Aller au contenu

[ROM][UB][4.2.2][AOKP][CM][PA]CarbonRom [8/07]


Recommended Posts

13062612303410481811328286.jpg

Mon Xperia Z tourne sous cette ROM depuis un bout de temps maintenant, et c'est à mes yeux la plus aboutie et la mieux suivie des roms pour XZ. Je suis en contact avec krabappel2548, le développeur de la ROM, et il s'implique vraiment dans cette ROM.

Cette ROM est fluide, offre un potentiel de personnalisation assez phénoménal, et intègre les dernières améliorations quasiment en temps réel de Cyanogen, AOKP et Paranoid.

13062602163110481811328645.jpg

13062601375310481811328520.jpg

13062602155610481811328624.png13062601475610481811328567.png13062601475610481811328572.png13062601475610481811328571.png

13062601475510481811328562.png13062602171710481811328649.png13062601475510481811328561.png13062601475610481811328570.png

13062601475610481811328568.png13062601442010481811328546.png13062601475610481811328564.png13062601475610481811328565.png

Modifié par Lyechee
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13062602155710481811328634.jpg

Je vais tout simplement énoncer les différentes options dans les paramètres, pour montrer l'étendue des choix possibles. Ce sera rangés dans le même ordre que dans les paramètres, dans les mêmes catégories.

Interface

  • Transparence des barres de notification et navigation
  • Mode téléphone ou tablette (navbar et notifications combinés)
  • Barre de RAM en haut de l'écran
  • HALO (bulles de notification un peu comme facebook home, mais pour toutes les apps.
  • Effet lors de l'extinction de l'écran (electron beam)
  • Nom du wifi dans le volet notification

Ecran de verrouillage

  • Choix des raccourcis du "loquet" (par défaut déverrouiller sur tout le cercle)
  • Pourcentage et statut de la batterie sur le lockscreen
  • Choix des widgets lockscreen (caméra etc)

Barre de navigation

  • Choix de la position du bouton "paramètres" (trois points), et persistant ou pas
  • Couleurs de la barre et des icones
  • Hauteur de la barre en dp (48 de base)
  • Largeur de la barre en dp (0 en hauteur et 48 en largeur la rendra invisible en mode portrait et taille standard en paysage)
  • Fonction "discrète", un slide de tout en bas vers le haut la fait apparaitre

Controle par Pie

  • Choix d'afficher ou non le Pie (5eme image)
  • Choix des couleurs (boutons-cases-cases survolées-heure-infos-arcs de cercles-batterie-contours des cases)
  • Taille de la zone de déclenchement
  • Emplacement du Pie (gauche-droite-bas-haut)
  • Taille du Pie
  • Angle par rapport au bord
  • Ecart des boutons entre eux
  • Rotation du pie ou non lors du changement portrait/paysage
  • Centrer le pie ou l'afficher ou se pose le doigt sur le bord
  • Bouton menu persistant ou non
  • Bouton recherche
  • Bouton dernière app ouverte
  • Bouton tuer l'app ouverte
  • Bouton fenetre d'applications

Menu Power

  • Mode avion
  • Gestion des profils
  • Reboot
  • Screenshot
  • Modes de son
  • Torche

Barre de notification

  • Couleurs de l'icone batterie et style d'icone
  • Positions de la date et de l'heure
  • Style de l'icone réseau
  • Compteur de notifications
  • Masquage permanent de la barre de notification
  • Effet respiration sur les icônes nouveau message et appel manqué.

Réglages rapides (4.2.2)

  • Choix des réglages à afficher et leur ordre (39 en tout, donc du choix)
  • Affichage sous forme de panneau avec tuiles (4.2.2) ou menu défilant dans le même volet que les notifications (comme Sony en gros)

Performances

  • Choix des fréquences max et min (192 et 1512MHz sont les extremes)
  • La fréquence change en fonction de l'utilisation, pour ménager la batterie
  • Depuis la v2406, passage du min à 192 au lieu de 384, gain d'autonomie en utilisation minimale.
  • Le système est allégé ce qui augmente la durée de vie de batterie malgré la perte de Stamina, et rends la ROM incroyablement fluide.

