Aller au contenu

Bienvenue sur le forum de FrAndroid !

Nous sommes une communauté dédiée à Android et tout ce qui gravite autour. Si vous cherchez à tirer le meilleur parti de votre appareil, à le personnaliser, à ajouter des fonctions ou simplement à avoir des réponses à vos questions.

Rejoignez-nous. C'est gratuit!

Connexion Inscription

Photo

Acer Iconia A1 - Root de la tablette

• Merci de vous connecter pour répondre
111 réponses à ce sujet

Yatto

Yatto

Membre avancé

• Membre
  • 61 messages
  • Marque:Acer
  • Modèle:Iconia A1-810

Bonjour !

J'aimerais bien rooter ma tablette, pour avoir le support du NTFS / exFAT via une application. Cependant, j'ai un peu de mal, ma version d'image est RV18RC07_WW_GEN1.

Sur le forum XDA, y'a plusieurs téléchargements, avec une update, et deux "system.img.gz", l'un avec un workaround pour obtenir le Read/Write sur le dossier (ou partition ?) /system, l'autre sans. Je suis un peu perdu  :mellow:

De plus, je ne sais pas très bien comment marche ADB. Je l'ai activé sur la tablette. Apparemment, Windows l'a reconnu (quand je fais clic droit sur l'A1-810 dans l'Explorateur, "Propriétés", onglet "Materiel", il me met "A1-810, Android Composite ADB Interface, périphérique USB composite"). J'ai tenté de lire ce Cours sur ADB mais j'ai rien compris. De toute façon, y a-t-il besoin de comprendre ADB pour rooter son appareil ? (c'est ce que je souhaite, en fin de compte. Pas développer des applications.)

Quelqu'un pourrait m'aider avec tout ça ? Peut-être trouver / faire un petit tuto pour rooter proprement la tablette ?

EDIT: précisions sur mon Acer A1-810:

Version d'Android: 4.2.2
Version du noyau: 3.4.5

Version d'image: Acer-AV052_A1-810_RV18RC07_WW_GEN1

Numéro du build: Acer-AV052_A1-810_1.077.00_WW_GEN1

Référence de l'image: FM.NLXA0.01Q

Merci  :)

Modifié par Yatto, 28 July 2013 - 13:05.

Publicité

edelalife

sodaFR75

sodaFR75

Membre

• Membre
  • 27 messages

Bonjour !

J'aimerais bien rooter ma tablette, pour avoir le support du NTFS / exFAT via une application. Cependant, j'ai un peu de mal, ma version d'image est RV18RC07_WW_GEN1.

Sur le forum XDA, y'a plusieurs téléchargements, avec une update, et deux "system.img.gz", l'un avec un workaround pour obtenir le Read/Write sur le dossier (ou partition ?) /system, l'autre sans. Je suis un peu perdu  :mellow:

Tu prends cette image.

L'autre image est effectivement rootée mais sans le workaround. A partir de la, mpossible pour les applications qui ne gèrent pas Android 4.2.x de monter correctement la partition /system en écriture (RW).

Si tu as déjà installé Titanium Backup, superUSER, SuperSU et busybox, tu dois les desinstaller. Sinon, tu vas surement te heurter à une corruption du cache dalvik.

Si tu veux vraiement n'avor aucun soucis, fais un factory reset (c'est toujours mieux) mais ça devrait passer quand meme sans aucun probleme.

Si ça marche, poste un petit truc ici et XDA. Ca fait toujours plaisir d'avoir des retours positifs :)

Titanium est deja installe mais il faut corriger la conf pour que ca passe bien.

Lance TB et appuie sur "menu" (en haut a droite), tu appuies ensuite sur "preferences" (3e ligne) puis tu vas tout en bas de l'ecran... la derniere ligne (conf en cas de probleme" et la tu coches "utiliser busybox du systeme"

busybox est deja installé et il est parfaitement fonctionnel. Avoir la toute derniere version de busybox est inutile... donc garde celle la :)

Modifié par sodaFR75, 28 July 2013 - 13:48.

Yatto

Yatto

Membre avancé

• Membre
  • 61 messages

Niveaux applications, j'vais faire le Factory Reset, même si j'ai rien installé de compromettant. Par contre, on peut le faire sans souci depuis les paramètres d'Android, ou il faut démarrer le menu Recovery avec POWER + VOL+  et le lancer à partir de là, pour que ça marche vraiment ?

