Aller au contenu

[CT1010] Mise à jour Android


zodd

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je suis nouveau sur Android et je viens de faire l'acquisition d'une tablette Carrefour CT1010 à 149€. A ce prix j'ai décidé de tenter le coup^^

 

Donc en premier lieu, j'aimerai savoir, sans avoir à rooter la tablette, comment installer Android Jelly Bean 4.2 ou 4.3  (la tablette est fournis avec Ice Cream Sandwich 4.0 d'origine).

 

Edit: J'ai trouvé ce site:

http://www.winaccord.com/p_9726DC.html

 

il semblerai donc que la CT1010 soit en fait ce modèle et soit bien compatible avec Jelly Bean. Reste à trouver la bonne rom je suppose.

 

Merci d'avance.

Modifié par zodd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'un peu parcourir les différentes application et il y en a une qui s'appelle "upgrade" avec ensuite deux possibilités:

- local upgrade

- Network upgrade.

 

Forcément epremier ne donne rien. Par contre le Network upgrade me demande d'être connecter au secteur et d'inserer une carte microSD  d'au moins 500Mo(que je n'ai pas). donc est ce que, selon vous, si j'achète une carte microSD, je serai en mesure de passer sous JellyBeans? Si oui, y a t-il des choses particulières à faire avant de faire l'opération?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas vous décevoir, mais la règle (qui a très, très peu d'exceptions) pour toutes ces tablettes low-cost c'est qu'elles ne reçoivent  jamais de mise à jour. Les rares exceptions sont des marques de seconde zone mais marques quand même comme MEMUP ou Storex (et encore...)

En marque de distributeur comme cela, aucune chance. A part de trouver le modèle 100% semblable (l'apparence ne suffit pas !) chez le fabricant chinois (s'il met des m-a-j dispo !) ou un autre "rebrandeur" qui vend exactement la même sous sa marque et qui est plus soucieux de sa clientèle. Rare et difficile. C'est la quête du Graal. Bonne chance...

Je pense que le message affiché par la tablette ne veut pas dire qu'il y ait une m-a-j dispo. Juste que c'est un prérequis pour la faire. Maintenant tu peux toujours essayer, une carte SD 4Go cela coute le prix d'un paquet de clopes...

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Lannig (sans "n" avant le "g" ^^), en fait le truc c'est que la version 8" a exactement la même carte mère (avec juste un écran plus petit et une batterie de moins grosse capacité ) est elle en jelly Bean V4.1  . Donc je pense que la version Jelly Bean existe pour la CT1010.. après est ce qu'elle est facilement trouvable c'est ce qu'on saura bientôt...

Les mises à jour de base se font déjà normalement, donc je suppose que cette "application" d'upgrade a une utilité autre.. Demain j'irai acheter une SD, (au pire ça servira toujours)....  Et de toute façon, pour notre usage qui est de naviguer sur le net, regarder des vidéos sur Youtube et utiliser Skype sur le canapé, j'avoue que ICS fait déjà très bien le job.. Donc sachant que la tablette m'est revenu 135€, dans tout les cas je ne regretterai pas ce choix.(j'avais testé durant une demie heure chez un ami une Asus transformer prime au triple ou au quadruple du prix et franchement, je vais peut être en faire bondir certains, mais je ne trouve pas la différence de prix justifiée (pour notre usage évidement)..)

Modifié par zodd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bizarre, je n'ai pas installé énormément d'application mais pour l'instant rien d'incompatible..

 

J'ai mis skype, firefox, chrome et photon. SWF player, Shadowgun Deadzone, Good Game Empire, et j'en oublie et pas de soucis. Tout fonctionne bien. Qu'elles sont les applications qui posent problèmes?

 

Je vais tenter la manip de mise à jour bientôt. Je te le dis si ça donne quelque chose. En tout cas il y a forcément une ROM V4.1 qui existe quelque part.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TF1 Texas poker etc quand je veux telecharger Texas poker il me dise c es t incompatible donc il faudrait vraiment une ROM 4.1 au moin quoi c est vraiment n averant de la part de carrefour de pas faire un minimum de maj

Achète une tablette à 250€ si tu veux des mises à jour.

