Aller au contenu

[Résolu] Mort subite du S3


Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous.

 

Je ne sais pas si un précédent sujet du même a déjà été créé mais je me permets de (re)poser la question...

 

je possède un Galaxy S3 depuis un peu plus d'un an. Il est rooté et tourne sur une version d'origine en 4.1.2

 

J'ai toujours voulu sauté le pas du flash mais étant un néophyte en la matière j'aurais voulu avoir des conseils, notamment en ce qui concerne le problème de la "mort subite" présent sur la plupart des Galaxy S3.

 

En effet, un ami a eu le cas, en essayant de le flasher son téléphone est devenu totalement inutilisable......

 

En épluchant la plupart des forums, ce problème de mort subite serait assez répandu sur les Galaxy S3.

 

J'ai téléchargé l'application eMMC check qui m'a confirmé un risque de mort subite sur mon S3.........

 

Comment dois je faire pour y remédier et enfin sauter le pas du flash?

 

et surtout quelles sont les précautions à prendre pour éviter de perdre toutes mes données?

 

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, tu es sous quel firmware ? Pour le savoir tape *#1234#

Ton téléphone a été rooté avec quelle méthode ? Le CF-ROOT 6.4 ?

Quelle ROM veux tu flasher ?

La mort subite, n'est pas une conséquence d'une flash, elle peut intervenir n'importe quand de manière assez aléatoire (enfin plus maintenant, le problème étant réglé avec les derniers firmwares). Es-tu sûr que ton ami n'avait pas tout simplement un bootloop (qui s'allume en boucle) dû à un oubli des wipes ?

Lorsque tu passes sur une ROM custom, trois wipes sont nécessaires, le wipe cache, dalvik cache, et wipe data (ce dernier efface toutes tes données, excepté le contenu de la SD interne (donc les photos etc seront conservées)).

Si tu veux conserver tes contacts, assure toi qu'ils sont bien synchronisés avec ton compte Google (va dans contacts, appuie sur menu, il y a une option pour les synchroniser, puis pour vérifier que la synchro est bien faite, tu peux te connecter à Gmail depuis un PC et regarder si tu vois les contacts).

Pour les SMS, il y a des applications du genre SMS Backup +

Et pour les applications il faut utiliser Titanium Backup (NE SURTOUT PAS SAUVEGARDER LES DONNÉES SYSTÈMES). ;)

Envoyé depuis mon GT-I9300 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut STER97 voilà les infos du Firmware

 

AP : I9300XXELLA

CP : I9300BVELK1

CSC : I9300FTMELL1

 

Je l'ai rooté il y a un bon moment déjà mais il me semble avoir utilisé le CF-Root

 

En fait j'aimerais virer la surcouche opérateur (Orange) et virer Touchwizz. Et flasher Cyanogenmod ou Paranoid ..... mais je ne sais pas laquelle est la mieux? comme je l'ai marqué au dessus je suis un peu néophyte en la matière lol

 

J'utilise déjà titanium backup au cas ou je choperais un truc bizarre en naviguant sur le web mais j'ai sauvegardé les données système.

 

Mon ami avait effectivement ce que tu appelles un bootloop. Mais il n'a pas réussi a rétablir le téléphone.

 

Quand je lis les différents articles sur le web parlant de la mort subite, beaucoup disent que c'est dû à un flash. Donc avant de faire une betise je préfère demander conseils à des gens plus expérimentés en la matière.

 

D'après les éléments que je t'ai noté tu penses que le flash de mon S3 devrait bien se passer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux prendre le maximum de précaution, je te conseille de flasher le firmware officiel I9300XXEMC2 avec Odin, puis de rerooter le téléphone mais avec un CF-AutoRoot http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1957273 . Par la suite tu devras installer le CWM ou le TWRP (c'est faisable en un clic respectivement grâce à ROM Manager ou Goo Manager).

