Aller au contenu

Les launchers et la batterie : tout savoir


Recommended Posts

Bonjour à tous :)

Je me décide à écrire ce topic car une question reviens souvent :

est-ce que tel ou tel launcher va me pomper ma batterie ?( reformuler à toute les sauces, je commence à en faire une indigestion ... soit' )

Je vais vous répondre à cela !

Il faut avant tout comprendre que par default votre appareil possède et utilise un launcher ( votre bureau et la liste d'applications ) Chez Samsung celui-ci se nomme touchwizz, Chez HTC : Sense, etc...

Ainsi ce launcher de base, tourne ( est en fonction quoi ... c'est un programme il consomme de la ressource cpu, ram ... ) et consomme oui, une certaine partie de la ressource RAM ( surtout )

Le système android fonctionne de façon à se que lorsqu'une application est mise en arrière plan, elle ne consomme plus rien !! Ainsi lorsque vous installé un launcher alternatif, et utilisé celui-ci et non celui d'origine. Celui d'origine seras en veille et ne consommeras plus rien, et le launcher actif lui consommeras +/- de ressource en fonction de son optimisation etc

Donc un launcher alternatif pourras soit vous faire consommer plus, soit moins de ressource que celui d'origine.

Touchwizz de Samsung est assez lourd, ainsi en passant à Nova launcher qui est plutôt leger, l'on gagne pas mal sur la conso.

A l'inverse sur un smartphone Asus, ou la surcouche est presque inexistante si je ne m'abuse, en installant Go launcher qui est plutôt lourd, nous consommerons plus qu'avec celui de base.

Voilà je pense avoir expliqué cela de la manière la plus complète possible.

Je vais surement prochainement faire une listing des launcher et leur conso moyenne ;)

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

superbe entrée en matiere ça c'est un tuto que je vais suivre de très près, et je pense que s'il est qualitatif, on pourra même à ce qu'il soit épinglé :)

cela évitera de tout ces sujets du genre "quel est le meilleur launcher"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

XD merci Cramhic cela pars d'une bonne intention, mais des topics ou l'on aborde les launchers, fonctionnalité etc sont assez nombreux, ton messages serais mieux placez dans l'un deux ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous :)

Je me décide à écrire ce topic car une question reviens souvent :

est-ce que tel ou tel launcher va me pomper ma batterie ?( reformuler à toute les sauces, je commence à en faire une indigestion ... soit' )

Je vais vous répondre à cela !

Il faut avant tout comprendre que par default votre appareil possède et utilise un launcher ( votre bureau et la liste d'applications ) Chez Samsung celui-ci se nomme touchwizz, Chez HTC : Sense, etc...

Ainsi ce launcher de base, tourne ( est en fonction quoi ... c'est un programme il consomme de la ressource cpu, ram ... ) et consomme oui, une certaine partie de la ressource RAM ( surtout )

Le système android fonctionne de façon à se que lorsqu'une application est mise en arrière plan, elle ne consomme plus rien !! Ainsi lorsque vous installé un launcher alternatif, et utilisé celui-ci et non celui d'origine. Celui d'origine seras en veille et ne consommeras plus rien, et le launcher actif lui consommeras +/- de ressource en fonction de son optimisation etc

Donc un launcher alternatif pourras soit vous faire consommer plus, soit moins de ressource que celui d'origine.

Touchwizz de Samsung est assez lourd, ainsi en passant à Nova launcher qui est plutôt leger, l'on gagne pas mal sur la conso.

A l'inverse sur un smartphone Asus, ou la surcouche est presque inexistante si je ne m'abuse, en installant Go launcher qui est plutôt lourd, nous consommerons plus qu'avec celui de base.

Voilà je pense avoir expliqué cela de la manière la plus complète possible.

Je vais surement prochainement faire une listing des launcher et leur conso moyenne ;)

Source ?

Merci pour le post mais tu as les sources de ce que tu avance ? Je comprend bien et c'est un fait établi qu'avec les dernières version d'Android, une application en tâche de fond ne consomme rien.

Mais si ceci est valable pour une application utilisateur, est-ce la même chose pour le launcher de base intégré au système d'exploitation par le fablicant ? En effet, on pourrait s'attendre à ce que le launcher de base soit une application lancé avec d'autres droits. Donc, il n'est peut-être pas sûr que ce processus soit mis en veille même lorsqu'il est en tâche de fond.

Modifié par champignac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Source ?

Merci pour le post mais tu as les sources de ce que tu avance ? Je comprend bien et c'est un fait établi qu'avec les dernières version d'Android, une application en tâche de fond ne consomme rien.

Mais si ceci est valable pour une application utilisateur, est-ce la même chose pour le launcher de base intégré au système d'exploitation par le fablicant ? En effet, on pourrait s'attendre à ce que le launcher de base soit une application lancé avec d'autres droits. Donc, il n'est peut-être pas sûr que ce processus soit mis en veille même lorsqu'il est en tâche de fond.

