tout de même une option permettant d'afficher une icone pour faire des screenshot dans la barre d'état, et le fond d'écran qui ne défile pas...bizarre sur Android

Le Googleplay est bien là pour ceux qui en douteraient

Plusieurs mises à jours : 1.04-1.05-2.03-2.04....2.04 avec switch mode HD/FullHD, désormais sous Android 4.2.2 avec possibilité de modification simple pour mode multi-utilisateurs

Les performances - Benchmarks/quelques jeux

Ca envoie quand même de l'assez lourd, malgré la haute définition qui fait baisser certains résultats :

- Antutu 16295 (CPU 7415/GPU 5014/RAM 3036 I/O 830) résultats Nexus 7 : 12028 (CPU 5807/GPU 3523/RAM 1805 I/O 893)....15500 en 2.04 FullHD/17000 en 2.04 HD

- Quadrant 4941 (CPU12467 MEM4550 I/O 4897 2D 731 3D 2059) résultats Nexus 7 : 3797 (CPU11515 MEM2993 I/O 1748 2D 251 3D 2480)

- Vellamo

*Html5 : 1482 résultats Nexus 7 : 1410.....1768 Vellamo en 2.04 (intégration de WebGL)

*Metal : 543 résultats Nexus 7 : 407

- Sunspider 0.9.1 : 1465ms (Dolphin Browser) 1391ms (Firefox) 1370ms (Opera Mobile)...résultats Nexus 7 : 1507ms (Dolphin Browser)...Je suis stupide, j'aurai du utiliser le Navigateur par défaut : il les écrase tous 1165ms

- Mozilla Kraken 1.1 : 17697ms navigateur par défaut....15000 environ en 2.04

- BrowserMark 2.0 : 2229 (Opera Mobile)

- Epic Citadel 35.7 fps 1920x1128 en High Quality (Ultra High non dispo)...pas fait sur Nexus 7 à priori 55fps suivant le net...36.9 en 2.04 FullHD, 43 en 2.04 HD

- GLBenchmark

*2.7 TRex Onscreen 4.8fps (FullHD) résultats Nexus 7 : 5.2fps (HD)....6.2fps en 2.04 FullHD 8.3fps en 2.04 HD

*2.5 EgyptHD Onscreen 18fps (FullHD) résultats Nexus 7 : 14fps (HD)....gain minime 20fps en 2.04 HD

*Fillrate Onscreen 1085MTexels/s résultats Nexus 7 : 470MTexels/s

*Geometry 9MTriangles/s résultats Nexus 7 : 42MTriangles/s

- IceStorm 3Dmark : 21.1fps

- Nenamark 2 : 58.4fps

En 3D elle fera donc tantôt mieux (beaucoup de textures GLBenchmark 2.5), tantôt moins bien que la Nexus 7 (beaucoup de géométrie Epic Citadel)

post-110966-0-75704100-1368880018_thumb.

post-110966-0-07058800-1368880046_thumb.

post-110966-0-57502300-1368880075_thumb.

post-110966-0-40361200-1368880032_thumb.

post-110966-0-87863100-1368880036_thumb.

post-110966-0-46086400-1368880040_thumb.

J'ai bien testé quelques jeux mais ce ne sont sans doute pas les plus gourmands :

- Dead Trigger (marchait très bien sur ma mpman en low-détails) : parfaitement fluide avec les détails à fond

- Beach Buggy Blitz : parfaitement fluide avec les détails à fond

- Deprofundis (lags en low-détails sur ma mpman) : Fluide en High-détails

- Iron man 3 : Fluide en jeu...cinématiques 3D en début de niveau saccadées...j'ai toutefois du installer l'appli a la main (alors qu'elle est dispo sur mes 2 autres appareils carrément moins puissants)

- Real Racing 3 : Fluide en jeu...cinématiques 3D en début de niveau saccadées

Le ressenti de fluidité

Comparativement à la Nexus 7, bien que suivant les Benchs la cube soit plus puissante, le bureau avec le Launcher de base donnait une impression de fluidité moindre : quelques micro-lags

Hypothèse : le launcher n'aime pas cette grosse définition....plus de soucis en 2.04 FullHD

Solution : Installer ApexLauncher...et ça fonctionne : plus de microlags...tout de même conservé

Sur le scrolling des navigateurs internet, même ressenti sur Dolphin Browser et Chrome, mes navigateurs classiques : moins de fluidité.

