Aller au contenu

[RESOLU] Masquer le statut root


Recommended Posts

Bonjours à toutes et tous,

Heureux possesseurs d'un smartphone et d'une tablette sous android...j'ai rooté mes appareils depuis plusieurs années.

Au début c'était pour apprendre comment ça fonctionne (rien de tel que de mettre ses mains dans le cambouis pour comprendre); ensuite c'était par plaisir d'installer, bidouiller, triturer ce bon vieux droid et le pousser dans ses dernières limites.

Un autre point qui fait que j'ai rooté mes appareils...c'est que je suis contre toute forme d'abrutissement organisé par les multinationale. Rien de plus facile que de livrer des machines toute configurée, ready to use...avec un tas de truc qui ne servent à rien, qui pompent des ressources inutilement,...et qui font planter votre machine assez rapidement.
Ce faisant, comme vous n'avez pas essayé de comprendre comment ça fonctionne....bah vous téléphonez à votre revendeur qui se fera un plaisir de vous facturer cela à prix coûtant.
...sur le thème du "au royaume des aveugles, les borgnes sont rois"...

Soit, le débat n'est pas sur le fait de rooter ou non ses smartphones et tablettes...ce post est surtout pour m'aider à trouver une solution (si elle existe) à un problème :

Une application, TV Partout de Belgacom pour la citer, vérifie le statut de l'appareil et si vous avez le malheur de l'avoir rooté..elle vous éjecte purement et simplement.
Le motif invoqué par la société :
"Il s'agit d'une mesure de sécurité prise afin de protéger le contenu des diffuseurs" dixit Belgacom himself.

Risible ou pas, le problème est là. L'application refuse de me laisser regarder la télévision sur ma tablette car elle est rootée.

J'ai essayé de limiter ses droits via l'application "Permission Denied"..sans effet.
Je tente de trouver par où et comment cette application peut déterminer que la version d'android est rooté (via la liste des Permission d'Android) mais sans succès pour l'instant.

Aussi je me tourne vers vous dans l'espoir d'avoir des idées, pistes et/ou suggestions pour empêcher cette application de déterminer le statut de mon appareil.

Ne me dite par de renvoyer la tablette au constructeur pour une ré-installation "normale"..ce n'est pas dans mon catalogues d'option.

Merci d'avance pour vos commentaires.

Modifié par Newnickpc
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moyens possibles de détecter le root :

- présence de fichier /system/bin/su et/ou /system/xbin/su, surtout s'ils sont SUID root

- présence de l'appli Superuser ou SuperSU

En gros si l'appli lance une commande "/system/bin/su" et ne se fait pas lourder immédiatement, elle doit supposer que c'est un su de Superuser/SuperSU et donc => root.

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci pour cette piste.

Mais je n'ai aucune demande d'accès root venant de cette appli

(SuperSU est configuré pour m'envoyer chaque demande/requête)

Pour les répertoires /system/bin/su et autre..existe t'il un moyen de les masquer ?

les permission de cette applications sont plutôt limitée...donc je m'étonne de ses possibilités.

* Read Phone State => disable

* Write external storage => disable

* Reast external storage => disable

* Wake Up Phone => disable

* receive boot complete => disable

* Internet => enable

* Wake lock => disable

* Access wifi state => enable

* Access network state => enable

Rien de plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'accès à la ligne de commande n'est pas (dans les versions actuelles d'Android) une permission.

Je ne vois aucun moyen de masquer les binaires su et l'appli Superuser/SuperSU, si ce n'est en renommant su.

Toutes les applis perdront l'accès au root, mais toi depuis une ligne de commande (et uniquement par ce moyen) tu peux leur redonner leur nom original après. C'est lourd, très lourd...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, je vais voir ça

bon, j'ai réussi...merci à vous tous pour les idées et suggestions.

en fait, je n'ai pas eu besoins des applications proposées....qui ne fonctionnaient pas de toute façons.

par contre, en parcourant le thread sur le forum XDA il m'est venu une idée.

je pense qu'elle peut-être utilisée par tous le monde!

Je cite l'extrait qui m'a mis la puce à l'oreille :

i installed busybox -since some say that is what is causing the blockage to happen,

i installed in /bin and /xbin (separate times) and with that app installed, again the amazon video app works fine- for my nook tablet.

=> il semblerait que les applications vérifient simplement la présence d'un répertoire /xbin...qui est créé lors du root.

avec l'application busybox, il est possible de transférer les fichiers dans le répertoire /bin d'origine.

