Aller au contenu

[Mi2A] Mon test du Xiaomi Mi2A


Sullivan

Recommended Posts

Bonjour

Voici 2 semaines que j'ai entre les mains le Xiaomi Mi2A. Je vais partager mon expérience avec ce test que j'espère complet. Pardon si ce sujet n'est pas a sa place mais je ne voyais pas trop ou le mettre :/.

Avant qu'on me parle de coup de pub car c'est mon 1er message je suis Suli60 (155 messages, inscrit en 2011) mais j'ai décider de me connecter via mon compte Google maintenant.

mi2a_sc.jpg

Introduction :

Tout d'abord il faut savoir 2 points sur les Xiaomi :

_ Les Xiaomi ne sont pas vendus officiellement en Europe. Il faut donc passer par un site d'import pour s'en procurer un.

_ Xiaomi est la marque qui développe la rom MIUI. C'est cette rom qui est disponible sur leurs appareils.

Je vais bien sur détailler ces points par la suite.

Comment l'acheter :

Pour acheter le Xiaomi Mi2A il faut passer par un site d'import. Mais pas n'importe lequel. En effet Xiaomi est une des rare marque chinoise à être copiée par d'autres marques chinoises. Certains sites d’import vendent des copies par négligence ou malhonnêteté. A ce jour 1 site est réputé pour vendre de vrais Xiaomi : Ibuygou.

Pour ma part j'ai choisi Ibuygou car il était un peu moins cher (260€ avec les frais de port) et que j'avais eu de très bons retours. J'ai commandé le Mi2A dessus et il est arrivé par transporteur DHL un peu plus d'une semaine après. Très bien emballé dans un paquet cadeau pour faciliter le passage en douanes.

Il faut savoir qu'avec l'import on peut être emmené a devoir payer des frais de douanes (entre 0 et 30€). J'ai eu la chance d'y échapper et ça semble être le cas d'une majorité de personnes.

Le livreur DHL est conseillé pour le passage des douanes. De plus le suivi est impeccable.

Passage en français :

Vous recevez donc votre beau Xiaomi Mi2A dans sa boite en carton. Vous l'allumez et la, le drame ! Il ne tourne qu'en chinois (mandarin ?) ou en anglais. Mais heureusement nous sommes des veinards en France car nous avons une communauté qui se charge de traduire les roms MIUI. Il s'agit de MIUI France.

Il faut donc ce rendre sur le site de MIUI France et aller dans la section rom. La vous pouvez télécharger la rom MIUI 4.1.1 pour le Mi2A en français. Téléchargez aussi l'apk du Google Play sur la même page au passage.

L'installation est ensuite très simple car le Xiaomi Mi2A est rooté d'origine avec recovery etc.

_ Allumer le Mi2A. Choissisez l'anglais pour plus de facilités et passez tout jusqu'a arriver sur l'acceuil du smartphone (la ou vous avez les applications etc).

_ Brancher le au pc avec le câble USB

_ Aller dessus via le poste de travail comme si vous étiez sur une clé USB.

_ Coller le zip de la rom et l'apk du Google Play a la base du smartphone. C'est a dire vous l'ouvrez dans le poste de travail et vous collez directement sans aller dans un dossier.

_ Renommer la rom en "update.zip".

_ Débrancher le Mi2A.

_ Aller sur l'application "Update" puis appuyer sur menu (touche sensitive en bas a gauche) et sur "reboot recovery".

_ Le Mi2A redémarre en recovery.

_ Aller dans "WipeetReset" puis sélectionner "Wipe all data".

_ Aller ensuite dans "Install update.zip to system one"

_ La rom s'installe. Une fois l'installation finie faite "Reboot" puis "Reboot to systeme one"

Le Mi2A démarre et est en français. La configuration est basique. Une fois arrivé sur l'écran d’accueil aller dans l'application "Explorateur". Appuyer sur l'apk du Google Play pour l'installer.

