Aller au contenu

[Lenovo] [TUTO] A820 - Tous les tutos


unidred

Recommended Posts

Le but de ce sujet est de rassembler tous les tutos relatifs au Lenovo A820 (Mtk 6589)

131974219551b8bd729defc8.jpg

DISCLAIMER: Ni moi, ni frandroid ne pourrait être tenu responsable en cas de brick de votre téléphone, toutefois n'hésitez pas à demander de l'aide sur le forum et à vous renseigner un peu plus avant de vous lancer.

==> Ce sujet est en constante évolution, vous êtes invités à proposer vos tutos et remarques à propos du Lenovo A820

Pour télécharger les fichiers depuis google drive, cliquez sur « file » puis « download »

I- Installer les drivers

(testé et valable sous windows 7)

-Procurez vous les drivers Mediatek et décompressez-les : download

-Ouvrez les périphériques et imprimantes

-Eteignez votre téléphone et branchez-le sans le rallumer

-Double cliquez rapidement sur le périphérique « Mediatek preloader » puis « matériel », « pilote », « mettre à jour le pilote », sélectionnez le dossier où se trouvent les drivers et laissez-les s’installer

-Toujours dans périphériques et imprimantes, « Mediatek preloader » est normalement devenu « Lenovo A820 » mais n’est pas correctement reconnu. Double-cliquez dessus, « Matériel », « Pilote », « Désinstaller » puis débranchez le téléphone.

- Procurez vous les drivers officiels Lenovo: download

- Exécutez le fichier et installez

- Eteignez votre téléphone et branchez-le sans le rallumer

- Laissez le téléphone se faire reconnaître, c’est fait !

II- Installer le recovery TWRP

(je me suis aidé et inspiré du tuto du forum espagnol htcmania)

(testé et valable sous windows 7)

- Procurez-vous SP Flash Tool et décompressez-le : download

- Procurez-vous le TWRP et décompressez-le : download

- Ouvrez SP Flash Tool

- Cochez « DA DL All With Check Sum »

- Cliquez sur Scatter-loading et ouvrez le fichier scatter se trouvant dans le dossier du TWRP

- Décochez « Preloader »

- Eteignez votre téléphone et enlevez la batterie au moins 5s

- Dans Flash Tool, cliquez sur « Download »

- Remettez la batterie et branchez le téléphone sans l’allumer

- Si rien ne se passe, les drivers sont mal installés, sinon les fichiers sont chargés et un cercle -vert apparaît

- Débranchez le téléphone et c’est fini !

Si par erreur vous avez flashé le preloader, reflashez-le avec celui-ci: clic

III- Rooter le téléphone

==>Nécessite un recovery

(traduction du tuto de htc mania, pas testé le mien était rooté)

- Procurez-vous le zip contenant l'accès root: https://www.dropbox....ti6f/qeE-fK59q6

- Copiez-le sur votre carte sd ou dans le stockage du téléphone

- Allumez le téléphone avec "vol haut + vol bas + power"

- Cliquez sur Install

- Sélectionnez le zip et flashez-le

- Redémarrez le téléphone

IV- Installer une rom custom

==>Nécessite un recovery

(testé)

- Procurez-vous une rom depuis le forum xda-developpers ou le site needrom

- Copiez-la sur votre carte sd

- Démarrez en mode recovery (vol haut + vol bas + power)

- "wipe", "factory reset" (data + cache) et "dalvik cache"

- "install", choisissez votre rom depuis la sd

- laissez faire et redémarrez, voilà!

V- Redimensionner la partition \data

==>Nécessite un recovery et l'accès root

(testé)

Permet d'augmenter la taille de la partition data en rognant sur la carte sd virtuelle (~ internal storage) où vos données média sont copiées (musique, films, téléchargements, etc...) permet d'installer plus d'applications.

Je conseille de définir la \data à 2.5go, il y aura environ 300mo pour la sd virtuelle.

