Aller au contenu

[TUTO] Ameliorer le son du microphone en appel


Benoit31

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Beaucoup d'entre vous auront remarqué, ou se seront fait remarquer plutôt, qu'on les entends mal parler avec leur petite merveille lowcost chinoise, (leur smartphone quoi ^^), alors que le microphone testé en version magnétophone fonctionne parfaitement.
Souvent on m'a dit que je donnais l'impression d'être très loin alors que j'hurlais dans le petit trou prévu à cet effet.... Ca vous rappele quelque chose ? ^^

On voit souvent des tutos pour améliorer ce petit détail bien ennuyeux, avec souvent peu de résultats à la clef.
La raison est en fait assez simple, les chinois utilisent davantage sur leur réseau une bande passante dite classique de 300hz à 3400hz (basse fréquence).
Nous européens, en contrepartie utilisons plus le AMR Wideband étallonné de 50Hz à 7000Hz large bande.
Vous comprendrez donc bien que d'augmenter le volume du micro ne servira pas à grande chose...

Comment rectifier le tir ?

Et bien une méthode assez simple consiste, sur un téléphone rooté, à installer le célébrissime tweaker de ROM, j'ai nommé Pimp My ROM, petite merveille de nos amis de Xda developers.

1) Installez le depuis le Play Store. https://play.google....ide.pimp.my.rom
2) Rendez vous dans Tweaks et ensuite Telephony
3) En bas du listing vous avez l'option AMR Wideband
4) Cliquez sur OUI (gros bouton du bas de page)
5) Rebootez le smartphone et surtout... profitez ;)

Avouez que c'était pas bien compliqué :P

130728030827575114.jpg


pmrsmaller.png


Augmenter le son du Micro

-Augmenter le son du Micro

Si le résultat n'est toujours pas probant (ca varie selon les appareils), faites ce qui suit.
Installez Mobile Uncle Tools depuis le playstore. (ou tapez le mode ingénieur *#*#3646633#*#*)
Allez dans Engineer Mode/MTK/Hardware Testing/Audio/Normal Mode
Dans Type, selectionnez Mic à la place de SIP
Dessous vous avez 7 levels allant de 0 à 6. Pour chaque level, allez à la ligne Value is 0~255, et augmentez chaque valeur d'environ 20 ou 30 points, puis faites SET. Quand vous avez fini, rebootez le phone.

-Augmenter le son de l'écouteur
Si vous entendez mal votre correspondant, il faudra augmenter le volume du haut parleur interne (Headphone).
Pour se faire suivre la même procédure que précédement, mais choisir à la place de Mic l'option SPH. Les valeurs étant ici plus sensibles, n'augmentez que de 10 points par level

Modifié par Benoit31
  • Like 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au fait ca a été testé sur Zopo C2, Star B943 B94M et Bedove HY5001. La difference d'utilisation du micro est flagrante aux dires des interlocuteurs ;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

c'est quoi la différence entre la version alpha et la beta ??? pour ma part j'ai installé la bêta je vous tiens au jus des retour que j'aurais ;o) et merci pour cette astuce

Par contre j'installe pas mal d'application du style gps faster, pimp my rom etc une fois que je fais la modif je désinstalle est ce que les modif reste???

Modifié par mounky51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour ta reponse car une fois que je desinstalle tout je me suis dire " ah m..de si ca ce trouve c'est comme sur un ordi tu installe un logiciel et une fois desinstaller tout part " ca me rassure merci ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

il n'y a pas une méthode pour améliorer aussi la qualité d'écoute ??

J'ai une amie qui a un Kingelon S7589 MTK6589 et la qualité sonore en écoute est très faible en reception pour elle.

Modifié par taz95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour,

j'ai le probleme du microphone qui est trop faible lors des appels, les gens m'entendent pas ou tres mal.

 

Je me suis appellé plusieurs fois sur le répondeur apres de multiples modifications.

J'ai rooté mon téléphone et j'ai essayé vos 2 solutions mais le probleme est toujours la. Il n'y a qu'une petite amélioration mais ça reste vraiment trop faible.

 

 

Auriez vous dautres conseils / solutions ?

 

Merci d'avance.