Et à propos de "l'update" qui est mentionnée dans le post XDA pour les images WW_GEN1, je dois l'appliquer ? Je fais comment ?

Et c'est quoi BusyBox ?

Merci pour ces précisions ! 

sodaFR75

sodaFR75

Membre

• Membre
  • 27 messages

Le factory reset c'est surtout pour nettoyer le cache dalvik (entre autres)

Tu peux le faire sans problème depuis Android démarré. Il va rebooter en recovery et procéder au "nettoyage" de la même façon que si tu passais manuellement par le recovery (c'est exactement le même script qui se charge de cette opération)

Quant à busybox, c'est un executable qu'on appelle "le couteau suisse" dans le monde unix/linux/bsd et android.

Il permet de lancer + d'une cinquaine de commandes vitales pour gérer un système unix (dont Android fait partie). Ainsi ça évite de devoir compiler et installer +50 petits programmes. C'est un outil libre (dont les sources sont disponibles) et qu'on retrouve sur toutes les distributions linux et bsd embarquées (Live CD etc...)

Edit: l'update dispo sur XDA n'est pas pour ceux qui sont deja en RV18RC07_WW_GEN1

Il est réservé à ceux qui ont appliqué un systeme RV18RC07 sur un RV03RC08. Ils se paient un bootloop et cet update (officiel) leur permet de passer en RV18RC07 et de redémarrer leur tablette

Modifié par sodaFR75, 28 July 2013 - 14:27.

Yatto

Yatto

Membre avancé

• Membre
  • 61 messages

D'accord, c'était pas très clair. Merci beaucoup !

Le temps que ça télécharge, et je vous raconterai si ça s'est bien passé ou pas. Merci pour tout !

EDIT: on peut continuer à faire les MAJ officielles OTA après le root, n'est-ce pas ?

Modifié par Yatto, 28 July 2013 - 14:53.

sodaFR75

sodaFR75

Membre

• Membre
  • 27 messages

D'accord, c'était pas très clair. Merci beaucoup !

Le temps que ça télécharge, et je vous raconterai si ça s'est bien passé ou pas. Merci pour tout !

EDIT: on peut continuer à faire les MAJ officielles OTA après le root, n'est-ce pas ?

Oui, à condition de cacher le binaire "su"

SuperSU le permet dans ses options de configuration (meme dans sa version gratuite)

Mais, un conseil, attends avant de passer à une version supérieure

Yatto

Yatto

Membre avancé

• Membre
  • 61 messages

Okay, donc ça reste possible, et "facilement" (une option à décocher dans les paramètres du SuperSu, quoi). En tout cas, ça garde la MAJ relative à l'amélioration de l'écran tactile, j'pense.

EDIT: Ce fut un triomphe ! Je me fais une note, là: SUCCES TOTAL. Difficile de surpasser ma satisfaction.

J'ai téléchargé l'image pré-rootée, j'ai téléchargé le toolkit, j'ai mis l'image dans le dossier du toolkit (sans décompresser), j'ai lancé le toolkit et suivi les instructions... et pof ! tout y est !

Merci beaucoup !!!

Note: par un miracle que j'ai encore du mal à concevoir, je m'étais déjà créé un compte sur le site d'XDA-developers. J'ai quand même regardé leur vidéo "You're a noob on XDA", très inspirée (et très sèche aussi, mais les pauvres, le nombre de requêtes qu'ils doivent avoir...) et j'ai posté un petit merci sur le thread, évidemment.

Modifié par Yatto, 28 July 2013 - 17:22.

sodaFR75

sodaFR75

Membre

• Membre
  • 27 messages

UptoBox pour les français ça va normalement à 1.5Mb/s

Concernant les updates, même si c'est refusé par la tablette, tu peux compter sur moi pour fournir le fichier afin de faire la mise à jour par le recovery ;)

Yatto

Yatto

Membre avancé

• Membre
  • 61 messages

Bah UpToBox marche super mal chez moi (comme tous les hébergeurs semi-gratuits d'ailleurs). le torrent c'est niquel.

Je voulais savoir si le root reste même après un Reset Factory, par hasard.

Et j'ai fait une petite erreur, au redémarrage, j'ai décoché la case "restaurer mes applications depuis mon compte". Du coup, mes applications ne se retéléchargent pas... même en recochant la case dans les paramètres. C'est pas très grave, je peux les réinstaller mais bon.

sodaFR75

sodaFR75

Membre

• Membre
  • 27 messages

Merci pour le post sur XDA et la remontée ici :)

Aucun problème avec le factory reset. Le binaire su et son apk superSU restent dans le systeme.