Là encore, ça dépend beaucoup des navigateurs...j'ai finalement trouvé mon bonheur avec Opera Mobile qui risque fort de devenir mon préféré : la fluidité est bonne. Le bonheur parfois on l'a sous le nez : navigateur par défaut et pi c'est tout!....aucun soucis en mode HD

Il me reste à trouver un remplaçant à Perfect Viewer, si l'image est superbe (c'est l'essentiel) lui aussi n'est pas très satisfaisant coté fluidité (alors que sur la vieille Mpman il s'en sort très bien). J'ai probablement trouvé son remplaçant : Challenger Comics Viewer

Je pense donc que beaucoup d'applications Android ne sont pas taillées pour la FullHD, il faudra faire un peu le tri et changer quelques habitudes....hypothèse vérifiée en basculant en HD

Le wifi

Beaucoup se plaignent de la qualité du wifi sur cette tablette

Sur une neufbox SFR je n'ai pas eu de problème particuliers

Voici les résultats donnés par Wifi analyser

Test wifi analyser :

- distance 6m à travers un mur béton doublé d'une contre-cloison placo 50mm de laine minérale+BA13 : -65/66db

- distance 8m à travers 2 cloisons placo 72/48 : -58dB

- terrasse, distance 10m à travers le mur béton cité + une façade (baie vitrée) : -75/77 dB

Sur Freebox v5 canal 11

- distance 14m à travers 2 cloisons placo : -75dB utilisable résultats Nexus 7 : -71dB c'est beaucoup mieux

- étage inférieur à une distance horizontale de 14m dalle poutrelles/hourdis 16+4 et chape 6cm : -87dB navigation impossible résultats Nexus 7 : pas de mesure faite avec la Nexus mais elle capte

Le wifi capte bien dans un appartement même de grande taille, dans une maison à étage ça va être un peu plus chaud

Le Bluetooth

Sans soucis avec mon mini-clavier Bluetooth

Photo

Il va falloir que je creuse ce point. L'image en mode normale est fortement bruitée sur les 2 caméras. En mode nuit c'est déjà beaucoup mieux.

Les images restent très bruitées....les couleurs pas forcément top

Voici 2 extraits de photos 5MPixels redécoupées, mwouais...

Sur une vous verrez mon Haipai avec la Nexus 7 a coté ^^

post-110966-0-68680000-1368882102_thumb.

post-110966-0-62387700-1368882098_thumb.

USB-Host

Fonctionnel avec une clé USB de 8Go moyennenant le petit cable adéquate (non fourni)

Le son

Le son est plutôt fort pour une tablette et d'assez bonne qualité

On regrette par contre que ce ne soit pas de la stéréo

...et surtout le positionnement du haut parleur qu'on a facilement tendance à obstruer avec la main en mode paysage

Test de la sortie casque : elle est juste énorme!!! je branche un casque Phillips SHC-2000, un truc correct mais à 15€ : son suffisamment fort, bonnes basses, quelques faiblesses dans les médiums, les accords de guitare ne sont pas hyper naturel : chose normal pour ce casque, le reste est bon.

Bon je sors un adaptateur 3.5/6.25 et le casque Hifi, un Grado SR225i....ouille! ça marche carrément bien! je ne sais pas trop ce qu'ils ont mis comme DAC là dedans mais c'est bigrement efficace!

La vidéo

La fullHD est gérée

Pas de soucis sur un 1080p avec bande son DTS-Master Audio fichier "amazing life lossless"

Quelques images perdues sur le trailer de Prometheus sans que ce ne soit une catastrophe (mpman et son Allwinner A10 faisait mieux).

Toutes les autres vidéos étaient nickelles

Décode simultanément une vidéo 1080p + 720p (mode fenétré)

Autonomie

Malgré la petite batterie de 7200mAh, la première charge batterie m'a tenue 7h environ...avec tous les

benchmarks qui ont du tirer fort sur la batterie

Une première estimation entre 7 et 8h d'autonomie donne quelquechose d'assez correct

En veille sans wifi, 6h30 de sommeil m'ont fait baisser la batterie de 1%

En bref....

Les plus

- l'écran

- la ram

- le stockage énorme et en plus extensible par microSD

- la réactivité principalement en navigation internet...point sur lequel ma mpman n'était plus supportable

- le prix

Les moins :

- pas de GPS pour ceux qui en veulent un

- pas de stéréo, hauts parleurs mal placés, on a parfois tendance à mettre la main devant...à vrai dire c'est le seul point génant à mon goût

- pas de recharge par l'USB

- le bundle minimaliste (pire que chez Mpman! même pas de petite chiffonette)

(- la FullHD, si vous êtes gamers : pour l'instant ça fonctionne très bien, mais quid de l'avenir)...la question se pose moins avec le mode HD

Produit que je conseille pour un usage multitâche...la navigation web et les ebooks sont vraiment excellents dessus.