Redémarrer le smartphone avec la carte Sim dedans (enfin pas obligé mais bon ...) et vous voila avec un smartphone sous Android 4.1 en français avec le Google Play fonctionnel.

Ça peut sembler long mais en vrai ça ce fait en 5 minutes sans connaissances particulières (juste savoir lire).

La partie matériel :

Maintenant qu'on a un smartphone utilisable je vais m'attarder sur la partie matériel.

Comme sur la plupart des smartphones on a une façade en verre et une coque en plastique. La coque en plastique est obligatoirement blanche et est faite en une seule pièce. Elle ne craque pas et donne une meilleure impression de qualité que ce qu'on peut trouver chez beaucoup de concurrents. Elle peut être retirée pour accéder a la batterie amovible et au slot de la carte sim (au format classique).

On a un port microUSB MHL et OTG sur le dessous. C'est à dire qu'avec un adaptateur vous pouvez brancher un câble HDMI (déport de l'image sur une tv) ou brancher une clé USB, une manette etc. l'OTG est rare sur un smartphone et c'est un point très appréciable.

Sur le dessus on a un Jack 3.5. Sur le coté droit le long bouton de volume et le bouton on/off. Il n'y a pas de bouton dédié à l'appareil photo. Sur le coté gauche on trouve le haut-parleur. Au dos se trouve l'apn et le flash.

L'écran est une très belle surprise. Je ne m'attendais pas a cette qualité. Pourtant aillant eu précédemment un Acer Cloudmobile pendant 6 mois je suis habitué a avoir un bel écran. Celui du Mi2A fait 4,5" et est de type IPS. Il a une définition HD c'est à dire 720 par 1280 pixels. Sur d'autres smartphones les couleurs virent au bleu, s'assombrissent ou autre en penchant le smartphone. La rien du tout l'image reste superbe quelque soit l'angle. En un mot cet écran est magnifique.

La batterie fait 2030 mAh ce qui est très bien pour cette catégorie de smartphone.

Il a une mémoire interne de 16Go avec plus de 13Go disponibles pour l'utilisateur (3,75Go pour les apps et 10Go pour le reste). Il n'a pas de port microSD.

L'appareil photo est un appareil 8Mpx CMOS capable de filmer en 1080p. Je mettrai des exemples de photos et vidéos par la suite. En gros je le trouve un tout petit peu moins bon que le Cloudmobile (qui a le même capteur que le Galaxy S3, l'Iphone 4S etc) mais il reste suffisamment bon pour poster des photos sur Facebook ;).

Et enfin le plus intéressant : la puissance. On retrouve un processeur S4 Pro avec deux cœurs Krait 300 cadencés à 1,7 Ghz avec une puce Adreno 320. Pour faire simple c'est le même processeur que sur un Galaxy S4 ou un HTC One mais avec "seulement" deux cœurs. Pour faire simple il a (d'après les benchmarks) une puissance équivalente voir supérieure à un Galaxy S3 ou un Nexus 4. Il a aussi 1Go de ram (comme le Gs3 par exemple).Des screens de benchmarks sont disponibles en fin de post avec les autres photos pour ceux que sa intéresse.

Il est compatible avec toutes les normes réseau utilisées en France jusqu’à la H+ à 41 Mbits/s. Ce n'est pas le cas de tout les chinois. Généralement ils ne sont pas compatibles avec la norme 3G à 900Mhz ce qui fait que vous avez la 3G dans les grandes villes mais pas a la campagne. Avec le Mi2A aucun problème.

En dehors de ça il a le bluetooth 4.0 et le bluetooth HID, le wifi bgn et le wifi 802.11a à 5Ghz, le A-GPS et le GPS Glonass ainsi que le NFC. Bref ce qu'on trouve sur les hauts de gammes. Le GPS est très rapide a localiser.