C'est une affaire de goût, personnellement je préfère CyanogenMod, mais si l'autonomie est un point essentiel pour toi, privilégie alors la Mysterious AOKP.

Bon ce n'est pas grave si elles sont sauvegardées, mais il ne faut absolument pas les restaurer, sinon bootloop.

Normalement mort subite est dûe à une dégradation de la NAND, mais pas à un flash.

Oui tout devrait bien se passer :)

Envoyé depuis mon GT-I9300 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup pour toutes ces infos, je vais essayer de téléchargé le firmware que tu m'as noté et de flasher mon S3 via Odin.

 

Au préalable on va tout sauvegarder on ne sait jamais lol

 

je vais prendre un tuto du site pour bien flasher correctement mon S3

 

si je rencontre des soucis je pourrais revenir vers toi pour plus d'infos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai commencé à préparer le flash de mon tél hier soir.

 

Téléchargement un peu laborieux de ODIN et transfert des données du S3 vers mon pc un peu difficile  ..... merci windows 8 !!! :o

 

je l'ai branché sur Kies et il me propose de le mettre à jour avec le firmware i9300xxemf1.

 

Penses tu que je puisse le mettre à jour avec cette version et ensuite effectué mon flash de Cyanogen? ou me conseilles tu plutot de flasher mon S3 avec la version que tu m'as cité (I9300XXEMC2) et ensuite le re-flasher en cyanogen ?

 

Comme tu me l'as indiqué je vais devoir le re-rooter, mais penses tu que je dois également changer de Kernel?

 

Pour la ROM j'ai pensé à Cyanogen car elle me paraissait la plus sympa, mais moi pour être honnête je cherche une ROM sympa, performante, stable, et surtout qui permette à mon S3 d'être au maximum de ses capacités. Car dis moi si je me trompe mais entre la surcouche touchwizz, la surcouche opérateur + un launcher, mon S3 est plus que surchargé non?

 

Par contre, petite question (encore une lol), le flash va-t-il me permettre un nettoyage de mon téléphone? car en le branchant hier au pc, je me suis rendu compte qu'il était bourré de fichiers inutiles ! des restes de GoLauncher, de documents téléchargés via le net etc

 

si le flash ne le permet pas peut être existe-t-il un autre moyen de passer un coup de karsher dans la mémoire du tél?

 

En tout cas merci beaucoup pour l'aide :)  je suis fan du site !! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai commencé à préparer le flash de mon tél hier soir.

Téléchargement un peu laborieux de ODIN et transfert des données du S3 vers mon pc un peu difficile ..... merci windows 8 !!! :o

je l'ai branché sur Kies et il me propose de le mettre à jour avec le firmware i9300xxemf1.

Penses tu que je puisse le mettre à jour avec cette version et ensuite effectué mon flash de Cyanogen? ou me conseilles tu plutot de flasher mon S3 avec la version que tu m'as cité (I9300XXEMC2) et ensuite le re-flasher en cyanogen ?

Comme tu me l'as indiqué je vais devoir le re-rooter, mais penses tu que je dois également changer de Kernel?

Pour la ROM j'ai pensé à Cyanogen car elle me paraissait la plus sympa, mais moi pour être honnête je cherche une ROM sympa, performante, stable, et surtout qui permette à mon S3 d'être au maximum de ses capacités. Car dis moi si je me trompe mais entre la surcouche touchwizz, la surcouche opérateur + un launcher, mon S3 est plus que surchargé non?

Par contre, petite question (encore une lol), le flash va-t-il me permettre un nettoyage de mon téléphone? car en le branchant hier au pc, je me suis rendu compte qu'il était bourré de fichiers inutiles ! des restes de GoLauncher, de documents téléchargés via le net etc

si le flash ne le permet pas peut être existe-t-il un autre moyen de passer un coup de karsher dans la mémoire du tél?

En tout cas merci beaucoup pour l'aide :) je suis fan du site !! lol

MF1 ça passe aussi.