Sons

  • Possibilité de configurer des "heures silencieuses"
  • Bloquage du mode silencieux ou non (empêcher le téléphone de se mettre en silencieux)
  • Démarrage de la musique au branchement du casque ou non.
  • Réglage de l'intensité du vibreur

Affichage

  • Paramétrage manuel de la luminosité de l'écran en fonction de la luminosité ambiante (en lux) captée par le capteur de luminosité.
  • Activation de la LED ou non
  • Eveil par les boutons volume

Stockage

  • La rom ne pèse qu'environ 200Mo, contre 750Mo pour les roms officielles, donc gain de place interne.

Camera

  • Sony a partagé des sources pour la caméra à CM. Carbon a donc tout naturellement hérité d'une meilleure qualité photo que la rom AOSP de base (photos dégueulasses).
    13062610394210481811330281.jpg

13062602163110481811328647.jpg

Dernière version: Carbon 08/07 Nightly

Archives

Google Apps:

13062602155610481811328627.jpg

Xperia Z:

Xperia Honami

Problemes:

Modifié par Lyechee
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de commencer quoi que ce soit, voici le message sur le thread sur XDA:

While we make every effort to test these builds as much as possible, we are not responsible for anything that may happen to your device, family, pets, or perception of reality. We ask that you do your part to know your device and know how to recover from problems before you flash! If you have questions, ask your fellow users or ask us in #teamcarbon on freenode IRC.

Ce qui signifie:
Même si nous faisons tous les efforts possibles pour tester ces builds autant que possible, nous ne pouvons être tenus pour responsables de quoi que ce soit arrivant à votre terminal, famille, animaux de compagnie ou perception de la réalité. Nous vous prions de connaitre un minimum votre téléphone, et savoir comment vous sortir d'un problème avant de flasher quoi que ce soit. Si vous avez des question, posez-les à d'autres utilisateurs ou posez les nous à #teamcarbon sur freenode IRC.


Bien sur, si vous avez des questions, je ferais mon possible pour y répondre, dans la limite du possible. Si je n'ai pas de réponse à vous donner, je demanderais à krabappel. Cependant, pour plus d'efficacité, posez-vos questions sur le thread officiel: http://forum.xda-dev...d.php?t=2280986, les réponses arriverons d'autant plus vite que le développeur y est actif la-bas, je ne suis qu'un intermédiaire.

Pour finir je précise que cette opération présente des risques potentiels comme toute manipulation software d'un mobile. Il faut savoir que même si les développeurs font leur possible pour rendre les outils efficaces, ils ne le sont jamais à 100%. Frandroid, XDA, krabappel2548 et moi-même ne peuvent être tenus responsables d'une mauvaise manipulation.

Si vous savez ce que vous faites, et êtes prêts à suivre le tutoriel à la lettre, tout devrait bien se passer.

13062602163110481811328646.jpg

Ce tutoriel sera le plus détaillé possible, si un passage n'est pas clair, n'hésitez pas à me le faire savoir.

Pré-requis:
  • Xperia Z (sans blague!)
  • Rooté
  • Bootloader déverrouillable
  • Carte micro-SD conseillée, sinon quand je dis "mettre sur la carte sd" mettez sur un ordinateur
  • Un peu de temps (ça m'a pris une aprem, avec quelques ratés par ma faute)

