Aller au contenu

[TUTO] Root et Play Store - Libérez votre Ouya !


Nakwada

Recommended Posts

Salut bande de gens !

 

Voici un rassemblement d’informations pour vous permettre de rooter facilement la Ouya et y installer le Play Store afin de profiter de vos applications et jeux honnêtement achetés chez Google.

 

Si vous ne savez pas ce qu’est le root, voyez ici.

 

Pour de plus amples informations concernant la console Ouya, jetez un œil à la fin.

 

Retrouvez ces instructions au format PDF ici.

 

LET’S DO THIS ! LEEEEEEROYYYY JEEEEENKIIIINS !!!

 

Prérequis :

  • Un ordinateur sous Windows
    (Je suis sous Windows 8 Pro 64 bits, mais cela ne devrait pas être bien différent sous GNU/Linux et MacOS)
  • SDK Android installé
  • Une Ouya (you don’t say ?) – Déboggage USB actif et sources inconnues autorisées
  • Un câble micro USB
  • Un cerveau :x

 

Les étapes :

 

I – Rooter la console

1.       Désactiver la vérification de signature numérique des pilotes sous Window

2.       Installer les drivers ADB

3.       Le root

a.      Avec Ouya Toolbox

b.      Manuellement via ADB

4.       Conserver le root après une mise à jour du firmware

 

II – Installation du Play Store

1.       Xposed Installer

2.       Le Play Store avec PS4Ouya script

 

III – Pour aller plus loin

1.       Liens intéressants

2.       ADB via WiFi

3.       Recovery et firmwares alternatifs

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

I – Rooter la console

 

Pourquoi rooter sa console ?

 

622051JackieChanWTFmemeface70958233396.j

 

DAFUQ ?

 

Rooter votre Ouya vous permettra d’utiliser des applications qui nécessitent les droits root pour fonctionner (b*tch pls). Il y a notamment le lanceur alternatif BAXY Launcher dans ce cas, ou encore ES Explorateur de Fichiers qui propose une fonction « Explorateur root ».

 

1. Désactiver la vérification de signature numérique des pilotes sous Windows

 

Si vous êtes sous Windows 7 ou 8, la vérification de la signature numérique des pilotes risque de vous empêcher d’installer le pilote modifié pour la Ouya. Si vous rencontrez des problèmes, je détaillerai les opérations ici.

 

En attendant, les instructions sont disponibles là : 

 

2. Installer les drivers ADB

 

Après avoir installé le SDK Android (et désactivé le contrôle des pilotes, si vous êtes  sous Windows), nous allons tout d’abord modifier le driver pour la Ouya, puis l’installer.

 

Repérez le fichier android_winusb.inf dans le répertoire extras/google/usb_driver du SDK.

 

Pour que le driver soit compatible, il faut insérer les lignes suivantes comme suit sous les sections Google.NTx86 et Google.NTamd64 :

;OUYA Console
%SingleAdbInterface% = USB_Install, USB\VID_2836&PID_0010
%CompositeAdbInterface% = USB_Install, USB\VID_2836&PID_0010&MI_01

544240pilote.png

 

Enregistrez les changements et branchez votre console à votre ordinateur grâce à un câble microUSB.

 

Vous pouvez aussi télécharger le pilote seul et déjà modifié en cliquant ici.

 

Le système d’exploitation vous demandera alors un pilote pour la console. Si non, allez voir dans le gestionnaire de périphériques, il est possible qu’une ligne « Android Device » soit précédée d’un point d’exclamation sur fond jaune. Faites alors un clic droit dessus, puis sélectionnez « Mettre à jour le pilote… ». Suivez les étapes et indiquez l’emplacement du fichier que nous avons précédemment modifié. L’installation devrait se dérouler sans encombre. La console est maintenant reconnue.

 

Pensez à redémarrer votre système. À noter que le contrôle des pilotes sera ainsi réactivé (en tout cas sous Winows 8).

 

3. Le root

 

Passons aux choses sérieuses >)

 

159530dukenukemletsrock.jpg

Ça va chier !