Pour conclure sur cette partie matériel je dirais qu'on a du très bon. Ce smartphone est puissant, à un superbe écran, une mémoire satisfaisante (pour 99% des utilisateurs), un bon appareil photo, une batterie raisonnable et est très bien équipé pour tout ce qui est réseau, partage etc.

La partie logiciel :

Cette partie est vraiment trop longue à écrire. En effet la rom Miui change énormément Android. Pour l'expliquer en une phrase : "on ne ce demande plus s'il est possible de faire quelque chose mais comment le faire". Vu qu'il commence a ce faire tard je n'écrirai pas cette partie maintenant. Mais en gros pour vous faire patienter imaginer une personnalisation simple et infinie (lockscreen, applications d'origine, icones, police d'écriture, barre de notifications etc) avec une mise en forme inspirée d'Ios sans tiroir d'application.

Vu retrouverez cette partie demain soir (enfin dans la nuit) si j'ai le temps sinon au plus tard vendredi soir sans faute ;).

Les photos :

Je commence a fatiguer donc je vous jette les photos comme ça pour ce soir et je les trierai et commenterai lorsque je viendrai apporter la partie logiciel. Je rajouterai aussi beaucoup de screenshot. Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

mini_681004IMG20130513234839.jpg mini_183035IMG20130513234501.jpg mini_551143IMG20130513234514.jpg mini_117135IMG20130513234545.jpg mini_191293IMG20130513234757.jpg

mini_330199Screenshot20130514060910.png mini_617763Screenshot20130514061327.png mini_796491Screenshot20130514061052.png

Photos et vidéo prises avec le Mi2A :

Photo 1, Photo 2, Photo 3, Photo 4, Photo 5, Panorama.

Voila c'est tout pour ce soir :). Un grand merci à MIUI France pour son travail et son écoute (ce n'est pas pour faire de la pub ...).

Modifié par Sullivan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe revues et superbe téléphone ^^

Merci pour ce poste.

Envoyé depuis mon Oppo Find5 avec tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anne onyme

Très sympa ce téléphone, très bon rapport qualité/prix/puissance.

Merci pour cette présentation

Modifié par lolo1980
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai juste une question si on laisse le tel d'origine en anglais. (tu parles du choix entre mandarin et anglais). il est possible d'ajouter l'application google play comme tu l'expliques ?

Je ne sais pas également si je me ferai à miui mais ce serait un compromis d'utiliser le tel en anglais et d'installer google play ?

ou il faut obligatoirement installer miui pour avoir google play.

Sinon merci du test. je me penche vers ce mobile, je préfère la taille de l'écran et le prix même s'il est moins performant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anne onyme

Si tu laisses la rom chinoise (chinois/anglais), tu auras accès au market Miui ou tu pourras télécharger google play.

Par contre toutes les applications seront en anglais, pour cela tu peux installer l'application more locale 2 choisir le français et tu auras ainsi tes applis en français mais le système sera en anglais !

Donc pas de soucis pour google play !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anne onyme

Sur le mi2a, la ROM de base c'est miui !

Miui France propose juste une ROM miui traduite en français et personnalisé pour être parfaitement fonctionnelle en France.

Sinon la ROM miui de base et la ROM miui France sont parfaitement identique.

Pour info miui France est reconnu par xiaomi ( fabricant du téléphone et développeur de la ROM miui).

Il n'y a pas d'autre ROM pour les téléphones xiaomi!

Envoyé depuis mon Sensation avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour

J'en profite aussi pour poster mon point de vue de l'adoption au Mi2A d'un point de vue d'utilisateur iOS de looongue date:

Xiaomi Mi2A / MIUI v5- prise en main et test.

J'ai toujours été un grand connecté. Avant même que les smartphones ne débarquent, je rêvais d'un téléphone connecté, ou je puisse lire mes mails, y répondre, discuter avec amis et famille, naviguer sur internet sans avoir a trimballer un ordi.