On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et...

Faire du suivi, des mises à jour, ça a un coût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un ipad ou la jai mît le prix et qui est de loin la meilleure tablette que je connaisse.

La tablette a était acheter pour mon beau père pour qu il joue a la belote poker etc donc tout le reste de la tablette il s en servira jamais donc 150€ c est un bon prix pour ce qu il va en faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Achète une tablette à 250€ si tu veux des mises à jour.

On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et...

Faire du suivi, des mises à jour, ça a un coût.

Je ne suis pas d'accord. Dans ce cas la V4.1 existe déjà pour la 8".. donc il suffirait de la mettre à dispo. De plus Android est un OS libre. c'est ça qui a d'ailleurs fait son succès et rendre une MAJ possible dans ce cas là n'occasionne pas un coût si significatif que ça (surtout au niveau de Carrefour qui ne dit pas que la MAJ sera problématique et qui dit, au contraire d'autre tablettes qu'ils vendent comme Logicom, que celle-ci a déjà le play store, et est donc une "vrai" Android, etc..)..

Après on n'a pas tous les mêmes exigences en terme de fonctions ou de finitions.. perso, je ne suis pas intéressé par un capteur de 8M de pixel, par un GPS pour une tablette qui restera dans le salon, ni même par un écran de fou car je ne compte pas regarder de films dessus.. par contre je la veux fluide et capable de lancer la majorité des application du market... de surfer normalement.. etc...; et pour ça la CT1010 me semble parfaitement répondre à mon besoin ;)

Modifié par zodd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Zodd : tu as le droit de ne pas être d'accord, ça s'appelle la démocratie  :) et tes arguments sur tes critères de choix sont parfaitement respectables. Mais la logique économique l'emporte, hélas, et cette absence de mise à jour est une constante chez les tablettes low-cost "rebrandées" comme cela. 

Carrefour ne veut pas renvoyer vers le site web du fabricant "marque blanche" à qui il achète ces tablettes, car les clients seront perdus : site probablement en chinois, procédure de flashage complexe (connexion au PC par USB etc.). Pour autant que le fabricant mette les firmwares en ligne, ce qui est peu probable (surtout les firmwares "customisés" pour leurs clients : langue etc.). Tu imagines le déluge d'appels au SAV si après la m-a-j, la tablette se met à causer en chinois ? (ce qui est presque toujours le cas quand on télécharge des firmwares depuis les sites des fabricants) 

Carrefour ne fait pas assez de marge sur ces produits d'appels pour mettre en place une infrastructure de m-a-j : page web, gestion des firmwares, formation de son personnel de SAV pour traiter les appels à l'aide, les m-a-j ratées etc. En plus ce n'est pas leur métier et le sous-traiter coûterait cher.

Donc...

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui quand je disait "je ne suis pas d'accord" c'est évidement pour amener la conversation avec des arguments^^ Et en fait, globalement, je suis d'accord avec ce que tu dis pour la majorité des marques Low cost. Là où je trouve que c'est différent pour le cas de Carrefour et de cette tablette, c'est que la "petite soeur" est déjà en V4.1 car elle est sortis un peu après la 10" et que le vendeur à Carrefour m'a conseillé de prendre celle-ci plutôt que la Logicom car elle intègre déjà le play store, qu'elle est donc compatible selon lui (dans la mesure où elle est assez puissante) avec la plupart des applications, et qu'en plus je pourrai faire la mise à jour vers la V4.1 sans avoir besoin de rooter la tablette.