- Faites un backup depuis le recovery

- Procurez-vous l'outil de redimensionnement meteos spécifique pour mtk6589 (4go et 8go de ROM): download

- Copiez-le sur votre sd (ou téléchargez-le depuis votre téléphone) et installez-la comme une application depuis un gestionnaire de fichiers

- Ouvrez l'application et suivez bien les instructions données par l'application (sélectionner la taille désirée puis reboot dans le recovery, wipe dalvik cache et factory reset et restore)

- Si une erreur survient ("can't mount \emmc") lors du factory reset, faites un wipe de « external storage » et réessayez le factory reset.

Si le problème n'est toujours pas résolu, copiez votre rom sur votre sd externe, faites un wipe de « internal storage » et réinstallez votre ROM.

- Si aucune erreur ne survient, redémarrez le téléphone et vérifiez avec un utilitaire de stockage que les partitions ont bien été redimensionnées.


Modifié par unidred
  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liens Utiles

Forum espagnol htcmania, section Lenovo A820: http://www.htcmania....play.php?f=1092

Forum anglophone xda-developpers: http://forum.xda-dev...p?q=Lenovo A820

Forum anglophone slatedroid, sujet sur le Lenovo A820: http://www.slatedroi...ideaphone-a820/

Où trouver une ROM compatible?

Sur needrom: http://www.needrom.c...ms/lenovo/a820/

Sur xda-developpers: http://forum.xda-dev...Lenovo A820 rom

Sur ydss (chinois) (rom MIUI v5): http://translate.goo...0&highlight=820

Modifié par unidred
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour unidred, et surtout merci et bravo pour ton tuto pour un téléphone qui mérite bien sa place ici.

Le mien devra retourner en Chine à cause d'un Wi-Fi capricieux qui freeze le téléphone... pas pratique de devoir retirer la batterie souvent. Dommage, car il semble vraiment bien.

Un forum très actif est celui de movilesdualsim.com, en espagnol, avec un sous-forum consacré au A820 et des roms customisées.

Tu es content de MIUI sur le Lenovo 820 ? Comment tu as fait ?

Pour ton tuto, je n'ai pas très bien compris la partie des drivers: tu parles d'installer les génériques Mediatek, puis ceux spécifiques de Lenovo. Pourquoi ne pas mettre directement les Lenovo ? Ou il faut comprendre d'abord Mediatek, et si problème les Lenovo ? Par ailleurs, tes liens drivers Mediatek et Lenovo sont les mêmes...

merci encore ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bravo pour ces infos, pour ma part, n'ayant jamais reçu mon H7500+, je me suis commandé un LENOVO mais le modèle A830 (Version 5 pouces).

Je le possède depuis 2 jours, et il tourne maintenant sous une rom custom basée sur celle du Samsung S4.

Entierement sastifait de ce mobile pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton tuto, je n'ai pas très bien compris la partie des drivers: tu parles d'installer les génériques Mediatek, puis ceux spécifiques de Lenovo. Pourquoi ne pas mettre directement les Lenovo ? Ou il faut comprendre d'abord Mediatek, et si problème les Lenovo ? Par ailleurs, tes liens drivers Mediatek et Lenovo sont les mêmes...

L'intérêt d'installer tous les drivers c'est que le téléphone soit reconnu pour n'importe quelle opération, après le sens d'installation importe sûrement peu, mais je l'ai fait dans ce sens et ça marche bien.

Pour les liens je vais corriger ^_^

Edit: Une petite précision, flash tool reconnaît ton téléphone grâce aux drivers Mediatek et flash ton téléphone avant le boot (en gros ça pourrait être assimilé à l'étape du bios pour un pc), et les drivers Lenovo servent pour la suite, quand ton téléphone est booté pour accéder au stockage interne et à ta carte sd.

