Aller au contenu

Démontage et réparation du X7


Sébastien Olivier Bernard

Recommended Posts

Bonjour,
je vais vous détailler le démontage du X7 tel que décris par le document que j'ai reçu de la part de iOcean.
 
Les photos sont bonnes mais tout n'est pas expliqué en détail. Je reviendrai sur ce point dans les explications.
 
Le démontage du x7 se fait en trois parties.

  • Le démontage du capot en plastique
  • L'extraction de la carte mère
  • L'extraction de la carte périphérique en partie basse. Cette partie contient l'antenne et un haut-parleur avec un label 3d.

Bon, commençons.
 
9omh.pngkm0p.png
 
On commence par ouvrir le capot, comme pour changer la batterie.
Vous remarquerez l'élégance des gants en plastiques du manipulateur.
 
bst7.png
 
Ensuite, à l'aide d'un tournevis, on retire les vis sur les côtés du téléphone. Attention, il y en a 4 d'un côté et 5 de l'autre.
Il faut un tournevis cruciforme très petit pour l'ouvrir. Prévoyez une boite fermante pour mettre les vis dedans.
 
4ujd.png ctj0.png
 
A l'aide d'un outil fin en plastique pour pas casser, séparer le capot en plastique du téléphone pour accéder aux choses sérieuses.
Il faut quelque chose de plate et fin pour exercer une pression entre les deux parties et les déclipsers. Faire attention à ne pas abimer les support des cartes sims et sd-card.
On peut utiliser un ongle de guitare, moi j'ai utilisé un tournevis droit et fin. Je ne le conseille pas car c'est en métal et si vous y allez trop fort, vous allez casser le plastique.
rkkl.png6hcc.png
 
Voilà, votre téléphone c'est la carte mère tout en haut. Oui, c'est juste ça.
 
Avec une pince à épiler et un couteau à pointe fine (un scalpel c'est encore mieux), vous décollez délicatement les boutons volume up / down sur le côté gauche. Ils sont simplement collés avec un adhésif assez costaud.
Je vous recommande de décoller d'abord le bouton volume, ensuite vous dégrafer l'écran et la nappe en haut, ensuite retourner la carte pour qu'elle soit sur la gauche du téléphone et avec la pince, tirer délicatement sur la nappe du bouton power pour le décoller.
Je n'ai pas testé cette manipulation, mais je pense qu'elle devrait pouvoir éviter d'utiliser  une lame.
Fait attention car si vous ne prenez pas le dessous du bouton, vous risquez de séparer la coque de métal des contacts, les deux ne sont maintenus que par un film plastique assez fragile.
 
Vous devez déconnecter l'écran (connecteur sur le côté droit, juste à gauche du bouton de changement de volume.
Vous devez aussi déconnecter une nappe en haut à droite fixées par un petit connecteur qui se soulève. Une fois le connecteur soulevé, tirer la nappe et ça devrait venir tout seul.
 
nj10.pngkwr5.png
 
Ensuite une fois tous les connecteurs et autres contacteurs déconnectés, vous pouvez retirer les deux vis qui maintiennent en place la carte mère. Elle se situent en haut à droite (le tournevis est dessus sur la photo), l'autre se trouve à l'opposé en bas à gauche.
 
pdkt.pngzpa4.png
  
Il faut ensuite basculer la carte-mère, débrancher le dernier connecteur qui se trouve en bas. En haut de la carte mère, vous pouvez voir la caméra frontale et le SOC. En bas à gauche, le câble qui sert à connecter l'antenne doit être déconnecté de la carte-mère avant l'extraction.
Le câble se retire assez facilement des guides qui le maintienne en place.

Notez bien que vous n'êtes pas obligé de déconnecter le câble d'antenne. C'est toujours ça de pris au remontage.

 

UPDATE: Ne pas oublier de retirer les deux pièces entourées en bleu :

1- la plus en bas, c'est un cache pour le détecteur de proximité, si vous l'oubliez, il ne fonctionnera pas

2- juste au dessus, c'est le haut-parleur, je vous explique pas à quoi il sert... Par contre il est collé, faut tirer un peu pour le sortir.

Ce haut-parleur ne sert que lorsque que l'on est en conversation, donc on ne s'aperçoit pas tout de suite que ça ne marche pas.

 
1nki.png
 
Et voilà le travail, le téléphone sans écran, sans antenne.
 
Ce n'est malheureusement pas fini, il reste la partie inférieur à démonter avant de pouvoir se reposer.
 
