Aller au contenu

Mes impressions sur le OT Star


Cyrielle21

Recommended Posts

Bonjour à tous et toutes,

Voyant que pour l'instant il n'y a aucun contenu ici sur mon tout nouveau smartphone, je viens vous livrer mes premières impressions sur celui-ci.

Je l'ai pris en renouvellement mobile chez Bouygues, pour remplacer mon vieux Xperia X10 qui venait de rendre l'âme. J'en suis plutôt très satisfaite.

Je vais commencer par les bons points.

+ Un design sympa. On va vous dire que c'est une copie de l'I-Phone. C'est pas complètement faux, c'est même flagrant quand on observe les tranches d'un OT Star et d'un I-Phone 4. En même temps c'est minimaliste, donc ça ressemble forcément à un Iphone ^^ ... à l'arrière par contre, le smartphone est complètement différent.Téléphone pas trop épais, coque en plastique imitation alu brossé à l'arrière, ça grince pas, il a un aspect assez classe. Il tient bien dans mes mains de filles qui sont pas trop grandes.

+La surcouche. C'est quasiment du Android nu. Alcatel a ajouté une surcouche, avec des p'tits tons bleus, un locker qui change, des menus blancs dans les paramètres... surcouche peu présente par rapport à du Sony par exemple et bien plus légère à mon avis.

+C'est rapide. A priori le 1ghz double cœur n'est pas de première jeunesse, mais pour moi qui avait l'habitude de mon X10, je vois la différence, et du coup ça me convient. Du moment qu'il ne met pas trois plombes pour m'ouvrir mes applis ou mes pages web ^^ à voir sur le long terme s'il ralentira, ou pas. Sachant que pour l'instant j'ai installé peu d'applications. Je ne joue pas sur mon smartphone. Ceci dit, avec plusieurs applis ouvertes, il tient bien le coup.

+L'écran. La qualité est très correcte pour le prix. Pas de mauvaise surprises si je compare à mon vieux X10. L'écran est très très lumineux. Même en baissant la luminosité au minimum, il reste hyper lumineux, et donc visible en plein soleil (j'ai testé hier alors qu'il y avait quelques rayons éphémères ^^). Le tactile répond plutôt bien. Et le gros plus pour moi, c'est le revêtement oléophobe qui en fait tient plutôt bien ses promesses. Très peu de traces de doigts restent sur le téléphone. Bon, maniaque comme je suis, j'ai tout de même placé un film sur l'écran, donc je ne peux pas vous dire si du côté anti-rayures ça fonctionne, et je n'y tient pas ^^

+ Le capteur 5mpx pas mal du tout pour du 5mpx

+ Autonomie : je tiens deux journées entières sans recharge sachant que je passe 2 ou 3 appels courts par jour, j'envoie une dizaine de sms au minimum par jour, je consulte une dizaine de fois mes mails, je cherche deux trois truc sur le net, infos actus, un peu de FB.

Les moins

- Un problème avec ma carte SDHC 8Go qui fonctionnait à merveille sur mon X10, dans le OT Star elle chauffait à mort, la coque devenait presque brûlante. Je l'ai remplacée par une SD 2Go que j'avais sous la main, forcément en abandonnant pas mal de données, et le problème ne s'est pas répété. Donc à priori, peut être une incompatibilité? ou un problème venant de ma carte?

- Dès qu'on le pousse un peu, il chauffe vite!

Pour conclure dans l'ensemble, je pense que c'est une bonne affaire pour des personnes qui comme moi : on seulement besoin de leur smartphone pour appels, sms, mails, réseaux sociaux, et un peu de surf, et ne lui demandent donc pas de grosses grosses performances (pour moi le double coeur 1ghz est largement suffisant). Pour ma part j'avais un budget plutôt limité, mes points Bouygues en renouvellement m'ont permis de l'avoir pour moins de 100€, mais ça ne m'aurait pas gêné de le payer au prix fort en nu (entre 150€ et 180€ en fonction des marchands). Pouvoir acquérir un smartphone qui n'est pas complètement dépassé pour un prix correct, c'est tout de même pas mal pour ceux qui ont une petite bourse, comme moi.

Mes critères étaient un écran 4", un téléphone qui rame pas sur des tâches courantes, une autonomie correcte, un gabarit léger (pas trop épais, pas trop lourd). Il remplit sa mission.

