Aller au contenu

[TUTO] Récupérer ses données supprimées en mémoire interne


Recommended Posts

A - Préambule :

Après une galère de photos supprimées par erreur, je me lance dans la rédaction d'un tuto.
Avant toute chose, je précise que ce tuto est une version traduite et améliorée du tuto xda disponible à cette adresse : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1994705

B - Contexte :

Vous avez supprimé des données importantes et après une grosse sueur froide vous priez le ciel pour espérer pouvoir récupérer vos données.
Commençons par les mauvaises nouvelles :

Si cette suppression est due à un "reset factory" ou un "unlock", il y a malheureusement peu de chances pour que vous puissiez les récupérer. En effet, depuis Honeycomb (3.0), un formatage sécurisé est effectué lors de ces opérations (formatage bas-niveau), dans le but de protéger votre vie privée dans le cadre d'une revente de téléphone. Cependant, il existe des exceptions en fonctions des manipulations effectuées et des constructeurs, donc qui ne tente rien n'a rien ....

Ce que je peux vous garantir cependant, c'est que si vous effectuez cette méthode correctement, et que vous ne récupérez pas ce que vous cherchez, il n'y a aucun autre moyen de l'obtenir.
Pour les autres cas de figure que l'unlock ou le "reset factory", vous pouvez raisonnablement être optimiste.

La bonne nouvelle c'est que cette procédure est applicable à tous les téléphones Android.

Mais dans tous les cas, touchez le moins possible à votre téléphone. Chaque opération peu potentiellement endommager les données que vous souhaitez récupérer. Mettez votre sim dans un autre téléphone, basculez en mode avion, et ne touchez plus à rien !

C - Votre téléphone n'est pas rooté ?

L'ensemble de ces outils nécessite d'être root sur votre téléphone. Si c'est votre cas, vous pouvez continuer en D, sinon, ça va se compliquer un peu.
Avant de rooter, la seule opération que vous pouvez essayer, c'est de monter votre téléphone en UMS (USB mass storage). Cependant, cela ne fonctionne plus depuis Android 4.1. Je vous invite donc à vous rapprocher du forum correspondant à votre téléphone pour tenter d'obtenir de l'aide, tant les spécificités sont nombreuses.

Si vous avez réussi à monter votre téléphone en UMS, vous pouvez directement passez à l'étape F.2.4, pour tenter une récupération avec PhotoRec. Sinon il va falloir rooter votre téléphone.

Attention, rooter votre téléphone en suivant les procédures standard, va sans doute aboutir à un "reset factory" ou un "unlock" et anéantir à jamais vos chances de récupération, Il convient donc de trouver une méthode permettant de rooter votre téléphone sans wipe. Et c'est n'est pas simple, voir pas possible du tout pour certains téléphones. Je vous conseille là, encore de vous tourner vers le forum spécifique à votre téléphone pour obtenir de l'aide.

Si vous avez un Nexus, il existe une méthode pour certaines versions : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1894717

D - Votre téléphone est rooté ?

Je vais vous décrire deux méthodes. Une simple et une complexe.
Débuter par la simple puis enchainer par la complexe est un cheminement conseillé. Cependant, la méthode simple va nécessiter d'installer une application de plus sur votre téléphone alors que je vous ai demandé plus haut de ne pas y toucher ;) Cela induit donc un risque (mineur) d'altérer une partie des données que vous souhaitez récupérer. Si vous souhaitez donc maximiser vos chances de récupération et que vous pensez avoir les connaissances suffisantes pour y parvenir, vous pouvez passer directement à la méthode complexe.
Si par contre, vous jugez vos connaissances en informatique limitées ou que vous vous définissez vous-même comme un n00b, je vous conseille la méthode simple malgré le petit risque induit.

E - Méthode simple :

Installez et exécutez DiskDigger

 

Si les fichiers récupérés par DiskDigger ne sont pas ceux attendus, vous pouvez vous retrousser les manches et passez à la méthode complexe.

Je vous déconseille de tenter d'autres logiciels, qui ne vous offriront pas de meilleurs résultats que DiskDigger et qui ne feront que fragiliser les données que vous voulez récupérer.

 

F - Méthode complexe :

F.1 - Les outils nécessaires :

Contentez vous pour l'instant de les récupérer et les installer, leur rôle va être décrit plus loin.

