Aller au contenu

[Tuto] Installation de Google Play sur Logicom TAB 1052


chrisstreme

Recommended Posts

Bonne analyse, même si le résultat me laisse songeur. Le nombre de fichiers (inodes) est un paramètre déterminé au moment de la création du filesystem ("formatage" en langage Windows) et on ne peut pas le modifier à posteriori. En général il est très largement calculé, donc je ne sais pas que ce Logicom a foutu, là (ou plutôt son constructeur). A moins que /system soit un filesystem exotique sur cette tablette et pas du ext3 ou ext4 ? que dit la commande "mount" à la ligne qui concerne /system ?

mount | busybox grep /system

Je ne pense pas que le fait d'être quasiment au max du nombre de fichiers posera problème à l'utilisation. En utilisation normale /system est statique, il n'évolue pas. Sur pas mal d'Android il est même monté en read-only.

Je continue à déconseiller très fortement d'utiliser l'installeur de Busybox présent dans Google Play. Je ne suis pas sûr du tout que son très gros bug qui mettait pas mal d'Android dans un état de délabrement total (voire en bootloop) après installation soit résolu. Dans le doute, je m'abstiendrais... ça n'apporte rien de toutes façons.

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ RCULE: heureux que tu aies atteint la sortie du labyrinthe LOGICOM ;) ... Que de tâtonnements! enfin vu ton niveau de compétence tu as su éviter le pire!

@ LANNIG: dans mon tuto j'ai préconisé de faire de libérer de l'espace AVANT le script qui pousse Busybox, or selon l'expérience de RCULE, si on libère trop d'espace, Busybox s'en donne à cœur joie pour "blinder" system/app en inodes, ce qui serait problématique pour la finalisation de l'installation de Google Play...

Penses tu que je devrais apporter une modif au tuto? je songe à quelque chose du genre: "vous aurez besoin de 11 Mo d'espace environs pour atteindre le bout de ce tutoriel, ne prenez pas de risques en libérant trop d'espace!"

Modifié par chrisstreme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Chrisstreme : entre une installation incomplète de Busybox (manque plein de links de commandes) qui va poser de gros problèmes après (du genre les applis qui ne reconnaissent pas être sur un Android rooté - cf. des messages postés dans cette section) et l'installation de Google Play qui plante, mon coeur balance -_-

C'est un peu devoir choisir entre la peste et le choléra...

Avec ce filesystem /system paramétré n'importe comment, à moins de faire une suppression massive de fichiers dans /system (pas forcément dans /system/app) je ne vois pas bien comment arriver à quelque chose de complet et fonctionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois....

je repousse mes connaissances tous les jours depuis un mois maintenant - et encore sur un panel restreint de modèles de tab et de versions android! - je ne me sens pas d'aller fouiller dans tout le filesystem /system pour supprimer/déplacer le quotas de fichiers nécessaire à l'épanouissement de Busybox!

BB dont je n'ai dailleurs:

- peut être pas besoin à l'avenir

- aucune idée du nombre "d'inodes" à libérer pour ce faire!

voilà voilà! si maintenant RCULE qui me paraît beaucoup plus calé se sent d'aller de l'avant à ce sujet, je serai ravi de suivre son tutoriel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que /system soit un filesystem exotique sur cette tablette et pas du ext3 ou ext4 ? que dit la commande "mount" à la ligne qui concerne /system ?

mount | busybox grep /system

Je ne pense pas que le fait d'être quasiment au max du nombre de fichiers posera problème à l'utilisation. En utilisation normale /system est statique, il n'évolue pas. Sur pas mal d'Android il est même monté en read-only.

Je continue à déconseiller très fortement d'utiliser l'installeur de Busybox présent dans Google Play. Je ne suis pas sûr du tout que son très gros bug qui mettait pas mal d'Android dans un état de délabrement total (voire en bootloop) après installation soit résolu. Dans le doute, je m'abstiendrais... ça n'apporte rien de toutes façons.