J'ajouterai qu'il a plutôt de bonnes finitions, même si plastique. Alcatel a soigné le design, du téléphone, la surcouche, et du p'tit coffret qu'on reçoit avec le téléphone.

Voilà pour mes premières impressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour. Ce téléphone me branche pas mal, mais j'ai peur que l'autonomie fonde vite dès qu'on l'utilise un peu plus…

Bon à vrai dire il me branche tellement que je l'ai commandé, je devrais le recevoir en fin de semaine. J'essaierai de vous faire quelques petits retours complémentaires, mais j'ai une utilisation assez basique et peu de points de comparaison (je n'ai possédé qu'un Motorola Defy sous MIUI il y a deux ans (que je regrette beaucoup) et j'étais revenu aux téléphones basiques depuis).

Si certains ont des questions spécifiques, n'hésitez pas à les poster, j'essaierai d'y répondre dans la limite de mes possibilités :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour ces précieuses infos, je suis intéressé par ce modèle !

J'aimerais surtout avoir des infos sur l'appareil photo :

  • n'est-il pas trop lent (avec une lumière correcte) ?
  • les photos sont elles de bonne qualité ?
  • même question pour les vidéos ?

Sinon en recherchant des informations par google, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il semble que la marque ait fait une grosse entreprise de com' auprès de blogueuses... On retrouve des dizaines d'articles (tous similaires) vantant les mérites du téléphone ! Curieuse stratégie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai remarqué. Pour les éviter, il faut rajouter -"article sponsorisé" dans le champ de recherche de Google. Par exemple :

https://www.google.fr/search?q=%22alcatel+one+touch+star%22+-%22article+sponsoris%C3%A9%22

Dès que je le reçois je teste l'appareil photo et j'en parle ici avec quelques exemples, malheureusement je risque d'avoir du mal à faire des photos avec une luminosité correcte vu le temps qu'il fait :D

Question subsidiaire : quelqu'un connait la qualité de la politique de mises à jour d'Alcatel ? On peut s'attendre à passer à Android 4.2 voire plus ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci lolmortlol pour les infos.

J'ai reçu le téléphone en début d'après-midi. Pas de surprise, c'est un téléphone à 200€. On sent que c'est pas du haut de gamme, mais enfin je m'y attendais.

Concernant l'appareil photo, il est rapide (même depuis la veille) mais la qualité est plus que moyenne. Voici un exemple (luminosité moyenne) :

1369919836.jpg

Modifié par Polo_c
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le téléphone je l'ai reçu en début semaine acheté chez sosh .Il est parfait avec son ecran lumineux avec luminosité au minimum et en plus avec son ecran en verre gorilla glass qui resiste bien au temps pluvieux .Sinon l'autonomie sa peut allez jusqu'a 1 a 2 jour en usage normal et en intensif au moins on fini la journée avec 15% ou moins.

Modifié par lolmortlol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste au cas où, le téléphone ou l'écran ne sont absolument pas spécialement résistants à l'eau. Le traitement oléophobique permet juste de limiter les traces de gras (et donc les traces de doigt). Il ne faut pas téléphoner sous la pluie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour à tous,

aujourd'hui il fait relativement beau, j'en ai profité pour prendre quelques photos. Je précise que je n'ai pas particulièrement essayé de faire de belles photos, j'ai juste sorti le téléphone et appuyé sur le bouton, toujours tout en automatique. Voilà ce que ça donne :

Photo « normale » :

1370010717.jpg

Zoom à fond :

1370010766.jpg 1370010901.jpg

Photos de près (intérieur/extérieur) :

1370011030.jpg 1370010971.jpg

Photo au flash dans une pièce entièrement noire (vraiment aucune ouverture, porte fermée qui donne dans un couloir sombre) :

1370011119.jpg

Caméra façade :

1370011258.jpg 1370011300.jpg

J'en profite pour confirmer la rapidité de l'appareil pour prendre des photos, mise au point incluse.

Modifié par Polo_c
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt agréablement surpris par la batterie moi. Je m'attendais vraiment à devoir la recharger tous les soirs en débranchant le téléphone le matin, en pratique je tiens deux jours. Mais bon j'ai une utilisation assez basique, les données mobiles désactivées. Pas de synchro automatique (pas de compte Google, pas de compte Facebook, pas de compte Twitter ni rien de ce genre).

