Aller au contenu

[INFO][ATTENTION] ROM MG4 (et ultérieure) change le format de l'EFS


Ster97

Recommended Posts

Salut à tous, :)

 

Que se passe t-il ?

Fin juillet Samsung a déployé une nouvelle mise à jour (qui est actuellement en cours de déploiement en France sur les mobiles nus (XEF)), le firmware MG4. Ce firmware accompagné d'un nouveau mode/baseband change le format de votre partition EFS. Comme vous le savez sans doute, l'EFS contient votre IMEI, qui vous est indispensable pour vous connecter au réseau et donc téléphoner etc...

 

Mais qu'est-ce que cela implique ?

Et bien évidemment cette mise à jour n'aura aucune influence directe sur votre utilisation si vous ne bidouillez pas trop et comptez rester sur cette ROM et effectuer les futures mises à jour (Sammy n'allait quand même pas faire une mise à jour qui vous empêche de téléphoner hein! :p ). Cependant cela se complique si vous installez ensuite une ROM custom ou que vous retournez sur une ROM plus ancienne...

En effet une fois que vous aurez installé la MG4 et que votre EFS aura donc été modifié, votre EFS ne pourra être lu que si vous utilisez le modem MG4 (ou ultérieur), et ce indépendamment de la ROM que vous utiliserez. Cela signifie que si vous passez sous une ROM (officielle ou custom) qui utilise encore un ancien modem, votre EFS sera illisible et votre téléphone ne détectera pas d'IMEI, vous n'aurez donc plus accès aux fonctions liées à la téléphonie.

 

Alors que dois-je faire ?

Comme dis plus haut, si vous ne bidouillez pas vous pouvez passer votre chemin car vous n'aurez normalement aucun problème. Par contre, si vous n'avez pas encore fait la mise à jour, je vous conseille de faire immédiatement une sauvegarde de votre EFS à l'aide de ce tuto https://forum.frandroid.com/topic/148879-tuto-sauvegarderrestaurer-votre-efs-imei/ ça pourra toujours être utile. Si en revanche vous avez déjà fait la mise à jour à l'heure où vous lisez ces lignes, vous devrez TOUJOURS utiliser le baseband MG4 (ou ultérieur, lorsqu'il y en aura des plus récents), quelle que soit la ROM sous laquelle vous passez (même les anciens firmwares Sammy ou les ROMs customs).

 

En résumé si vous passez sous une ROM utilisant un ancien modem et avez des problèmes d'EFS, deux solutions s'offrent à vous :

1) Flasher le modem MG4 (zip à flasher en recovery) ainsi votre EFS pourra quand même être lu

2) Restaurer une sauvegarde de votre EFS (dans le cas où vous en avez fait une avant de passer en MG4) si vous souhaitez pour une raison quelconque continuer à utiliser un ancien modem, ainsi votre EFS sera de nouveau à l'ancien format, et donc lisible par votre téléphone

 

 

Voilà ! Normalement avec ça vous ne devriez pas avoir de problème :)

 

 

Source : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2377731

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Ceci est un message généralisé pour plusieurs sujet et forum.
 
 
Si mon histoire peut aider certain je vais expliquer comment j'ai fais après mettre trouvé avec une IMEI en 0049 et donc plus de réseau capté.
 
 
J'étais passé sous Cyano en 10.1 Nightly.
J'ai eu envie de repasser en ROM officiel.
 
 
Et j'ai utilisé la ROM I9300XXUFME7 pour passer en 4.2.2.
Et je me retrouve avec "Appel d'urgence uniquement" et ma SIM qui fonctionne sur un autre mobile.
 
J'ai flashé plusieur ROM en pensant que c'étais celle là qui déconné (I9300XXEMC2 / I9300XXEMF1 / et même repassé sur CYANO). RIEN!!
 
Après recherche je trouve les sujets sur les modem MG4 mais je me sent pas concerné n'ayant pas touché à cette ROM et pourtant j'ai eu une IMEI en 0049 (Damned tout le monde dis impossible :'()
 
En cherchant tout de même je trouve un sujet pour sauvegarder sa IMEI (https://forum.frandroid.com/topic/148879-tuto-sauvegarderrestaurer-votre-efs-imei/) et je vous invite à le faire au cas où ^^.
Et aussi https://forum.frandroid.com/topic/161725-infoattention-rom-mg4-et-ult%C3%A9rieure-change-le-format-de-lefs/ et c'est là dernière ligne qui m'a parlé. Flashé un Modem MG4 si on y est déjà passé.
 
Mais moi j'y étais pas passé en MG4, donc pas utile. Et pourtant ... 
 
J'ai tout de même tenté le coup, j'avais plus rien à perdre après tout.
J'ai donc reflashé une ROM I9300XXEMC2 (toujours pas IMEI) puis j'ai flashé le Modem MG4 (trouvé dans le lien précédent). Sans grand espoir je regard et OUI!!! je capte bien :o, . Et mieux encore j'ai retrouvé mon IMEI !!!!
 
Et pour aller plus loin j'ai même reflashé la ROM en 4.2.2 ( I9300XXUFME7 ) et flashé le Modem MG4 et ça marche aussi, le IMEI reste le bon et le réseau aussi.
 

Voilà pour l'histoire et la résolution.
 
Alors d'où venais le problème du fait que je suis pas passé par la ROM MG4 incriminé? Aucune idée!!! :|
 
Le fait d'avoir unrooté le mobile?
La ROM test en 4.2.2 pose le même problème? (et pourtant je captais pas dessus tout de même).
 