 

Du coup, dans ce cas je trouve que c'est un peu abusé si on ne peut pas faire la mise à jour.. Après pour la majorité des utilisation, ICS va très bien et je suis sur que la plupart des gens ne se poseront même pas la question de passer en V4.1 ou pas.  Donc mettre la ROM à dispo dans ce cas là ne me semble pas une aberration ni engendrer un coup si significatif que ça.. quitte à dire qu'ils ne prennent pas en SAV les conséquences d'une mauvaise manipulation.. Sincèrement, même sans ça je ne rapporterai pas la tablette pour les raisons citées précédemment; elle me convient déjà telle quelle, ou plutôt elle convient à ma femme^^

Après j'avoue être un peu "bricoleur" (en fait je bosse de l'embarqué temps réel et un Linux embarqué aussi, je connais donc bien contraintes liées à ce type de techno et même si je n'ai jamais eu l'occasion de toucher Android avant, je pense que ça reste assez proche.. ), du coup j'aimerai profiter d'avoir cette tablette sous la main pour déjà la mettre à jour, puis après tester des développement de petites applications sous Qt en cross compilant pour Android, etc... 

Au pire j'écrirai directement aux chinois pour avoir la ROM.. je l'avais déjà fait pour avoir les driver linux d'un panel PC Taïwanais et ils m'avaient répondu super rapidement et donné les sources à compiler.. je ne dis pas que c'est simple, mais de leur point de vue c'est pas si compliqué à faire dans la mesure où ils l'on déjà fait.

Modifié par zodd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage pour les échanges avec les fabricants chinois. Le monde de la tablette low-cost est assez impitoyable.

Ce n'est pas par hasard qu'ils refusent pour la plupart de publier les sources complets (voir même un quelconque bout des sources) de leurs firmwares, en violation totale de la GPL qu'il l'impose.

Le fait d'acheter une tablette en version X et de la voir quelques semaines plus tard vendue en version X+1 sans pouvoir récupérer cette version où que ce soit (à part en trouvant une bonne âme pour te faire un dump et de savoir le réutiliser - pas évident) est une constante, que ce soit chez Carrefour, MPMAN, Storex, MEMUP... ils le font tous.

Le pire c'est que souvent la tablette en version X+1 n'est plus exactement la même que celle que tu as achetée en version X. Entre temps le hardware a subtilement changé (par exemple le modèle de dalle tactile) sans que la référence de la tablette ne change, et donc même si tu arrivais à te la procurer, la version X+1 ne marcherait pas sur ta tablette. Ca, c'est du vécu au moins chez MPMAN et Storex.

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arff, c'est pas cool ça.. et sincèrement, je n'y vois pas vraiment d’intérêt.. comme tu dis, c'est totalement illégale vis à vis de la licence GPL..  au moins avec Linux, même si ils ne donnent pas un iso tout prêt, quand j'en ai eu besoin, j'avais au moins pu récupérer les sources nécessaires avec les explications d'installation .. j'ai l'impression, d'après ce que tu dis, qu'avec Android c'est pire..

Après selon l'usage qu'on compte en faire, ça fait mal au ventre de mettre plus de 300€ dans une tablette juste pour espérer pouvoir faire une mise à jour le jour où une nouvelle version d'Android pointe le bout de son nez. D'ailleurs, question bête, est ce que des boîtes comme Samsung donnent vraiment mise à jour de leurs produits?

Modifié par zodd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je vois que question a jour cela va être difficile donc je continu a suivre le sujet et je cherche de mon côté. Mais je me pose une question ou peut on trouver les applica[color=red]tion[/color] en version compatible avec la 4.0 en gros quand la 4.0 est sorti je suppose que les apps se sont mît a jour du coup toute les appli on était compatible en 4.0 avant d être compatible avec la 4.1 ou tout autre maj.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fiftyrider33 : la quasi-totalité des applis sur Google Play sont compatibles 4.0. Beaucoup sont encore compatibles 2.3, 2.2, 2.1...

@Zodd : oui, Samsung, Asus, Acer etc. font un suivi (plus ou moins bon) de leurs tablettes.

Les plus grandes marques chinoises : AMPE, Pipo, Cube, Ployer... aussi. Hélas pas nos "marques blanches" rebrandées.