J'ai tenu deux jours et demi avec grosso modo une bonne quinzaine de minutes d'appel, une trentaine d'SMS, deux heures de surf en wifi, une dizaine de check des emails en wifi, un peu de jeu 2D (Andor's trail), un peu de « bidouillage » sur le téléphone, en mode avion la nuit.

Là j'ai débranché le téléphone hier vers 18h, il me reste 20%, avec un peu d'appels et de GPS, pas mal de wifi, et beaucoup d'Andor's trail et de glandouille sur le téléphone (plusieurs heures, je dirais 7 ou 8).

[EDIT]

Petit rajout sur l'autonomie : aujourd'hui j'ai laissé tourner le lecteur mp3 en continu, sur des mp3 256kbps sur la carte SD : au bout de 10h de lecture non stop, le téléphone a consommé 50% de la batterie. Casque branché, volume plutôt fort (à 80 ou 90%), réseau mobile 2G activé, tout le reste désactivé (ni wifi, ni bluetooth, ni gps, ni 3G, ni données mobiles, ni rien).

Ça me semble plutôt bon, voire très bon.

Modifié par Polo_c
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion de tester ce "petit" smartphone à prix très agressif chez Boulanger... Il me semble représenter un excellent rapport qualité prix : écran Amoled très satisfaisant avec ces foutus noirs bien noirs, une fluidité très correcte, un appareil photo moyen"+", une très bonne prise en mains, un gabarit parfait...

Bref, pour 200 €, à part le Nokia Lumia 520 sous WP, je ne vois pas quel appareil peut le concurrencer....

Je recommande, pour ma part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire quelques rajouts par rapports à mon premier post après une utilisation plus longue.

Je confirme sur le fait qu'il chauffe pas mal dès qu'on commence à surfer ou qu'on le sollicite sur des applis.

Et j'ai noté quelques lenteurs, notamment pour télécharger et installer les applis du Play Store. Pas en Wifi, mais en réseau 3G. QUe pensez vous pour votre part des capacités du OT Star en navigation 3G? Chez le mien c'est très inconstant, autant il peut m'ouvrir des pages très rapidement, autant d'autres fois il a beaucoup plus de mal. Problème de réseau? Bouygues ne passe pas toujours bien dans mon secteur.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

je viens d'avoir le OT star et j'en suis vraiment ravi.

A ce niveau de prix; 49.90 chez orange; je trouve que les performances sont vraiment sympa par rapport a mon vieux ace.

Certains voudrons rabaisser ce mobile par rapport aux poids lourds que sont Apple et Samsung mais il faut comparer ce qui est comparable.

Je rejoint tout à fait cyrielle 21 pour les premières impressions, avec une mention particulière pour l'autonomie que je trouve très bonne pour un smartphone.

Bref, j'ai pris ce terminal sans trouver beaucoup d'avis sur les forums, il faut bien essuyer les plâtres, et je peut aujourd'hui le recommander à ceux qui ont budget limité et qui cherchent un appareil aux performances plus qu' honorables et au design valorisant( c'est peut être un peu terre à terre mais avouez que que ça compte aussi ;) )

les + : autonomie, jelly bean, performances du double cœur, écran amoled extra

les - : chauffe un peu quand on le lâche pas trop :|, coque plastique( mais de bonne facture tout de même)

bonne journée à tous les droids

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et niveau autonomie ?

pour ma part, côté autonomie, je passe deux jours sans charger, sans me restreindre mais en gérant avec les différents modes batterie que j'ai affiné. taskiller permet aussi d’arrêter les applis qui tournent en tache de fond et qui sont énergivores et qui mangent de la mémoire.

je joue un peu, je gère mes mails et je surf environ une heure par jour (+ sms et voix bien sur)

mais quand je rentre chez moi je bascule en super eco(aucune connexion; gps coupé; peu de luminosité et mise en veille au bout de 20 sec)

voilà, en espérant t'avoir été utile droid 17

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

pour ma part j'hésite entre un samsung ace 2 et celui-ci. L'ace 2 est encore sous androïd 2.3 et devrait passer en 4.1. D'après les 1ers retours il souffre de ralentissements suite à ce passage en 4.1. Par contre le prix est de 120 euros avec le bon de réduc. Donc j'hésite entre les 2 (c'est pour une utilisaton assez basique : messagerie, un peu de web...). Si vous avez des conseils je suis preneur...