Par contre, il n'en est pas de même avec les updates. Pour contrer ça il existe une apk (OTA Root Keeper) qui se charge de placer un flag particulier au binaire su. Par contre, la version du PlayStore ne fonctionne pas sur la A1-810 (elle embarque son propre busybox et est incapable de monter en écriture la partition system)

Tu peux télécharger la version mise en ligne par un chinois qui a posté sur le thread d'entonjackson (voir le lien)

Le multi liens d'où tu pourras télécharger sa version modifiée d'OTA Root Keeper est ici

Je l'ai vérifiée. Rien à redire. Aucune modification du code sauf pour corriger la syntaxe de montage de la partition system

Modifié par sodaFR75, 28 July 2013 - 18:21.

Yatto

Yatto

Membre avancé

• Membre
  • 61 messages

Okay, je l'ai installée et j'ai activé le "su backup". Donc maintenant, normalement, la tablette devrait conserver le root même après les mises à jour OTA ou après un factory reset.

C'est parfait, t'es génial ! Vous êtes tous géniaux, en fait !

PS: avec Titanium Backup, on pourrait désinstaller les apps fournies par Acer (McAfee, trucs comme ça) ? Si tu as des réponses: http://forum.frandro...tions-fournies/ un thread séparé ça aiderait les nouveaux qui chercheraient ça)

Reno OoO

Reno OoO

Membre

• Membre
  • 24 messages

Après des semaines de bons et loyaux services ma A1-810 a commencé à ralentir. Aujourd'hui, elle saccadait pas mal du coup j'ai rebooté et là pouf, elle bloque sur le logo acer ...

J'ai redemarré en mode recovery, fait un wipe/factory reset et rien de plus !

J'en appelle à maitre soda75FR et à quiconque qui a une idée pour me la réanimer ! :mad:

Yosri810

Yosri810

Newbie

• Membre
  • 1 messages

à SODAFR75

J'ai commis la même bétise que "rebcer", ma tablette affiche seulement le logo Acer et redémarre sans arrêt.

J'ai fais un reset to factory, et même appuyer 10s sur Reset (au dessous du micro), mais en vain.

SVP aidez moi, et merci d'avance

tranji

tranji

Membre avancé

• Membre
  • 75 messages
  • Modèle:Liquid E2 Duo Stock / A1-810 Stock

J'ai temporisé pour effectué le Root, je pense que j'avais raison pour le moment.

Revenez au news si vous avez trouvé la solution et nous la partager.

Nebylim

Nebylim

Membre régulier

• Membre
  • 149 messages
  • Marque:Sony
  • Modèle:Xperia SP C5303

Salut, j'ai tenté le root mais je bloque au niveau du fichier image. Je l'ai téléchargé, extrait et mis dans le dossier system_image mais le fichier s'appelle juste " system.img " et non " system.img.gz " et du coup il n'est pas reconnu par le toolkit, comment faire svp ?

FMG_94

FMG_94

Android à poil bleu

• Membre
  • 235 messages
  • LieuIle de France
  • Marque:Acer, Archos, Memup
  • Modèle:E140, A1-810, 80 G9, SlidePad NG 9716

Bonsoir la compagnie.

Vos échanges restent pour moi du chinois, je suis encore à mille lieues du root.

mais une question : sur un forum quelqu'un qui a "rooté" sa A1-810 se désole que cela  ne lui est d'aucun secours pour déplacer les applications vers la carte sd externe.

Je n'y connais rien. C'est vrai? Et si oui ça peut se contourner?

D'avance merci.

xXx ManyMoney

xXx ManyMoney

Membre régulier

• Membre
  • 156 messages
  • Marque:Samsung / Acer
  • Modèle:Galaxy Note 2 V18 Omega / A1-810 Stock

Tu prends cette image.

L'autre image est effectivement rootée mais sans le workaround. A partir de la, mpossible pour les applications qui ne gèrent pas Android 4.2.x de monter correctement la partition /system en écriture (RW).

Si tu as déjà installé Titanium Backup, superUSER, SuperSU et busybox, tu dois les desinstaller. Sinon, tu vas surement te heurter à une corruption du cache dalvik.

Si tu veux vraiement n'avor aucun soucis, fais un factory reset (c'est toujours mieux) mais ça devrait passer quand meme sans aucun probleme.