Si tu veux un autre kernel, ne roote pas ton téléphone avec un CF-AutoRoot, installe directement le kernel Siyah avec Odin (ça va rooter ton téléphone). Puis télécharge l'application STweaks, va dans l'onglet Dual-boot, et clique sur Hijack Recovery.

Ensuite si tu veux faire du nettoyage, assure toi d'avoir une carte SD externe, et place Cyanogen et les GApps dessus, télécharge aussi ceci https://forum.frandroid.com/index.php?/topic/134317-Wipes-avant-flash et au lieu de faire les traditionnels wipe data/cache/dalvik cache, flashe ce fichier pour faire un factory reset megawipe, ça va effacer tout le contenu de ta SD interne, et si tu choisis le Megawipe ça va aussi effacer le système. Et après ça tu flashe CyanogenMod, et les GApps.

Si tu as un bootloop, tu redemarres en recovery et tu fais wipe cache, wipe dalvik cache, wipe data. Et si ça continue, reflash la ROM.

Envoyé depuis mon GT-I9300 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup pour toutes ses infos.

 

On va faire une étape après l'autre, pas que je parte dans tous les sens et qu'au final je transforme mon S3 en grille pain lol

 

Primo je vais mettre le dernier firmware que me propose Kies. Une fois ca fait, je fais une sauvegarde de mes Apps avec Titanium Backup.

 

Et là je peux me permettre de flasher mon tel et installer Cyanogen via Odin. Par contre tu me conseilles quelle version? j'ai regardé un peu la dernière m'a l'air bien (10.2) et après je réinstalle mais Apps avec Titanium.

 

J'ai tout bon jusque là? ou j'ai oublié une étape?.......

 

En ce qui concerne le Kernel, est ce préférable de le changer? ou ce n'est pas nécéssaire en soit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as oublié une étape, le root (ou installation du kernel Siyah)

Prends la CM10.1.3 RC1, c'est une release candidate donc elle est totalement stable. Les CM10.2 sont encore remplies de bugs.

Un changement de kernel peut faire gagner en autonomie et en performances.

Envoyé depuis mon GT-I9300 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui effectivement j'avais oublié ce détail, mon s3 va se retrouver non rooté après la mise a jour du firmware via Kies

 

mais comme tu me l'as marqué j'installerais Siyah qui permettra un 2 en  1 (root + changement de kernel en une seul opération)

 

La CM10.1.3 RC1 est téléchargeable depuis un topic du forum? ou y a-t-il un site en particulier pour le télécharger?


existe-t-il un lien direct et sûr pour télécharger Siyah ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les CM sont téléchargeables depuis les serveurs officiels de CyanogenMod http://www.get.cm/?device=i9300&type=RC ;) Et voici le topic pour en discuter: https://forum.frandroid.com/topic/118568-romcm-102-android-43-i9300-290813-topic-officiel-cm102-tuto-liens/

 

 

Pour Siyah : http://d-h.st/users/siyah/s3 (prend celui en .tar (pour Odin), le zip est à flasher en recovery pour ceux qui sont déjà root)


Et après l'installation de Siyah il faut bien penser à ça :

Puis télécharge l'application STweaks, va dans l'onglet Dual-boot, et clique sur Hijack Recovery.

Sinon tu ne pourras pas flasher CM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok super merci !

 

je préfère avoir des liens "sans risque"

 

bon allez ce soir je m'y mets enfin et je te dirais si j'ai réussi ou bien si j'ai dis adieu a mon S3.................. :mad:

 

mais avec tous les conseils que tu m'as donné, si je le grille c'est que j'ai vraiment la poisse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello la compagnie !

 

1ere mésaventure dans ma quête du flashage de mon S3...... lo

 

tu vas me dire "mais qu'est ce que tu as foutu.????"

 

J'ai simplement voulu mettre à jour le firmware via Kies de manière "officielle".