Sinon pour la rom MIUI, le gps ne fix pas j'ai donc changé pour celle postée par infrared sur needrom (elle est basée sur la dernière rom officielle Lenovo et il y a un patch multilangue), avec le launcher xperia Z (j'ai viré le launcher lenovo), et elle tourne vraiment bien pour l'instant et le fix du gps est réglé (30s).

Merci pour votre intérêt à propos de ce topic :)

Modifié par unidred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci unidred, la Infrared est très bien. Les roms espagnoles aussi, et celle à base de la S139, excellente (mais non testées en français, seulement en espagnol).

Mais bon, aucune n'ayant réglé mon problème de Wi-Fi... retour au magasin, mais je sens que cette étape va être difficile (très ?).

Au fait, je crois que tu n'as pas modifié les liens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heeeelp.... Il m'arrive un truc dingue dont je n'arrive pas à me sortir. J'ai pourtant l'habitude de flashé des téléphones à base de MT65xx. Mais là, j'en perds mon latin.

J'ai flashé (avec SP_Flash_Tool_v3.1304.0.119) le CWM recovery 6.0.1.2 S135 (uniquement le recovery), et il ne fonctionnait pas (Vol+ / Vol- / Power ne me donnait rien). Pour autant, le téléphone continuait de booter normalement. Alors, j'ai flashé TWRP 2.4.4.0 (cette fois-ci, il y avait un boot, un preloader, et un recovery), et depuis.... plus rien.

Mais quand je dis rien, c'est rien de rien !!! Il ne boote pas (écran noir, il ne se passe rien), pas plus en recovery. Et si j'essaie à nouveau de flasher quoi que ce soit, j'ai la première phase qui débute (la barre rouge qui monte à 100% dans flash tool), puis il ne se passe rien pendant 40 sec, et enfin, je me chope un "BROM ERROR : S_FT_ENABLE DRAM ERROR (4032) / ENABLE DRAM FAILED". Quelqu'un sait-il se qui se passe ???? (ça ne semble pas être un pb de driver, j'en ai essayé moult dont les officiels de Lenovo, et j'ai bien un port COM USB reconnu normalement).

Please HELP !!! Thank you...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de flasher le recovery, tu as bien coché "DA DL ALL CHECK WITH SUM" et décoché le "Preloader"? La version du recovery est bien celle que j'ai donnée?

Si tout est bon, ca devrait bien se passer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ManuD_Linux

Du nouveau pour ton problème?

Malheureusement non.... :-( Je pense qu'à l'origine, au tout début, je n'ai pas coché le "DA DL ALL CHECK WITH SUM" (honte à moi). Résultat : plus de preloader correct :-(

Officiellement, ça n'est pas un problème. Il doit normalement rester un bout de code en ROM qui devrait permettre de faire le boulot (j'en veux pour preuve : sur un Star S9380 -- à base de MT65xx lui aussi--), j'ai déjà eu l'occasion de totalement formater la mémoire EMMC, y compris le preloader, et j'ai quand même pu brusher une ROM d'origine. Sauf que sur le Star S9380, en cas d'absence de preloader, la solution était simple : brancher le phone AVEC la batterie, et en ôtant la batterie, le phone chargeait ce code de boot pendant 4 secondes, ce qui laissait largement le temps à "SP Flash Tool" ou à "SP_MDT" d'activer le Download Agent (DA) pour brusher la ROM. J'en veus aussi pour seconde preuve de la non mort de mon Lenovo : si je branche le téléphone sans batterie, Windows reconnait bien un port COM USB (qui porte un nom différent, suivant le driver que j'essaie).

Le pb est que là, sur le Lenovo, je ne trouve pas comment activer ce boot code qui est en ROM.... En standard, si je branche le téléphone sans batterie, le logiciel de brush (que ce soit SP flash Tool ou SP_MDT) pousse bien le DA, mais le téléphone ne passe pas ensuite en mode flash (le soft passe alors en timeout au bout de 40 secondes).

