Aller au contenu

Alternative Windows Phone, vous y avez pensé ?


cartemere

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Parmi les conversations qui reviennent souvent ici, il y a la classique "guerre" iOS/Android sur les fonctions de chacun et les usages que l'on peut en faire.

Mais WP8 reste très confidentiel... vous avez testé ? ça ne vous tente pas ?

Je pose cette question car je suis familier avec iOS (iPhone4) et Android (RazrI), et qu'un ami m'a prêté un AtivS sous Windows Phone 8 pendant un mois pour avoir le temps de m'habituer au système.

Je cherchais un topic pour pouvoir discuter de mon retour, des bonnes idées dont Android pourrait s'inspirer, mais aussi des ratés et manques de ce petit nouveau sur le marché.

Je posterai un feedback complet (attention, ça va être un gros pavé vu tout ce qu'il y a à dire :D ) dès que j'aurai fini de le mettre en page...

A vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me tente car nouvel OS avec une interface sympa mais comme je choisis d'abord le terminal avant l'OS, je ne vois aucun tel qui m'attire

les Nokia Lumia m'attirent pas des masses, trop épais, pas de 5'' en full HD, le design ne m'attire pas non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quitte a choisir entre iOs et Windows Phone, je préférerais aller sur iOs plutot que Windows Phone.

C'est encore plus fermé que iOs et c'est encore hyper limité, surtout niveau applications ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien le design des terminaux (les Lumia en général et le 8X de HTC sont magnifiques) mais le systeme de tuiles est trop minimaliste pour moi, et le store d'application est plus que pauvre (j'ai un Titan a la maison, je sais de quoi je parle :/ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quitte a choisir entre iOs et Windows Phone, je préférerais aller sur iOs plutot que Windows Phone.

C'est encore plus fermé que iOs et c'est encore hyper limité, surtout niveau applications ;)

Ah perso j'ai été agréablement surpris du store d'application.

On trouve maintenant pas mal de choses, dont certaines applis très bien faites (boursorama, meteo france, metro-tube, etc.), même si il y a des manques que l'on sent au quotidien (Waze, Dropbox, etc.)

Je trouve par contre que la grosse différence se situe au niveau de l'OS et des fonctions "de base".

Exemples sous WP8 (sur l'Ativ S à jour, constaté sur les 3 semaines qui viennent de passer)

Appli audio :

1 - mauvais support des IDTag (apparaissent en double)

2 - mauvais support des jacquettes (il en affiche 1 sur 2)

3 - bug de la bibliothèque sur les fichiers (qui apparaissent encore quand ils sont supprimés)

4 - navigation lente (2 secondes pour ouvrir un artiste ou un album)

5 - bug sur l'Ativ quand je lance la lecture aléatoire (chez moi le tel freeze COMPLETEMENT pendant... 58 secondes !)

6 - impossible de revenir d'un album à l'artiste si on a changé d'appli en même temps (bug du multi-tâches). il faut revenir sur l'écran principal de l'appli audio et tout recommencer.

7 - presque aucun codec supporté, uniquement le MP3 et le WMA. Vous avez un message vocal en WAV ? vous ne pouvez pas le lire. Idem pour le Flac/Ogg. Ca reste quand même mieux que l'appli vidéo qui ne supporte pas... le WMV (format proprio de microsofr pour les vidéos... pas supporté par les terminaux Microsoft... cherchez la logique)

Appli mail :

1 - bug lors de l'envoi si le titre du mail fait plus de 50 caractères : le contenu du mail est illisible (le titre déborde sur le header du mail qui spécifie l'encodage)

2 - sur les mails avec des images distantes (ex : les pubs), il faut obligatoirement cliquer sur l'emplacement d'une des images pour lancer le téléchargement des photos. De base en ouvrant le mail, tout est blanc/vide. Impossible de spécifier une liste d'expéditeurs "de confiance" pour lesquels télécharger automatiquement les photos (c'est Windows Phone : il n'y a PAS d'option)

3 - impossible d'envoyer une photo prise de l'appareil en haute résolution ! Là encore, WP8 redimentionne automatiquement la photo sans laisser le choix à l'utilisateur ! Vous voulez partager un scan d'un document ? il faut avoir du wifi, uploader la photo sur Skydrive (la sorte de Dropbox façon Microsoft, mais en moins bien), puis donner le lien vers cette photo hébergée dans un mail...

4 - si vous envoyez un mail avec des images intégrées dans le corps du mail (via Outlook par exemple), ces images apparaissent comme pièce jointe sur un Windows Phone...

5 - le compte outlook.com qui doit être créé pour être associé au téléphone, ne supporte pas l'IMAP... que le POP/SMTP

6 - a la lecture des mails, le tel ne met à jour les status de lecture (flag "lu") que lors de la synchronisation suivante. Je me retrouve donc à lire les mails sur mon tel, et 10 minutes plus tard quand je vais sur outlook.com, ils apparaissent comme non-lus !

Bref, je peux continuer la liste pendant des heures, sur chacune des fonctions de base que l'on est en droit d'attendre d'un smartphone, qui est censé être... smart.

Certaines fonctions sont moins bien foutues que sur mon Nokia 3310 (accusés de réception des SMS par exemple).

