Aller au contenu

[TAB1052] Google Play Store


chrisstreme

Recommended Posts

Bonjour à tous,

je viens de recevoir cette tablette pour mes filles - usage: applications éducatives et divertissement + vidéo en voyage essentiellement.

10.1" - processeur double coeur - 4go extensibles - android 4.1.1 - 119 €... jusque là rien à dire.

Le "market" préinstallé s'appelle "Lstore", toutes les applis testées sont en anglais, et j'ai de sérieux doutes quant à la compatibilité de la plupart des autres appli proposées.

Donc comme tout acheteur un peu curieux, je me suis intéressé à la possibilité d'installer la référence actuelle, le Play Store.

j'ai suivi pas moins de 3 tutoriels différents - merci aux membres actifs des forums spécialisés pour ces expériences partagées!

https://forum.frandroid.com/topic/143999-tutoinstallation-adb/

http://allan-droid.e-monsite.com/pages/astuces/google-play/installer-google-play.html

http://www.nouveautes-conso.com/3825-tablette-logicom-carrefour-55-euros-notre-avis-sur-la-tablette-pas-chere.html

l'issue de ces 3 tentatives est invariable: échec! au mieux l'incône playstore s'affiche mais l'appli ne se lance pas.

les 2 pistes que je vois se dessiner:

- la tablette est non root d'origine et l'installation se trouve bloquée par le système;

- le dossier "system/app" où devrait s'installer le playstore entre autres est "full" et, sans droits administrateur, je ne peux pas y faire de tri!

DONC à moins d'une autre piste, il me faudrait (ainsi qu'aux utilisateurs de toutes les LOGICOM TAB non root cad 852 et certaines 950 selon mes recherches) un tutoriel permettant le ROOT complet de cette tablette!

... ou une autre solution, je suis aussi preneur!

Merci au génie qui sommeille en vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 122
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Bonjour à tous,

je viens de recevoir cette tablette pour mes filles - usage: applications éducatives et divertissement + vidéo en voyage essentiellement.

10.1" - processeur double coeur - 4go extensibles - android 4.1.1 - 119 €... jusque là rien à dire.

Le "market" préinstallé s'appelle "Lstore", toutes les applis testées sont en anglais, et j'ai de sérieux doutes quant à la compatibilité de la plupart des autres appli proposées.

Donc comme tout acheteur un peu curieux, je me suis intéressé à la possibilité d'installer la référence actuelle, le Play Store.

j'ai suivi pas moins de 3 tutoriels différents - merci aux membres actifs des forums spécialisés pour ces expériences partagées!

http://forum.frandro...stallation-adb/

http://allan-droid.e...oogle-play.html

http://www.nouveaute...-pas-chere.html

l'issue de ces 3 tentatives est invariable: échec! au mieux l'incône playstore s'affiche mais l'appli ne se lance pas.

les 2 pistes que je vois se dessiner:

- la tablette est non root d'origine et l'installation se trouve bloquée par le système;

- le dossier "system/app" où devrait s'installer le playstore entre autres est "full" et, sans droits administrateur, je ne peux pas y faire de tri!

DONC à moins d'une autre piste, il me faudrait (ainsi qu'aux utilisateurs de toutes les LOGICOM TAB non root cad 852 et certaines 950 selon mes recherches) un tutoriel permettant le ROOT complet de cette tablette!

... ou une autre solution, je suis aussi preneur!

Merci au génie qui sommeille en vous!

J'ai absolument le meme probleme que vous avec la tablette 1050, J'ai tout essayé aussi & rien n'y fait !! Je ne sait plus du tout quoi faire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite mise à jour:

grâce au tutoriel d'installation ADB (ci dessous)

https://forum.frandroid.com/topic/143999-tutoinstallation-adb/

j'ai pû prendre les "droits" offerts par Superuser et le su adapté (inclus dans le zip ADB du tuto) et donc après installation de l'ES explorer choisir de désinstaller et déplacer certains fichiers encombrants et inutiles de la partition system/app.

DONC, les problèmes précédemment rencontrés sont résolus (problématique du root et de l'espace disponible dans la partition system/app).

