Aller au contenu

[SMA] Galaxy S4 (mini?) ou HTC One ? Autonomie - Internet/Audio


Recommended Posts

Bonjour ! Comme le titre l'indique, mon dilemme concerne le Samsung Galaxy S4 (16G) et le HTC One (32G). Sachant que je suis ouvertes à d'autres conseils/idées. Les détails dans le formulaire...

 

* Budget : jusqu'à 200€

* Type d'achat : Offres avec souscription d'un nouvel abonnement, neuf.

* Taille d'écran : max 5''

* Utilisation : C'est un premier smartphone (je suis toujours au portable - un vieux Nokia - avec crédit prépayé, que j'utilise très peu, seulement la fonction réveil et le téléphone/SMS) donc je n'ai pas d'historique d'utilisation de smartphone. Je ne compte pas trop jouer dessus (enfin on dit toujours ça hein), mais je compte l'utiliser (en plus de la téléphonie évidemment) pour l'Internet (à peu près comme j'utilise Internet sur PC et tablette c'est-à-dire flux RSS des blogs que je suis, emails et abonnements YouTube, en gros je me connecte quand j'ai une notification, je ne "guette" pas les news donc mon utilisation est assez passive entre deux alertes => un modèle qui prend en compte ce type d'utilisation dans les options d'économie de la batterie serait donc idéal) et les applications "utilitaires" (notes, agenda, réveil et autres outils). L'audio serait un plus, mais j'utilise toujours un lecteur MP3 donc pas une nécessité, cela dit si j'abandonne complètement le lecteur MP3 pour le smartphone il faudrait que la mémoire et surtout l'autonomie tiennent la route. Et que la gestion d'énergie soit adaptée/adaptable à cette utilisation (pas de show sons et lumière à chaque fois que je modifie le volume ^^). La photo je m'en fiche complètement, par contre, donc zéro influence dans mon choix.

* Critères principaux : L'autonomie est le critère principal. Un petit volume est une préférence, mais je trouve même les plus petits appareils assez grands donc je me suis fait une raison et je ne suis pas à dix millimètres près (ce qui laisse une grosse marge de manoeuvre). Enfin, que le lancement d'application soit rapide et la navigation fluide est un plus pour mes nerfs. Et bonus superficiel : s'il pouvait être pas trop salissant (traces de doigts, autant sur l'écran que le reste de la coque) ça serait chouette et m'éviterait de passer ma journée à l'astiquer ^^

* Pour combien de temps : Deux ans (et plus si affinités).

* Marques à éviter : -

Les modèles proposés par mon opérateur, avec souscription de l'abonnement...

Dans l'ordre de prix (je les mets tous au cas où j'aurais sous-estimé une bonne affaire) :

Xperia SP - 0
Galaxy S4 mini - 40€
Huawei Ascend P2 - 80€ (pas étudié cette option)
Galaxy S4 16G - 160€ (à noter qu'au même prix j'ai une offre pour le Galaxy Note II 4G mais je n'ai pas étudié le modèle plus en détail, la taille...)
Xperia Z - 190€
HTC One 32G - 200€

Mes impressions pour le moments :

Dès le départ j'ai eu un coup de cœur pour le HTC One, en plus du côté purement visuel qui me plaît beaucoup j'ai l'impression que la marque a mis un soin particulier dans l'audio et les traitements de flux (notamment, avec HTC Boomsound et Blinkfeed), qui sont mes deux utilisations principales. Mes quelques craintes sont :

- La batterie pas mobile. Pas de raison de prévoir des problèmes de batterie (je ne suis même pas spécialement pessimiste, mais prévoyante), mais le risque de devoir renvoyer l'appareil pour des réparations au lieu de changer juste la pièce ne me rassure pas. Et comme je n'ai jamais expérimenté avec la marque, les batteries HTC : fiables/résistantes sur le long terme (2 ans+) ?
- Pas de mémoire externe. Cela dit, 32G devrait être - amplement - suffisant. Pour ce que je prévois, c'est plus "un point positif de loupé" que réellement un inconvénient.

Bref, deux options que mon préféré n. 2, le Galaxy S4, possède. En plus d'être légèrement plus petit/léger, mais la différence n'est pas suffisante pour m'enthousiasmer et me faire oublier son concurrent. La différence de prix (différence d'offre de mon opérateur, je crois que normalement c'est même le S4 qui est une broutille plus chère que le One) est également un plus, mais c'est pas une grosse différence pour un investissement de deux ans. Et les différences citées entre ces deux modèles, séparément ou dans l'ensemble, ne m'ont pas décidée clairement pour l'un ou l'autre, donc je cherche d'autres points de comparaison.

Enfin, j'ai pensé au S4 mini. Au niveau de la taille de l'appareil c'est un gros plus, c'est vraiment la taille que je considérerais idéale, assez pour me faire oublier des performances en dessous des deux autres. Le prix aide aussi, parce que là la différence est notable. Je pense qu'il vaut le coût, à voir s'il "vaut le coup" en revanche. (De ne plus avoir d'offre pour du plus haut de gamme pendant deux ans.)

Dernier critère "petit plus mais pas assez pour me décider", dans les magasins d'accessoires multimédia de ma région, Apple est roi. Faut déjà bien chercher pour trouver des accessoires pour Samsung (constaté avec ma tablette Galaxy, il doit y avoir 20 articles iPad pour 1 article Galaxy, et le ratio doit être à peu près le même pour iPhone vs Galaxy), alors HTC... Va falloir compter sur la vente en ligne et faire des recherches dès que la compatibilité n'est pas évidente, en gros. Une simple question de facilité d'accès, rien de tragique non plus, je suis juste consciente que c'est un petit inconvénient en plus.

Les critères plus sérieux (ceux qui pourraient faire pencher la balance) :

L'autonomie et les paramètres d'économie d'énergie, particulièrement selon l'utilisation que je prévois (Internet/Musique). Je sais que le S4 est mieux classé, mais dans les reviews j'ai lu différentes opinions à propos du HTC One, entre le "presque S4" et "à la ramasse par rapport à ses concurrents dans le haut de gamme". De plus, j'ai aucune idée de l'économie ou autre contraire du gaspillage de batterie de ces deux smartphones, particulièrement pour la fonction lecteur audio.

La réactivité de l'appareil, l'ergonomie (prise en main, boutons, clavier, menu et navigation) : des différences notables ?



Finalement, la sortie annoncée du HTC One mini. Puisque j'envisage le S4 mini, c'est logique que je le considère aussi. J'aimerais avoir fait mon choix et souscrire l'abonnement pour le commencer en septembre, mais je peux garder mon forfait et mon portable pendant quelques temps encore. Est-ce que ça vaut le coup d'attendre ? A savoir qu'il faut le temps que le modèle sorte, puis que mon opérateur fasse une offre dessus. Aucune idée du temps que ça peut prendre, ni si l'offre sera bonne ou pas (ou le modèle). Ni s'il y aura une offre tout court, en fait. Et, voir plus haut, on sait déjà qu'ils ont de moins bonnes offres pour HTC que Samsung.

 

 

D'avance merci pour votre aide ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...