Un appareil FullHD avec une définition logique (pas bizaroid comme les Retina ou la Nexus 10), un prix raisonnable (une Acer iconia a700 comparable est à 400€, la Nexus bien que plus puissante et mieux définie coute le double en 32Go)

Si vous voulez regarder photos et vidéos, l'apport de la HD est plus discutable

Si vous êtes gamers limitez vous à des versions 1280x800 comme la Pipo M9 ou la cube U30GT1 avec ce Rockchip 3188, ça va carburer!

----------------

Bugs report

- Parfois des Crashs sous Opera en cas d'appuis répétés et rapides sur la touche du clavier "effacer"...disparu avec l'installation du clavier Google

PS : ce test est éventuellement évolutif

Modifié par Plumplum
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien

Edit :

- ajout de quelques benchs comparatifs fait sur Nexus 7

- ajout de capture d'écrans de benchs

- ajout test wifi en maison sur Freebox

- ajout de capture appareil photo arrière

- ajout d'un paragraphe "ressenti"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

en tant que peu-être futur acheteur de tab chinoise, je m'intéresse à cette cube U30gt2 bien que j'ai lu à plusieurs reprise que le mali 400 commençait à montrer son age sur une telle résolution

Concernant la fluidité, par rapport à une tablette de marque au même prix, genre la GTab 2 tu en pense quoi?

en dehors des problèmes de wifi récurrents, j'ai également lu des témoignages faisant état de boutons physiques plutôt bof, donnant une impression de fragilité

Et enfin, même si c'est pas vraiment lié à la cube, mais l'écran full HD apporte t'il vraiment quelque chose pour un usage multimédia basique? (genre sans s'amuser à mettre à coté une tab 720p, est ce que on remarque le full HD au premier coups d'oeuil; je me tâte entre la cube et la pipo m9 pour tout dire)

et merci pour ton test plutôt complet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Mali400 est ici en version MP4 à 533mhz...c'est un chouilla au dessus du note2, sauf qu'effectivement le note 2 à deux fois moins de pixels à gérer

J'ai testé real racing 3, sur celui-là,il y a quelques saccades lors de la présentation du circuit mais en jeu c'est fluide et agréable à jouer.

La faiblesse du Mali400, c'est sa géométrie...pour l'instant les jeux sont rarement gourmand en géométrie, real racing semble l'être. Pour plaquer des textures par contre, il est plutôt très bon : malgré la définition glbenchmark sort des résultats meilleurs que la Nexus 7

Par contre, les applications ne semblent pas trop aimer la HD : même le launcher aosp, montre quelques légères difficultés. une installation d'apex launcher règle entièrement le problème ! Pour les navigateurs internet c'est pareil : dolphin peine à faire scroller les pages. Le navigateur de base ou Opéra n'ont absolument pas ce soucis...

Coté puissance, la gtab2...ne fait carrément pas le poids!

Quant à l'utilité de la HD, franchement pour mater des films ou regarder des photos, elle n'a aucun intérêt sur un écran de 10".

Si tu es essentiellement joueurs, elle est même déconseillée car elle fera souvent baisser les FPS

Par contre si tu t'en sers comme liseuse ou pour la navigation internet, la finesse des polices de caractères est un vrai plus...d'autant que la tablette est une fusée pour ouvrir des pages web!

Ah j'ai oublié les boutons : ils sont effectivement en plastique...la qualité n'est pas mauvaise mais en dessous des autres éléments de la tablette

Modifié par Plumplum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la mienne est commandée depuis le 16 mais par China Air. Il va donc falloir que je patiente encore pas mal de temps avant d'en profiter... mon colis est toujours en Chine à Hangzhou !

Après réception, je ferai un retour sur l'accroche wifi (SFR Box). Celle ci est dans mon bureau au 2ème étage. Je pourrais vous en dire plus sur la réception depuis le RdC au salon ou dans la cuisine. Avec la tablette de ma femme, je capte dans ces pièces là avec une SmartQ T20.

