Aller au contenu

[TUTO] Débutant :Tout ce que vous devez faire sur votre androphone chinois- mise en français, GPS, installation de ROM custom et cwm recovery.


Blue-rayer

Recommended Posts

I] La mise en français :

L'appareil est par défaut en chinois et fourni avec des applications chinoises.
Procéder à la mise en français :
- 1. Au démarrage glisser votre doigt sur la gauche et trouver le raccourci pour accéder au paramètre ou simplement le trouver depuis le menu
- 2. Cliquez dans les paramètres sur la lettre A dans un carré blanc
- 3. Cliquez sur la première ligne puis choisissez français.
1. mini_836851401.png 2. mini_901532272.png 3. mini_194816613.png

Autoriser l'installation d'application non téléchargés depuis le playstore :
Si vous ne voulez pas perdre du temps à télécharger les applications dont vous allez avoir besoin durant ce tuto et donc utiliser les fichiers que je vous au préparé il faut autoriser l'installation d'applications dont les sources sont inconnues.
La démarche : Paramètres> Sécurité> Cochez sources inconnues
Sécurité : mini_744493Scurit.png Sources : mini_422142Source.png


Enlever les applications chinoises :

Si vous le souhaitez vous pouvez faire une restauration usine en effectuant un wipe data/factory reset depuis le (clockworkmod) recovery - voir IV - (vous pouvez le faire depuis le téléphone mais parfois votre téléphone ne redémarre plus !). Cela supprimera toutes les applications chinoises ainsi que vos données stockées dans la mémoire du téléphone).

- Paramètres>Applications> puis appuyez sur l'application que vous voulez supprimé et choisissez "désinstaller".
- Supprimer les autres applications chinoises => Installez titanium backup depuis le play store ou installez l'apk se trouvant dans mon archive et autoriser le super user.

1. Cliquez tout en haut à droite> 2. Descendez dans la partie "Désinstaller"> Appuyez sur le bouton "GO" à coté de "Désinst. toutes applis utilis..." > 3. Faites défiler toutes les appli et cochez les applis indésirables > 4. Appuyez sur le tick vert tout en haut à droite pour lancer la désinstallation.

1. mini_526471TitaniumBackup1.png 2. mini_254008TitaniumBackup2.png 3. mini_148878TitaniumBackup3.png 4.mini_407201TitaniumBackup4.png
Nb : Si vous ne pouvez pas effectuer les désinstallations à cause de clics intempestifs rendez vous au II.

POUR ÉVITER TOUT PROBLÈME NE DÉSINSTALLEZ PAS D'AUTRES APPLICATIONS SI VOUS NE SAVEZ PAS CE QUE VOUS DÉSINSTALLEZ.

Voilà première partie terminé !

 

II] Obtenir un bon GPS :

1. Software (logiciel) :

Sur la ROM d'origine du téléphone (ainsi que dans sa version usine) il peut y avoir un fichier GPS.conf présent dans votre téléphone. Ce qui signifie que lors du premier démarrage du GPS il va aller se baser sur le pays que vous avez choisis dans les paramètres.

Afin d'avoir une copie de votre téléphone avant d'avoir utiliser le GPS je vous conseille de faire un backup de votre ROM (copie du logiciel android) sur votre carte SD. Pour cela voir le IV !

Avant d'activer le GPS

Vous devez paramétrer votre téléphone selon l'endroit où vous vous situez (1er test seulement) !

- Paramètres > Date et heure : Date/Heure automatique (utiliser l'heure du réseau) , Fuseau horaire automatique

- Paramètres > Données de localisation : Accès à ma position , Localis. via Wi-Fi et réseau mobile

Ensuite toujours dans données de localisation appuyez sur le "NON" de "Satellites GPS" pour démarrer le GPS.

- Paramètres > Données de localisation > Satellites GPS : cochez "Aide GPS EPO" et "A-GPS"

Ensuite allez dans "Réglages EPO" : Téléchargement automatique puis "Télécharger" tout en bas"

Enfin stopper le GPS

 

- Téléchargez root explorer.Es explorer et GPS test depuis le play store (si elles n'apparaissent pas dans la liste appuyez sur "x résultats")

- Ouvrez root explorer > data > misc : si le fichier "mtkgps.dat" est présent supprimer le.

- root explorer > system > etc: si le fichier GPS.conf est présent supprimer le

- Quittez root explorer

GPS allumé :

Pour allumer le GPS vous pouvez utiliser les paramètres OU ouvrir la barre des notifications (depuis le haut de l'écran glisser le doigt vers le bas puis appuyez sur l’icône en haut à droite et enfin GPS).

Chargez le téléphone à max avant de commencer !