F.1.a - Sur votre téléphone rooté :

F.1.b - Sur votre PC

  • Cygwin 32 bits (le 64 bits ne possède pas tous les outils nécessaires). Lors de l'installation, recherchez et ajoutez manuellement les packages suivants :

             - pv

             - netcat

  • Minimal ADB and Fastboot : Vous pouvez changer le répertoire d'installation en c:\fastboot pour qu'il soit plus facile d'accès en ligne de commande.
  • VHD tool que vous pouvez placer dans un répertoire crée pour l'occasion : c:\recover
  • TestDisk/PhotoRec qui va tenter de récupérer vos données en fin d'opération.

F.2 - L'opération :

F.2.1 - Identifier la partition à récupérer :

1.1 Allumer et déverrouiller votre téléphone.
1.2 Sur votre PC, lancez une console cygwin.
1.3 Se placer dans le répertoire où vous avez installé adb minimal ( cd /cygdrive/c/fastboot ) et tapez :

adb shell
su
mount

1.4 Vous aurez alors une sortie du type :

rootfs / rootfs ro,relatime 0 0
tmpfs /dev tmpfs rw,nosuid,relatime,mode=755 0 0
devpts /dev/pts devpts rw,relatime,mode=600 0 0
proc /proc proc rw,relatime 0 0
sysfs /sys sysfs rw,relatime 0 0
debugfs /sys/kernel/debug debugfs rw,relatime 0 0
none /acct cgroup rw,relatime,cpuacct 0 0
tmpfs /mnt/secure tmpfs rw,relatime,mode=700 0 0
tmpfs /mnt/asec tmpfs rw,relatime,mode=755,gid=1000 0 0
tmpfs /mnt/obb tmpfs rw,relatime,mode=755,gid=1000 0 0
none /dev/cpuctl cgroup rw,relatime,cpu 0 0
/dev/block/platform/sdhci-tegra.3/by-name/APP /system ext4 ro,relatime,user_xattr,acl,barrier=1,data=ordered 0 0
/dev/block/platform/sdhci-tegra.3/by-name/UDA /data ext4 rw,nosuid,nodev,noatime,user_xattr,acl,barrier=1,data=ordered,noauto_da_alloc,discard 0 0
/dev/block/platform/sdhci-tegra.3/by-name/CAC /cache ext4 rw,nosuid,nodev,noatime,user_xattr,acl,barrier=1,data=ordered,noauto_da_alloc 0 0
/dev/block/platform/sdhci-tegra.3/by-name/RCA /rca ext4 ro,noatime,user_xattr,acl,barrier=1,data=ordered 0 0
/dev/block/platform/sdhci-tegra.3/by-name/RFS /rfs ext4 rw,noatime,user_xattr,acl,barrier=1,data=ordered 0 0
/dev/block/platform/sdhci-tegra.3/by-name/DLG /devlog ext4 rw,nosuid,nodev,relatime,user_xattr,acl,barrier=1,data=ordered 0 0
/dev/fuse /mnt/shell/emulated fuse rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1023,group_id=1023,default_permissions,allow_other,allow_utime=0020 0 0
DxDrmServerIpc /data/DxDrm/fuse fuse.DxDrmServerIpc rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other 0 0
/dev/block/dm-0 /mnt/asec/com.keramidas.TitaniumBackupPro-1 ext4 ro,dirsync,nosuid,nodev,noatime,user_xattr,acl,barrier=1 0 0
/dev/block/dm-1 /mnt/asec/com.omgpop.dstpaid-1 ext4 ro,dirsync,nosuid,nodev,noatime,user_xattr,acl,barrier=1 0 0

1.5 Repérez la partition qui vous intéresse. Si vous recherchez des photos, des vidéos, ou des sauvegardes de jeux, il s'agit probablement de la partition /data. Notez alors le chemin qui précéde le /data. Ici : "/dev/block/platform/sdhci-tegra.3/by-name/UDA".
Si vous ne savez pas quelle partition récupérer, vous pouvez passer au 1.9

1.6 Effectuez alors la commande suivante (avec le bon chemin récupéré plus haut) :

ll /dev/block/platform/sdhci-tegra.3/by-name/UDA

1.7 Vous aurez une sortie du type :

lrwxrwxrwx root     root           2013-09-02 16:51 UDA -> /dev/block/mmcblk0p14

1.8 La partition à récupérer est donc ici "/dev/block/mmcblk0p14"

1.9 Si vous avez rencontré un problème dans les étapes précédentes, ou que vous ne savez pas quelle partition récupérer, ou que vous souhaitez récupérer l'intégralité de votre téléphone vous pouvez tenter la partitition "/dev/block/mmcblk0" qui est généralement le nom de l'ensemble du bloc mémoire. (la liste des blocks est disponible avec un "ll /dev/block")

