Aller au contenu

[TUTO] Augmenter la taille de la partition Data


Benowit

Recommended Posts

Bonjour,

 

Un des problèmes du E1 est la partition de 1 Go qui sert pour la data et les applications qui se 

retrouve vite pleine même si on a l’inversion de SD, pour cela j’ai trouvé un outil développé pour les 

téléphones MTK657X, que j’ai modifié afin d’y retirer toutes les fonctions dangereuses pour le 

téléphone

 

Pré requis :



- Avoir une carte SD


- Etre sur une de mes ROM (ou autre ROM custom sous réserve) ne fonctionne pas sous ROM stock

 

 

Si vous ne respectez pas ces conditions passez votre chemin

 

Pour l’installation, il est important que vous suiviez le processus qui va suivre évitez les initiatives 

personnelles qui pourrait nuire a votre téléphone, je ne serai pas responsable en cas de fausse manip de votre part

 

1- Téléchargez le zip « partition tool » et placez-le sur votre carte SD


 

2- Redémarrez votre téléphone en mode Recovery et faites un backup de votre système (si vous 

avez déjà un backup récent, passez cette étape)

 

3- Une fois le backup fait installez le zip « partition tool » (toujours dans le recovery) et rebooter 

votre téléphone 

 

4- Lancer l’application MT657X Data… et accepter les requêtes SU

 

5- Pour les choix de taille partition vous avez :

 

        -2GB pour une partition de 2 Giga ce qui vous laisse une partition SD interne de 550 Mega

 

        -2,5GB pour une partition de 2,5 Giga ce qui vous laisse une partition SD interne de 50 Mega

 

Choisissez la taille qui vous convient et validez par le bouton « Dong »

 

1373999387-screenshot-2013-05-27-21-43-11373999417-screenshot-2013-05-27-21-43-2

 

6-Ensuite rebootez en recovery 

 

7-Faites un factory reset de votre téléphone (très important)

 

8-Une fois le factory reset fait, restaurez vos données via le backup fait à l’étape 2, puis faites un wipe 

cache, et redémarrez

 

9-Au redémarrage du téléphone vous allez avoir un message comme quoi la SD est endommagé, il

vous posera la question pour la formater, donc formatez la (c’est la partition SD interne au 

téléphone dont on parle bien sur)

 

1373999595-screenshot-2013-05-27-21-53-11373999623-screenshot-2013-05-27-21-53-1

 

 

-Pour remettre la taille de partition d'origine même principe en sélectionnant 1Gb mais attention à l'espace partition utilisé au moment de votre backup

-En cas de pépin suivez le tuto de paugustin ci dessous et tout rentrera dans l'ordre  :o


 

enjoy

 

1374000494-screenshot-2013-07-16-20-45-2

 

:)

Modifié par Benowit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Je viens d'essayer le tuto et j'ai planté le téléphone.

-Téléphone rooté OK
-Carte SD dans le téléphone
-Installation custom recovery OK
-Installation package d'inversion SD OK
-Backup effectué OK
-Installation MT657X Data , test avec 2Go ou 2,5 Go , reboot sur Custom Recovery OK

->Factory reset OK
Formatting /data
Formatting /cache
Formatting /sd-ext
No app2sd partition found. Skipping format of /sd-ext.
Formatting /sdcard/.android_secure...
Data wipe complete.

->Tentative de restauration NOK
La restauration de la partion commence mais après quelques packages
Error while restoring /system!

Au niveau log de custom recovery , j'ai aussi :
I:Can't format unknown volume /external_sd
I:Can't format unknown volume /emmc

Le backup est valide car si pas de redimentionnement la restauration s'effectue correctement

Je suis ensuite obliger de restaurer le firmware d'origine

Si quelque à une idée , ça m'intéresse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié il y avait bien une trace sur ma carte SD du logiciel mais j'ai pas souvenir de l'avoir utilisé.

J'ai reformater la carte SD et retenter l'opération, même problème.

 

J'ai pourtant reflaché avec le firmware d'origine. les partitions ont du être réinitialisé.