9fpp.png
 
Il y a deux vis à retirer (là je vous dis pas où elles se trouvent, vous pouvez pas les rater). A signaler que ces deux vis ne se retirent pas du plastique. C'est aussi bien, vous les dévisser et relever le la partie blanche de la carte éléctronique sur laquelle elle était vissée.
 
1v4w.png
 
Vous la soulevez délicatement. Il faut ensuite déconnecter la nappe située sur la droite de la photo.Vous pouvez alors soulever la PCB et le câble.
 
Voilà, la partie basse démontée.
 
msf6.png
 
Voilà, donc au final, vous devriez vous retrouver avec les pièces ci-dessous.
 
fgd4.png
 
La pièce du milieu est celle qu'il faut changer chez iOcean.
Elle contient la vitre, le touchscreen et le LCD. De ce que j'en comprends, elle n'est pas démontable.
 
cl4z.png
 
Update: Il reste une pièce à démonter et elle est galère. C'est l'auto-collant noir collé sur le fond. Il faut le chauffer et le retirer délicatement.
Si vous le faite correctement vous pouvez le recoller immédiatement sur la nouvelle pièce.
Dans cet auto-collant, il y a une nappe qui va de bas en haut et qui à mon avis est un déport du cable USB pour le chargement.
 
Pour le remontage, on refait les même manipulation mais à l'envers.
a- on revisse la partie basse et le câble dans le nouveau bloc
b- on rebranche le connecteur interne et le câble d'antenne sur la carte-mère que l'on revisse sur le chassis en lui faisant faire une bascule.
c- on rebranche l'écran sur la droite et le connecteur en haut.
d- on remet les boutons en place et on replace le capot par dessus.
e- on remet les vis
 
Voilà, pour finir, vous pouvez recoller les boutons ou les mettre en place en face des contacteurs, le capot se chargera de les maintenir en place.
Si quelqu'un si connait, qu'il  nous dise comment on les recolle.
Deux hypothèses:
1- on remet de la colle
2- on chauffe simplement et la colle ré-adhère au châssis.
 
Ça a recollé tout seul, donc pas besoin de manip compliquée.
Pour le premier démontage vous repositionnez simplement les boutons et avec une simple pression, c'est recollé.
Faites juste attention à bien les positionner.
Le plus simple c'est de les mettre dans la position où le cable à le moins de contraintes.
 
Je n'en dirais pas plus.
 
Je vous remercie d'avoir lu jusqu'ici, iOcean pour m'avoir fourni le guide de dépannage.
Mon contact d'iOcean vous fait dire qu'ils se soucient des clients même en France et que même s'ils sont loin ils ferons ce qu'ils peuvent pour nous aider.
 
Bon, je modifierais les images pour identifier les différentes parties comme cela se trouvait sur le document initial
 
En attendant, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques, vos questions sur ce thread.

Modifié par skas
  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est ou l'antenne GPS dans toutes ces photos ?


Vu qu'un sujet a été ouvert autant faire remonter les infos. Si un jour vous avez démonté votre Iocean ou que vous l'avez fait tomber et que par la suite vous constatez que :

- il est impossible de le charger

- le micro ne fonctionne plus

- Le haut parleur non plus

Il va falloir le re démonter pour réparer. Avant de commencer il faut savoir que c'est la faute à un a un connecteur sous la carte mère qui relie la bottom card à la carte mère. Vous pouvez le voir sur les photos du haut (la dernière; le connecteur doré sur la pièce du milieu). Pour voir si le problème vient bien de connecteur vous pouvez effectuer une opération expliqué par @Atomebr :

Il y a un moyen de diagnostiquer le problème sans démonter:

-retirer la batterie

-dans le haut du logement batterie sous SIM1 et sous SIM2 il y a deux ouvertures rectangulaires (un peu plus large sous sim1)

-éclairer avec une lampe de bureau un peu puissante pour bien voir les reflets

-si on voit que du noir (c'est le plastique du connecteur) cela veut dire que le connecteur est en place et bien enfoncé 

-si l'on voit les contacts dorés c'est qu'il ressort un peu ou totalement et que le problème soit est présent soit va se manifester au moindre choc

 

Maintenant le démontage : lien en espagnol donné par @cister http://www.htcmania.com/showthread.php?t=663265

En français par atomebr

Il faut tout démonter y compris le switch on/off et le switch volume +-  qui sont collés sur le chassis et soudés puis dévisser la carte mère pour y avoir accés. L'enfoncer bien à fond puis tout remonter et ressouder les switchs sans les endommager ce qui est la partie la plus délicate.

