Aller au contenu

[Guide] Comment optimiser la batterie de son Xperia SP?


Slainou

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Si il y a bien une chose qui nous embête tous plus ou moins, c'est la durée de vie de notre batterie.

Par chance, le Xperia SP est très bien doté de ce côté car elle fait 2370 mAh, l'une des plus grosse batterie des smartphone milieu de gamme. 

Je vois beaucoup de personnes sur ce forum, qui se plaignent qu'elle ne dure pas si longtemps que ça, alors voyons ensemble si on peut résoudre ce problème.

Une grosse batterie c'est bien, mais si on n'a pas prit 10 minutes pour optimiser son téléphone, évidemment elle ne durera pas beaucoup plus longtemps qu'une batterie classique!

 

Aussi, je vais lister ici quelques astuces pour prolonger la vie de votre batterie! (Si vous en avez, hésitez pas à nous les faire partager)

Certaines sont basiques, et tout le monde les connais ... d'autres moins ;)

Je n'ai pas la prétention de tout connaître, bien au contraire, je suis ouvert à toute critiques, remarques ou suggestions!

Si on met nos expériences en commun, il y a moyen de vraiment bien l'optimiser notre Xperia SP!

 

 

Ajuster la luminosité

Avec l'avènement de nos superbes smartphones, si il y a bien une chose qui a fait mal à nos batteries, c'est bien la taille des écrans!

Donc la première chose à faire c'est de régler la luminosité de notre SP.

Alors oui, ça fait bizarre sur le coup, quand vous passerez de 100 à 60% de luminosité. Mais vos yeux vont très vite s'y habituer et ça nous dérangera plus du tout après.

 

Comment régler la luminosité :

Allez dans Réglages > Affichage > Luminosité

Là une fenêtre pop-up s'ouvre et vous propose Ajuster la luminosité et en dessous une barre pour faire l'ajustement vous même.

 

921945Screenshot20130718112235.png

 

Déjà, décochez la case Ajuster la luminosité. Car elle utilise un capteur pour détecter en permanence la luminosité dont vous pourriez avoir besoin. Donc ça bouffe beaucoup de batterie.

Ensuite, déplacez le curseur pour régler comme vous le souhaitez. Moi, je vous conseille 60% car je trouve que c'est un bon compromis, mais vous êtes libre de faire comme vous voulez.

Juste une dernière chose, pour choisir, faites un réglages et utilisez votre téléphone plusieurs minutes, le temps que votre œil s'habitue vraiment à la nouvelle luminosité.

 

 

Régler la mise en veille

Par défaut, il me semble que la mise en veille de votre écran est sur 2 minutes.

Personnellement, je trouve ça vraiment inutile car la plupart du temps, si vous n'avez pas touché à votre écran pendant 30 secondes, c'est que vous l'avez posé. Et donc pendant 1min30, il va rester allumé pour rien.

 

Donc pour régler la mise en veille, il vous suffit d'aller dans Réglages > Affichage > Veille

Là une fenêtre pop-up va s'ouvrir pour vous proposer différents temps d'attente.

 

808394Screenshot20130718112653.png

 

Réglez la sur 30 secondes, et testez comme ça. Si vous voyez que c'est pas assez pour vous, vous pourrez toujours remonter à 1 minute. Mais dans 90% des cas, 30 secondes suffiront.

 

 

Régler les notifications

Beaucoup d'applications que nous téléchargeons (réseaux sociaux, applications de news, boite mails, flux rss, etc...) utilisent le système de notifications.

C'est plutôt pratique en général, mais ça peut très vite devenir énergivore.

Donc n'hésitez pas à aller dans les paramètres de vos applications, afin de les désactiver (que ce soit des notifications par son ou vibreur).

 

 

Désactiver les synchronisations inutiles

Certaines applications se synchronisent automatiquement, et ce très fréquemment (certaines vont jusqu'à le faire une centaine de fois par jour).

Aussi n'hésitez pas à aller dans Réglages, et regardez les Comptes qui sont en synchronisation automatique. Si vous en voyez dont vous ne voulez pas, appuyez dessus et décocher la case qui l'est (afin de la désactiver).

 

 

Désactiver le Service de localisation automatique

Certaines applications souhaitent savoir tout le temps où vous êtes, et le fait de chercher votre position très souvent, vous fait consommer beaucoup de batterie. Cette fonction GPS, bien que très utile quand vous utilisez Google Maps, ne l'est pas forcément tout le temps.

Plus loin dans l'article, je vous montrerai une application très pratique pour cette histoire de GPS qui se connecte sans forcément qu'on le veuille.