Etape 1: Tout sauvegarder

  • Commencez par sauvegarder vos contacts (Contacts->Menu->Importer/Exporter->Exporter vers la mémoire). Copier le fichier *.vcf sur votre carte SD
  • Téléchargez Titanium Backup et ouvrez l'application
  • Cliquez sur l'icone à gauche de "MENU"
  • Cliquez sur "GO" à coté de "Sauvegarder toutes applis utilisateur"
  • Excluez si vous le voulez des apps dont vous ne voulez plus, puis cliquez sur l'icone vert dans le coin supérieur droit.
  • Cela va prendre pas mal de temps, lisez la suite du tutoriel histoire de pas être pris au dépourvu.
  • Une fois la sauvegarde finie, transférez le dossier "Titanium Backup" situé sur la mémoire interne de votre téléphone vers la carte SD.
  • Eteignez le téléphone.
  • Retirez la carte SD

Etape 2: Téléchargements requis

Etape 3: Déverrouillage du bootloader

  • Flashez la rom stock .434 via Flashtool en suivant ce tuto, en cochant tout les wipes, même data.
  • Rootez en suivant ce tuto
  • Sauvegardez vos DRM et donc votre garantie en suivant ce tuto.
  • Re-flashez la rom stock .434 via Flashtool, mais ne rootez pas cette fois.
  • Déverrouillez votre bootloader en suivant ce tuto.

Etape 4: Flash du kernel

NOTE: Pour la version 08/07, il est conseillé de flasher le kernel de la 17/05 via flashtool pour installer carbon, le recovery de la 08/07 subit des dysfonctionnements (wipe qui reboot le recovery)

  • Allumez votre téléphone
  • Transférez la rom, gapps et les add-ons sur la mémoire interne.
  • Éteignez le téléphone
  • Ouvrez le zip de la rom sur l'ordinateur, et sortez en boot.img
  • Ouvrez flashtool
  • Vous devez avoir la version 0.9.11.0 built on 2013-06-04 22:50:00
  • Connectez votre XZ en maintenant volume haut enfoncé, jusqu'à avoir une led bleue.
  • Cliquez sur l'éclair, puis "fastboot mode"
  • Selectionnez "Select kernel to flash"
  • Dans type de fichiers, chosissez *.img et cherchez boot.img.
  • Faites ok
  • Débranchez votre téléphone, après avoir vérifié que la procédure était finie et avec succès.

Etape 5: Flash de Carbon

  • Allumez le téléphone et attendez le logo du kernel.
  • Une led rose devrait s'allumer, c'est bête à dire, mais martelez les touches volume jusqu’à ce qu'elle devienne orange.
  • Vous êtes dans le recovery
  • Cliquez sur Wipe
  • Swipez sur la flèche bleue, cela aura pour effet de faire un Wipe Data-Dalvik cache-Cache
  • Si ça redémarre, pas de panique, c'est un bug du recovery connu et aléatoire, dans ce cas, recommencez depuis l'etape 4 avec le kernel d'une version anterieure.
  • Si ça a fonctionné, faites retour.
  • Cliquez sur Install
  • Défilez jusqu'à trouver le zip de la rom, sélectionnez le.
  • Cliquez sur Add more Zips
  • Choisissez le zip de gapps
  • Swipez sur la flèche bleue pour installer les deux zips, et attendez.
  • A la fin de l'installation, faites tout simplement Reboot system
  • Au redémarrage, les applications vont se re-paramétrer, laissez faire.
  • une fois le tel rebooté, ne faites rien, c'était juste pour tester que l'installation avait fonctionné.
  • Pour les add-ons, rebootez et retournez dans le recovery.
  • Cliquez sur Wipe puis sur Advanced Wipe
  • Cochez Dalvik Cache et Cache, et swipez.
  • Si le recovery reboot, ignorez les wipes.
  • Puis, installez les add-ons comme la rom et gapps avant.
  • Redémarrez.

