Aller au contenu

Mappy GPS Free


ALF1998

Recommended Posts

Je profite de la sortie d'une nouvelle version pour créer un post sur Mappy GPS Free

 

953269MAPPY0.jpg

 

Ce logiciel de navigation a pour principal avantage à part sa gratuité, son mode de fonctionnement hors ligne

 

Pré-requis pour ceux qui disposent de forfaits sans data ou sans couverture réseau par exemple

 

Quand on parle de gratuité cella concerne uniquement la carte de France. Le reste est payant par intermédiaire de pack regroupant un ou plusieurs pays regroupés géographiquement avec toujours les mêmes problèmes d'achat in-app

 

TomTom est le fournisseur de cartographie pour Mappy et même si je pense que ce n'est pas la dernière version, elle reste relativement récente

 

De par son mode de fonctionnement, il est préférable de procéder à installation de cette application par Wifi. L'éditeur annonce une taille de 500 Mo pour une installation basique

 

Avec cette dernière version publiée, on a droit à l'info trafic, aux zones dangereuses ainsi qu'aux limitations de vitesses

 

Fonctionnant en mode hors ligne, les caractéristiques techniques de votre smartphone vont influencer sur le comportement de cette application. Même si il est tout à fait envisageable de l'utiliser  sur un smartphone d'ancienne génération, il faudra parfois faire preuve de patience

 

1) Lancement de l'application

 

971605MAPPY1.jpg

 

Au lancement, on a droit à un bel écran publicitaire mais ça sera la seule pub pendant toute l'utilisation de l'application

 

567367MAPPY7.jpg

 

Ecran d'accueil

 

2) Paramétrages

 

201862MAPPY2.jpg

 

Premier écran de paramètres

 

Il n'existe qu'une seule voix Française disponible

 

529191MAPPY3.jpg

 

Deuxième écran

 

Ce qu'il nomme Couleurs de la carte n'est que le mode jour, nuit ou automatique

 

Pour ceux qui ont des smartphones très anciens et qui ont des problèmes d'affichage des routes, l'astuce est de dé validé les bâtiments en 3D

 

852277MAPPY5.jpg

 

Troisième et dernier écran des paramètres

 

Ce dernier concerne uniquement les options disponibles avec le logiciel de navigation

 

J'ai dévalidé l'info trafic pour rester dans des conditions de mode hors ligne. Ultérieurement je ferais un test sur la qualité de cette dernière

 

3 ) Recherche destination

 

684077MAPPY8.jpg

 

Ecran de recherche avec les Pages Jaunes

 

797185MAPPY9.jpg

 

264865MAPPY10.jpg

 

C'est à n'en pas douter l'application ayant la meilleure approche dans la recherche d'une destination. Dommage que les résultats obtenus ne sont pas de la même qualité

 

4) Navigation

 

240224MAPPY12.jpg

 

Les instructions sonores sont de temps en temps amusantes mais restent dans l'ensemble correctes

 

Quand aux instructions visuelles, elles sont lisibles mais trop chargées. Un exemple simple, on a l'instruction de tourner à droite dans 330 mètres, chiffres qui va diminuer en fonction de notre déplacement. Alors pourquoi rajouter en plus une barre qui va passer de blanc à vert en fonction de la distance qui reste à faire avant de tourner à droite

 

Comme je l'avais déjà dis dans un autre post, je ne comprends pas l'intérêt du ciel bleue. On perd une partie non négligeable de l'écran pour rien

 

Le calcul des itinéraire est très bon. Par contre si on ne suit pas les instructions à la lettre, il met du temps pour recalculer un nouveau itinéraire sans oublier la solution "bateau" proposée, faite demi tour quand vous pouvez

 

Comme toujours avec un logiciel de navigation, après quelques utilisations, on sait interpréter les instructions indiquées. Et pour moi il fait partie des logiciels que je recommande

 

5) Zones dangereuses

 

168371MAPPY14.jpg

 

Profitant de cet espace perdu pour y placer CamSam, je peux ainsi avoir les deux applications sans perdre la moindre information

 

Pour être conforme, Mappy indique des zones dangereuses et non l'emplacement précis des radars. On est donc prévenu par une alerte audio et visuelle de l'approche d'une zone dangereuse

 

836012MAPPY15.jpg

 

Si on fait abstraction de zone et d'emplacement, les alertes de Mappy sont parfaites et précises

 

J'ai noté qu'à chaque fois que j'avais l'alerte sonore fin de zones dangereuses, je venais de passer devant le radar fixe. Hasard ?