Sur le problème de la carte qui entraîne une surchauffe j'ai aussi vu ça sur un site (je ne sais plus lequel).

Quelques tests :

http://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/alcatel-onetouch-star-p16432/test.html

http://www.top-for-phone.fr/test-alcatel-one-touch-star

http://www.mobiles-actus.com/test/alcatel-one-touch-star.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis possesseur de ce OT star depuis mardi et je le trouve plutôt pas mal ( j'ai eu un wildfire pendant plus de 2ans donc ça change un peu ! ).

Il fait tourner tous les jeux que j'ai installé pour le moment ( pocket rally, temple run 2...)

Pour l'autonomie de mon coté dès que j'utilise l'écran ( pour jouer, naviguer ou autre) la batterie diminue assez rapidement ( un peu comme tous les smartphones non ? ). Globalement j'ai testé un film de 1h20 avec écouteurs (sans 3G ou wifi) et j'ai perdu 20% de ma batterie. Pour la musique par contre si vous laissez l'écran globalement éteint les 10H d'écout pour 50% de batterie semble largement envisageable.

Par contre je rencontre quelques soucis :

mon telephone s'éteint et redémarre de temps en temps ( ça a du m'arrivé 3 ou 4 fois déjà bug? surchauffe? je ne sais pas cependant le telephone reboot vraiment vite.

et sinon avec les écouteurs lorsque je met le son a fond, la musique se met sur pause : bug? problème matériel ?

heureusement avec les écouteurs fournis pas besoin de pousser le son a plus de 70/80% (mais ce n'est pas le cas pour d'autre écouteurs que je possède)

Partagez vous ce genre de difficultés ?

au passage si vous avez des questions je suis dispo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'avais testé depuis mon appart pres d'une fenetre en gps seul et pas de localisation possible au bout de qq minutes ( mais ça fait pareil avec mon wildfire si j'utilise le gps seul aussi) par contre avec le couplage gps/3G/wifi ça marche mais c'était pas immédiat et j'ai pas retesté depuis. Cependant aujourd'hui j'ai un trajet en voiture a faire ce sera l'occasion de le tester en conditions réelles ( en plus il fait beau donc il n' y aura pas d'excuse :P ). Je te tiens au courant dans l'aprem.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

possesseur également du star depuis peu, j'en suis satisfait.

Je tiens la journée avec la batterie: sans faire de jeux ou regarder de vidéos.

J'ai pu noté cependant quelques "bugs". Quand la batterie passe en dessous des 40%( après je ne sais pas si c'est lié), mes widgets heure et Etat du téléphones s'actualisent très mal?

Quand, on l'utile assez longtemps, on sent bien la chaleur sous la main!!

En revanche, étant chez orange, je l'ai eu avec des logiciels préinstallés:

-Bonsai Blast reconnu par Avast comme étant un virus Android Flexion-J [PuP]

-Kingsoft Office qui reste à la version 4.9 alors que la version 5 est déjà sur le play store. Après il n'est pas reconnu comme une appli venant du play store.

Egalement un petit oubli de finition, il manque le "A" de ALCATEL sur la coque arrière. Les contrôles Qualité ne sont plus ce qu'ils étaient!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, petit test GPS. J'ai eu l'occasion de faire un peu de route donc j'ai lancé Maps pour voir ce que ça donnait (gps + 3g activés) Grosso modo maps m'a tout de suite bien localisé mais avec le cercle bleu d'approximation plutot large pendant 3-4 minutes ( cependant le cercle était centré sur ma position réelle donc ça allait) ensuite j'ai été localisé avec précision (plus de cercle bleu). Apres toutes les 5/10min je sortait le telephone de veille et j'étais instantanément replacé sur la carte ( 2/3s si il fallait telecharger la carte) donc a priori pas de raison que ça coince si on l'utilise en mode navigation de manière continue. (apres je sais pas si le gps se débrouille bien sans l'aide de la 3G dans les cas ou on a des appli avec cartes intégrées)

Pour les widget et la batterie regarde si le mode de gestion de batterie que tu as activé ne stoppe pas les synchronisations en dessous de x %

Modifié par Bahl31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...