Si ça marche, poste un petit truc ici et XDA. Ca fait toujours plaisir d'avoir des retours positifs :)

Titanium est deja installe mais il faut corriger la conf pour que ca passe bien.

Lance TB et appuie sur "menu" (en haut a droite), tu appuies ensuite sur "preferences" (3e ligne) puis tu vas tout en bas de l'ecran... la derniere ligne (conf en cas de probleme" et la tu coches "utiliser busybox du systeme"

busybox est deja installé et il est parfaitement fonctionnel. Avoir la toute derniere version de busybox est inutile... donc garde celle la :)

J'ai fais tout ce que tu dis et ce qui est indiqué dans le toolkit, mais au moment ou le tookit prend le contrôle de ma tablette et qu'il ecrit la ligne de code il appuie sur " run " juste a coté de " shell " et la plus rien ne se passe sur la tablette ( même si je peux m'en servir ) et le toolkit me met comme dernieres lignes : " checking firmware version 

firmware version is " RV18RC07" installed. Make sure...bootloop.

Copying rooted system.img.gz to your acr a1 810 " this will take 1-2 minutes" ...

[enter] continue

[q] quit " et quand j'appuie sur entrer il ne met plus rien et le toolkit reste comme ça sur la tablette rien ne se passe et voila je ne suis pas root pourriez vous m'aider s'il vous plait 

edit : jai finalement fait un factory reset et le root a prit 

Modifié par xXx ManyMoney, 08 September 2013 - 22:35.

Téléphone : Samsung Galaxy SII GT-I9100 Noir, Next ==> GNote 2.
Accessoires : Pad sixaxis, Housse Krusell
Opérateur : Bouygues Telecom
ROM : Paranoidandroid V1.1.
Launcher : Apex Pro

FMG_94

FMG_94

Android à poil bleu

• Membre
  • 235 messages
  • LieuIle de France
  • Marque:Acer, Archos, Memup
  • Modèle:E140, A1-810, 80 G9, SlidePad NG 9716

Pour la compatibilité NTFS la dernière mise-à-jour OTA l'installe.

Par contre je constate que cette mise-à-jour ne change rien pour les disques durs externes : une seule partition détectée.

Est-ce que le fait d'être "root" fait sauter cette limitation?

Merci.

Yatto

Yatto

Membre avancé

• Membre
  • 61 messages
Je te testerai ça ce week-end, ma tablette est rootée.

En revanche, j'ai un problème !!! La maj ne se fait pas chez moi. Même quand je désactive SuperSu, quand elle redémarre et qu'elle fait la maj, elle fait 'erreur'. Un coup de bouton reste (le trou au milieu de la tranche droite) et elle redémarre correctement. Un message d'erreur apparait au démarrage: 'la mise a jour n'a pas été faite'.

Dommage, j'aurais bien aimé bénéficier d'un indicateur de batterie correct. Pour le NTFS, y'a déjà le root, mais c'est bien que le constructeur fasse un effort de son coté en proposant une upgrade officielle ! Si j'arrive à majer je mettrai a jour mon test de l'Acer A1, la partie autonomie.

Donc si quelqu'un pouvait m'aider, ça serait chouette. Est-ce qu'on doit s'attendre à ce que Sodafr75 poste sur le thread XDA une nouvelle image du système de l'acer A1, qui contienne la dernière MAJ et tous les outils qu'ils mettent pour le root ? Ça ne me dérange pas trop de refaire la procédure de root, mais bon, faire un reset factory à chaque maj, ça peut devenir lassant...

Modifié par Yatto, 19 September 2013 - 20:17.

t-minik

t-minik

RdS Acer Liquid E2

• Responsable de section
  • 1208 messages
  • Marque:HTC - ACER
  • Modèle:Desire - Liquid E2 Duo
Je pense que tu vas devoir attendre.
De ce que j'ai vu les mises à jour officielles checkent tous les fichiers contenus dans ton téléphone avant de procéder à la maj.
Si un fichier est modifiée ou absent, pas de mise à jour.

Je ne réponds pas aux sollicitations d'aide par MP

Le forum est fait pour ça, mettre nos connaissances en commun et partager, tout le monde ici est susceptible de vous répondre et votre question peut en intéresser plus d'un.

Acer Liquid E2 Duo / Root / Recovery CTR ------- Stock Acer 1.032 Rom ------- TUTO - EBR patch real 1.5/2.0/2.5gb data

TUTO - Installer correctement les drivers MTK préloader XP/Vista/7

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)