J'ai beaucoup navigué. Je me souviens déjà de mon premier téléphone mobile sur itineris, un mitsubishi triumph, je crois. Je me souviens de mon premier téléphone interagissant avec mon Mac, le Sony Ericsson T68i. (bluetooth), suivi par le T610, avant d'en arriver aux premier erzats de smartphone, les windows CE.

Alors oui, je peux paraitre brutal en parlant d'erzats, mais comprenez bien que n'etant deja pas très copain avec l'ergonomie windows, seule mon reve de telephone connecté arrivait a me raisonner d'utiliser cette interface peu pratique au tactile. Se sont donc succédés les Qtek S100 et HTC4950 si je ne m'abuse. (j'avoue que la connexion d'epoque, le gprs, ne donnakt gère envie...)

Enfin, le messie arriva (ou presque): l'iPhone.

L'iPhone, pour moi, ainsi que pour beaucoup, est en toute honnêteté le point de rupture entre le faux terminal mobile et le smartphone.

De par son interface il etait simple et efficace. Il ne lui manquait que des applis tierces. (qui ne tardèrent à arriver)

De là s'enchainèrent les 3G, 3GS, 4, 4S... Sans pour autant rester fermé aux gars d'en face, puisque j'ai aussi utilisé un Acer, un Nexus S sous Android, et un lumia 800 sous windows Phone. Cependant le système Microsoft, bien que plus original à mon goût, manquait d'interconnexion OTA avec iCloud et android dans sa fournée sans surcouche me donnait visuellement la nausée.

Mais voilà, étonnament pour moi, ce qui a changé la donne, c'est Free. Free est arrivé, a donné un coup de pied dans la fourmillière qu'était nos chers opérateurs mobiles et notre marché de l'achat de téléphone par contrat.

Mon dernier iPhone je l'ai acheté plein pot. Je l'ai chéri, chouchouté, et je le kiffe toujours autant ce 4S.

Mais voila, je me suis demandé: "Y a t-il une vie après l'iPhone ?" Et comme je "Think Different", j'ai décidé d'aller voir du côté de nos amis Chinois. Osé me direz vous ? Peut être.

Je me suis donc mis en tête de tester un produit réalisé par une "petite" société nommée Xiaomi.

Xiaomi est une société chinoise qui fut fondée en 2010, et qui commença par "redefining Android" comme ils le disent, avec une ROM Android, MIUI. Attention, MIUI n'est pas une surcouche de plus sur Android, mais bien en quelques sortes un "fork" (un Android alternatif développé sur les sources publiques d'Android) d'Android.

En effet, ici, tout les éléments de base d'interface ont été revu de fond en comble pour une expérience au top, avec une gestion intégrée de thèmes et de customisation, mais surtout une recherche de la meilleure expérience utilisateur possible.

Bien entendu, on garde l'accès au Google Play et donc à toutes les apps Android, et il y a aussi un market Xiaomi, que je n'ai pas pris le temps de regarder.

Après maintenant une bonne semaine d'utilisation dont 3 jours à chercher mes apps et rdtrouver mes repères, je dois dire que MIUI est ma premiere bonne experience Android.

J'ai en premier cherché à retrouver toutes mes applis iOS, ainsi que le necessaire pour synchroniser avec iCloud. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoins sur le Google Play. Smoothsync pour les contacts, CalDavsync pour les calendriers, iNotes pour les notes, Reminder pour les rappels, sachant que vous pouvez configurer les maild en imap, presque tout iCloud devrait se retrouver sur votre téléphone.

Ensuite, toutes les applications phares existant sur les deux plateformes, je n'ai eu aucun problème à me sentir à l'aise, en dehors d'une application qui me manque, pour faire mes comptes.

En ce qui concerne la francisation du système, la communauté Miui–france est là heureusement, avec ses abonnés, ses tutos, tout le travail fournit derrière...

