Aller au contenu

[TUTORIEL] Sauvegarder ces IMEI, adresses MAC & etc


mathSGA

Recommended Posts

Voici comment sauvegarder (et restaurer après flashage d'une nouvelle ROM) vos informations IMEI, adresse MAC et bien d'autres données propres à votre téléphone, qui peuvent être effacées lors du flashage d'une ROM custom par CWM, ou d'une ROM Stock par SPFlashTool.

pré requis :

-être en ROM d'origine avec ses informations IMEI valides et adresse MAC valide

-être rooté

-avoir installé ES Explorer

procédure :

-ouvrir ES Explorer

-monter le système en lecture écriture :

  • -naviguez dans le dossier /data

-sélectionnez le dossier nvram par appui long, choisissez copier

-naviguez vers un dossier de sauvegarde (/sdcard ou /mnt/sdcard0)

-collez le dossier

Pour restaurer ce dossier après flashage d'une nouvelle ROM, pasez en mode avion, ouvrez ES Explorer, montez le système en lecture écriture. Sélectionnez votre sauvegarde du dossier nvram, choisissez la fonction "copier" puis collez-le dans le dossier /data. Confirmez l'écrasement des fichiers. Lorsque vous repasserez en mode "en ligne" vous retrouverez vos informations IMEI et l'adresse MAC de votre WIFI.

Méthode alternative :

Si vous disposez juste d'une sauvegarde faite par CWM 6.0.3.0 de votre Wiko Cink Five faite avant tout flashage de ROM custom, vous pouvez extraire ce dossier avec WinRAR ou 7zip :

Il se trouve dans l'archive data.tar.a

Modifié par mathSGA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Restauration des IMEI et Adresse MAC
 

Si vos IMEI ne correspondent pas aux IMEI inscrits sur l'étiquette de la boîte du téléphone ou celle placée sous la batterie c'est que vos informations IMEI n'ont pas été retenues lors du flashage.
Pour les restaurer :
- récupérez le dossier "nvram" sauvegardé (cf post précédent)
- téléchargez le fichier "restore_nvram.zip" sur votre PC
- ouvrez le fichier "restore_nvram.zip" avec 7Zip ou WinRar
- insérez le dossier "nvram" que vous avez sauvegardé plus tôt
post-85767-0-36912200-1373618527_thumb.p

- enregistrez les changements et fermez 7Zip ou WinRar
- copiez ce fichier sur votre carte SD (et conservez le précieusement)
- redémarrez votre WCF sous CWM Recovery 6.0.3.0 et flashez le "restore_nvram.zip" contenant vos informations NVRAM.
- redémarrez votre WCF, tout devrait à présent fonctionner normalement.

PS : cette méthode fonctionne sur une ROM fraîchement installée après avoir démarré au moins une fois !

Modifié par mathSGA
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://chinaphonearena.com/forum/archive/index.php?thread-102.html

 

en éditant le fichier concerné avec un éditeur hexadécimal

 

Le plus fou c'est qu'en voulant faire juste un backup de la rom d'un Five avec SP_Flash_Tool_v3.1308.0.125, le backup s'est planté (après l'adresse 0x22CC5400) et l'adresse MAC a disparu donc plus de WiFi ou de BT.

 

Comme la propriétaire ne veut pas le rooter, vu que je n'ai pas trouvé les commandes AT+EGMR qui permettent de modifier l'adresse MAC, cela va être le SAV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait tu aurais pu directement faire un backup avec MTK Droid root & tools, les dernières versions permettent de le faire.

On va surement pouvoir obtenir assez prochainement un vrai pack à flasher par SPFlashTool grâce à ça (mais malheureusement ça ne te rendra pas ton adresse MAC d'origine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par chance j'ai mon adresse MAC car la FreeBox V6 a conservé l'adresse MAC et l'heure de la dernière connexion. :)

 

En fait MTK Droid root & tools a besoin de rooter le smartphone, moi je veux une sauvegarde pure de la ROM d'origine, donc je suis passé par SP_Flash_Tool_v3.1308.0.125. Cela devait me permettre d'avoir boot.img, recovery.img et system.img d'origine et non rooté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour précision, dans l'onglet "root, backup, recovery" il faut faire redémarrer le WCF en Recovery par le bouton en bas à droite de MTKTool & root puis cliquer sur "Backup"

 

Cela va créer une sauvegarde complète (avec ou sans /data et /cache, à vous de voir sqi vous voulez les sauvegarder)

Cette sauvegarde pourra être reflashée par SPFlashTool

 

Reste plus qu'à trouver un cobaye qui déballe son WCF pour lui faire faire un backup complet avant toute modification utilisateur :)


edit :

normalement tu n'as pas besoin de rooter, et de plus ce n'est qu'un "temp root" donc rien de premanent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste plus qu'à trouver un cobaye qui déballe son WCF pour lui faire faire un backup complet avant toute modification utilisateur :)

 

Ou de réinitialiser un appareil non rooté ?