F.2.2 - Lancer la recopie du dump :

2.1 Dans un nouveau terminal cygwin, placez vous où vous avez installé adb minimal tapez les commandes suivantes :

adb forward tcp:5555 tcp:5555
adb shell
su
/system/bin/busybox nc -l -p 5555 -e /system/bin/busybox dd if=/dev/block/mmcblk0

Remplacez /dev/block/mmcblk0 par le nom de la partition récupérée en F.1.8.
Si la commande plante vérifiez que busybox n'est pas installé dans /system/xbin, dans ce cas, adaptez en conséquence.


2.2 Dans une autre console cygwin, placez vous où vous avez installé adb minimal tapez les commandes suivantes :

adb forward tcp:5555 tcp:5555
cd /cygdrive/c/recover
nc 127.0.0.1 5555 | pv -i 0.5 > mmcblk0.raw

2.3 Allez faire un tour. A titre d'exemple, dumper une mémoire de 64GB prend environ 8h, et une mémoire de 32GB 4h. Certaines personnes ont des meilleures performances en laissant l'écran du téléphone allumé...

F.2.3 - Convertir et monter le dump en disque virtuel :

3.1 Une fois le dump recopié, je ne peux que vous conseiller d'en faire une copie en lieu sûr avant d'aller plus loin.

3.2 Convertissez le dump pour qu'il puisse être monté sous Windows à l'aide de l'outil VhdTool récupéré plus haut. Pour cela, ouvrez une console windows, placez vous à l'endroit où vous avez mis le dump et l'outil VHDTool (à priori c:\recover) et tapez :

VhdTool.exe /convert mmcblk0.raw

3.3 Monter votre disque virtuel :

  • Menu démarrer -> Clic droit sur Ordinateur->Gérer
  • Stockage -> Gestion des disques
  • Action -> Attacher un disque virtuel -> Renseigner le chemin vers le dump : c:\recover\mmcblk0.raw
  • Vous pouvez fermer l'outil. Vous ne voyez pas le disque sous l'explorateur de fichier, ne vous inquiétez pas, c'est normal.

F.2.4 - Lancer la récupération des fichiers

4.1 Installer et lancer photorec_win.
4.2 Sélectionner le "Msft Virtual Disk".
4.3 Allez dans "Options". Passez "Paranoid" à "Yes (Brute force enabled)" et "Keep corrupted files" à "Yes".
4.4 Sélectionner la partition "Unknown [Whole disk]".
4.5 Sélectionner le système de fichier ext3.
4.6 Sélectionner le répertoire où stocker les fichiers récupérés.
4.7 Attendez, et constatez... (vous pouvez suivre l'avancée de la récupération dans le répertoire de restauration sans attendre la fin).

J'espère que vous avez trouvé votre bonheur !

Modifié par Kitof
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

merci beaucoup pour ce tuto..que j'ai trouvé très utile vu que je me trouve dans la délicate situation d'avoir tout effacé sur mon HTC one..mais étant un nul en GNU et j'avoue n'avoir jamais entendue parler de cygwin a ce jour j'en appelle a tes connaissances...voila mon soucie est que  je bloque sur la dernière étape cygwin me dit que nc et pv not found...alors que netcat et pv.ex sont bien présents dans le répertoire bin

 

$ adb forward tcp:5555 tcp:5555
$ cd /cygdrive/c/recover
$ nc 127.0.0.1 5555 | pv -i 0.5 > mmcblk0.raw
nc: not found
pv: not found

 cordialement et un grand bravo pour ce tuto très clair même pour les nuls comme moi
 ben s'il y'a une solution sa me soulagerait vu que j'ai perdu beaucoup de donnés

 

[ EDIT : ]

a force de persévérance la j'ai réussi ...le problème venait du fait que je lançais la console du répertoire bin et non du raccourcis crée  lors de l'installation...j'avoue que j'y comprend  que dalle mais bon la je croise les doigts les minutes passent et y'a toujours 0 ko..bon en tout cas  un méga merci

Modifié par dirnaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

finalement après 9 h d'attente le raw est toujours a 0 ko...je sais qu'est ce que j'ai raté ...mais bon...la je me résigne a la fatalité ..bey bey mes 6 mois de données ...la leçon a tirer...toujours mais toujours sauvegarder son backup sur pc...snifff...merci pour ton tuto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour

 

Merci pour ce tuto.