Salut,

C'est bien du ext4

root@android:/ # mount |busybox grep /system

mount |busybox grep /system

/dev/block/mtdblock8 /system ext4 ro,noatime,nodiratime,barrier=1,data=ordered,noauto_da_alloc 0 0

Bien d'accord avec ton approche sur busybox, malheureusement son installation incomplète fait tache.

Je confirme que pour l'instant pas de problèmes à l'utilisation.

Je dirais qu'en attendant de pouvoir installer correctement/complement Busybox, dans le tuto il faudrait mieux mettre les apk de google play avant finalisation du root, non ?

Ca change pas grand chose pour busybox et ça permet d'avoir un playstore fonctionnel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fonctions Busybox installées

[, [[, addgroup, adduser, adjtimex, ar, arp, arping, ash,

awk, basename, brctl, bunzip2, bzcat, bzip2, cal, cat, catv,

chat, chattr, chgrp, chmod, chown, chpasswd, chpst, chroot,

chrt, chvt, cksum, clear, cmp, comm, cp, cpio, crond, crontab,

cryptpw, cttyhack, cut, date, dc, dd, deallocvt, delgroup,

deluser, depmod, df, dhcprelay, diff, dirname, dmesg, dnsd,

dos2unix, du, dumpkmap, dumpleases, echo, ed, egrep, eject,

env, envdir, envuidgid, ether-wake, expand, expr, fakeidentd,

false, fbset, fbsplash, fdflush, fdformat, fdisk, fetchmail,

fgrep, find, fold, free, freeramdisk, fsck, fsck.minix,

ftpget, ftpput, fuser, getopt, getty, grep, gunzip, gzip,

halt, hdparm, head, hexdump, hostid, hostname, httpd, hush,

hwclock, id, ifconfig, ifdown, ifenslave, ifup, inetd, init,

inotifyd, insmod, install, ip, ipaddr, ipcalc, ipcrm, ipcs,

iplink, iproute, iprule, iptunnel, kbd_mode, kill, killall,

killall5, klogd, lash, last, length, less, linux32, linux64,

linuxrc, ln, loadfont, loadkmap, logger, login, logname,

logread, losetup, lpd, lpq, lpr, ls, lsattr, lsmod, lzmacat,

makedevs, man, md5sum, mdev, mesg, microcom, mkdir, mkfifo,

mkfs.minix, mknod, mkswap, mktemp, modprobe, more, mount,

mountpoint, msh, mt, mv, nameif, nc, netstat, nice, nmeter,

nohup, nslookup, od, openvt, passwd, patch, pgrep, pidof,

ping, ping6, pipe_progress, pivot_root, pkill, poweroff,

printenv, printf, ps, pscan, pwd, raidautorun, rdate, readahead,

readlink, readprofile, realpath, reboot, renice, reset,

resize, rm, rmdir, rmmod, route, rpm, rpm2cpio, rtcwake,

run-parts, runlevel, runsv, runsvdir, rx, script, sed, sendmail,

seq, setarch, setconsole, setkeycodes, setlogcons, setsid,

setuidgid, sh, sha1sum, slattach, sleep,

En gros ce qui manque ...

softlimit, sort,

split, start-stop-daemon, stat, strings, stty, su, sulogin,

sum, sv, svlogd, swapoff, swapon, switch_root, sync, sysctl,

syslogd, tac, tail, tar, taskset, tcpsvd, tee, telnet, telnetd,

test, tftp, tftpd, time, top, touch, tr, traceroute, true,

tty, ttysize, udhcpc, udhcpd, udpsvd, umount, uname, uncompress,

unexpand, uniq, unix2dos, unlzma, unzip, uptime, usleep,

uudecode, uuencode, vconfig, vi, vlock, watch, watchdog,

wc, wget, which, who, whoami, xargs, yes, zcat, zcip

et concernant les inodes :