- Ouvrez GPS Test

- Appuyez sur le bouton tactile fenêtre (en bas à gauche de votre téléphone) >Settings: Keep screen on, Speed et Altitude Units en "metric" puis revenez en arrière.

- Allumez le GPS ET la W-Fi (connecté à internet ça va de soit) et mettez vous dans un endroit dégagé via la barre de notification

- Laissez votre téléphone tourner jusqu'à ce qu'il fix des satellites (barres passent de grises à de couleurs)

Le temps peut être de 1min à 30min donc notez l'heure à laquelle vous avez fait le test pour la première fois

- Une fois le fix GPS effectué appuyez sur l’icône en bas à gauche (semblable à un radar) pour connaitre le temps mis par votre téléphone.

- Ne fermez pas l'application et ne coupez pas le GPS votre téléphone va maintenant télécharger toutes les données qui vont par la suite diminuer le temps de fixation des GPS (environ 10min)

- Refaites le test avec seulement le GPS d'activé (pas de data, ni de WI-Fi) 5min après

Avec tout ça vous devriez avoir majoritairement des barres jaunes dans GPS test

 

III] Installation du CWM recovery :

1. Installation du ClockworkMod Recovery :

Pré-requis : Installer Mobileuncle MTK Tools depuis le play store
                   Disposer d'un fichier recovery.img compatible votre téléphone

- 1. Déplacez le fichier "recovery.img" à la racine de votre carte micro SD (dans aucun fichier)
- 2. Dans Mobileuncle cliquez sur "Recovery Update"
- 3. Cliquez sur "recovery.img" qui doit se trouver sur la première ligne dans la catégorie "Recovery file in your SD card"
- 4. Puis appuyez sur "OK" lorsque le message "Are sure flash recovery !" apparait et enfin si vous souhaitez directement redémarrer et procéder à diverses manipulations dans le recovery appuyez sur "OK" lorsque "Into Recovery Mode" apparait.

1.Fichier à la racine mini_626430Fichierlaracine.png 2.mini_183217Recoveryupdate.png 3.mini_537639Recoveryimg.png 4.mini_830910FlashRecovery.png mini_820398Reboot.png

2. Installation d'une ROM custom, sauvegarde et nettoyage du téléphone :

ATTENTION : Lorsque vous êtes dans le mode recovery assurez vous de toujours avoir une carte micro SD dans votre téléphone avec une ROM custom ou officielle de votre smartphone ou un backup (copie) de votre rom dedans.

Pré-requis :
Rebooter (redémarrer) en mode recovery :
Deux options s'offrent à vous :
- Via Mobileuncle MTK Tools : Into Recovery Mode> OK
mini_441947441.png mini_594765432.png Et vous arrivez sur le recovery : mini_267485menucwmrecovery.png

- Téléphone à l'arrêt : Vous devez d'abord branché votre téléphone sur le secteur ou sur votre PC > Appuyez sur Volume + et power en même temps > A l'apparition de l'écran de boot maintenez encore 2seconde (une fois dans le recovery vous pouvez déconnecter le téléphone du PC)

Se déplaçer dans le cwm recovery (clockworkmod...) :
Vol + pour aller vers le haut
Vol - pour aller vers le bas
La touche tactile retour de votre téléphone pour revenir en arrière
Power pour entrer et démarrer les installations, nettoyage ...

IV] Installation d'une rom custom :

A lire avant de commencer :

- Si par hasard vous avez effectué l'étape 2 (après ^^) et donc supprimer tout ce qui trouvait sur votre téléphone ET que vous n'avez pas de zip ou de backup !

Suivez la démarche suivante sans quitter le recovery ! :

- reliez votre téléphone à votre ordi
- allez dans mounts and storage > mount USB storage
- votre carte SD apparait dans la liste des périphériques amovibles (sur votre PC)
- copiez votre backup (si vous en avez sur votre ordi) ou rom custom (.zip) sur la SD
- Ejectez le périphérique puis cliquez sur unmount (sur votre tél)
- Procédez à l'étape 3 ou 4

- Si vous souhaitez renommer vos backup sachez que vous ne pourrez pas le restaurer si vous avez mis des espaces dans le nom du dossier et obtiendrez l'erreur "md5 mismatch".
Donc avant de procéder au nettoyage de votre téléphone vérifiez les noms de vos dossiers.

