Aller au contenu

Dock XZ en LEGO


Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

 

Voici le lien d'une courte vidéo d'un dock en lego que j'ai fabriqué. 

 

 

J'ai créé le dock entièrement en LEGO, et par le biais d'un câble USB recoupé (je l'ai d'ailleurs trouvé dehors, c’était un câble d'iphone dont le connecteur iphone était mort, tout ça pour dire que je n'ai absolument rien déboursé pour ce dock ;) )

 

Voilà ça fonctionne très bien, comme le vrai, si ça peut donner des idées à ceux qui ne savent pas quoi faire de leur vieux Lego ;)

 

J'ai quelques photos si il y en a qui sont intéressés 

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Brochage tout simple, vu de face le + à gauche le - à droite, après il suffit de se reporter au brochage USB ; les 2 broches du centre pour les data(qui ne servent pas évidement), et les deux broches à l’extrémité pour le + et -

 

Ensuite j'ai percé une "tile" un brique plate et lisse  et j'ai passé 2 fils que j'ai ajusté au nm, idéalement je voulais utiliser des contacts à ressorts (http://www.digikey.fr/product-highlights/fr/fr/mill-max-0900-0850-spring-contacts/1457) mais faute de temps (tout était prêt manquait plus que ces fo*tues cosses), j'ai préféré faire sans :D 

 

Après coup j'ai pensé à des lames pour faire contact en récupérant ça dans de la ferraille, sinon les fils on peut les recourber sur eux même pour faire également effet "ressort", ou encore, utiliser des très petits ressorts, que l'on trouve quand on démonte une arme d'airsoft par exemple ! 

 

Pour le dock en lui même, rien de sorcier pour quelqu'un qui bricole les legos, mais je dois avoir un plan qui traine et des photos, mais là je suis au boulot, je ferai ça ce soir normalement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà 3 photos :

 

http://imageshack.us/a/img27/3953/xnq7.jpg

 
 
j'ai préalablement passé le câble dans une brique avec un trou, j'ai ensuite positionné les contacts, coller le tout avec un pistolet à colle, et fermé le tout avec d'autres briques. Au besoin je met une photo du "câblage" mais on verra que de la colle.
 
Notez l'infinie possibilité de dock réalisables à partir de Lego :P
 
Et pour le brochage, d'un coté les contact, et de l'autre un connecteur USB qui se branche sur un chargeur "normal" de smartphone en 5V
Modifié par Unforgiven57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sublime. As-tu les références des briques utilisées ? Ce sont des classiques je suppose. Aurais-tu des photos supplémentaires au niveau du contact électrique où se place le XZ, en vue de dessus sans le téléphone par exemple ?

Modifié par Emaze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les briques utilisées, c'est des classiques, avec une plaque pour la base, et quelques briques inclinées, après c'est une question de design, il y a plus simple, comme il y a plus compliqué, l'essentiel est que le téléphone tienne en place: 

 

petite subtilité, pour bien caler le téléphone, pour qu'il évite de bouger de gauche à droite quand on le regarde de face, j'ai utilisé une brique 1x1 avec un trou (6541) et une "1 1/2 M Connecting Bush"

 

on voit ça sur la première de mes 3 photos, elle est floue, mais si on regarde bien... il y a une pièce grise qui dépasse ! 

 

voici les détails du contact:

 

yra4.jpg

qjxz.jpg

 

j'ai finalement reçu mes contacts à ressort, mais je ne les mettrai que lorsque et si, les contacts actuels viennent à casser !

 

 

Laissez parler votre imagination! Je suis actuellement sur un 2e dock, mais non alimenté, plus basique, fait en lego toujours, mais qui serait orientable à souhait 

Modifié par Unforgiven57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en train d'essayer de créer mon dock en bois ^_^

Un peu différent dû tient, car j'ai rajouté un interrupteur (comme ça, je peux le laisser sur le secteur, et l'allume que quand je suis à sec), et j'ai mis une prise Mini USB B femelle (la seule prise femelle que j'avais sous la main. Ce n'est pas le même embout que le Xperia, mais bon, on trouve des câbles Mini USB B partout.)

 

J'approche donc de la fin, et j'aurais une question, les pins sur le Xperia, le + est bien en haut ? Ou l'inverse, ou bien cela n'a pas d'importance ?

 

Une fois fini, je posterais des photos (soit sur le même topic, ou bien sur un nouveau. À voir)

 

Merci par avance

Modifié par alexis38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, @Unforgiven57 m'a répondu en MP, et voilà la réponse:

 

"Brochage tout simple, vu de face le + à gauche le - à droite (USB), donc sur le Xperia, le + en haut coté cache micro SD et le - en bas. Et oui ça a de l'importance"

 

Donc voilà, je vais essayer de le finir aujourd'hui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.usbpinout.net/

 

par contre est-ce que quelqu'un connait une application , qui fonctionne, pour ne pas allumer la LED de notification lors du chargement du téléphone ? 

 

J'ai essayé : 

 

-"désactiver le voyant de notification" dans les réglages

-un profil led éteinte avec Light Flow Lite

-l'appli LED OFF et LED ON

 

sans succès...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

J'ai presque fini mon dock.

J'ai placé la fiche femelle, l'interrupteur.

 

Mais en ce moment, ce qui va pas, c'est les contacts. Il fonctionne une fois sur deux.

 

Sachant que j'ai une coque, ils ont du mal à bien faire contact.

 

 

Si j'arrive à le finir (sans déclarer forfait ^_^), je posterais des photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...