La sauvegarde via le recovery ne vas pas conserver les EMEI et adresses MAC du smartphone ?

 

Moi j'ai pour le moment sauvegardé via SP_Flash_Tool_v3.1308.0.125 :

 

fichier start adress lenth

preloader_wcp.bin 0x0 0x600000

MBR 0x600000 0x80000

lk.bin 0x2720000 0x60000

boot.img 0x2780000 0x600000

recovery.img 0x2d80000 0x600000

logo.bin 0x3a00000 0x300000

system.img 0x4780000 0x28A00000

Modifié par ano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, réinitialiser un WCF non rooté, ça marche aussi, du moment que rien n'a été flashé sur le WCF.

Pour les data NVRAM, c'est propre à chaque téléphone donc il vaut mieux éviter de publier ce que tu obtiens à ce niveau, sinon tu peux te faire usurper ton identité sur les réseau de téléphonie, wifi ou bluetooth (y a vraiment aucune sécurité de ce coté sur ces smartphones low cost)

 

mais pour ce qui est du recovery boot et system, y a bon, ainsi que MBR EBR1 EBR2, uboot et preloader :)

avec ça, ça peut déjà permettre de remettre un WCF en état de retourner au SAV si besoin

Modifié par mathSGA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui que j'ai sous la main n'a jamais été routé (mais a son adresse MAC vide).

Avant de le rooter je vais continuer à creuser cette histoire de sauvegarde.

Il faut que je comprenne les __NODL_ du scatter : si cela signifie No Dowload cela veut dire qu'il ne faut pas que je les sauvegarde. D'ailleurs dedans il y a un __NODL_NVRAM 0xe00000 ...

Je vais comparer par rapport à mon PEAX et essayer de sauvegarder tout ce qu'il fauit pour publier une sauvegarde.

L'idéal serait qu'on soit deux à le faire pour comparer nos savegardes binaires histoire d'être sur qu'elles sont indentiques et sans données propres aux smartphone (EMEI, MAC, etc).

A propos d'informations matérielles, dans Paramètres > A propos du téléphone > Etat il y un drôle de numéro de téléphone (0123....) et ce depuis le début. Bizarre.
 

Modifié par ano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon avis tu te compliques vraiment la vie avec SPFlashTool en direct.

 

Tu obtiendras toutes ces images plus simplement avec MTK droid Root & Tools (MTKDRT). Tu ne feras pas de root permanent, ça n'inscrit pas de fichier ça ne fait que donner un accès root temporaire mais ça n'ajoute aucune commande binaire dans le système de ton WCF.

Et le backup par adb / Recovery est tout à fait safe avec MTKDRT

J'en ai fait un de mon WCF qui tourne avec une ROM en cours de modification, et j'obtiens bien toutes les images qui sont répertoriées dans le scatter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme qu'on peut faire un backup complet au format spflashtool par MTKDRT. Il faut juste démarrer le WCF en recovery et avoir une micro SD installée avec assez d'espace libre - au moins 1.5go car les données transitent par la SD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme qu'on peut faire un backup complet au format spflashtool par MTKDRT. Il faut juste démarrer le WCF en recovery et avoir une micro SD installée avec assez d'espace libre - au moins 1.5go car les données transitent par la SD.

 

Oui mais non car il faut dans ce cas allumer le smartphone, répondre à une question, activer "Optionspour les développeurs" et cocher le paramètre "Débogage USB". C'est c'est plus une rom totalement vierge.

Pour l'extraire avec Flash_tool.exe il suffit de :