 

Que faire dans le recovery :
Si vous souhaitez : installer une nouvelle rom réalisé les étapes (1)-2-3
Faire un backup de votre rom réalisé l'étape 1
Restaurer votre backup faites les étapes 2 puis 4

1. Réaliser un backup de sa rom android (une copie de sa version d'Android) :

Rendez vous dans backup and restore >backup
Un back up de votre rom est entrain d'être réalisé sur votre carte micro SD (environ 4 min)
Vous pouvez maintenant redémarrer votre téléphone. Sur le menu appuyez sur "reboot system"

2. Nettoyez le téléphone = Wipe :

Ne procédez pas à cette étape si vous n'avez ni back up sur votre carte SD ni zip d'une rom pour le Iocean x7 Elite !
Rendez vous dans : wipe cache partition > Yes - Wipe cache
wipe data/factory reset > Yes -- delete all user data
advanced > Wipe dalvik cache > Yes -- Wipe Dalvik Cache

3. Installation de la rom custom :

Allez dans install zip from sdcard > choose zip from sdcard > puis l'endroit où est situé le ZIP de votre ROM custom pour le Elite.

4. Restorer le back up fait précédemment :

Rendez vous dans backup and restore > restore puis appuyer de nouveau sur power ou volume +/- pour choisir entre vos différents back up > Yes -- Restore.

 

V] Changer le modem.img de son téléphone et débloquer des fréquences sur son smartphones :

 

// Oui j'ai pas encore reformuler tout ça mais je vous donne un avant propos//

 

Méthode donné par @@danycmoi (les photos ne sont pas celle de root explorer mais vous n'allez pas vous perdre je vous le jure ^^)

 

Déjà tu fais un backup de ta rom actuelle.

Ensuite tu place dans ta carte SD le fichier modem.img préalablement téléchargé.

Avec root explorer tu copie le fichier modem.img de ABY

Tu vas dans etc/firmware, tu renommes le modem.img actuel en modem.imgoriginal.

Tu colles celui que tu as téléchargé et qui est compatible avec ton téléphone

Tu remets les autorisations comme ci dessous :

SnapPea%20screenshot20130122133942.png?p

 

Tu redémarres le phone et tu essai la 3G, si ça marche tu n'as plus qu'à vérifier si tu as bien de la 3G en 900mhz.

Si ça ne marche pas, tu retournes dans etc/firmware

tu supprimes le modem.img puis tu renommes le modem.imgoriginal en modem.img.

Tu redémarres , tu tests voir si tu as du réseau GSM et data.

Dans le cas ou le réseau ne fonctionne pas, c'est là que tu apprécies d'avoir fait un backup au début...tu le restaures.

Modifié par Blue-rayer
  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien. En fait j'avais déjà posté ce topic mais dans une autre section du coup tous ceux qui n'avaient pas le téléphone ne pouvaient pas le voir. Je l'ai un peu remodifié pour qu'ils soient plus général. D'ailleurs je vais rajouter/changer la méthode du GPS.


Edit : Rajout du changement de modem.img

Modifié par Blue-rayer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GPS : "Ne fermez pas l'application et ne coupez pas le GPS votre téléphone va maintenant télécharger toutes les données qui vont par la suite diminuer le temps de fixation des GPS (environ 10min)"

 

là faudrait m'expliquer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le téléphone télécharge les informations qui vont lui permettre de mieux se faire localiser.

Enfin pour le GPS je suis pas un génie j'ai juste retransmis des infos que j'ai apprises. Mais mcao qui s'y connaît très bien (cf sous catégorie iocean) l'a dit plusieurs fois. Il faut laisser son téléphone charger les éphémérides....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

bonjour a tous j'ai acquis un thl w100 , je suis nouveau user . est ce possible de me dire ce que rooter le tel apporte en plus ? ou trouver les roms compatible a mon tel ? comment je peux changer de sonnerie et mettre un son de l’extérieur du tel . les sons du tel proposé sont ultra nuls. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rooter le téléphone te permettra de faire des sauvegardes d'applis systèmes, des applis normales de supprimer des applis.fichiers systèmes ... bref tout ce qui peux éventuellement tuer ton téléphone. En gros si tu n'a pas l'âme d'un développeur ou que tu es nouveau sur android le root ne te servira a rien.

Mais vu la suite de ton message tu vas en avoir besoin, en effet si tu veux changer ça sera une étape obligatoire. Une fois rooté tu devras changer ton recovery (la par contre il faut trouver celui qui est propre à ton téléphone), puis sur le recovery tu installeras ta nouvelle ROM (à moins que ce soit via flashtool mais là j'y connais rien dsl).

 

Pour le root du THLW100 va sur le post root one click de Benoît31 et suit les étapes; sinon pour trouver des roms je te conseille d'aller sur le site needrom.com ; ici tu as les roms du thl w100.

Nb: Généralement tu trouveras des recovery a flasher dans les tutos d'installation de ROM custom sur needrom.