Mon téléphone n'est pas rooté, mais je peux monter le "Stockage de masse USB". Je suis donc passer directement en 2.4.

PhotoRec me récupère beaucoup d'éléments. Mais curieusement je retrouve des photos effacées il y a plusieurs semaines, mais aucune de celles effacées par erreur hier soir ( https://forum.frandroid.com/topic/169964-suppression-de-dossier/ )

Une idée, ou pour une raison inconnue c'est perdu... ?

 

Edit : à l'étape : 4.2 Sélectionner le "Msft Virtual Disk" , je n'ai pas cette unité de disque dans la liste.

Modifié par Pims
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour, voilà je ne comprends pas ce tuto de récupération de données supprimées.

C'est dans la partie "F.Méthode Complexe" à partir de "Se placer dans le répertoire où vous avez installé adb minimal ( cd /cygdrive/c/fastboot ) et tapez :

adb shell
su
mount

 

J'ai essayé de me placer dans le répertoire où j'ai enregistré fastboot, j'ai donc tapé "cd /cygdrive/c/fastboot", cependant lorsque je veux taper dans la console, je ne peux taper tout en même temps. Je commence par la première 'phrase' à savoir : "adb shell" et l'on me dit qu'il y a une erreur. Je tape ensuite "su" on me dit pareil. Et lorsque je tape "mount" la console me sort 5 lignes mais en tout cas pas  ce qu'il y a marqué en 1.4

 

 

Merci de votre aide.

Cordialement.

Modifié par Lannig
Post ramené vers le bon sujet après avoir été posté par erreur dans la section générale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce message à relier avec ce TUTO https://forum.frandroid.com/topic/163598-tuto-r%C3%A9cup%C3%A9rer-ses-donn%C3%A9es-supprim%C3%A9es-en-m%C3%A9moire-interne/ (si un admin passe par là).

 

Ensuite, j'ai besoin que tu m'éclaire sur "je veux taper dans la console, je ne peux taper tout en même temps" qui n'est pas clair pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il essaye d’écrire les trois lignes de commandes en même temps  :huh:

 

@

 

Si une ligne de commande n'est pas validé, automatiquement, les suivantes seront refusées.

 

Quand tu tapes ADB shell, quel est la réponse?

 

Pour les messages d'erreurs, à 98%, ils sont causés par un problème de PATH de java ( le chemin d’accès de flashtool pour java ) , de drivers, ou d'oubli d'enclencher le mode debbugage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord je tape :

cd /cygdrive/c/fastboot              la commande répond        -bash: cd: /cydrive/c/fastboot: No such file or directory

 

Après quand je tape ADB shell         la  commande répond -bash: adb: command not found

 

PS : J'ai jamais utilisé de commande de ma vie

Modifié par Menthix26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est directement dans (C:)


J'ai tapé c:/fastboot, et maintenant ça me mets :

cygwin warning:
  MS-DOS style path detected: c:/fastboot
  Preferred POSIX equivalent is: /cygdrive/c/fastboot
  CYGWIN environment variable option "nodosfilewarning" turns off this warning.
  Consult the user's guide for more details about POSIX paths:
    http://cygwin.com/cygwin-ug-net/using.html#using-pathnames
-bash: c:/fastboot: is a directory

 

Mais après quand je tape adb shell ca me marque toujours l'erreur

 

PS: je n'ai pas réussi à installer pv pour cygwin.

Modifié par Menthix26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans PV ça ne peut pas marcher.

 

fastboot se trouve-t-il bien dans le repertoire c:\fastboot ?

 

Dans ton message précédent il indique "cd: /cydrive/c/fastboot: No such file or directory"

 

il manque un g.

 

la commande exacte est : cd /cygdrive/c/fastboot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour, j'ai essayé mais le probleme , je me met bien sur /cygdrive/c/fastboot/

 

maison@maison-PC /cygdrive/c/fastboot

$ adb shell
-bash: adb : commande introuvable
 
impossible de lancer avec cygwin, par contre sous l'invite de commande CMD, adb shell fonctionne, donc merci de m'expliquer comment faire pour faire fonctionner avec cygwin. 
J'ai oublie de preciser c'est pour un samsung gn3 9005 avec kitkat 4.4.2 , je me suis demandais si cela venais pas de la mais sachant que cela la marche avec cmd.
MERCI PAR AVANCE DE VOS RETOURS
 
ps: pour info je n'ai pas trouvé netcat , donc j'ai installé tous les net
Modifié par niccoo26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Ola.