Ce que j'ai fait.

Ensuite avec un Explorateur Root (pas EsExplorer mais via RomToolbox) j'ai renommé le répertoire /xbin en /oldxbin

Et l'application fonctionne à nouveau...elle ne détecte plus mon "root" car elle ne fait que vérifier la présence d'un répertoire /xbin

Merci encore à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux si cela a marché, mais /system/xbin n'est absolument pas une conséquence du root.

Tous les Android que j'ai eus entre les mains (smartphones et tablettes) avaient un /system/xbin d'origine.

En revanche effectivement quand on roote, on vient y installer un busybox. C'est peut-être ce que ton appli de replay TV

détecte. Attention quand même, renommer /system/xbin de façon permamente est dangereux à mon avis.

Enfin ... c'est ta tablette, hein :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, bah pour une raison que j'ignore encore...ça fonctionnait hier sans problème.

Today..ça ne fonctionne plus à nouveau.

je continue mes recherches

après la xieme tentative...je pense avoir trouvé la solution.

Je la teste pendant quelques jours.

L'idée passe par l'utilisation de busybox pro de stericdroid.

J'installe les applets dans /system/bin via la fonction "smart install"

mais avant cela, je choisis les paramêtres suivants :

"Replace All (symlinks all)" et "clean mode"

Lorsque je procède de la sorte...l'application ne détecte plus le statut root ou non de l'appareil.

On va tester ça pendant quelques jours histoire de vérifier que cela ne fait pas planter d'autre applis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire que j'ai remis ma tablette dans l'état d'origine pour pouvoir utiliser la nouvelle version de ce §&!*? de TV Partout !

Enfin j'espère que ça va marcher je pourrais toujours appliquer la solution sur mon smartphone (rooté et avec une rom custom).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait maintenant 1 semaines que j'ai fait la manip...aucun problème côté applications, aucun plantage de la tablette...et tv partout fonctionne impeccablement bien.

J'ai eu peur ce matin, il y a eu une mise à jour de l'appli...je redoutais un "coup de p****" de la part de belgacom..mais non, l'appli fonctionne toujours avec ma tablette rootée.

 

Donc pour que cela fonctionne :

1° Télécharger l'application Busybox officielle (Stephen Stericson)

2° Lancez l'application et effectuer le choix suivant :

  • "Will be installed in" /system/bin
  • Agrandir l'écran "Smart Install" et cocher les cases : Replace All (symlinks all) et Clean Mode
  • Ignorer les avertissement
  • Installer busybox.

 

3° Eteindre la tablette;

4° Allumer la tablette, allez dans les préférences d'applications et vider le cache et les data de l'application TV Partout (remise à 0)

5° Lancez l'application, introduire son identifiant et son mdp

6° enjoy!

 

Attention : ni frandroid, ni moi ne pourrait être tenu responsable de tout dommage résultant de cette manipulation.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...

Bonjour pour celui qui veut j'ai modifié l'APK de l'application Belgacom TV (la dernière version 3.2) je sais pas si je peux la poster sur ce forum mais je peux l'envoyer en MP à celui qui veut ... icon_wink.gif
J'ai juste décompiler l'apk et modifier le code pour qu'il check plus s'il y a "superuser" sur l'appareil et recompiler l'apk avec ce code modifier et ca fonctionne nickel icon_smile.gif

  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour pour celui qui veut j'ai modifié l'APK de l'application Belgacom TV (la dernière version 3.2) je sais pas si je peux la poster sur ce forum mais je peux l'envoyer en MP à celui qui veut ... icon_wink.gif

J'ai juste décompiler l'apk et modifier le code pour qu'il check plus s'il y a "superuser" sur l'appareil et recompiler l'apk avec ce code modifier et ca fonctionne nickel icon_smile.gif

Moi je le veux bien ton APK modifié  :P

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour pour celui qui veut j'ai modifié l'APK de l'application Belgacom TV (la dernière version 3.2) je sais pas si je peux la poster sur ce forum mais je peux l'envoyer en MP à celui qui veut ... icon_wink.gif

J'ai juste décompiler l'apk et modifier le code pour qu'il check plus s'il y a "superuser" sur l'appareil et recompiler l'apk avec ce code modifier et ca fonctionne nickel icon_smile.gif

 

Ca m'intéresse aussi et si tu sais me MP, ou tu désactive le check comme ça je saurais le faire pour les mise à jour 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 3 months later...
  • 4 weeks later...