Modifié par Blue-rayer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a la communauté FrAndroid,

 

je suis nouveau, je possédais  un star N9588 et je viens de passer sur Iocean Turbo, dommage pas de fréquence 900mhz pour la 3g, il n'y a pas moyen de modifier sa?

 

Sinon GPS galère pour le premier fix après [color=red][b]sa[/b][/color] va mieux.

Je trouve la qualité d'image agréable, le tel fait plastique mais ,n'est pas déplaisant. 
j'avais un soucis sur le N9588 qui ce répète sur le X7, le réseau vacille souvent entre H, H+, Edge, et pour lire les vidéos et compagnie sa cherche trop a mon gout. Quand je coupe la connexion des données, je remet, sa remarche bien deux ou cinq minute et le cinéma recommence. Je suis chez free et chez sosh j'avais le soucis aussi mais moins.

 

en tout cas je vous lis j'apprend pas mal de truc et le X7 appart un gps bien merdique est un tel sympa qui plait pas mal a tous mes collègues pour sa qualité d'image et finition correct pour le prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gps est dans une grande partie des cas merdiques donc tu peux aller dans la section Iocean X7 et chercher le topic GPS qui t'aidera beaucoup je pense sinon je crois que si tu es chez free le téléphone galère un peu avec la 3G mais peut etre que sait sur la rom lewa et non celle de base je sais plus.

Pour l'instant la 900 n'est pas encore disponible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour, je voudrais installé le "recorvery " de façon permanente sans avoir besoin à passé par l'application Mobileuncle MTK Tools ?

j'ai eu récemment mon portable qui à briqué donc j'ai j'aimerais mettre le recorvery format ISO à la place du recorvery d'origine qui est en chinois donc impraticable ! 

Merci de me tenir informé rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse mais je ne connais pas ces méthodes d'installation. Je suis nouveau dans le monde d'Android et j'ai pour l'instant jamais eu besoin ça. Regarde du côté des logiciels Odin et sp flash tool.

Modifié par Blue-rayer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'aimerais savoir si l'activation de la 3G 900 mache sur tous le 6589/6589T? et 6592? Car j'avais lu qu'on pouvais l'activer avec MobileUncle.

Est-ce que ça fonctionne réellement ou la case 900 est coché (par illusion), est-ce que cela signifie que ça fonctionne réellement?

 

Si ça fonctionne réellement, Dans ce cas le choix de smartphone compatible 900/2100 s'élargirait considérablement pour la france.

Et Merci pour ce Tuto, il déchire!!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, nouvelle sur ce forum et parfaitement nul , j'ai acheter un thunderbird copie i5c mtk 6275 a mes enfants , magnifique téléphone , ca donne envie aux copains et moi ca ne m'a pas ruiner , mais le seul hic le boot c'est android et mes enfants aimerait qu'il boot sur apple , j'ai essayer divers code mais mis a part changer la couleur ca boot toujours android , autre soucis le thème reste en anglais dans le menu et nous l'avons mis en francais comment changer celà . Merci

2/ j'ai moi le thunderbird i5s gold MTK6275 une merveille qui ne m'a pas couter 800 € :emo_im_kissing:

toute les applis sont en chinois , si on les désactives y aura t'il un soucis et le clavier n'en parlons pas qwerty et si on pousse sur la mauvaise touche c'est en chinois je suppose qu'on peut mettre un autre ?

Merci de toute vos explication .

a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

@@rebornbaby .

Un téléphone android ne bootera jamais sur IOs mdr. Si tu veux du Apple achète un Iphone ou un Ipod... mais pas du Android.

Aucun soucis si tu désinstalles les applis chinoises (c'est même recommander ^^). Si tu veux changer le clavier il faut soit que tu en installes un soit que tu en flash un via ton recovery. Si tu es root tu peux utiliser Ttianium Backup comme montrer dans ce tuto pour les virer.

Et pour trouver un recovery flashable via l'appli MobileUncle Tool (expliqué aussi dans ce tuto) cherche sur internet "recovery cmw et le nom de ton téléphone".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Ce genre de chose évolue vite, dans un sens comme dans l'autre.

Ce n'est pas parce que c'est facile aujourd'hui que cela le sera encore demain.

Et certains programmes utilisés pour rooter (VRoot, Kingo...) sont très suspects. Personnellement je me refuse à les utiliser sur quelque chose qui a une carte SIM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais joujou avec ma Omate TS donc vu que je replonge un peu dans la bidouille je vais sûrement rajouter ça.

@@Lannig, vu que tu es modérateur peux tu me dire pourquoi mon sujet identique à celui-ci mais pour le Iocean X7 n'existe plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...