 

Mais pour le moment, si vous voulez désactiver ce Services de localisation, et l'activer que quand vous en avez besoin, allez dans Réglages > Services de localisation, et là appuyez que le bouton tout en haut à droite

Personnellement, avant d'utiliser Tasker (dont je parle plus bas), je laissais toujours cette application connecté MAIS je faisais toujours attention à aller voir dans les paramètres des applications que je téléchargeais, si elles ne se servaient pas de ce service de localisation sans que je le sache (beaucoup trop d'appli le font).

Donc vous n'êtes pas obligé de désactiver ce service, si vous avez bien vérifier les applis que vous avez installés ^^

 

582177Screenshot20130718144710.png

 

 

Désactiver les applications inutiles ou trop énergivore

Lorsque vous recevez votre Xperia SP, certaines applications sont déjà installés dessus.

Certaines sont utiles, d'autres non, et pire certaines non seulement ne servent à rien mais bouffe beaucoup de batterie.

Bref, n'hésitez pas à aller dans Réglages > Applications, puis glisser deux fois vers la droite. Et là faites le tri!

 

Par exemple, désinstallez l'application McAfee. Il y a aussi certaines applications que vous ne pourrez pas désinstaller, mais vous pouvez toujours les désactiver!

 

Ensuite, si vous souhaitez voir qu'elles sont les applications les plus énergivore que vous ayez, il suffit d'aller dans Réglages > Gestion de l'alimentation > Utilisation de la batterie

 

976847Screenshot20130718163125.png

 

 

La Gestion de l'alimentation made in Sony

La nouvelle surcouche Sony nous permet de gérer pas mal de choses afin d'améliorer la batterie de notre SP, jetons'y un oeil!

Pour cela allez dans Réglages > Gestion de l'alimentation.

 

243631Screenshot20130718162544.png

 

Le mode STAMINA permet de désactiver toutes les applications, quand l'écran est éteint. Ce qui est vraiment très pratique.

Là appuyez dessus pour entrer dans le menu, puis appuyez sur le bouton tout en haut à droite pour l'activer.

Ensuite si vous le souhaitez, vous pouvez programmer des exceptions (en appuyant sur le +), par exemple j'en ai créé 2 (pour les mails et les sms) que je souhaite toujours avoir.

 

Ensuite revenez en arrière et appuyez sur Mode Batterie Faible.

Ce mode permet d'automatiquement désactiver certaines fonctionnalités quand vous n'avez plus que 30% de batterie, afin de tenir encore un peu.

Déjà vous pouvez régler la luminosité de l'écran, en la faisant baisser à 30% par exemple.

Vous pouvez aussi désactiver le retour haptique et autres vibrations (ils appellent ça Vibrer au toucher), le bluetooth, les synchro automatique, etc...

 

Quand ça sera fait, revenez en arrière et là il y a une dernière option : Géolocalisation Wi-Fi, qui permet elle de vous connecter automatiquement à un réseau wifi que vous avez enregistré (par exemple, celui de chez vous), dès qu'il y en a un à porté.

Ça permet d'éviter de consommer son forfait data inutilement, mais aussi d'économiser de la batterie, car votre SP n'aura pas à rechercher le réseau 3G constamment.

 

 

Installer l'application Snapdragon BatteryGuru 

=> Application Gratuite

Comme vous devez le savoir, nos Sony Xperia SP sont équipés d'un processeur Qualcomm Snapdragon. Et il s'avère que la société Qualcomm nous as développé une application pour économiser de la batterie.

Voici une image qui regroupe les étapes quand vous lancez l'application la première fois.

 

225064batteryguru.jpg

 

Lorsque vous aurez passé ces étapes, et configuré rapidement l'application, elle analysera votre utilisation de votre SP pendant 4 jours. A la suite de quoi, vous devriez (selon Qualcomm) voire une amélioration de votre consommation.

 

Vous remarquerez qu'elle prévoit de faire plusieurs choses qu'on a déjà listé au dessus. Elle ne sera donc qu'un bonus, en plus des réglages que nous avons déjà appliqués.

 

 

Installer une application tel que Tasker

=> Application Payante, 2.99€

Alors voilà une application très pratique, quand elle est utilisé judicieusement, mais vu qu'elle n'est pas facile à prendre en main, beaucoup ne l'utilise pas.

Elle permet d’exécuter un certains nombres de taches en fonction de contextes (application, heure, date, lieu, évènement, etc...).

Si vous regardez un peu dans les options, vous comprendrez vite qu'il y a des centaines de possibilité de configuration, et pas seulement pour gagner de la batterie mais pour automatiser des milliers de choses!!

Par exemple, lancer la localisation GPS quand Google Maps se lance, mettre le téléphone en mode avion la nuit (de 23h à 6h du matin par exemple), etc.. pleins de petites automatisations qui peuvent faire gagner beaucoup de batterie.

 

Prenons un exemple simple :

Mettons que, comme moi, vous n'avez pas besoin que votre localisation GPS soit constamment connecté. Mais par contre, il vous la faut forcément quand vous utilisez Google Maps.