- entre temps LANNIG a superbement travaillé pour ce qui est du rootage automatisé de ces tablettes:

https://forum.frandroid.com/topic/151525-tuto-finalisation-du-root-sur-tablette-pre-rootee/

je n'ai pas pu tester cette manipulation mais vu que j'ai suivi les mêmes étapes manuellement... ça fonctionne! -

à ce jour par contre j'ai rencontré 3 autres obstacles qui me séparent d'une utilisation optimale de cette tablette ( pour rappel installation propre du play store et autres google apps):

1) aucune méthode d'installation du play store ne fonctionne (pas même celle proposée par LANNIG en "poussant" phonesky dans le dossier system/app);

2) suite à une fausse manip (mais laquelle... avec toutes ces tentatives!) le stockage "sdcard" interne a disparu de ma tablette (et donc les app originelles du system que j'y avais placées pour liberer de l'espace);

3) pour tenter de revenir en arrière sur ce soucis j'ai tenté une restauration des paramètres d'origine (soft), ce qui m'a amené à un incident plus problématique encore, au reboot de la tablette un message du genre "Malheureusement, le processus com.androidphone s'est arrêté" s'affiche et m'empêche d'utiliser la tablette!

après avoir contacté mon revendeur (pix.....), au vu de la date d'achat (<15 jours) ils ont décidé de procéder à un échange... rien à redire!

Donc, j'attends le retour d'une tablette sous 7 jours (dispo à priori le 3 juin).

j'espère que cette expérience saura éviter à certains néophytes comme moi de rencontrer ce genre de mésaventures!

Pour ma part, dès réception de ma nouvelle tablette, je suivrai les tutos ci dessus (ADB +Finalisation du root) et attendrai que LANNIG,CYRILLS38.1 ou un autre généreux contributeur trouve une solution afin de finaliser l'installation du playsotre sur ces tablettes!

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour, Chrisstreme, ça fait plaisir de voir des gens qui ne se bornent pas à demander, à consommer de l'info et à disparaitre ensuite. Ca remotive :)

1) aucune méthode d'installation du play store ne fonctionne (pas même celle proposée par LANNIG en "poussant" phonesky dans le dossier system/app);

Quand tu dis "aucune" cela veut-il dire que tu en avais tenté d'autres avant celle-ci ?

Parce que la "méthode" (qui n'en est pas une) qui consiste à installer depuis la tablette 3 ou 4 APKs te pourrit l'environnement de la tablette à tel point que même si tu essayes de le faire correctement après, ça ne marche plus.

Si c'était ta première tentative d'installation du Play Store, que se passait-il :

- l'icône Play apparaissait dans les applis ou pas ?

- si oui, que se passait-il quand on le lançait ? ça plantait tout de suite ou au bout d'un certain temps (genre : au moment de télécharger une appli) ?

Il est possible que cette tablette manque d'autres APK du framework des Google Apps qu'il faudrait aussi pousser vers /system... en faisant très attention à ce qu'on fait !

On regardera ça quand tu auras récupéré une autre tablette, si tu le souhaites.

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de la rapidité de ton retour!

pour ce qui est de mes tentatives, les liens de mes 3 tentatives se trouvent en premier post, je te les recopie:

http://forum.frandro...stallation-adb/

http://allan-droid.e...oogle-play.html

http://www.nouveaute...-pas-chere.html

où tu trouvera la méthode par arctools 7.6, celle par ADB et celle pare l'install des APK téléchargées directement sur la tablette (probablement celle qui a commencé à me pourrir le système).

Par contre l'échec est toujours le même: apparition de l'icone Playstore dans les applis - tentative de lancement - écran noir puis retour "bureau" après une ou 2 secondes.

petite info en parallèle avec ton tuto "finalisation de root", je ne me rappelle pas avoir installé Busybox... un lien avec ce probème?

j'accepte avec plaisir ton coup de main!

Je reprendrai ce post lorsque j'aurai récupéré ma tablette, mais si d'autres infos émergent j'en prendrai connaissance d'ici là!

merci

Modifié par chrisstreme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!

J'avais eu un cas un peut similaire et voici comment j'avais procéder :

1. Ouvre Google Play et presse le bouton retour pour revenir au menu

2. Va dans paramètres \ Applications \ Gérer les applications \ en cours d’exécution.

3. clique sur "Google Play"

4. clique sur « effacer le cache » (pas effacer les données)

5. clique sur « forcer l’arrêt »

6. retourne à paramètres \ Applications \ Gérer les applications \ en cours d’exécution

7. clique sur "framework des services Google"

8. clique sur effacer le cache (supprimer les données pour Google Play)

9. clique sur forcer l’arrêt

10. lance l’application market, il doit annoncer une erreur

11. Reboot, lance le market (si il y’a de nouveau une erreur attend une minute et relance l’application, ça doit marcher).

en espérant que aide un peu !! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

pour l'instant la tab est en échange, si j'ai le même problème j’essaierai ta méthode!

si par miracle je pouvais faire une install propre et fonctionnelle du premier coup ça me rassurerait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Chrisstreme : la première et la 3eme méthode sont sensiblement la même, sauf que dans la 3eme, on copie une version assez ancienne de Google Play, qui risque de poser problème si la tablette est en 4.1.1

La 2eme : oublie, c'est de la foutaise.