L'autonomie est bonne, vraiment, je n'ai pas eu peur d'utiliser mon téléphone tout au long de la journée de travail, et après. Je n'ai pas eu à le mettre en mode avion lorsque je l'ai abandonné durant mes heures de travail par peur de ne plus avoir assez de jus après. Je me sens vraiment à l'aise dans mon utilisation journalière, en faisant moins attention à mon utilisation que lorsque j'avais mon téléphone précédent.

La led de notification, c'est top, discret, et ça a une réelle utilité ! Je trouve que le gain en terme d'information et surtout d'economie est énorme.

Le calcul de la conso data, même à l'heure de l'illimité, je trouve cela genial que ce soit inclus dans le système. En effet, en période de vacances, qui n'a jamais fusillé son forfait illimité et s'est retrouvé bloqué ou bridé à 128kb/s ? Au moins ici, point de surprise. Même la date de réinitialisation de votre forfait est prise en compte.

Le MiCloud, venant d'iOS, c'est quelquechose qui me tiens à coeur, car non seulement Xiaomi a compris l'intérêt de l'intégration des services, mais en plus ils ont prouvé sur leur site de cloud avoir des idées originales. En effet, outre les contacts, et la localisation du terminal (qui ne fonctionne pas chez moi, peut être à cause d'un réglage ou parce que le tel est en dehors du territoire chinois- il semble avoir besoins d'un sms d'activation qui ne passe pas), on trouve les photos prises avec le tel, et surtout, toutes les conversations sms et cloud message, sachant que sur ces dernieres, on peut continuer à parler depuis le web. Une énorme idée. Ensuite je trouve dommage qu'il n'y aie pas une diffusion du protocole de cloud message xiaomi sur d'autres plateformes mais ça se comprends, à même titre que iMessage sur iOS. Evidemment côté téléphone on peut synchroniser bon nombre de choses sur le MiCloud (comme iCloud sur iOS). Dernier regret, pas de backup de vos reglages et applis sur le cloud directement.

Le moteur de themes inclu est juste psychadelique, entre les themes d'interfaces iOS et les themes estampes japonaises ou dessin noir et blanc en passant par du skeuomorphisme à outrance, il y en a pour toutles gouts. Et la ou on voit la force de MIUI, pas de surcouche, pas de surcharge, pas de ralentissements.

L'application d'email est très bienconçue et je ne lui reprocherais qu'une chose, ne pas pouvoir lancer l'app en tombant directement dans la boîte de réception combinée. Sinon, c'est clair et précis, même si pas aussi propre que mail.app sur iOS pour les zooms.

Les backups, comme je le disait, semblent être faites en local, donc à vous après de les dèplacer hors du tel (je n'ai point encore trouvé où elles étaient stockées). Sinon l'applicatuon est très propre, efficace et simple d'utilisation.

La connexion au Mac se fait aussi très simplement, et tout ce qui pourrait sembler exotique se fait on ne peut plus simplement avec les outils Xiaomi. Presque tout peut être synchronisé avec iCloud, et pour les musiques vous avez google music, qui vous scanne votre bibliothèque ITunes et vous la met en ligne, gratuitement, et sinon airsync (app payante) marche tres bien et synchronise en wifi iTunes et votre téléphone.

Le suivi du système par Xiaomi est régulier, et votre téléphone ne sera pas abandonné à la prochaine mise à jour majeure. Une applide feedbackest inclue et je pense que c'est a chacun de faire les remontées qui faciliteront la vie de tous. Un très bon point pour Xiaomi là dessus.

En conclusion, le Mi2A est pour moi un excellent produit appuyé par une maison mère et une communauté très actives. Tout est conçu pour être simple, beau, épuré, efficace, intégré et cohérent, du packaging à l'utilisation. J'ai pour la première fois prit autant de plaisir a déballer et utiliser ce téléphone que chacun de mes iPhone, et c'est le premier téléphone non iOS qui m'aie fait lâcher mon iPhone.