Etape 6: Premier démarrage du téléphone

  • Vous aurez surement remarqué, vous avez tout perdu, c'est que provisoire.
  • Si ce n'était pas déjà fait, éteignez le portable, insérez la carte SD et redémarrez.
  • Vous devrez reconfigurer tout vos comptes (facebook-mail-googl-whatsapp-skype et j'en passe) manuellement
  • Sur un ordinateur, allez sur le play store avec vos logins google.
  • Lancez l’installation vers votre téléphone de toutes vos applications dessus lors de la sauvegarde.
  • Redéplacez le dossier Titanium Backup sur la mémoire interne.
  • Ouvrez Titanium Backup et allez au même endroit qu'avant, mais cette fois, au lieu d'aller dans sauvegarde, allez dans "restaurer toutes les applis + données".
  • Appuyez sur l'icone vert.
  • Si vous n'aviez pas tout installé avant, il vous demanderais les autorisations pour chaque application, une à une, avec leur installation entre deux à chaque fois. Je peux vous garantir que c'est long.
  • Pour finir, cliquez sur le fichier .vcf, il vous demandera avec quoi l'ouvrir, choisir l'application Contacts.

NOTE: Si vous venez d'une version de Carbon antérieure, suivez les étapes 4 et 5, sans jamais wiper data.

Voila, ce tuto est terminé, maintenant, c'est à vous de vous amuser à trouver toutes les possibilités de cette rom, et croyez moi, il y en a encore un paquet que moi-même je ne connais pas.
Enjoy!

13062602155710481811328631.jpg

== 8/07 Nightly ==
Updated the kernel:
- Sound Control
- Fast Charge
- TWRP updated to 2.6.0.0 (still has cache wipe issue, I can't seem to solve it)
- ROW I/O schedular

Rom updates:
- Readded all of my tweaks smile.gif
- Nothing spectacular I think
- Latest Carbon, CM, etc changes


== 24/06 Nightly ==
Updated the kernel:
- More governors: wheatley, intellidemand
- Added GPU KGSL governor
- cpufreq_limit for proper max scaling of all cored (test)
- Build optimizations
- Voltage Control
- 192MHz min frequency
- New kernel logo, Graphics made by Lyechee
Rom updates:
- Readded some of my tweaks
- Updated thermald & thermalengine
- New bootanimation, Graphics made by Lyechee
- Screen on delay is fixed
- Latest Carbon, CM, etc changes

== 16/06 Nightly ==
Updated the kernel:
- A lot of CM commits :)

Rom updates:
- A lot of CM, Carbon etc updates
- HALO is added
- Some newer proprietary files from 407 fw (thermald, )
- Latest Carbon, CM, etc changes



== 30/05 Nightly ==
Updated the kernel:
- updated kernel logo, now it is sharper and better quality
- allow proper max frequency control across all msm cores
- Disable MSM_DCVS
- Added build optimizations
- A lot of CM commits :)

Rom updates:
- A lot of CM, Carbon etc updates
- Removed goomanager
- Latest Carbon, CM, etc changes


== 21/05 Nightly ==
- Compiled with linaro 4.8 toolchain for more optimizations: Ultra Smooth experience from now on!!
- Update my implemented tweaks
- New kernel logo again
- Fully updated proprietary files from 10.1.1.A.1.253 fw
- Latest Carbon, CM, etc changes


== 19/05 Nightly ==
- Implemented some of my own tweaks
- Better graphics performance in some apps (3D Mark score is 15% higher for me then before)
- Better battery life Test
- Replaced default launcher with Trebuchet for more customization
- New kernel logo
- Updated proprietary files from 10.1.1.A.1.253 fw
- Latest Carbon, CM, etc changes


== 17/05 Nightly ==
- Latest CM changes
- Boot logo fixed
- Fix for heating up
- Latest Carbon changes


== 15/05 Nightly ==
- Initial release for Xperia Z (yuga)

Modifié par Lyechee
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Tout le monde,

Je suis le développeur de Carbon Rom pour Xperia Z, Lyechee va mèttre à jour mon rom ici sur frandroid.com.