La tablette va presque sûrement te revenir en 4.1.1, donc c'est bien un Google Play adapté (celui qui s'appelle Phonesky.apk) qu'il faudra envoyer vers /system/app. Si ça ne marche pas, stop ! on s'arrête là et on poste ici.

Ceci, évidemment si la tablette te revient toujours pré-rootée, ce qui n'est hélas pas évident du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour au forumers abonnés à ce topic!

je vais recevoir ma nouvelle tablette dans les 24 heures à priori...

y a t il des précautions que je puisse prendre - en profitant que l'appareil soir en réglages d'origine - pour en faire une sauvegarde en l'état, ce qui me permettrai de faire machine arrière en cas d'erreur ou problème?

d'autre part quelle version de Phonesky devrais je pousser en sytem/app?

et enfin pour libérer de la place dans systeme/app quelles applications puis je effacer ou déplacer, et lesquelles ne dois je surtout pas toucher?

la question avait déjà été posée ici pour une logicom TAB 852,sans réponse ferme pour le moment

https://forum.frandroid.com/topic/144665-logicom-tab-852/page__st__20

je pense que ma 1052 remplit les mêmes critères...

merci de vos réponses, j'attends d'avoir les éléments avant de me lancer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première chose à faire est de mettre en place la connexion ADB avec ton PC grâce à la lecture attentive de ce tuto, et de venir nous dire si le test fait à la fin du tuto (adb shell id) te confirme que la tablette est pré-rootée.

Parce que si ça n'est pas le cas, tu ne pourras rien faire de plus. Ni dump, ni Google Play...

Il y a encore quelques mois cela allait de soi sur les tablettes low-cost, mais un peu partout les tablettes livrées récemment ne sont plus pré-rootées et ça complique beaucoup, beaucoup les choses.

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde!

j'ai reçu ma nouvelle LOGICOM 1052 il y a 1/2 heure!

1) allumée

2) activé wifi

3) lié compte gmail

4) branché sur PC

5) connecté par ADB

et on en arrive à...

uid=0(root) gid=0(root)

je crois que c'est une bonne nouvelle non?

et maintenant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4.1.1

je viens de reprendre le tuto "finalisation du root"

ça a bloqué au niveau usb_adb.ini

je suis donc revenu au tuto "installation d'ADB" pour créer ce fichier

chose faite

j'ai relancé le runme.bat de la "finalisation du root"

et j'en suis à "ATTENDEZ D'AVOIR VERIFIE QUE LE ROOT EST BIEN FAIT, SI TOUT EST OK

mais je ne sais pas comment procéder à cette vérification!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est que ça a foiré. Fais un copier/coller de texte (comme je l'ai fait dans le tuto) de tout ce qui s'est affiché dans la fenêtre cmd.exe ("noire"). Pas d'image STP.

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai compris:

"no space left on device" est apparu dans cmd au moment de l'installation de superuser

également au niveau de Busybox

donc on en revient au problème que je citais hier sur le tute de la 852 sur le choix et la méthode des applis à virer pour faire de la place au Play store, mais maintenant aussi au superuser et busybox!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

=================================================================

=== KIT ROOT POUR TABLETTE PRE-ROOTEE - VERSION 1.0 -- Lannig ===

=================================================================

--- VERIFICATION DE LA COHERENCE DU KIT

--- VERIFICATION DE LA PRESENCE DE LA TABLETTE

* daemon not running. starting it now on port 5037 *

* daemon started successfully *

--- VERIFICATION DU PRE-ROOTAGE DE LA TABLETTE

uid=0(root) gid=0(root)

--- REMONTAGE DE /system EN LECTURE/ECRITURE

remount succeeded

/dev/block/mtdblock8 /system ext4 rw,relatime,barrier=1,data=ordered,noauto_da_a

lloc 0 0

/system/xbin/su

--- SAUVEGARDE DU /system/xbin/su EXISTANT en /system/xbin/su.org

--- INSTALLATION DU NOUVEAU su

2477 KB/s (380532 bytes in 0.150s)

--- INSTALLATION DE L'APPLI Superuser

failed to copy 'Superuser.apk' to '/system/app/Superuser.apk': No space left on

device

Unable to chmod /system/app/Superuser.apk: No such file or directory

--- INSTALLATION DE busybox

failed to copy 'busybox' to '/system/xbin/busybox': No space left on device

Unable to chmod /system/xbin/busybox: No such file or directory

/system/bin/sh: /system/xbin/busybox: not found

--- FIN DE L'OPERATION, LA TABLETTE VA REDEMARRER

--- ATTENDEZ D'AVOIR VERIFIE QUE LE ROOT EST BIEN FAIT, SI TOUT EST OK

--- APPUYEZ SUR UNE TOUCHE POUR FERMER CETTE FENETRE

Appuyez sur une touche pour continuer...