 
Aucune idée. Je vais laisser les plus compétant que moi ce pencher sur le sujet et donner leur avis et leurs solutions/explications.
 
Je ne sais pas si ça marchera pour tout le monde, mais ça donne toujours des pistes. Corvée de reflasher un Modem MG4 après les flash de ROM.

 

 

 

 

Modifié par diabledu59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement sous la Slim Build 7, je n'ai pas fait la mise à jour vers la 8, et je compte sauvegarder mes EFS.

 

Mais tu dis que il faut utiliser le MG4 ? Si je veux passer sur la dernière Rom officiel ? Sa se passe comment ?

 

Et si de cette officiel, je veux revenir a la Slim ?

Modifié par John69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement la dernière ROM officielle qui intègre le modem MG4 ;) donc si tu passes dessus tu n'as rien à faire, ton EFS sera converti et tu n'auras pas de problème. En revanche si après tu veux retourner sur d'autres ROM, après le flash tu devras soit restaurer ton EFS préalablement sauvegardé, soit reflasher le modem MG4.

Envoyé depuis mon GT-I9300 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça ;)

Effectivement il n'y a rien de sorcier, mais si on est pas au courant on peut se retrouver dans une situation plutôt inquiétante

Envoyé depuis mon GT-I9300 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord, ce genre de questions est plutôt à poser sur le topic des ROM officielles https://forum.frandroid.com/topic/105724-centralisation-les-roms-officielles/

Je ne l'ai pas testée m'enfin logiquement elle n'est pas moins bien, donc autant flasher la plus récente.

Modifié par Ster97
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça ;)

Effectivement il n'y a rien de sorcier, mais si on est pas au courant on peut se retrouver dans une situation plutôt inquiétante

Envoyé depuis mon GT-I9300 avec Tapatalk

 

Oui, je comprend, mais y aurait-il un problème de compatibilité entre le Modem MG4 et certaine Rom à ce jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Tout d'abord merci pour ce topic qui est tres clair et que je pensais me sauver la vie. Ce n'est pas le cas malheureusement

.

Je me presente car nouvelle sur ce forum, je suis passionnee de telephonie mobile et j'ai eu la chance de posseder plusieurs types de smartphone mais le S3 a mon avis est bien le meilleur.

 

Donc en tant que passionnee je change regulierement de ROM et il y a 3 jours ou j'ai eu entre les mains la ROM PARDUS qui possede ce fameux Modem MG4 mais je ne l'ai pas kiffee donc je suis illico revenue sur ma ROM preferee Rom Liquid 4.1.2. Alors la suite vous la devinez : je me retrouve avec un appareil sans reseau.

Je ne savais pas que le Modem MG4 en etait la cause j'ai pense tout d'abord a un mauvais flashage donc j'ai flashe et reflashe plusieurs fois Rom officielles et Rom custom sans succes. Toujours pas de reseau. Je me suis donc documentee et j'ai compris et, beaucoup grace a ce topic, que Pardus m'a mis dans cette galere.

Mais le probleme c'est que je n'arrive pas a en sortir. J'ai suivi vos conseils et j'ai flashe avec une Rom stock d'origine en MG4 avec Odin et mon telephone n'a toujours pas de reseau et mon IMEI est toujours sous le format 0049.... et mon numero de serie a 00000000. Et malheureusement je n'ai pas sauvearde mon dossier EFS avant le premier flashage en Rom Pardus MG4 je ne pouvais pas prevoir ce pb, je l'ai fait bien apres alors je ne sais pas si il est bon en tous cas rien n'a marche pour moi.

 

Je vous demande donc votre aide svp, je suis ouverte a toutes les idees que vous aurez pour m'aider a redonner vie a mon S3.

Merci a tous et desolee d'avoir ete un peu longue mais l'historique est importante dans ce cas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais le test ce soir car je suis apparemment dans le même cas que toi Sandy et dans le cas ou ça fonctionne pour moi je te donne la procédure pas à pas détaillé que j'ai réalisé pour corriger le problème.

EDIT : Pour moi l'installation d'une ROM MG4 via Odin a directement solutionner le problème... (auparavant j'avais installé une rom cyanogen qui modifie la structure du dossier /efs mais qui ne la supprime pas). Peut être faudrait regarder à la main si tu as toujours ton IMEI d'écrit dans le fichier /efs (c'est crypté ce machin ?!)

Modifié par Soni03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,


Je me retrouve également avec une Imei générique (004999010640000).


J'ai acheté un S3 (3g) d'occasion mais en allumant le S3, cela me demandait un code (appli style screen lock).


Pas de réponse rapide de mon vendeur donc je me dis pas grave je fais une réinstall propre.


J'ai installé une rom "ancienne" XXALE8 => L'appli qui demandait le code a disparu (normal  :) ) mais plus de réseau et IMEI générique.


Le S3 devait avoir un modem "nouvelle génération", et la rom étant ancienne, cela n'est pas compatible


Derrière j'ai flashé une Rom XXMC2 mais pas mieux.


Donc je me retrouve avec une "nouvelle rom" (XXMC2) et un modem ancien (bande de base XXELKB).


J'ai donc installé une Rom récente (MG4) mais toujours l'IMEI 004999010640000...


 


J'ai exploré dans le tél, case EFS, j'ai plsusieurs fichiers nv core, data. j'ai un répertoire imei mais vide...


 


Je n'ai pas fait de wipe avant la reinstallation de rom, cela peut il etre la cause? Merci


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...