Aller au contenu

[ROM] Rom Stock 4.3 [JWR66Y] Odex et De-Odex


Recommended Posts

Bonjour,

 

Avertissements :

 

-Ni FrAndroid, ni moi ne pourront être tenu pour responsable en cas de brick de votre Nexus 7.

-Je ne suis pas développeur seulement testeur, j'ai monté cette rom en me documentant sur XDA et à partir des sources officielles fournit par Google, j'ai fais plusieurs tests, dans plusieurs situations, avant de vous l'a fournir.

Si vous avez des questions avant de vous lancer, n'hésitez-pas.

 

F.A.Q

 

Précautions à prendre avant le flash :

 

A partir du système :

Pour ceux qui sont rooté en 4.2.2 ou en 4.3 (JWR66V), utilisation de Titanium Backup ou d'Helium pour sauvegarder vos données personnelles et non les données système

Pour ceux qui ne sont pas rootés, utilisation d'Helium pour sauvegarder vos données.

 

A partir du recovery custom :

Faire un Android Backup. Avec CWM, fonction Backup and Restore puis Backup et avec TRWP, fonction Backup

 

C'est quoi?

 

C'est une rom sous format .zip, flashable par recovery custom seulement, contenant la dernière monture d'Android 4.3, c'est-à-dire la version JWR66Y.

Il y a une rom Odexée sans aucune modifications et une rom De-Odexée et Zip Alignée.

Elle ne sont pas rootées mais il seras possible de le faire par la suite.

 

A quoi/qui sert-elle?

 

Elle sert pour ceux dont la mise à jour OTA ne fonctionne pas. Pour l'utiliser, il faut (impérativement) un bootloader déverrouillé et un recovery custom (TRWP ou CWM).

Elle permettra de ne pas Wiper ses données (Data) et encore moins d'utiliser un Toolkit qui supprimera la mémoire interne de la Nexus 7 en utilisant les fonctions pour les retours usines. En final, de passer en douceur à la version suivante. 

 

Qui peut l'installer?

 

Toutes les personnes qui sont "encore" sous le système 4.2.2 ou ceux qui sont sur 4.3 JWR66V (1ère monture d'Android 4.3) et qui n'arrivent pas à faire la mise à jour par l'OTA.

 

Dans quel cas la rom ne fonctionnera pas?

 

Seulement pour les utilisateurs de Multirom qui ont installés la rom stock 4.2.2 ou 4.3 (YWR66V) en secondaire. Par contre, ils peuvent l'installer sans aucuns soucis sur une nouvelle installation.

 

Je suis en MultiRom, comment l'installer?

 

Voir le topic suivant pour l'installer en secondaire : https://forum.frandroid.com/topic/128302-wifi3g-multirom-v10/

Puis utiliser le .zip fournit.

 

Pourquoi n'est-elle pas rootée?

 

Car toutes les roms stock 4.3 que j'ai testée à partir d'XDA ne sont pas vraiment rootées. Tout y es (au niveau système et fichier updater-script) mais il faut reflasher la dernière version de SuperSU pour avoir accès au root. J'ai bien une version rootée mais c'est le même cas de figure.

 

Comment la rootée?

 

Flasher cette rom puis le patch SuperSU, à la suite ou après un redémarrage entre les deux installations.

Lien vers SuperSU : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1538053

Lien direct : http://download.chainfire.eu/346/SuperSU/UPDATE-SuperSU-v1.55.zip

 

Que dois-je faire après l'avoir installée?

 

Si vous l'installez derrière 4.2.2 ou 4.3 (JWR66V), il faudra seulement mettre à jour les applications Maps et Google Keep à partir du Play Store. (Si toutes vos applications sont déjà à jour le 4/9/13....)

Si c'est une nouvelle installation, il faudra remettre à jour toutes les applications Google à partir du Play Store.

 

Le bootloader est toujours en version 4.18 (JDQ39) et non en 4.23 (JWR66Y)?

 

Cela ne pose pas de problème. Pour avoir la dernière version, il faut l'extraire de l'image fournit par Google et le flasher à l'aide fastboot :

fastboot flash bootloader bootloader-grouper-4.23.img

A propos de la version De-Odexée :

 

Celle-ci a été De-Odexée et Zip Alignée à l'aide de l'Android Kitchen : https://forum.frandroid.com/topic/122030-faites-votre-propre-rom/#entry2686224

Elle se flashe de la même manière que la version Odexée et le passage de l'une à l'autre se fait sans wiper.

Utilisation du patch de SuperSU pour la rooter.

Quelques infos ici : https://forum.frandroid.com/topic/128595-guide-de-odexer-et-zipaligner-jelly-bean-421/

 

Après installation, je me retrouve coincé sur le logo Asus continuellement?

 

Vraiment désolé si cela vous arrive (y a pas de raisons mais on est jamais à l'abri), il faudra alors recommencer l'installation en effectuant un wipe data et wipe cache à partir du recovery custom, installer le/les .zip et restaurer vos applications à l'aide d'Helium ou de Titanium Backup (voir Précautions à prendre avant flashage).

 

Que puis-je installer avec (patchs, mods, etc....)?