1|root@android:/system/xbin # busybox df -hi

busybox df -hi

Filesystem Inodes Used Available Use% Mounted on

tmpfs 109.3k 231 109.1k 0% /dev

tmpfs 109.3k 1 109.3k 0% /mnt/asec

tmpfs 109.3k 1 109.3k 0% /mnt/obb

/dev/block/mtdblock8 1.6k 1.6k 0 100% /system<<<<<<<<<<<<<<<<<<

/dev/block/mtdblock6 64.0k 1.3k 62.7k 2% /data

/dev/block/mtdblock5 32.0k 14 32.0k 0% /cache

/dev/block/vold/31:9 0 0 0 0% /mnt/sdcard

/dev/block/vold/31:9 0 0 0 0% /mnt/secure/asec

/dev/block/vold/179:1 0 0 0 0% /mnt/external_sd

le comble c'est que EXT4 peut encaisser 4 Milliards de fichiers mais de ce que je comprends

à cause de la définition du nombres de inodes à la création de la partition c'est mort...

1-il faudrait sauver la partition complète (je vois pas comment)

2-booter la tablette avec un liveCD (je sais même pas si on peut booter sur un périphérique ~clé USB ?)

3-et après il faut tout remettre...misère...

D'ailleurs j'ai voulu compter le nombre de fichiers sous /system mais Word count 'wc'

fait parti des absents de busybox... comme quoi ça finit par géner !!

Il n'y a pas de version 'allégée' pour busybox ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule solution que je vois serait de trouver un CWM Recovery fonctionnel pour cette tablette.

En gros il correspond à ce que Rcule appelle un "Live CD".

Il permettrait de sauver, reformater, restorer /system (avec une part de risque non négligeable pour ce genre d'opération).

Après tout est une question de priorités, si Google Play est le plus important qu'avoir un root entièrement fonctionnel, bien sûr il faut l'installer avant Busybox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ LANNIG: je rencontre à nouveau un problème de numéro d'identification de matériel:

(une nouvelle tab 1052 reçue ce jour par mon frère et que je guide pour l'installation du Google Play):

la tab n'est pas reconnue par ADB, donc depuis le tuto de Cyrille38.1, j'ai suivi tes préconisations pour "forcer" la détection par la création du fichier adb_usb.ini.

MAIS au moment de récupérer le numéro d'id du matériel "ABCD", la cellule ou devrait s'afficher les numéros d'ID est VIDE!!

1) ou trouver ces numéros si non dans gestionnaire de périphériques?

2) est ce que le numéro de ma tab pourrait fonctionner? (j'ai un doute plus que gros ! -_- )

3) lors de ma dernière tentative sur une 1050, en réaction au même problème, j'avais réussi à poursuivre le tuto en zappant cette étape... cette fois ci pas moyen, mon frère a eu un message du type "la commande adb est non reconnue"...

je sèche!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Chrisstreme : désolé, aucune idée. Je n'utilise pas du tout de Windows 7 donc je ne connais pas bien les subtilités pour aller voir le device ID. Sous XP c'est vraiment évident.

Et comme je n'ai aucune de ces tablettes, je ne peux pas essayer quoi que ce soit pour te le conseiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars !!

@Chrisstreme, tu peut utiliser un petit logiciel qui se nomme "Chip genius" que je trouve très pratique et qui te donne les info de ton périphérique et notamment les numéros "VID et PID". dispo ICI

^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exe a fonctionné et la connexion ADB a pu fonctionner, la tab est enfin reconnue

MAIS

la finalisation du root a foiré à l'installation du su:

--- INSTALLATION DU NOUVEAU su
3096 KB/s (380532 bytes in 0.120s)
link failed File exists

le problème a visiblement été rencontré par jefrus72

ce qui nous empêche d'aboutir à l'installation de google Play! GRRRRRRRR

et accessoirement, HELP!

Modifié par chrisstreme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas ça qui empêche le script de faire son boulot, je pense.

Pour en avoir le coeur net, poste-moi le résultat de :

adb shell ls -l /system/bin/su
adb shell ls -l /system/xbin/su

:excl: Plutôt des copier/coller en mode texte STP, pas d'image. Merci.