Bonjours à tous, 

 

J'ai bien galéré avec cette limitation de TV partout.  

Mais le problème vient de la détection de 'Superuser.apk' dans /system/app

Avec une app comme "Solid Explorer" qui dispose des droits root, vous pouvez le tester en renommant 'Superuser.apk'.  Vous redémarrez TV partout ensuite et ça fonctionnera.  

Perso, j'ai fait un petit 'profil' dans tasker qui renomme Superuser.apk au lancement de TV partout et restaure le nom en refermant l'app.  

Ca fonctionne nickel et ça devient totalement transparent. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour pour celui qui veut j'ai modifié l'APK de l'application Belgacom TV (la dernière version 3.2) je sais pas si je peux la poster sur ce forum mais je peux l'envoyer en MP à celui qui veut ... icon_wink.gif

J'ai juste décompiler l'apk et modifier le code pour qu'il check plus s'il y a "superuser" sur l'appareil et recompiler l'apk avec ce code modifier et ca fonctionne nickel icon_smile.gif

As tu une nouvelle version?

Bonjours à tous, 

 

J'ai bien galéré avec cette limitation de TV partout.  

Mais le problème vient de la détection de 'Superuser.apk' dans /system/app

Avec une app comme "Solid Explorer" qui dispose des droits root, vous pouvez le tester en renommant 'Superuser.apk'.  Vous redémarrez TV partout ensuite et ça fonctionnera.  

Perso, j'ai fait un petit 'profil' dans tasker qui renomme Superuser.apk au lancement de TV partout et restaure le nom en refermant l'app.  

Ca fonctionne nickel et ça devient totalement transparent. 

Peux tu nous faire un petit tuto avec tasker? car je ne pige pas bien tout..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JiBi's a testé ce petit tuto, donc je le publie pour ceux que ça intéresse : 

Avant toute chose : UN BACKUP !!!  (via TWP ou CWM...)  

 

Dans un premier temps installer 'Secure Settings' pour 'Tasker' (Pour accéder aux dossiers systèmes. ) via le google play.  

 

Créer une suite de tâches pour renommer 'superuser.apk' en 'superuser.old'.  (l'appeller par exemple 'Renommer Superuser.apk')

Pour cela, créer une première tache -> '+' -> 'Plugin' -> 'Secure Settings' -> Dans 'Configuration', prendre le petit crayon à droite en haut -> Dans 'Actions', prendre 'Run Command'.  

Cocher 'Use Root' et encoder 'mount -o remount,rw /system'

Sauvegarder

Créer une secondes taches -> '+' -> 'Plugin' -> 'Secure Settings' -> Dans 'Configuration', prendre le petit crayon à droite en haut -> Dans 'Actions', prendre 'Run Command'. 

Cocher 'Use Root' et encoder 'mv /system/app/Superuser.apk /system/app/Superuser.old'

Sauvegarder

 

Ensuite créer une 2ème suite de tâches pour faire l'inverse (l'appeller 'Renommer Superuser.old') : 

Pour ça, créer une première tache -> '+' -> 'Plugin' -> 'Secure Settings' -> Dans 'Configuration', prendre le petit crayon à droite en haut -> Dans 'Actions', prendre 'Run Command'.  

Cocher 'Use Root' et encoder 'mount -o remount,rw /system'

Sauvegarder

Créer une secondes taches -> '+' -> 'Plugin' -> 'Secure Settings' -> Dans 'Configuration', prendre le petit crayon à droite en haut -> Dans 'Actions', prendre 'Run Command'. 

Cocher 'Use Root' et encoder 'mv /system/app/Superuser.old /system/app/Superuser.apk'

Sauvegarder

 
On a donc 2 suites de tâches prêtes.  Reste à les faire activer lorsqu'on utilise TV partout : 
Aller dans 'Profils' dans 'Tasker' -> '+' -> 'Applications' -> Sélectionner 'TV Partout' et revenir en arrière
Dans le menu, sélectionner la tâche 'Renommer Superuser.apk'
Le profil va apparaître dans la liste de Profils. 
Faire un appuis long sur la tâche après la flèche verte -> Un menu apparaît.  
Sélectionner 'add exit task' et sélectionner la tâche 'Renommer Superuser.old'
 
Voilà, c'est fini.  
 
Faites bien attention à ce que vous faites !  Si vous ne comprenez pas le principe de ce tuto, ne le faites pas !  je ne suis pas responsable des problèmes qui en découleraient...  
Modifié par Elpabre
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...