Et bien il vous suffit de créer une Taches, pour que le GPS soit automatiquement activé, quand vous lancez l'application Google Maps.

 

Lancez l'application Tasker, créer un nouveau profil en appuyant sur +. Sélectionnez Application dans le menu déroulant.

Ici sélectionnez Maps dans la liste d'applications, puis appelez là GPS par exemple.

Ensuite appuyez encore sur le +, pour créer une tache. Là un nouveau menu s'ouvre, listant toutes les taches qu'il est possible d’effectuer. Allez dans Divers et sélectionnez Obtenir une localisation. Il ne vous reste plus qu'à régler les détails selon vos préférences et voilà c'est fait.

Maintenant revenez en arrière, normalement quand vous lancerez Google Maps, malgré que vous ayez désactivé le service de localisation, il devrait se lancer quand vous ouvrez Google Maps!

 

 

Greenify

 

 

SetCPU

 

 

Battery Doctor

 

 

Quelques derniers petits conseils

Arrive maintenant la fin (enfin!) de ce pavé un peu indigeste.

j'aimerai juste finir en vous rappelant quelques petites choses qui peuvent sembler logique pour certains mais qui sont très utiles.

 

- N'oubliez pas que les fonds d'écran animés c'est beau, mais ça consomme pas mal de batterie.

- N'hésitez pas de temps en temps à fermer les applications dont vous ne vous servez plus! Pour cela appuyez sur le bouton tout en bas à droite. 535907Screenshot20130718155626.png

- Et enfin, redémarrez votre smartphone de temps en temps. Une fois par jour, ça permet de remettre votre smartphone à zéro (en terme d'utilisation de la RAM, etc..), ça lui fera du bien et vous fera encore gagner un petit peu de batterie ;)

 

 

Il me semble avoir parlé d'un peu près tout, si je pense à d'autres choses j'éditerai ce post en conséquences!

Avec tout ça, hormis quand vous jouez aux jeux vidéos, vous devriez tenir facilement 2 jours de batterie ;)

D'ailleurs si vous jouez à des jeux qui sont en 3D, etc.. c'est normal que votre batterie se décharge beaucoup plus vite. Il n'y a aucune autre utilisation de votre smartphone qui soit plus énergivore que ça ^^

Modifié par Slainou
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sujet intéressant...

 

 

Une application un peut similaire qui permet d'activée la 3G / Wifi seulement quand on le veut : 3G Battery Saver Pro (Version Payante car elle permet de forcer les synchro).

 

Un fois activé elle coupe la 3G et Wifi.

 

On défini alors des plages horaires (durée de 1 Min au minimum) ou on va demander que la 3G ou le Wifi soit activé. Une option intéressante dans Setting est "Force Synchronization".

 

Cela signifie qu'au moment ou l'on à défini l'activation de la 3G ou Wifi, le programme va forcer les applis comme Gmail / Météo / Notifications (Frandroid, par exemple) à aller "pêcher" les nouvelles infos.

 

Ainsi pour moi la 3G et le Wifi sont toujours coupé et cette application va chercher les nouvelles infos quand je le désire... Perso, en gros toutes les 2 heures je mets en route la 3G pendant 1 minute pour récupérer mes mails et autres infos...

Alors bon, ça ne fonctionne pas forcément pour toutes les applis, mais c'est super pratique...

 

En plus on peut définir les jours de la semaine pendant lesquels on veut que ça fonctionne. Par exemple la semaine j'utilise la 3G car je suis au boulot et le week-end j'utilise le Wifi de mon domicile.

 

Et puis si je veux utiliser la 3G ou Wifi en dehors de ses plages horaires, un bouton permet d'activer la 3g ou Wifi pendant 1 Min / 5 Min / 15 minutes, etc...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! J'étais en train de chercher des astuces pour améliorer son mobile il y a quelques jours. Mais comme ça n'existait pas pour le SP, j'avais lu des articles sur le Z. Je vais voir ce que ça fait sur mon autonomie. Malheureusement, le réseau chez moi étant assez limité, la batterie se vide rapidement à force de chercher le réseau, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, ce qui consomme le plus batterie sur un smartphone, c'est l'écran, les jeux et le réseau 3G-4G.

Donc si ton smartphone le cherche en permanence, t'as batterie va prendre cher. Le mieux dans ce cas, c'est de désactiver tout simplement la 3G et ne la connecter que quand tu en as besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci, c'est qu'on ne peut pas se mettre qu'en mode 2G. Dans les choix, je n'ai que « 4G (préféré) / 3G », « 3G seulement » ou « 3G (préféré) / 2G » mais pas de 2G seulement... J'ai besoin de mon réseau au cas où il y ait un pépin en fait, sinon la nuit je le mets en mode avion et il ne perd rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce tutoriel très utile qui va permettre d'augmenter la capacité de la batterie!