 

Voici un apperçu de mes partition si ca peu aider
Filesystem             Size   Used   Free   Blksize
/dev                   490M    52K   490M   4096
/mnt/asec              490M     0K   490M   4096
/mnt/obb               490M     0K   490M   4096
/system                652M   611M    40M   4096
/mnt/cd-rom              1M     1M     0K   2048
/data                 1008M   814M   193M   4096
/cache                 504M     8M   495M   4096
/system/secro            4M     4M   868K   4096
/storage/sdcard0         7G     2G     5G   8192
/mnt/secure/asec         7G     2G     5G   8192
/storage/sdcard1         1G   188K     1G   4096
 

Modifié par bouover
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

->Tentative de restauration NOK

La restauration de la partion commence mais après quelques packages

Error while restoring /system!

 

J'ai le même soucis que toi, est ce que tu n'aurai pas un Acer Liquid E1 Solo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ah non j'ai bien Acer liquid e1 duo , par contre je pense que cela vient de la rom d'origine.

Celle livré avec le téléphone ou celle (http://acer-club.fr/...hp?f=202&t=9054) réinstallé suite au plantage

 

Car je viens de faire le manip avec JellyBeNext (https://forum.frandroid.com/topic/152302-rom-jellybenext/ )je ne rencontre aucun problème.

 

Je vais la tester cette ROM (Meric à  Benowit pour la rom :)) un peu si cela me convient j'aurais contourné le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...
  • 1 month later...

Hello Benowit,

 

J'ai suivi tous les tutos qui m'ont paru bien clairs ! Merci pour ton travail.

Par contre je bloque sur la dernière étape avec l'appli "MT657xData", j'ai beau demander une partition de 2Go rien n'y fait. L'inversion SD est fait, le root également, j'ai installé ta ROM JellyBeOne... Bref je ne vois pas où j'ai merdé. Quand je choisis les 2Go je reboot en recovery, je passe au factory reset et je reboot mais j'ai toujours une partition d'1Go. Je me demande si le problème peut venir de ma carte SD 16Go ? Es-tu au courant de ce type de problème ?

 

Ci-dessous quelques captures d'écran pour te montrer la situation :

 

47c3a8ef-7549-40a4-851b-9bdeba368fa7.jpg 77ad43ec-a371-433b-9208-feb93c88bf8d.jpg a9fb5c49-015a-432e-9eea-c72542c00679.jpg 848afbb5-5f37-4fe2-88ea-7beb09bc89f8.jpg

 

Merci !

Modifié par Whorus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hm en fait j'ai juste flashé le ZIP sans faire de backup car j'ai fait tout de A à Z (root, recovery, install ROM) etc... dans l'après midi donc je n'avais rien à sauvegarder.

Je dois faire les backup également pour que cela fonctionne ? Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet ça a marché nickel ! J'ai choisi 2,5Gb pour la partition Data, ça n'a pas d'influence particulière sur l'utilisation du téléphone tant que je laisse le stockage par défaut comme étant le stockage téléphone (c'est à dire la carte SD avec l'inversion) ? Car en gros rien ne sera écrit sur les données du téléphone c'est ça ?

 

Merci pour ton aide et ta réactivité en tout cas :) Je peux donner une deuxième jeunesse à ce téléphone pour ma copine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Hello tout le monde!

 

J'avais depuis un certain temps déjà effectué toutes ces démarches.

J'avais donc obtenu l’inversion de la SD.

 

Mais à un moment, je trouvais que le clavier mettait trop de temps avant d'apparaître, parfois plus de 10 sec.

Au bout d'un moment, j'en ai eu marre et j'ai voulu revenir à la configuration d'usine.

 

J'ai donc appuyé sur le bouton démarrer + vol up et j'ai sélectionné l'option correspondante.

 

A présent, j'ai deux problèmes :

1/ Il y a une partition qui a l'air d'avoir disparue. C'est à dire que si je retire ma carte SD (physique), il ne voit plus qu'une seule partition ...

2/ Lorsque je veux installer une application qui était déjà installée au paravant, du genre instagram, viber, il m'indique : "Code d'erreur inconnu lors de l'installation de l'application : "-24".

 

Comment puis-je revenir à la configuration d'usine?

Ou peut etre que vous me conseillerez de réeffectuer les manoeuvres de ce tuto? Perso, je n'ai jamais eu 2,5Gb pour la partition Data @@Whorus, je me demande comment tu as fais. :p

 

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...