Le suivie conso ram de ton mobile ( dans paramètres > applications ) te répondras très simplement ;)

Edit : et d'ailleurs nova et apex ( surement d'autres mais impossible de les avoir tous essayé ^^ ) te rappelle de correctement fermer l'ancien launcher ( test tu verra, c'est le plus simple ! )

Edit 2 ( le temps que tout me fasse tilt ) : Et Sache que cela est avérer depuis bien longtemps sur Android ( donut, je ne jurerais pas pour ce qui est d'avant ) du fonctionnement de la gestion d'une application en tache de fond etc, je me suis d'ailleurs moi-même inspirer du très très vieux post ici sur frandroid écrit par Prophéte : https://forum.frandroid.com/topic/18090-les-tueurs-de-taches-arretez-de-tuer-comme-des-sauvages/

Modifié par Mstrl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Nova / apex, plus ou moins similaire, en fonction de se que tu actives / utilises sous SS launcher il peux etre encore plus leger en conso ram que les deux precedemment cité, ensuite... sur les 999 Launchers différents qu'il existes aujourd'hui, je serais pas te dire ^^

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MiniLauncher est un Launcher créé par un membre jv.com et je pense qu'il ne consomme que très peu de batterie au vu de sa simplicité, encore plus poussée que celle de smartlauncher puisqu'il ne nous permet de placer que six raccourcis sur le homescreen et ne permet pas l'utilisation de widgets.

Ça reste à prouver mais je pense qu'il s'agit d'un bon choix concernant l'autonomie.

/!\ Installez Nova Launcher pour supprimer Mini Launcher, le dev n'a pas ajouté d'option pour le faire ou je ne l'ai pas trouvée.

EDIT: Il s'agit de MiniHome et non pas Mini Launcher.

Modifié par Missing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Mstrl :)

 

Justement, j'avais une question à propos des Widget et des Launchers alternatifs.

 

Un Widget installé sous TouchWizz est-il toujours actif en tâche de fond si l'ont installe SmartLauncher ?

 

Ayant installé SmartLauncher, j'ai pu constater une consommation anormale de la batterie comparé à TouchWizz. Je commence la journée avec 80% de charge environ (perte durant la nuit et le matin). En fin de journée vers 20h30, j'avais habituellement encore entre 60% et 70% avec TouchWizz.

Avec SmartLauncher je me retrouve parfois avec seulement 40% restant. La différence est énorme je trouve. Avec SmartLauncher on peut installer des Widget (version payante) mais ceux-ci étaient déjà installés sous TouchWizz. Je me suis alors demandé s'il n'y avait pas double emploi.

Dans le doute, je suis retourné sous TouchWizz, j'ai viré tout les widget et les icônes disposé sur le bureau et j'ai relancé SmartLauncher.

 

Je teste depuis plusieurs jours si la consommation de la batterie ralentie ou pas. Pour l'instant ça à l'air d'être revenu à la normale.

Modifié par champignac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement le widget en lui même est mis en veille, mais perso, je vide toujours le bureau du launcher stock, il me semble ( à vérifier ) que certains widgets comme les widget météo etc on tjrs leur service actif. 

 

Mais cela n'est surement pas le fond du problème, pas de raison que cette actualisation de l'un ou l'autre widget consomme x fois plus car tu utilise un autre launcher ( peux importe sous lequel sont placer les widgets ), Si j'ai le temps je jetterais un oeil à smartlauncher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir,

 

Je reviens vers vous pour vous annoncer que j'ai enfin identifié l'origine de la sur-consommation de batterie.

 

Il ne s'agissait pas de SmartLauncher ni des widgets chargés sur le launcher stock mais des applications de traçage du mobile samsung.

 

Paramètres->Sécurité->Traçage du mobile->Contrôle à distance

et

Paramètres->Sécurité->Traçage du mobile->Traçage du mobile

 

Depuis que j'ai désactivé ces deux services, la consommation est à nouveau normale. C'est des fonctions que j'avais du vouloir tester et que j'avais oublié. Etonnante cette sur-consommation car il n'utilisait pas le GPS. Ou alors l'utiliserait-il de manière silencieuse (icône masquée dans la barre des tâches) ? Sur-activité du WiFi/3G pour localiser en permanence le téléphone ?

 

Bon, c'est un peu HS mon petit problème mais au moins il a l'avantage de discréditer SmartLauncher de consommer plus de batterie que TouchWizz :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton soucis de trassage, tu peux activé la fonction dans paramètres service google, et utilisé la localisation depuis le play store ( article recent sur frandro à ce sujet ) sinon pour m'as part j'utilise la possibilité de tracage de Avast ( que j'utilise que pour cela, pas le reste, c'est ... juste inutile ^^ )

Pas remarquer de différence de conso :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...