Linux n'est pas comparable avec Android, même s'ils ont la même base. Chaque Android livré sur une tablette/un smartphone est une version spéciale adaptée à ce terminal et incluant pas mal de code propriétaire (couches harware, surcouche interface utilisateur...), ce qui n'est pas le cas des distributions Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes tes réponses qui me permettent d'y voir plus clair. Il est clair que c'est un "faux ami" de Linux.. Dans un sens je retrouve un peu les termes dont j'ai l'habitude mais en même temps je ne sais pas vraiment par quel morceau commencer..

 

En tout cas déjà je vais installer ADB, et voir si c'est réellement utile dans un premier temps de rooter la tablette..

 

Enfin je me demande si je ne vais pas faire une gros apk ou une espèce de sauvegarde général au cas où dans 6 mois la plupart des applications du store deviennent incompatible d'ICS.. j'espère que la rétro compatibilité restera quand même assurée dans le temps..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lannig pourquoi certaine application me marque incompatible car je suis toujours sur Texas poker je le trouve pas dans la liste quand je cherche mais je le trouve dans la barre de recherche et la quand je clique il me dit incompatible sans me dire la version qui faut pour pouvoir l instaler. Et je trouve bizarre que beaucoup de jeu sur android sont ideuse j ai pas l habitude sur ipad les jeux sont beau la même le logo est ideux c est normal ou c est que j ai pas accès au beau jeu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fiftyrider33 : la compatibilité d'une appli avec un terminal est un choix du développeur, c'est donc plutôt à eux qu'il faudrait poser la question.

C'est basé sur tout un tas de critères :

- taille d'écran

- résolution

- capacités CPU et GPU

- présence de fonctionnalités comme le Bluetooth, le GPS, une caméra frontale et/ou dorsale etc...

- la version d'Android

- le pays où se trouve l'utilisateur

- et même ... la marque et le modèle de la tablette

- etc...

Donc c'est compliqué.

 

Pour ce qui est des jeux beaux/pas beaux je ne sais pas, je ne joue presque jamais.

 

Note : est-ce que tu peux faire un petit peu plus attention à la présentation de tes posts : faire des phrases avec une ponctuation, pas trop de fautes (se relire un peu, quoi) ? merci d'avance. Je prends la peine de te répondre, si tu peux essayer de faire que la lecture de tes posts ne soit pas si pénible, chacun aura fait un petit effort, OK ?  ;)

 

@Zodd : ce que tu appeles un "gros APK" c'est une sauvegarde des applis installées sur la tablette en vue de leur réinstallation directe sans passer par Google Play ? si oui : root + Titanium Backup ou MyBackup Root (moi je préfère le 2eme, mais le 1er est beaucoup plus utilisé)

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

C'est là qu'on se dit qu'un iPad 2 c'est quand même mieux niveau des mises à jour :( ! 
 
J'avoue que si j'avais su qu'il n'y avait pas de mise à jour possible sur ce genre de tablette, je ne l'aurai pas acheté  :( !

 

 

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Malheureusement sur certains appareils, il n'est pas possible de mettre à jour Androïd. Les tablettes CARREFOUR sont concernées par ce fait.

En effet, ces tablettes ne disposent que de la version d'Androïd disponible lors de leur conception en usine.


Cordialement, Pascal
L’équipe Tablettes
cami@carrefour.com

 

 

Modifié par Virginie d'Ip-Paï
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Virginie : bienvenue dans le monde réel. Je te "rassure", il n'y a pas que Carrefour : MPMAN, Polaroid, Storex... c'est kif-kif. Il n'y guère que MEMUP et Archos dans les marques low-cost dispo en France qui font un petit effort sur certains modèles du moins.

Assurer un suivi des mises à jour cela a un coût, coût qui se retrouve dans le prix d'une tablette un petit peu moins bas de gamme, genre Acer Iconia, HP Slate ou Nexus (sans aller jusqu'à l'iPad).

