Aller au contenu

Une taxe à l'achat sur Smartphones, tablettes, ordinateurs


Rachid Benatia

Recommended Posts

Smartphones, tablettes, ordinateurs : vers une taxe à l'achat

La ministre de la Culture et de la Communication annonce une contribution à l'achat sur tous les terminaux connectés permettant d'avoir accès à du contenu culturel sur Internet. Une mise en place à la fin de l'année.

Invitée de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV, Aurélie Filippetti a défendu une contribution à l'achat pour l'ensemble des terminaux connectés à Internet qui permettent d'avoir accès à du contenu culturel.

Cette dénomination est très large et implique notamment les smartphones, tablettes et ordinateurs. La mesure devrait être mise en place à la fin de l'année pour être appliquée en 2014.

Le consomateur paiera sa contribution une seule fois lors de l'achat de son appareil connecté et elle sera " indolore " aux dires de la ministre de la Culture et de la Communication qui reprend ainsi les termes du rapport Lescure.

Ladite contribution servira à abonder un fonds qui permettra ensuite d'aider par exemple " la filière musicale, les photographes ". Rien à voir avec la redevance TV qui pourrait être étendue aux nouveaux écrans et avec un objectif distinct de la rémunération pour copie privée. Mais tout cela s'accumule...

Avec nos achat sur Hongkongeek ou autres je ne pense pas qu'il y aura ce surplus de taxe car hors de France,

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso ca ne me dérange pas de payer une taxe de ce genre, qui ici n'as sur son smartphone QUE des musiques et des films achetés légalement ? meme chose pour les livres, jeux, et autres applications ... par contre ce que j'aimerais c'est que de l'autre coté de la balance des efforts soient faits pour réduire les dépenses, quand je vois certains trucs ca me fait juste halluciner quoi... rien que les fraudes a la secu par exemple, surveiller ca de plus pres ca serait se retirer une grosse epine du pied, parce que j'en connait des "malades" qui se mettent en arret pour partir en week end etc ... sans parler de tous ceux qui profitent de notre systeme de protection sociale au sens plus large (RSA et cie, c'est pareil, quand je vois a deux pas du resto ou je travaille le nombre de branleurs qui passent leur temps a faire des conneries dans le cartier avec une moyenne d'age a 25 ans et 2 gosses chacun, a profiter de tout ca, c'est a dire que c'est moi ... enfin nous ... qui les payons a ne rien foutre ... et qu'on ne me fasse pas croire qu'ils cherchent du boulot ... si moi je le vois dans une petite ville de 5000 hab. comment fait l'Etat pour ne pas voir ca a plus grande échelle ? )

M'enfin pour en revenir au débat, si c'est une taxe "indolore" pas de soucis, aujourd'hui le hdg est a 600 - 700€, on est plus a 5€ pres si il faut ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même un peu la double peine....

Je dois être le dernier à acheter des CD...l'achat dématérialisé de musique très peu pour moi

Par contre, oui, je convertis en mp3 pour écouter sur le téléphone et l'autoradio, donc je paye 2x

Enfin c'est pas grave, les frontaliers iront acheter tout ça de l'autre coté de la frontière...comme il y a libre circulation des biens et des personnes

Et nos importations chinoises, ils vont nous les taxer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'en ai ras le *** de payer des taxes

je paie 3x la SACEM car je possède 3 boutiques en diffusant de la musique via une box (SFR)

puis la SPRE vient de me réclamer également donc 3 x la SPRE en plus de la SACEM

3 boutiques avec 5 téléviseurs + 3 ordinateurs, j'envisageait de remplacer les ordinateurs ou d'ajouter des tablettes mais non merci

particuliers & entreprises, même combat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'enfin pour en revenir au débat, si c'est une taxe "indolore" pas de soucis, aujourd'hui le hdg est a 600 - 700€, on est plus a 5€ pres si il faut ...

Mouais enfin imagine le nombre de taxe soi-disant " indolore", ça va faire beaucoup quand même non? Ils trouvent toujours de plus en plus d'excuse pour faire des bénéfice dans les marchés qui montent, Je trouve ça absurde. Bientôt ce sera comme l'essence, tu paies 40% de ton smartphone pour les taxes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...