 

 

TÉLÉCHARGEMENTS

 

Stock 4.3 JWR66Y No-Root : https://docs.google.com/file/d/0B0kPUePrYTtETnJuQ0pSOGpnNGc/edit?usp=sharing

 

Stock 4.3 JWR66Y De-Odexe et Zip Aligned No-Root : https://docs.google.com/file/d/0B0kPUePrYTtEZUhScWhXMThSWnc/edit?usp=sharing

 

INSTALLATION 

 

-Télécharger le zip fournit et le patch SuperSU sur votre stockage interne

-Entrez dans le recovery custom

-Wipe cache et wipe Dalvik-Cache (conseillé!)

-Installer le/les .zip

 

REMERCIEMENTS

 

Membres de XDA developpers : http://forum.xda-developers.com/forumdisplay.php?f=1673

Modifié par daveheart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai dans mes applis, mais il me dit au démarrage :

Aucun binaire SU n'est installé, et SuperSU ne peut l'installer. C'est un problème !

Si vous venez de faire la mise à jour vers 4.3, vous devez re-rooter votre appareil. Blablabla...

C'était bien la peine de prendre la version pro de SuperSU qui est censé conserver le root même en 4.3 :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ok, cela ne m'es pas arrivé (j'ai que la version gratuite) mais on va pas se décourager.

Ouvre l'appli SuperSU, puis Paramètres, dans Nettoyage fait soit Réinstaller ou Changer d'application Super-Utilisateur.

Redémarre l'appareil, réinstalle l'app SuperSU à partir du Play, à l'ouverture il devrait te demander de mettre à jour le Binaire SU, fait continuer puis Normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors :

 

  • L'appli ne démarre pas. Après avoir affiché le message d'erreur, elle se ferme
  • L'appli ne peut pas être désinstallée, je ne peux que la désactiver (au mieux)

Envoyé depuis mon Nexus 7 avec Tapatalk 4

Modifié par Raphanael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est embêtant. Tu peux reflasher une nouvelle fois la rom stock sans wipes, pour te débarrasser des fichiers systèmes pour le fonctionnement de SuperSU puis ensuite la désinstaller à partir des Paramètres.

Je ne sais pas si l'attente d'une mise à jour de cette appli te donnerai satisfaction, et on essaye de trouver un autre moyen de rooter au pire.

 

Sinon, je peux mettre en ligne ma version "rootée" qui faudra mettre à jour quand même.

Modifié par daveheart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le root n'est pas indispensable, mais j'en ai régulièrement besoin pour brancher des clés USB. Si ces cons autorisaient le branchement de clé en standard, je n'aurais pas besoin de root :)

 

Sinon, quand je flashe SuperSU depuis le recovery, CWM m'indique que le flash peut retirer le recovery, et il y a une option pour tenter de le garder. Je mets YES à chaque fois. ça pourrait venir de là le problème de SuperSU ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment d'alternatives, même les commandes ADB nécessitent une connexion en mode deboggage USB. Et c'est de loin la méthode la plus fiable, à condition de savoir ce que l'on fait évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle maj de SuperSU, je crois que c'est en rapport avec le CWM et de ce que tu disais Raphanael.

 

 

 

05.09.2013 - v1.60
- Added SELinux+Enforcing compatibility (for new SGS4 ROMs)
- Fixed (newest) CWM versions asking you question that break root if answered wrongly
- Fixed issue with the TWRP/CWM binary installer 
- Fixed 4.3 OTA survival looping
Modifié par daveheart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah oui tout de suite ça marche mieux !!! Merci beaucoup pour votre aide en tout cas. Ça fait bien plaisir cette petite ambiance de bidouille et de discussion au coin du feu... :)

Du coup, en résumé, en partant d'une Nexus 7 déjà rootée :

 

  1. J'ai installé ROM Manager
  2. Depuis ROM Manager j'ai installé Clock Work Mod Recovery (version non tactile pour la version gratuite)
  3. J'ai téléchargé la ROM Nexus 7, ainsi que SuperSU (version 1.60 minimum, la version 1.55 ne marche pas)
  4. J'ai redémarré en mode recovery
  5. J'ai supprimé le cache
  6. J'ai installé la ROM Nexus 7
  7. J'ai redémarré en mode standard pour finaliser la MAJ
  8. J'ai redémarré en recovery
  9. J'ai installé SuperSU 1.60
  10. J'ai redémarré en mode standard
  11. Profit
Modifié par Raphanael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super!!!! Content que tout soit rentré dans l'ordre.

 

J'avais pourtant testé l'installe de cette rom et supersu avec cwm, mais j'avais pas dus essayé d'application pour confirmer le fonctionnement (désolé!) avec trwp le rootage fonctionnait à tout les coups.

 

Je ne fais plus de majs ota depuis la 4.2.1 (elles ne passent jamais sur ma tablette  :P ), je préfère refaire une rom stock a chaque maj, au moins je suis sur qu'elle passe et je trouve cela plus intéressant (certes c'est plus long).

 

En ce qui concerne cette rom, je vais l'a laisser en état, elle devrait (peut-être) dépanner certains bidouilleurs en cas de plantage système. La plupart (fausses manips, bidouilles sur fichiers système, etc....) se réparent sans wipe, seulement en réinstallant cette rom.  ;)

 

En tout cas, merci pour ta confiance Raphanael et bonne continuation.

Modifié par daveheart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...