J'ai bien sûr essayé de mettre la batterie puis la retirer, puis le contraire, essayé aussi de brancher le tel en laissant tout une combinaison de touches enfoncées... mais rien. J'ai aussi essayé plein de drivers (ceux de Media Tek, et les officiels Lenovo) : pas mieux.

Bref, si quelqu'un a une technique, je suis preneur... D'avance merci...

Modifié par ManuD_Linux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ManuD_Linux

Du nouveau pour ton problème?

J'ai trouvé !!! :-)

Il faut tout simplement installer (avec "SP flash tool") ce preloader (j'en ai essayé plein d'autres qui ne marchaient pas) : http://desvigne.org/divers/firmwares/Preloader_a820.7z

Et après, tout devient à nouveau possible (brusher un firmware officiel, puis un TWRP, puis un firmware non officiel...).

J'espère que ça pourra sauver quelqu'un d'autre qui aurait brické son Lenovo A820...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je suis toujours sur la rom de Infrared postée sur needrom, elle est bien stable et en multilangue (il faut flasher le pack de langues fourni) mais c'est vrai que j'aimerais bien voir apparaître une rom cyanogen ou aosp...

Lien de la rom: http://www.needrom.c...lenovo-a820-12/

Ok merci.

pour l'instant je tourne sur la dernière rom officielle lenovo et elle est plutôt pas mal, il y a un gros ménage à faire niveau logiciels en chinois, mais je trouve la surcouche plutôt sympa, stable et rapide.

Le téléphone se root bien avec la méthode oneclick, aucune difficulté puis installation de root explorer et de root app delete pour faire le ménage.

Seul souci pour les non anglophones, rom chinois/anglais.

Question basique tant que j'y suis, y-a t-il un autocollant translucide sur la lentille de l'appareil photo ? Il me semble que oui, mais je ne parviens pas à l'enlever....

Score antutu 12886, le gps fixe bien après un seul test fait ce matin et après avoir fait les bidouilles de fichiers config gps recommandées sur ce forum.

L'appareil photo semble pas mal, à tester plus en détail.

Pour le prix payé, 115€ livré, je suis ravi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas d'autocollant sur l'apn mais mon téléphone avait été manipulé par le vendeur avant (pour le rooter et vérifier son fonctionnement). Si tu défais ton cache arrière et que tu n'arrives toujours pas à l'enlever c'est que je pense qu'il n'y en a pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bonjour,

très bon tuto.

j'ai modifié ma partition data sans problème grace à ce tuto et j'ai enfin pu régler ce problème de manque d'espace pour mes applications.

A noter que j'ai du réinstaller ma rom car les wipe et factory reset ne marchaient pas.

du coup j'ai réinstaller la rom 2.3 de infrared qui est maintenant bien dépouillé de tous les logiciels chinois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un problème avec ma prise jack qui rend du son pourri quand le casque est connecté à fond mais sonne bien quand je l'enfonce aux 2/3, j'ai vu qu'une autre personne avait ce problème, mais est-ce comme ça sur vos modèles?

 

Le problème est bien hardware et avec tous les casques. (pas de soucis en bluetooth)

 

edit: ça fonctionne bien avec le casque fourni, j'avais oublié de le préciser, mais aussi avec un casque sans micro que je viens de retrouver.

Modifié par unidred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un problème avec ma prise jack qui rend du son pourri quand le casque est connecté à fond mais sonne bien quand je l'enfonce aux 2/3, j'ai vu qu'une autre personne avait ce problème, mais est-ce comme ça sur vos modèles?

 

Le problème est bien hardware et avec tous les casques. (pas de soucis en bluetooth)

 

edit: ça fonctionne bien avec le casque fourni, j'avais oublié de le préciser, mais aussi avec un casque sans micro que je viens de retrouver.

Bonjour,

.

Pareil pour moi :il semble que cela soit de série au moins pour les lénovo A 820

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...