Aller au contenu

faille sécurité branchement cable usb


Recommended Posts

Bonjour, je viens de voir un problème de sécurité avec mon Peax, téléphone verrouillé, si je branche le cable USB, j'ai le message "activer la mémoire de masse" qui s'affiche et du coup je peux l'activer sans avoir à rentrer le schémas de déverrouillage. Donc accès à la mémoire tel+µSD.

Y'a t-il qqu'un ayant déjà vu cette faille et y'a t-il un moyen de verrouiller la chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comportement normal, c'est pas unique au Peax, seulement tu n'as pas accès à la vraie mémoire interne du Tel comme ça. Tu as accès à la carte sd qui pourrait aussi bien être retirée et insérée dans n'importe quel support. Tu as aussi accès à la partie de la mémoire qui imite une sdcard, les 1Go, qui ne comporte rien si tu as une micro sd, sinon les mêmes données qu'une sdcard.

Certes c'est pas complètement secure, mais ce qui aurait été une faille, c'est qu'en branchant sur Usb tu puisses passer le schéma de déverouillage pour aller regarder les applis ou changer les paramètres. Après pour les connaisseurs un PC et un cable usb sont un sésame au téléphone, surtout quand on a des custom recovery, mais ça reste heureusement bien plus compliqué que juste brancher au premier pc venu.

La priorité de la sécurité sur ce genre de système c'est du côté de la communication sans fil. Rien ne doit pouvoir altérer le téléphone en Data, Wifi, Bluetooth etc sans l'accord de l'utilisateur.

Modifié par Methionine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est quand même pas un "comportement normal", je n'ais jamais vu cela sur un téléphone android auparavant!

Si il y a un verrouillage c'est pour toutes les fonctions. Même si la µsd peut-etre retirée et lue sur un lecteur c'est pas normal de pouvoir la lire sur un tel verrouillé!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je sais pas de quel Android tu viens, mais déjà sur 2.3 c'était comme ça.

Si tu veux tu peux désactiver le montage de la carte sd en tapant sur "Connecté comme stockage USB" dans les notifs lorsque tu branches et en passant en mode "Charge uniquement". Il faudra réactiver le mode USB si tu veux y accéder à nouveau, et pour ça il faut déverrouiller le téléphone.

Pour réactiver l'USB, normalement il faut aller dans les paramètres sous Appareil = > Stockage, appuyer sur le bouton menu pour avoir l'option pour l'USB, mais sur mon king je vois que cette option a été comme oublié, donc il y a des chances que ce soit la même pour le Peax. Si c'est le cas il faut activer le mode Déboguage USB ce qui réactivera le USB et permet de le remettre en mode stockage, ce qui est doublement chiant, mais c'est tout ce que j'ai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une solution pratique à partager:

Lorsque tu connectes le Peax au pc, dans les notifs tape sur "Connecté comme stockage USB", puis passe en "Périphérique Multimédia". Cela permet d'accéder de manière différente à la mémoire, Windows va devoir charger un pilote la première fois. Même si Windows te propose de l'ouvrir aucun fichier ou dossier ne s'affichera tant que le téléphone n'aura pas été déverrouillé une fois. Normalement ça permet d'accéder à tous les fichiers de la même façon, aucune idée si le débit change ou autre mais c'est comme cela que ça fonctionne sur certaines tablettes et jamais eu de soucis.

Il pourrait y avoir un problème sur Windows xp s'il ne trouve pas le pilote mais après tout ça serait un peu ce que tu veux, que la mémoire ne soit pas accessible sur le premier PC venu, dans ce cas là sans configuration.

Le stockage de masse lui semble s'imposer par dessus l'écran de verrouillage et ça c'est pas que les Wiko. Samsung ou HTC sont connus pour travailler leurs Roms donc ils peuvent avoir modifié quelque chose pour leurs smartphones.

Modifié par Methionine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doute bien que tous les constructeurs adaptent les ROM pour leur terminaux c'est bien pour ça que j'ai précisé aussi qu'avec la ROM Cyanogen 4.1 (qui n'est pas Samsung) je n'avais pas ce bug!

Bon je ferais avec de toutes façons, j'espère qu'il n'y a pas d'autre "surprise" de la sorte!!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...