sur ma dernière tab j'avais supprimé:

VideoEditor.apk (à priori pas de pb et beaucoup de place gagnée, pas suffisamment cependant pour Google Play)

et "déplacé": logicom-family-SAM46_121019P88.apk (le store d'origine de logicom)

par contre ensuite 2 soucis: le storage sd card a disparu!

puis lors de la tentative de reboot soft puis hard, message d'erreur type "le processus com.androidphone s'est arrêté" en boucle rendant la tab inutilisable, donc retour!

Modifié par chrisstreme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je viens de réessayer l'installation manuelle de Superuser (j'avais réussi avec la première tab)... mais à nouveau "No space left".

******, commence à en avoir marre de tourner en rond! (dsl pour le coup de geule! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu continues à chercher ce qui semble potentiellement possible à supprimer. N'ayant pas la tablette, je ne peux pas t'aider, là...

P.S. sois sympa d'éditer ton post pour supprimer le texte doublonné, merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut on supprimer une apk à partir d'ADB? si oui par quelle commande?

et doublon effacé!

"adb pull" pourrait me sortir une apk du system/app pour suppression?

"adb uninstall" peut être?

auquel cas je désinstalle VideoEditor.apk (4840444 octets de gagnés)

puis je relance l'installation de Superuser etBusybox...

j'attends confirmation de la manipulation!

Modifié par chrisstreme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les applis qui sont dans /system/app peuvent être installées/désinstallées par simple déplacement du fichier APK.

adb shell busybox cp /system/app/machin.apk /mnt/sdcard
adb shell busybox rm /system/app/machin.apk

pour la "mettre de coté" sur la SD interne

Tu peux aussi la récupérer sur ton PC :

adb pull /system/app/machin.apk
adb shell busybox rm /system/app/machin.apk

Mais en cas de boot loop un peu rapide, ça sera beaucoup plus difficile de le remettre à sa place rapidement.

Le mieux est encore de faire les deux (ceinture et bretelles) :

adb shell busybox cp /system/app/machin.apk /mnt/sdcard
adb pull /system/app/machin.apk
adb shell busybox rm /system/app/machin.apk

Pour la remettre en place :

adb shell busybox cp /mnt/sdcard/machin.apk /system/app
adb chmod 644 /system/app/machin.apk

Le "busybox" est parfois facultatif. Ca depend des tablettes.

Bien sûr, si la commande "cp" ou "pull" échoue, NE PAS FAIRE le "rm" :excl:

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

adb shell busybox cp /system/app/VideoEditor.apk /mnt/sdcard

me donne:

"cp: cannot create '/mnt/sdcard/VideoEditor.apk': Read-only file system"

et je pense que ca fera pareille avec tout fichier du system/app

cool!

C:\adb>adb pull /system/app/VideoEditor.apk

me donne:

2554 KB/s (4840444 bytes in 1.850s)

ce qui laisse à penser que j'ai retiré VideoEditor.apk

MAIS elle est toujours présente dans les appli et quand je tente de réinstaller Superuser... "No space Left"

par contre une copie de VideoEditor.apk est bien apparue dans (Windows)C:ADB...

j'ai également essayé

adb uninstall VideoEditor.apk

réponse:

"failure"

tout simplement!

vu que j'ai compris comment fonctionne la commande PULL, j'en ai profité pour faire une copie complète des apk du system/app...au cas ou hein?

bon j'ai vide le cache de toutes les applis... connerie?

en tout cas ça a libéré suffisamment de place pour avancer, j'ai relancé le runme.bat et l'installation du Superuser a fonctionné!

par contre échec de l'install du busybox... "No space Left"...

j'attends que la tab se relance!

SuperUser est apparu!

J'ai pû enfin désinstaller VideoEditor.apk!!

mais ce n'est pas encore suffisant pour Phonesky, je commence à lorgner du côté des Données des app pour gratter encore quelques Ko...

arrêtez moi si je fais une autre connerie!

sinon il ne me reste plus qu'à désinstaller sauvagement une au tre puis aune autre appli!

Modifié par chrisstreme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...