 

Pour finir je cite @Theniclem qui a réalisé le démontage :

Le plus dur est de clipser correctement le connecteur responsable de nos malheurs. d’ailleurs quand il s'enclenche on entend nettement le clac qui indique qu'il c bien remis en place.pour le réenclencher j'ai glisser dessous un morceau assez épais de mousse pour le maintenir un peu sur-élevé, et j'ai ensuite reposé la carte mère a sa place, et en appuyant a l'endroit du connecteur,  il c'est clipser correctement. Avec la mousse derrière je pense que je n'aurait plus de risque qu'il se défasse.

Modifié par Blue-rayer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai fait le démontage jusqu'au bout. Les boutons sont simplement collés avec un adhésif sur le chassis. Prudence donc en les décollants.

Autant le bouton de volume est assez facile, autant le bouton power est casse pied à faire.

Utilisez ou une lame de cutter ou bien un couteau très fin.

Une fois le bouton soulevé par un des coin, décollez-le délicatement avec une pince à épiler ou équivalent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci. Je pense que je vais commander le package ecran, lcd... vers la fin de l'année lorsque je le revendrai (je le commande avant car ça se trouve ils le feront plus).

Edit : Peux tu leur demander combien de temps encore peuvent-ils encore fournir la pièce ?

Modifié par Blue-rayer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce genre de pièce est fait par lots (à la fois pour la production et pour les pièces détachées).

Les pièces durent tant que le stock tiens.

 

Attention cependant au type de pièce. La personne de chez iOcean m'a clairement dit que les écrans de youth et d'élite n'étaient pas les mêmes.

Donc ceux en youth devraient avoir encore plus de problèmes de disponibilité.

 

Cela dit, vu le nombre de téléphones cassés, le stock risque de disparaître assez vite.

Pourquoi ne pas l'acheter maintenant (75$ + 3$ d'envoi en lent) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip je vais faire ça. Vu que le iocean x8 va sortir ils vont sûrement arrêté la produit du X7 d'ici quelques mois. Si quelqu'un veut lancer une commande groupée pour des écrans du X7 élite +autres je marche.

D'ailleurs @skas Les écrans du X7 Elite et du plus sont ils les mêmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contact pour commander c'est sur le site iOcean. Il faut écrire en anglais.

Les gens qui répondent parlent un peu anglais et s'il ne comprennent pas quelque chose, il l'ignore.

Il faut insister, ne pas hésiter à renvoyer un mail s'il n'y a pas de réponse.

J'ai le nom d'un gars en interne chez Iocean avec qui je suis en contact, mais je préfère  ne pas le diffuser sur le forum pour ne pas le flooder.

Je vous propose de centraliser.

On ouvre un topic pour les commandes d'écran de réparation et on fais une commande.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a encore deux autres pièces à transférer sur le packages :

1- le cache pour le senseur de proximité en gomme avec deux trous dedans, si vous l'oubliez, le senseur sera toujours en proximité.

2- Le haut-parleur !!! Au centre en haut et collé lui-aussi, il faut le décoller pour le déplacer

 

Je vous met les photos à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ces photos.

 

Je tiens a préciser quelques détails : les soudures ne sont pas de très bonne qualité, en tout cas pas dans la dernière tournée de téléphone.

J'ai du repasser quasiment toutes les soudures car je perdais les fonctionnalités petit a petit, jusqu'au moment ou je ne pouvais plus allumer mon téléphone...

Et pourtant j'en prends soin !

Les boutons de volume et power sont fixés a l'arrache...

Ça tient sur moins d'un millimètre...

 

Le démontage est très simple, et je recommande a tout ceux ayant les compétences et le matériel d'ouvrir leur téléphone et de refaire des soudures dignes de ce nom en prévention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai un soucis sur mon iocean X7, les trois boutons du bas (ceux qui sont tactiles) ne fonctionnent plus, et cela sans raison apparente. Le reste du téléphone fonctionne comme d'habitude, mais du coup j'ai carrément du mal à naviguer...

 

Est ce que quelqu'un sait d'où ça peut venir ? Problème physique ? Bug de la ROM ? (j'ai gardé celle de Iocean qui fonctionne bien chez moi).

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai un soucis sur mon iocean X7, les trois boutons du bas (ceux qui sont tactiles) ne fonctionnent plus, et cela sans raison apparente. Le reste du téléphone fonctionne comme d'habitude, mais du coup j'ai carrément du mal à naviguer...

 

Est ce que quelqu'un sait d'où ça peut venir ? Problème physique ? Bug de la ROM ? (j'ai gardé celle de Iocean qui fonctionne bien chez moi).

 

Merci

Installe un recovery et appuie sur ces boutons une fois dans le recovery, si ça vibre, les boutons fonctionnent encore, si non, il faudra passer par la case démontage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...