Ce que j'aime:

_ l'interface intuitive et légère

_ les idées pour un android plus proche de l'expérience utilisateur

_ des applications de contrôle et configuration poussées

_ le suivi des mises a jour logicielles et produits par le fabricant et les communautés

_ la communauté

_ la led de notification

_ les applications de base

_ l'integration software hardware

_ le cloud

_ le moteur de thèmes

Ce que j'aime moins:

_ pas de support technique officiel en France

_ la precision du touch en mode texte par rapport à un iPhone (probleme non specifique aux tels xiaomi, je me demande meme si c'est pas android qui veut ça) pas grave mais parfois agaçant.

_ le clavier par défaut

_ l'appli meteo de base uniquement pour la chine

_ le find my phone qui ne trouve pas mon tel

Voila, encore une fois gardez en tête que c'est la vision d'un gros utilisateur iOS et Mac user, tout le monde n'aura pas les mêmes avis, ces avis n'engagent donc que moi.

Gallerie flickr:

http://flic.kr/s/aHsjFzg94s

Sent from my MI 2A using Tapatalk 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai commandé et attends le mien impatiemment !

Juste une petite question : as-tu constaté si les 3 touches en bas sont rétro-éclairées ? Sur toutes les vidéos ou photos que j'aperçois, je ne vois pas grand chose là dessus et personne n'en parle.

D'avance merci et bravo pour ta prez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamz76: nop, c'est un defaut que j'ai oublié de citer. Pas de retroéclairage des touches du bas.

Sent from my MI 2A using Tapatalk 2

Mais jusque là ça ne m'a pas posé probleme

Sent from my MI 2A using Tapatalk 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir mis ton avis :). Bien sur le post est ouvert a tout les possesseurs qui veulent mettre le leur.

Comme dit Lilins les touches ne sont pas rétroéclairées mais au bout de quelques heures tu t'y fait sans problème et de toute façon tu appuie dessus sans regarder. Je m'y suis fait très très vite et pourtant mon ancien smartphone avait les boutons sur l'écran (genre Nexus 4) donc c'était pas les mêmes boutons et pas la même disposition.

Désolé de ne pas avoir fini mon test encore mais un déménagement et un examen ça occupe beaucoup. Ça viendra.

Lilins : Pour le clavier je te conseille Swiftkey. Il est meilleur que celui d'origine et tu peut avoir des touches (les flèches haut/bas/gauche/droite) pour naviguer dans ton texte très simplement.

Modifié par Sullivan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je profite de ce topic très instructif pour faire ma demande.

Je désire acquérir un Mi-2A, et, sous les conseille de Sullivan, je vais commander sur ibuygou.

Cependant, j'aimerai m'assurer de commander le bon modèle. Pourriez vous me confirmer que ce téléphone (ici) est le bien le Mi-2A?

Si oui, je saute le pas!

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez hop, je me suis jeté à l'eau aussi !

Depuis longtemps je suis intéressé par les smartphones Xiaomi, j'ai profité de la promo de la semaine pour le Mi2A sur ibuygou :

http://www.ibuygou.com/crazy-discount/ (200 pièces)

233,99 € au lieu de 241,90 €, pas énorme comme réduc, mais c'est déjà ça.

Commandé avec une coque arrière de remplacement grise (mais sans NFC) et un film protecteur pour l'écran.

Maintenant, je vais attendre impatiemment et croiser tout ce que je peux croiser pour éviter les frais de douane :s

Modifié par Derek182
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis aussi lancé!

J'ai commandé Mon Xiaomi M2A sur ibuygou avec une coque supplémentaire bleu foncé :

20135141548277571444.jpg

J'ai beaucoup de plaisir à retrouver des téléphone personnalisable dans extérieurement, qu'intérieurement. Et performant qui plus est!

Je vous tiens informé de la suite! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...