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lannig,

Je suis le frère de Chris :

Voici ce qui s'affiche après avoir entré les lignes de commande demandées :

C:\adb>adb remount

* daemon not running. starting it now on port 5037 *

* daemon started successfully *

remount succeeded

C:\adb>adb shell ls -l /system/bin/su

-rwsr-sr-x root root 380532 2008-02-29 02:33 su

C:\adb>adb shell ls -l /system/xbin/su

lrwxrwxrwx root root 2013-06-28 18:45 su -> /system/bin/su

Merci d'avance pour le coup de pouce !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde

ayant suivi le tuto, mais avec maladroit, je me trouve bloquer sur le logo "android" de démarrage... mais bizarrement lorsque je lance la cmd : adb reboot la tab1052 redémarre.

Est ce qu'il y a une (des) solution(s) pour la restaurer??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour kamilbarron!

soft reset: Paramètres / Sauvegarder et réinitialiser / Restaurer valeurs d'usine / Réinitialiser la tablette

hard reset: enfoncer la pointe fine d'un crayon (type criterium ou à défauf épingle) dans le petit orifice situé juste à droite du bouton "home" situé sur la tranche de ta tablette

reset by adb: une commande existe mais je ne m'en souviens pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Frousth : a priori tout a l'air normal. Et le résultat a bout du compte alors ? le root est utilisable par les applis ou pas ?

@Chrisstreme+Kamilbarron : si la cause de ça c'est qu'il a eu la main un peu lourde sur la suppression de fichiers dans /system, un reset usine ne va pas suffire, j'en ai peur -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Lannig: on a tenté de push les apk google dans system/app mais ça n'a pas fonctionné (read only je crois)

Es explorer indique que la tab est non root

Selon toi le su est correct?

si oui, dès que mon frère sera dispo (il est à 400 bornes!) je lui demanderai de reprendre à partir de l'install Superuser (push + chmod)

Modifié par chrisstreme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après contrôle d'espace disponible dans system/app, on s'est finalement rendus compte d'un fail dans les commandes adb rm (à cause de la boite de dialogue Skype)!

Donc Superuser n'avait pas d'espace dispo

Donc les autres apk Google play non plus... forcément!

BREF dépannés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux parce que j'avais complètement décroché, là. :)

Tu écris tes messages comme si j'étais à coté de toi pour voir l'écran de la tablette et donc ce que tu fais.

Comme ça n'est pas le cas, je suis largué depuis un moment et j'avais abandonné. :wacko:

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant tout "MERCI !!!!" , quand on est pas fortiche en informatique , ces tutos sont d'une aide immense !!!!

J'ai une TAB852, et mon problème est le suivant : je n'arrive pas à deplacer les applis pour faire de la place dans la partition système

Quand je fais : adb shell busybox cp /system/app/PhaseBeam.apk /mnt/sdcard , PhaseBeam.apk apparait bien dans la sdcard, mais ne disparait pas du fichier systeme/app

Et quand je fais : adb pull /system/app/PhaseBeam.apk adb shell busybox rm /system/app/PhaseBeam.apk adb me balance un texte enorme mais dans la tablette rien ne bouge

Bref au final rien n'est effacer du dossier systeme/app

Avez-vous une solution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Chisstreme : dans son post il ne cite que la commmande "cp", pas la commande "rm", l'a-t-il seulement exécutée ? pas sûr :)

Et la deuxième commande qui est en fait deux commandes sur la même ligne : pas glop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Fisthulk: es tu root ? - cf étape 1 du tuto - si tu n'a pas les droits root tu ne pourra pas "effacer" de programme depuis "system/app", éventuellement en faire la copie "adb cp" mais pas la suppression "adb rm";

Oui je suis root : "uid=0(root) gid=0(root)" avec la commande "adb shell id"

j'ai déja installer google play grace à vous sur une TAB750, cela a fonctionner à la perfection.

la TAB852 est visiblement plus corriasse ;)

Modifié par Fisthulk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...