 

132238MAPPY16.jpg

 

Malheureusement, Mappy oublis certaines zones dangereuses. Incompréhensible car ce radar est en fonction depuis plusieurs mois. Heureusement que CamSam est là pour palier cette absence

 

5) Limitations de vitesses

 

L'avertisseur de vitesse fonctionne quand on a définis une destination. Étrange comme restriction

 

Sur la centaine de kilomètres durant lesquels j'ai testé cette option, je n'ai pas rencontré d'erreur d'indication de survitesse que ce soir sur nationale, départementale ou en ville

 

Malheureusement cette option se résume à l'affichage de la vitesse en blanc ou en rouge quand on roule plus vite qu’autorisé. Dans les deux cas, il n'y a pas d'alerte sonore et l'affichage du compteur de vitesse est relativement petit. Quel dommage quand on voit la place perdue en haut de l'écran

 

Pour être tout à fait honnête, on constate un très léger décalage entre les changements de vitesses autorisées et la prise en compte à l'écran. L'écart est infime mais assez pour s'en rendre compte

 

525424mappygpslimitationvitesse.jpg

 

Bien vu. Je suis encore dans la portion limitée à 50 avant de passer dans celle de 70 (disons que j'anticipe la voie d’accélération   ^_^ )

 

381600mappygpslimitationvitesse1.jpg

 

C'est toujours 50 même si on n'est plus vraiment en ville mais sur une 4 voies

 

6) Prévisualisation

 

Il est possible de visualiser son itinéraire étape par étape via une animation en 3D ou une étape en particulier

 

520570mappy1.jpg

 

733308mappy2.jpg

 

616745mappy3.jpg

 

7) Conclusion

 

Utilisateur de cette application depuis des années, je suis habitué à certaines de ses particularités. Pour moi Mappy, c'est serrer à droite ou à gauche en pleine ligne droite. Avec cette nouvelle version, on a même droit en plus, à tourner à gauche ou à droite légèrement. Alors oui les instructions sonores sont parfois risibles, mais cela reste une très bonne application de navigation hors ligne. Je la recommande à tous ceux qui n'ont pas de data

Modifié par ALF1998
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

5) Limitations de vitesses

 

Petit point sur les limites de vitesse, très petit même. C'est simple, rien vu, rien entendu ou autres. Soit ce n'est pas activé par défaut et je n'ai pas trouvé comment l'activé, soit ce n'est pas encore disponible ou alors il faut que je change mon compteur de vitesse

 

 

Vu sur la fiche play store:

 

 

 

- Avertisseur de dépassement de vitesse : l’affichage de votre vitesse passera en rouge lorsque vous dépasserez la vitesse autorisée. Pour afficher la vitesse sur votre écran de navigation, il suffit de cliquer 2 fois sur la box affichant Temps de parcours / Nombre de km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sens que je vais me mettre à poil  :P

 

Merci de l'astuce

 

Mais j'ai une petite excuse de n'avoir pas trouvé, ça ne fonctionne qu'avec un itinéraire en cours

 

Je vais donc pouvoir en parler de cette option et au vu des premiers tests, en bien

 

Au moins là on peux vraiment parler d'avertisseur de vitesse, pas comme certains qui se contentent de quelques routes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

j ai voulu mettre a jour mappy gps free et oh surprise google play me dit que ma version n'est pas compatible : je suis sous android 2.3.6 gingerbread 

 

help......

 

Je n'ai pas eu de problème particulier à installer cette application sur Android 2.2

 

Donc cela laisse supposer que cela viens du téléphone et non de la version d'Android. A voir directement auprès de l'éditeur ou d'un autre utilisateur du même appareil que toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

 

 

Par contre je rêve où le logiciel ne fonctionne qu'en mode portrait ??

 

J'ai fais un peu mumuse hier soir (en statique chez moi), et pas moyen de le faire basculer en paysage.

 

Pour moi ce genre de chose c'est un NoGo absolue pour un soft de navigation, vu que mon support voiture est en paysage (comme la majorité des supports officiels de smartphone)

Encore une belle aberration ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question de point de vue.

Le fait est que j'ai un support qui est conçu pour s'utiliser en mode paysage, et que je ne vais pas en changer juste pour une appli alors que toutes les autres savent très bien le faire.

 

Et puis si avoir un écran en mode portrait était plus avantageux à la navigation GPS ça se saurait : les GPS autonomes ne ressembleraient pas à ça (tous sans exception sont sur un principe paysage):

GARMIN-NUVI1490T-01.jpg

 

D'ailleurs c'est tellement pas adapté le mode portrait que les gars de chez Mappy ne savent pas quoi faire de toute la hauteur et collent un ciel sur la partie haute. En mode paysage ils n'auraient pas à faire ça et la largeur pourrait servir.

Modifié par Le_Poilu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

(soyez indulgent, je n'ai mon smartphone que depuis 4 jours. Xperia J, android 4.0)

Je suis en Croatie et mon Play Store ne trouve pas "Mappy GPS free", seulement "Mappy SA"

J'ai télécharge "Mappy SA" (qui évidemment ne marche qu'en wifi)

Pour l'instant j'utilise Sygic (mais gratuit 7 jours).

2 questions:

- Les résultats de Play Store sont-ils liés au pays ? Ou comment trouver "Mappy GPS free" ?

- Comment télécharger les cartes étrangères ?

Merci

Modifié par LuM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en Croatie et mon Play Store ne trouve pas "Mappy GPS free", seulement "Mappy SA"

J'ai télécharge "Mappy SA" (qui évidemment ne marche qu'en wifi)

Pour l'instant j'utilise Sygic (mais gratuit 7 jours).

2 questions:

- Les résultats de Play Store sont-ils liés au pays ? Ou comment trouver "Mappy GPS free" ?

Probable, oui, d'où le fait que tu ne trouves pas Mappy GPS Free

- Comment télécharger les cartes étrangères ?

En les achetant depuis l'appli. Seule la carte de France est gratuite.
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...