  • réinitialiser le smartphone et d'enlever la batterie quand il vibre et redémarre,
  • fermer Flash_tool.exe s'il est lancé,
  • ajouter ou de modifier la section [READBACK] du fichier Flash_tool.INI (remplancer ..\WCF\ par le répertoire ou sera sauvegardé la ROM) :
[READBACK]
readback_count=12
file0=..\WCF\PRELOADER
file0_enable=1
file0_read_flag=0
startaddr0=0x0000000000000000
length0=0x00600000
file1=..\WCF\MBR
file1_enable=1
file1_read_flag=0
startaddr1=0x0000000000600000
length1=0x00080000
file2=..\WCF\EBR1
file2_enable=1
file2_read_flag=0
startaddr2=0x0000000000680000
length2=0x00080000
file3=..\WCF\UBOOT
file3_enable=1
file3_read_flag=0
startaddr3=0x0000000002720000
length3=0x00060000
file4=..\WCF\BOOTIMG
file4_enable=1
file4_read_flag=0
startaddr4=0x0000000002780000
length4=0x00600000
file5=..\WCF\RECOVERY
file5_enable=1
file5_read_flag=0
startaddr5=0x0000000002D80000
length5=0x00600000
file6=..\WCF\SEC_RO
file6_enable=1
file6_read_flag=0
startaddr6=0x0000000003380000
length6=0x00600000
file7=..\WCF\LOGO
file7_enable=1
file7_read_flag=0
startaddr7=0x0000000003A00000
length7=0x00300000
file8=..\WCF\EBR2
file8_enable=1
file8_read_flag=0
startaddr8=0x0000000003D00000
length8=0x00080000
file9=..\WCF\ANDROID
file9_enable=1
file9_read_flag=0
startaddr9=0x0000000004780000
length9=0x28A00000
file10=..\WCF\CACHE
file10_enable=1
file10_read_flag=0
startaddr10=0x000000002D180000
length10=0x07E00000
file11=..\WCF\USRDATA
file11_enable=1
file11_read_flag=0
startaddr11=0x0000000034F80000
length11=0x6BC00000
  • relancer Flash_tool.exe en sélectionnant le MT6589_Android_scatter_emmc.txt qu tu as donnée
  • demander un ReadBack.

Et cela fonctionne très bien.

Modifié par ano
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si la ROM reste vierge. Les paramètres tels que l'activation des options développeurs ne sont pas dans la partition système. Ce sont des préférence stockées dans la partie utilisateur et cette partie ne fait partie que des images à flasher en option. Mais c'est bien d'arriver aussi à le faire avec spft, c'est juste embêtant si le readback risque d'effacer les données nvram. Bref l'essentiel c'est de récupérer une ROM complète vierge qui permet un vrai retour en état de sortie d'usine. Vas tu publier les fichiers que tu as pu extraire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si la ROM reste vierge. Les paramètres tels que l'activation des options développeurs ne sont pas dans la partition système. Ce sont des préférence stockées dans la partie utilisateur et cette partie ne fait partie que des images à flasher en option.

 

La partie USERDATA ne sera pas vierge mais il suffira de réinitialiser le WCF après flashage.

 

Mais c'est bien d'arriver aussi à le faire avec spft, c'est juste embêtant si le readback risque d'effacer les données nvram.

 

Finalement cela n'efface pas la nvram.

En fait après la manipulation, le WiFi était dans un état bizarre et impossible à activer, il essayait mais sans y arriver.

J'ai réinitialisé le smartphone, et toujours pas d'adresse MAC.

Jusqu'à ce que je reactive le Wifi et surprise l'adresse MAC s'est affichée ! Elle ne s'affiche que si le WiFi est activé.

 

Bon je n'ai pas testé car la SIM est dans un autre smartphone et j'ai réinitialisé de nouveau le WCF pour faire les sauvergades.

 

Bref l'essentiel c'est de récupérer une ROM complète vierge qui permet un vrai retour en état de sortie d'usine.

 

Je vais faire selon ma méthode via Flash_tool.exe (c'est fait et sans plantage, je pense que c'est la mise en sommeil du portable qui a posé problème hier) et en ce moment j'ai MtkDroidTools_v248 qui me sauverge la ROM.

Je vais ensuite comparer binairement les fichiers obtenu par les deux méthodes (il y a des outils Linux).

 

Vas tu publier les fichiers que tu as pu extraire ?

 

Tu crois que cela va intéresser quelqu'un ? ^_^

 

Si oui, oui, mais une fois que j'aurais tout vérifié (faut que je regarde s'il n'y a pas mes EMEI dans USERDATA) et sans les fichiers nodl_* qui contiennent les données non partageables (jamais diffusées dans les mises à jours du fabriquant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas besoin de publier userdata ni les fichiers nodl justement. Pour ma part les seules partie qui m'intéressent sont boot et recov les fichiers ebr uboot preloader essentiellement.

 

Ok cela va venir ... :)

Le upload est long, il faut compter 1h30 et je vais me coucher avant, ce sera donc pour demain matin.

Tu auras :

boot.img / 6291456 octets
EBR1 / 512 octets
EBR2 / 512 octets
LK / 393216 octets
logo.bin / 3145728 octets
MBR / 512 octets
MT6589_Android_scatter_emmc.txt / 523 octets
preloader.bin / 119784 octets
recovery.img / 6291456 octets
system.img / 681574400 octets

générés par MtkDroidTools.

Cela te vas ?

Modifié par ano
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...