Après avoir effacer une vidéo par inadvertance sur mon Nexus 4, j'ai suivi le tuto sur xda pour essayer de la récupérer:

http://forum.xda-developers.com/galaxy-nexus/general/guide-internal-memory-data-recovery-yes-t1994705

Je suis un peu pessimiste sur mes chance de succès car c'est une vidéo que je veux récupérer et pas une photo. Mais bon, je tente le coup tout de même.

Le tuto de xda est  pas mal mais il faut après chercher des détails importants dans toutes les pages.

Au final, mon pc est en train de récupérer le block mémoire mmcblk0p23. En attendant, j'ai fait un tour sur frandroid pour trouver ce sujet super bien fait. Si je l'avait consulté avant, il m'aurait fait gagner du temps.

Cela m'apprendra à d'abord chercher su xda!

 

Quelques petites précisions qui pourront aider certains:

Pendant l'installation de cygwin (32bit),j'ai bien ajouter le package pv et util-linux. pour net cat j'ai récupérer le zip à cette adresse http://www.daemon.de/Netcat.

Puis je l'ai décompressé pour copier tout son contenu dans le sous-répertoire bin du répertoire c:\cynwin.

 

Après avoir installé Minimal ADB and Fastboot, j'ai copié tout le contenu du répertoire adt-bundle-windows-x86_64-20130717\sdk\platform-tools dans c:\cynwin\bin.

 

Puis j'ai executé les mêmes opérations que dans le chapitre F2.2 du tuto de ce sujet. Avec deux différences:

La première, j'ai lancé toutes les consoles sygwin en mode administrateur.

Et la deuxième, j'ai tapé

/system/bin/busybox nc -l -p 5555 -e /system/bin/busybox dd if=/dev/block/mmcblk0p23

au lieu de

/system/bin/busybox nc -l -p 5555 -e /system/bin/busybox dd if=/dev/block/mmcblk0p12

 

et

ncat 127.0.0.1 5555 | pv -i 0.5 > mmcblk23.raw

au lieu de

nc 127.0.0.1 5555 | pv -i 0.5 > mmcblk23.raw

 

Si ça peut aider...

 

 

Modifié par Serginio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...

svp c'est possible d'empecher diskdigger d'empecher mes donnee je souhaite vendre mon tel ?

Oui. Après avoir effacé tes données, tu remplie ton téléphone jusqu'à la gu*****. C'est à dire que tu mets le maximum d'autres données (sans importance pour toi) dans la mémoire du téléphone et de la sd-card.

Pour résumé tu dois écraser avec d'autres données l'emplacement de tes données personnelles effacées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 years later...

Récemment, certains SMS importants (principalement des SMS liés aux affaires), des photos, et des clips vidéo ont été supprimés de mon Samsung Galaxy S8 lors de l'installation d'une ROM personnalisée sur mon appareil. J'ai essayé presque tous les applications pour les récupérer, mais il n’y a que: http://www.easyphonerecovery.com/fr/comment-recuperer-donnees-supprimes-android.html qui m'a aidé à récupérer SMS quelques photos et les vidéos (pas toutes) de mon Galaxy S8.

 

Mais je me considère tout de même chanceux car je préfère récupérer une partie de mes données que rien du tout.

Modifié par Bernice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est dommage d'avoir déterré un sujet de 2015 pour poser cette question, mais bref...

L'appli SMS Backup and Restore fait un très bon boulot pour sauvegarder SMS+MMS vers la SD ou bien vers le cloud (à la iTunes)

Ensuite, il est facile de recopier la sauvegarde vers ton PC en connectant le smartphone en USB.

 

Pour les données autres que SMS et MMS c'est un peu plus compliqué... mais là tu parlais de SMS.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

 

Merci beaucoup pour ce tuto. Je suis à l'étape de recopie du dump mais lorsque je lance la commande 

nc 127.0.0.1 5555 | pv -i 0.5 > mmcblk0.raw elle s'arrête immédiatement et m'enregistre un fichier vide... A quoi cela est-il du ?

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...