Modifié par scram
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Merci pour l'info Benoit31

J'utilise un Xperia ZR acheté à sur ebay à Singapour... Le téléphone est peut être déplombé, mais le volume du microphone est très amoindri pour l'interlocuteur qui est appelé. C'est gênant de s'entendre dire "oh, je t'entend, mais de très loin"  :(

 

J'ai fini par installer Pim My Rom, qui de son coté veut installer BusyBox  (on ne sait pour quelle raison) qui lui n'est pas compatible Xperia

Il faut passer outre et retrouver le menu de Pim My Rom et appliquer la 1ère méthode de Benoit31

Et là après un redémarrage... Miracle ça marche !

 

MERCI BENOIT !   :emo_im_angel: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 1 month later...

Salut!

 

Merci pour l'astuce!

 

J'ai testé et après la 2eme méthode les iterlocuteurs m'entendent mieux (avant ils m'netendaient de loin). De mon coté, aun niveau de mon écoute (heaphone), il y a une légère améliorations après avoir augmenté de 10, mais c'est pas encore le top.

 

Ma copine a le meme tel et ça fait pareil, surtout quand on se parle entre nous (meme si c'est bien mieux qu'avant).

 

Comment aire dans ce cas là?

 

Merci d'avance!! :)


Est-ce que que augmenter le SPH2 pourrait aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Bonjour,

 

J'ai acheté un phone et j'ai le meme problème mais ce dernier ne se limite pas à la seul conversation, idem pour le magnétophone du téléphone ainsi que le kit main libre.

J'ai testé votre méthode avec Mobiluncle mais pas de résultat. Peut être pourriez vous m'éclairé?

Concernant mon smartphone c'est un Land Rover A9+ ou OX A9+ (meme chose appellation différente) un phone robuste prévu pour chantier.

Première question pour que MobilUncle fonctionne est-ce que le téléphone doit être rooté ou pas?

Ensuite lors de la procédure pour modifier les level pour le son du micro j'ai 15 Level de réglage et non pas 7 comme vous l'expliqué dans votre procédure, tous réglé à 180 sur l'échelle 0 à 255.

 

Si vous avez besoin d'autre info pour m'éclairer dite le moi.

 

Ciao

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 1 month later...

Hello / tout d'abord merci car Pimp My Rom m'a effectivement permis d'améliorer notablement la qualité de mes conversations pour mes interlocuteurs (ils m'entendent nettement mieux désormais) - en revanche un second problème persiste et je suis incapable de le régler (je précise que je suis novice) : mes interlocuteurs entendent TOUS un écho (de leur propre voix) durant nos conversations (et d'après eux c'est insupportable ...).

Voilà ... si vous aviez une suggestion ou un conseil je suis preneur !

Mon smartphone est un ALPS/SONIM modèle Land Rover A8 (Android 4.2.2.) acheté neuf la semaine dernière sur ebay.com (provenance Hong-Kong) et utilisé avec l'offre Free à 19,99 euros.

 

MERCI !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour ou bonsoir (avec internet...) et merci pour votre participation,

j'ai essayé les deux méthodes sans succès, pourtant il est bien "rooté".

Tout marche très bien sauf le niveau du micro en appel, je dois parler super fort pour que l'on m'entende, même avec une oreillette.

2 jours que je bloque dessus, il est nickel ce téléphone, c'est trop dommage.

Que faire à part acheter un téléphone 2 fois plus cher ?

Merci pour vos réponses

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello / tout d'abord merci car Pimp My Rom m'a effectivement permis d'améliorer notablement la qualité de mes conversations pour mes interlocuteurs (ils m'entendent nettement mieux désormais) - en revanche un second problème persiste et je suis incapable de le régler (je précise que je suis novice) : mes interlocuteurs entendent TOUS un écho (de leur propre voix) durant nos conversations (et d'après eux c'est insupportable ...).

Voilà ... si vous aviez une suggestion ou un conseil je suis preneur !

Mon smartphone est un ALPS/SONIM modèle Land Rover A8 (Android 4.2.2.) acheté neuf la semaine dernière sur ebay.com (provenance Hong-Kong) et utilisé avec l'offre Free à 19,99 euros.

 

MERCI

Bonjour, j'ai le même problème que vous avec un Land Rover aussi (A8) est ce que vous avez trouvé une solution à ce problème ?? ça m’intéresse parce que c'est vraiment gênant pour mes interlocuteurs.... Merci de votre réponse !

Bonjour, j'ai le même problème d'écho avec un Land Rover aussi (A8) est ce que vous avez trouvé une solution à ce problème ?? ça m’intéresse parce que c'est vraiment gênant pour mes interlocuteurs.... Merci de votre réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...