Excusez moi pour mon Français, je vie dans la Belgique, mais je suis flamende :P

In English:

Hey,

I'm the developer of Carbon rom for Xperia Z, Lyechee will keep the thread up to date here, but I'll follow it a bit, my French is just good enough to read and understand some things that will be posted here, otherwise lyechee can forward me your questions.

And excuse me for my (maybe) terrible French, I'm from Belgium, but Flemish :P

I hope you will enjoy the rom!!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non perso, aucun bug à ce jour à part celui du recovery et des wipes.

A ce jour, chaque bug s'est en fait avéré être un paramètre activé ou non par inadvertance x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça?

Les paramètres sont triés par catégorie (pie, navbar etc) et non par rom (cm,pa,aokp)

Du coup, tout les paramètres sont indépendants, et ne causent pas de conflits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tester quand même ^_^

Comment ça?

Les paramètres sont triés par catégorie (pie, navbar etc) et non par rom (cm,pa,aokp)

Du coup, tout les paramètres sont indépendants, et ne causent pas de conflits.

Il y en a sur la PAC23... Et dur de trouver les quelles il y a tellement de paramètres sur cette ROM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui me rebutait avec la PAC, en fait tu configure trois roms à part qui se combinent ensuite.

Sur carbon, sans vouloir faire de la propagande, je dirais plus que les avantages de chacune sont combinés, sans être répétés.

Et après, la rom vaut le coup rien que pour le gros boulot de krab sur le kernel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Version AOSP du Z oui

Avec à chaque fois l'implant des firmwares officiels.

Je sais pas si le firmware 4.2.2 est déjà dedans, je vais lui demander.

Modifié par Lyechee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Tout le monde,

Je suis le développeur de Carbon Rom pour Xperia Z, Lyechee va mèttre à jour mon rom ici sur frandroid.com.

Excusez moi pour mon Français, je vie dans la Belgique, mais je suis flamende :P

In English:

Hey,

I'm the developer of Carbon rom for Xperia Z, Lyechee will keep the thread up to date here, but I'll follow it a bit, my French is just good enough to read and understand some things that will be posted here, otherwise lyechee can forward me your questions.

And excuse me for my (maybe) terrible French, I'm from Belgium, but Flemish :P

I hope you will enjoy the rom!!

Heel bedankt voor deze rom, ik zal morgen testen ;)

Et voila, enfin fini!

Merci pour cette rom, je vais essayer ça demain ;)

Modifié par Guanaco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal que les vagues blanches soient aussi lente et le Z à démarrer, il n'a toujours pas démarrer au passage lol

Après un bon moment d'attente, écran noir et toujours rien...

Modifié par Rolleos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ce super tuto mais bizarrement, après avoir flashé la rom, quand je reboot je reste sans cesse sur l'animation carbon rom, ce qui m'embête pas mal....

Edit : Pareil que Rolleos en gros

Modifié par krakouu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les vagues sont lentes, et ça dure longtemps lors du premier allumage.

Ensuite, il met les application à jour, sur fond noir.

EDIT: Apres discussion avec krabappel, testez de flashez le kernel de la version 17/05 (son boot.img)

D'après ce qu'il m'a fait comprendre, TWRP bug depuis quelques temps, il a conseillé de revenir à une version antérieure pour flasher la rom.

Il est en train de voir pour regler ce problème dans une future maj.

Modifié par Lyechee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pas de raisons, la seule différence entre la procédure que j'ai suivi et la votre, est que j'était sous 21/05, avec un TWRP plus ancien. A priori twrp dans ces dernières versions a des problèmes de partitions, et plante dès que tu veux wiper le cache.

Du coup, ça cause des conflits.

Cependant, ça marchait avant, d'ou mon conseil d'utiliser le kernel d'une ancienne version en premier lieu. A la version 17/05 (dernière que j'ai réussi à trouver), le TWRP marchait encore. A partir de la 16/06, TWRP a fait des siennes.

Quelqu'un peut confirmer ou pas que mon idée fonctionne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...