Modifié par sdavids
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions plumplum

au final, la full hd semble pas forcement nécessaire, et l'accroche wifi plutôt moyenne fait que je pense m'orienter vers un autre modèle (et je suis pas non plus super fan du design iphone 4Sesque )

Après avoir hésiter entre la pipo M9 et la visture V97hd, je pense avoir arrêté mon choix sur la pipo m8 pro (format et écran de la xperia tablet S)

reste à voir ou la commander : hongkongeek pour la sécurité, ou aliexpress pour le tarif?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Pipo ont l'air pas mal.. .coque alu et bons écrans 1280x720 :tu n'auras pas le soucis des appli mal optimisées pour la hd.

Comme dit la hd a ses avantages et ses inconvénients.. .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Plumplum

As tu pu tester la tablette en mode TV ex : i-tele bfmtv etc. cela fonctionne t'il ?

Je me demande si la HD n'est pas un andicap pour ce type d'utilisation.

Merci pour ton test, hyper interressant.

@++

Lusquof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :-)

Les applis TV que j'ai testées avec succès sont :

Pluzz (france tv)

m6

Sfr tv

Freebox tv

Celle qui ne fonctionne plus (sur tous mes appareils depuis la mise à jour : mytf1

Je dirais que si c'est exclusivement pour regarder la télé, pas besoin de hd

Edit :

BFM TV et iTélé fonctionnent...mais apparemment pas si la tablette est en charge

Ajout test Iron man 3

Ajout test Nenamark 2

Modifié par Plumplum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : Le wifi est il coupé lors du passage en mode veille ?

Je souhaiterais utiliser la tablette pour gérer en UPNP un serveur Nas et une chaîne Hifi compatible UPNP avec BubbleUPNP (ce que je fais actuellement avec un Androphone Zopo).

Il semblerait qu'il y ait plusieurs séries hardware pour cette tablette et que certains lots laissent un peu à désirer coté wifi :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la base,il est allumé. ..mais ça se configure dans les pararamètres

A priori, il n'y a qu'un hardware (noté v3), mais effectivement beaucoup ont des soucis.. .j'ai cru un moment que c'était seulement le Wi-Fi n qui merdait car certains ont réglé le problème avec un répéteur wifi

J'ai de la chance, tout va bien pour la mienne!

Jette un oeil à la pipo M9ou la future M7 pro si la fullhd est essentielle pour toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe tablette que j'utilise depuis 2 semaines ^^

Rooté et flashé en 4.2.2 en 5 min chrono ;)

Elle fonctionne a merveille j'en suis plus que satisfait et surtout merci pour ce test qui est super bien détaillé ;)

Envoyé depuis mon Oppo Find5 avec tapatalk

Modifié par yahyah206
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

Je suis pas encore passé en 4.2.2...ça donne quoi au niveau différences?

Bâ je dirais que sur une utilisation courante ça apporte pas grand chose ;)

A part avoir un system à jour ^^

Envoyé depuis mon U30GT 2 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah je reste sur la 4.1.1 qui fonctionne bien...les flashages j'ai assez donné avec la Mpman!

ajout test de la sortie casque....qui m'a fait sortir le casque Hifi!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait un moment que je souhaite me payer un tablette !

Ayant des critère de performance assez élevé (écran hd, 10 pouces, bon proc et mémoire, espace de stocage important) toutes les tablettes y répondants étaient en dehors de mon budget ou plutôt de ce que je souhaite mettre dans une tablette. Il falait compte au minimum

J'ai longtemps regardé les tablettes " chinoises " mais malheureusement toutes celles avec un écran HD souffraient de performances médiocre du à un processeur principal et graphique bien trop faiblard.

Et voila que je croise la U30GT2 !

​Commandé chez HongKongeek ce soir ... nous verrons bien ce qu'elle a dans le ventre :)

(dsl pour tous les détails :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce test et ces retours intéressants.

Une petite question sur toutes les tablettes chinoises: est ce que l'on sait d'ou vient cette fichue incapacité à pouvoir gérer la recharge par l'USB ? J'ai vraiment du mal à comprendre ? est ce que qqun aurait des infos la dessus ? Pbms de prix des composants ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Toutes" les tablettes chinoises ? sûrement pas.

J'en ai une douzaine et elles chargent toutes par l'USB. Sur une ou deux c'est tellement lent que ça n'est pas vraiment utilisable, c'est vrai.

Bon, après ça dépend ce qu'on entend par "tablette chinoise" parce qu'elles le sont toutes. Si c'est tablette chinoise achetée en Chine, alors je ne suis pas concerné. Je donne dans les "rebrandings" comme MEMUP, Storex et autres no-name.

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...