 

Au bout de 2h de téléchargement  petit message sympa de Kies "le téléchargement n'a pu aboutir, veuillez rééssayer ultérieurement"

 

le soucis c'est que le téléphone est resté bloqué en mode download, plus moyen de l'eteindre......obligé d'enlever la batterie pour le redémarrer

 

mais biensur il a commencé a me faire n'importe quoi donc restauration totale......

 

Aurais tu un lien pour telecharger directement le firmware que tu m'avais parlé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, la "restauration d'urgence" de Kies, prévue spécialement pour les mises à jour qui plantent, met quand même le téléphone à jour.

Envoyé depuis mon GT-I9300 avec Tapatalk

Modifié par Ster97
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut j'aurais besoin d'aide pour le flash ...

J'ai telechargé le fichier zip de cm 10.1.3

Je l'ai dezippé mais impossible de trouver les fichief via odin

J'ai suivi le tuti disant de mettre le fichier CODE dans PDA etc mais impossible de trouver les fichiers demandés ...

Quand j'ouvre le fichier g juste system et meta quelque chose

Si quelqu'un peut m'eclaircir svp merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Odin, c'est pour les ROM officielle.

CyanogenMod n'est pas une ROM officielle, par conséquent, ça ne se flash pas avec Odin.

Il faut la flasher directement sur le téléphone en installant le Zip à partir d'un Custom Recovery.

Attention à ne pas mélanger les Tutoriels pour installer des ROM officielles avec des liens de Custom ROM ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, si tu as déjà installé ton recovery (CWM ou twrp), rien de plus simple, tu as juste à suivre le tuto de la rom qui t'intéresse, tout y est expliqué.

C'est quasiment toujours pareil :

Téléchargement de la rom sur carte mémoire interne (conseillé), même si tu peux la mettre sur la mémoire externe.

Redémarrer ton tel en mode recovery.

Faire les wipes précisé (différents selon le recovery : wipe system / data / cache et dalvik cache)

Flash de la rom

Flash des gapps si pas intégré

Redémarrer le tel et te voilà avec une nouvelle rom.

Aujourd'hui les 4.3 sont stables. Je te conseille la slimbean (que j'utilise depuis un moment) ou alors la carbon qui est quasiment identique. Pour les autres, y a la probam, mais complexe et avec encore quelques bugs pour le moment et celle que Ster97 t'a conseillé.

Bon courage. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ritalien pour toutes ces infos

 

j'ai effectué mon 1er flash hier soir, petite frayeur quand je voyais le clavier qui cessait de fonctionné et le bouton home qui ne fonctionnait pas du tout. Mais erreur de téléchargement, j'ai flashé les Gapps en 4.3.

 

Heureusement j'avais fais un nandroid backup, j'ai téléchargé les bons Gapps, reflashage et là nickel CM 10.1.3 tourne du feu de dieu ! avec le kernel siyah bien calibré avec Stweaks je retrouve plaisir à utiliser mon S3 avec lequel je commencais a ma lasser et que je trouvais particulièrement lent!

 

Je vais essayer les 2 ROMS que tu viens de me citer voir si elles me conviennent mieux que celle que je viens de mettre. Si toutefois ca ne me plait pas je peux revenir sur ma ROM actuelle en ayant fait au préalable un nandroid backup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ta première rom ne sera pas supprimé, tu auras juste 2 rom d'installé sur ton téléphone et tu choisiras sur laquelle démarré, mais je te conseil d'avoir toujours un backup d'une rom au point. Après tu pourras supprimer, inverser ta première et deuxième rom, changer la première ou deuxième rom.

Bon test. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ça c'est que s'il fait un dual boot. S'il flashe normalement la 1ère ROM sera supprimée.

Mais oui tu peux toujours revenir sur une autre ROM, quelle qu'elle soit.

Envoyé depuis mon GT-I9300 avec Tapatalk

Modifié par Ster97
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...