Ca fait bizarre en 2013

Modifié par cartemere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Windows Phone m'attire plus que l'OS de Blackberry ou Firefox, même si je ne les condamne pas directement mais c'est vrai qu'un OS jeune ou en profonde modification comme BB, on peut s'attendre à des bugs, des fonctionnalités manquantes et un store léger

le gros plus de WP c'est que la plupart des utilisateurs ont un pc avec Windows, je cache pas que je suis habitué à Windows donc si y a synergie entre WP et Windows sur desktop, c'est un gros plus

comme beaucoup ce qui me freine c'est le store qui manque d'applications

déjà que je trouve pas ce que je veux sur le Play Store en comparaison d'App Store

il manque aussi un flagship type Galaxy S sur WP, Lumia n'est pas le HDG, ils visent les jeunes et les moins fortunés, si WP veut s'imposer il faudrait convaincre un des constructeurs pour sortir un HDG spécifique à WP

LG? HTC? Samsung?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Windows Phone m'attire plus que l'OS de Blackberry ou Firefox, même si je ne les condamne pas directement mais c'est vrai qu'un OS jeune ou en profonde modification comme BB, on peut s'attendre à des bugs, des fonctionnalités manquantes et un store léger

le gros plus de WP c'est que la plupart des utilisateurs ont un pc avec Windows, je cache pas que je suis habitué à Windows donc si y a synergie entre WP et Windows sur desktop, c'est un gros plus

Alors déjà, c'est mal barré.

- les SDK sont différents

- il faut payer 2 licences developpeur (une pour le dev Windows, une pour le dev Windows Phone)

Les fans affirment que la convergence arrivera avec windows blue en 2014, mais perso j'y crois pas trop, puisqu'aucun engagement de Ms n'a été tenu jusqu'à maintenant.

La messagerie vocale visuelle unifiée (car oui, aujourd'hui si on achète un WP nu, on doit appeler le 888 ou 123) était promise pour Amber (GDR2) cet été.

On sait maintenant que tout compte fait ça ne sera pas vraiment une messagerie vocale visuelle

comme beaucoup ce qui me freine c'est le store qui manque d'applications

déjà que je trouve pas ce que je veux sur le Play Store en comparaison d'App Store

il manque aussi un flagship type Galaxy S sur WP, Lumia n'est pas le HDG, ils visent les jeunes et les moins fortunés, si WP veut s'imposer il faudrait convaincre un des constructeurs pour sortir un HDG spécifique à WP

LG? HTC? Samsung?

Un lumia 925, c'est 600€ pour un modèle avec 16Go de mémoire interne (non extensible).

Si tu trouves que c'est destiné aux jeunes moins fortunés ?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est l'image perçue des Lumia en général, les Windows Phone sont plutôt ''colorés''

j ai l'impression qu'ils s'orientent vers les ''jeunes'', après ils sont pas cons non plus il faut élargir leur gamme pour toucher tous les publics mais ce qui dégage des WP, ils sont colorés, bon marchés et une interface qui attire les plus jeunes

là ou un père ou mère de famille va plutot s'orienter sur iOS, plus classique comme interface

j'aimerais bien un S4, un One ou un XZ du coté de WP

Modifié par sonyxperiaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wp est un os creux je trouve...

Tu peux expliquer un peu ce que tu entends exactement par "creux" ? parce que là ... [***] sait que je ne suis pas là pour défendre Windows, bien au contraire, mais c'est ton argument qui fait un peu creux ! :)

[***] : à remplacer par le nom de votre divinité préférée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Linus torvlads ma divinité préférée xD

Bah j'ai l'impression d'être sur un feature phone tellement ya rien a faire.

Peu de jeu, manque cruel d'applis applis de base assez incomplète après peut être pas assez explorer c'est possible.

Envoyé depuis mon GT-N7000 en utilisant Tapatalk 4 Beta

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux expliquer un peu ce que tu entends exactement par "creux" ? parce que là ... [***] sait que je ne suis pas là pour défendre Windows, bien au contraire, mais c'est ton argument qui fait un peu creux ! :)

[***] : à remplacer par le nom de votre divinité préférée

Creux parce qu'il y a énormément de limitations, partout, sur toutes les fonctions.

Des accusés de réceptions qui sont codés avec les pieds, au calendrier qui n'affiche pas les éléments, en passant par les tuiles qui ne montrent qu'une seule notif sur une ligne, complètement tronquées, ou encore le volume sonore : il n'y a qu'un seul et unique volume pour le tel (notifications, appels, conversations, écouteurs)...

On est constamment gêné par tout ce qui manque et/ou qui fonctionne en dépis du bon sens.

Je suis d'accord avec son point de vue : WP a beaucoup de potentiel sur le concept, mais l'implémentation est très très creuse.

C'est un OS beta, un truc à la Archos, mais vendu à prix d'or par Microsoft/Nokia :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans jamais avoir testé l'envie est néanmoins la.

Parce que c'est nouveau et différent (mais pas forcément bon j'attends de tester avant de me prononcer) .

Parce que si on possède W8 sur ordi c'est une sorte de continuation d'avoir à peu près Le même os sur son téléphone.

Le physique des téléphones est pas mal voire très bien (mais c'est subjectif)

Après il y a des choses qui vont me souler à l'avance comme les listes dapplis interminables verticales.

Après j'attends de tester

Envoyé depuis mon HTC One X avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...