Pour diffuser des m-à-j, c'est :

- soit l'OTA qui nécessite une infrastructure réseau coûteuse et une ingéniérie correcte

- soit du flash depuis la SD ou depuis un PC par USB, et là M. ou Mme Michu est perdu(e), foire la m-à-j et donc avalanche d'appels au SAV, tablettes qui reviennent et doivent être reflashées, tout cela coûte cher.

De l'aveu même d'un responsable du SAV français d'un de ces "rebrandeurs" de tablettes chinoises low-cost (qui restera anonyme...) : ils n'ont même pas les firmwares d'origine des tablettes ni donc de quoi les reflasher en SAV ! elles arrivent directement des usines chinoises avec leur firmware négocié avec le fabricant par la maison mère. Alors... la seule chose qu'ils savent faire c'est un échange.

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait ça se comprends surtout pour le surcoût d'un retour SAV suite à un flashage usb maison...mais la mise à disposition d'une rom mise à jour ne serai pas si coûteuse à faire, ou en tout cas de fournir les éléments liés au hard qui permettrai d'en faire une soit même "from scratch";, et ça en plus je crois que c'est en théorie obligé qu'ils le donnent car Androids est GPL non?(on en a déjà parlé de cet aspect ).. c'est comme tu l'expliques bien, le SAV qui leur couterai cher..(c'est cette partie à laquelle je n'avais pas pensé à l'origine.) Par contre ce qui n'est pas normal c'est le fait que les vendeurs la vendent comme étant possible de la mettre à jour.. je pense qu'ils ne sont même pas de mauvaise fois car la tablette propose dans ses menus un upgrade(qui n'aboutit à rien quand on le fait évidement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le firmware mis à jour, il faut déjà arriver à l'obtenir du fabricant chinois, et ce dernier ne le lâchera sûrement pas pour rien. Donc si, ça a un coût.

Idem pour les sources. Beaucoup de fabricants chinois s'asseyent sur la GPL qu'ils violent délibérément. Mais de toutes façons ils ne sont pas obligés de fournir les sources des drivers. Dans le monde Linux, les drivers non open-source existaient bien avant Android (NVidia etc.).

 

Là ou tu as parfaitement raison, c'est que si les vendeurs de Carrefour disent que ces tablettes vont être mises à jour, c'est de la publicité mensongère. Mais qu'attendre de la part d'une boîte qui donnait l'adresse du forum FrAndroid à leurs clients quand ils demandaient l'adresse de leur support technique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aurait un moyen selon toi, sans démonter la tablette de savoir ce qu'il y a exactement comme composants? je vois bien que beaucoup s'assoient sur la GPL, mals des fois on peut avoir de bonne surprise et recevoir un mail de Tawain avec un lien ftp pour télécharger tout les drivers.. ça m'est déjà arrivé avec pour du linux donc des fois ça vaut le coup de fouiller...^^ bon après faut construire la rom et à l'heure actuelle je n'ai pas la connaissance suffisante pour y parvenir, mais ça me ferai un beau cas d'école pour apprendre..

 

Et pour les vendeurs Carrefours, dans mon cas en tout cas, je pense que le vendeur ignorait que la mise à jour serait impossible... il s'est (a) juste dit, cest un Android complet, avec google play, etc, c'est pas comme les Logicom...

Modifié par zodd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aurait un moyen selon toi, sans démonter la tablette de savoir ce qu'il y a exactement comme composants? 

On peut essayer, c'est plus ou moins facile suivant les familles de hardware, mais c'est totalement hors-sujet ici (et il y en aurait sans doute pour des pages et des pages  :) ). Le root est quasi-incontournable pour cela.

 

La présence ou l'absence de Google Play sur la tablette n'a rigoureusement rien à voir avec le fait que son firmware soit upgradable ou pas !

 

P.S. ça fait belle lurette que les constructeurs ne sont plus à Taiwan mais en Chine continentale  ;)

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...