 

Si je peux me permettre, une petite rubrique consacrée également à expliquer précisément la meilleure méthode pour recharger sa batterie serait pas mal, parce que j'ai lu un peu tout et n'importe quoi à ce sujet!

 

Sinon intéressant le fait que la luminosité automatique doit être désactivée, c'est vrai que j'avais pas pensé que le capteur tourne toujours en permanence pour adapter la luminosité !

 

Merci encore ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tibo59 : Je confirme, moi aussi j'ai le choix 2G Uniquement! C'est bizarre que tu n'ai pas cette option MeApollo

 

@KnightRider : Oui j'y ai pensé à faire une rubrique sur ce sujet, mais je ne m'y connais pas tant que ça sur ce sujet là. Mais je me souviens que quelqu'un sur ce forum (mais je ne me souviens plus qui xD) en avait parlé sérieusement. Il faudrait qu'il s'en charge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur c5303 rom sfr et je peux choisir uniquement 2g...je ne remettais pas tes dire en doute meApollo ;-) mais c'est bizarre comme différence, c'est pratique quand le réseau est pourri...

Envoyé depuis mon C5303 en utilisant Tapatalk 4 Beta

Modifié par tibo59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

tu trouve aussi?

je dois recharger tous les soirs ou je branche sur le pc la journée...

je vais faire un cycle complet de charge et poster le screen on verra bien...

pour info, j'ai appliqué tout tes conseils! et la journée je n'ai pas beaucoup de réseau je bloque le tel en 2g

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et voilà cycle complet fait.

aprés analyse voilà 2 screen, l'un le week end, connexion en wifi, et un peu de données et musique, mais utilisation trés light

l'autre, une journée de boulot, plus de batterie le soir. c'est la recherche de réseau qui bouffe tout je pense, les déplacements en train en utilisant le mobile, c'est violent!

la nuit en mode avion, selon les nuits, ça commence ou pas. bizarre...

mini_843465Nouvelleimageqehy.png

mini_654163Nouvelleimagedu.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier screen est pas mauvais! 1jour et 20h, c'est ce que je fait aussi.

 

Apparemment, c'est ta connexion 3G qui doit bouffer du réseau, surtout si tu l'utilises dans un train, car il doit chercher le réseau constamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est les 2 heures de train qui plombent la conso... J'ai pas vraiment l'impression que le blocage en 2 g servent à grand chose, au boulot pas de 3g et la batterie fond quel que soit le réglage...

Envoyé depuis mon C5303 en utilisant Tapatalk 4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slainou merci pour ce tuto.

 

Pour ma part j'ai essayer Batteryguru et je ne partage pas ton/vos avis. Je trouve que cette apli n'apporte rien de particulier. Le mode Stamina dans sa version est tout aussi efficace?! Et puis pour conserver sa batterie il faut essentiellement avoir les bon gestes (désactiver la data, gps, luminosité ) et de façon manuel!

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai viré batterie guru et je ne remarque pas de baisse de capacité de batterie, je n'ai pas vraiment l'impression que cette appli apporte beaucoup d'économie par rapport au stamina.

parfois j'ai des doutes sur le stamina, j'étais en voiture depuis un moment, téléphone en veille à côté, je conduis, je n'y touche pas et je reçois un mail avec notif et led, un peu aprés une notif facebook avec led. alors est-ce que la connexion était coupé, est ce que c'est parce que de temps en temps il fait un push pour donner des notifs.

je n'ai rien exclu en paramètre etc.

quand j'enlève le stamina, l'estimation de durée de batterie change.

 

Mais bon, mon téléphone est possédé, je fais avec!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je crois que mon autonomie a baissé ^^

Avant ça m'indiquait 1j après la recharge mais maintenant c'est 11h.:

post-171463-13760420897211_thumb.jpg

Je tenais plus longtemps avec le mode stamina/batterie faible désactivé qu'activé...

Envoyé depuis mon C5303 avec Tapatalk

Modifié par Shinsuu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, impressionnant, 

je l'ai rechargé hier en fin d'aprés-midi, il me reste 44% et indique pouvoir tenir 1 jour et 19h!

mais c'est pas du jeu, j'ai fait une reconfig usine il y a 2 jour, je vais devoir le recharger ce soir...

mais indiquer 11h avec stamina etc, c'est pas beaucoup, c'est ce que tu fais réellement?

moi c'est à peu prés ça quand je prends le train et travaille dans un lieu où je n'ai que de la 2g... mais le gestionnaire de batterie ne m'a jamais indiqué ce chiffre...

 

ce gestionnaire de batterie et stamina ne me semble pas très fiable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...