 

a. Avec Ouya Toolbox

 

Ouya Toolbox est un outil développé par foil, un membre du célèbre forum XDA Developers. Il permet de rooter la console sans forcer. Si cette méthode ne fonctionne pas pour vous ou que votre OS ne permet pas de lancer l’application, voyez la suite, c’est faisable manuellement  ;)

 

Télécharger Ouya Toolbox : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2350900

À l’instant où j’écris ces lignes, OT est en version 1.1.2, datée du 10 Juillet 2013.

 

Dézippez l’archive téléchargée et exécutez OuyaToolbox.exe. Vous aurez alors cette fenêtre sous les yeux.

 

28671679ot.png

 

Si votre console est connectée, vous aurez son identifiant au bas de la fenêtre. Sinon un message d’erreur vous avertira qu’elle est introuvable. Connectez-la et cliquez sur « Refresh Device ».

 

Lorsque la console sera reconnue, cliquez alors sur Root. Attendez quelques secondes, votre console est rootée ! \o/

 

738361tumblrmhnmr60N801roytlvo11280.jpg

« J’ai enfin rooté ma Ouya ! »

 

Mais ce n’est pas terminé ! Afin que les applications nécessitant le root fonctionnent, il est nécessaire d’installer Busybox et Superuser.

Pour cela, cliquez sur Install Superuser puis sur Install Busybox.

 

Ces deux opérations ne sont pas instantanées, attendez une dizaine de secondes pour chacune. Vous risquez même de voir Ouya Toolbox geler. Soyez patients.

 

Lorsque c’est terminé, rendez-vous sous le menu Créer de votre Ouya, et exécutez d’abord Super utilisateur. Si une mise à jour est disponible, faite-la. Procédez de même pour Busybox. Cette fois, en utilisant le touchpad de la manette, cliquez sur Installer.

 

Si vous ne le faites pas, la suite ne va pas fonctionner ^^

 

Redémarrez la console pour terminer.

 

b.      Installation manuelle via ADB (Android Debug Bridge)

 

/!\ Cette partie est incomplète /!\

 

Pour l’anecdote : Au premier essai, j’ai trouvé le moyen de bousiller le fichier su de ma console, je me suis trompé avec la commande push, j’ai poussé le mauvais fichier mais j’ai quand même écrasé son su ^^ Et j’ai eu la bonne idée de fermer le shell juste après.

 

994131pokerface.png

Quand j’ai compris mon erreur, j’avais à peu près cette tête-là.

 

Je me suis retrouvé bloqué, impossible de le revenir en arrière, de le remplacer ou d’en faire quoi que ce soit.

J’ai donc du reflasher mon firmware via le recovery. C’est drôle, mais j’ai ainsi découvert comment accéder au recovery de la bestiole ;D

 

4. Conserver les droits root après une mise à jour du firmware

 

464081FuckYou.png

 

Je plaisante, j'y travaille :)

 

II – Installation du Play Store

 

Pourquoi installer le Play Store sur une console telle que la Ouya ?

 

La première réponse qui me vient à l’esprit serait : pour profiter des jeux que j’ai acheté et qui ne sont pas disponibles sur Ouya malgré leur compatibilité avec la console et le pad. 

Dans un deuxième temps, je n’ai pas envie de repayer des jeux que j’ai déjà achetés, comme Gunslugs de OrangePixel, même pour 2€. Pour finir, il y a tout un lot d’applications intéressant qui peut être utile (ou pas) sur Ouya.

 

Pour aller plus loin à ce sujet, Harry et moi-même préparons un article pour lister les applications provenant du Play Store ou des Humble Bundle, et qui fonctionnent bien sur la console, avec le pad et/ou une souris.

 

487895fuckyea.jpg

 

Dans mon cas, j’ai un NAS sur lequel je stocke les .apk des jeux obtenus avec les packs Humble Bundle. J’utilise alors ES File Explorer pour aller les chercher et les installer tranquillement via le réseau.

 

1. Xposed Framework

 

Xposed est un framework qui permet, entre autres, d’ajouter des fonctionnalités, de modifier des applications et sa ROM à la volée, sans avoir à les décompiler et sans avoir à reflasher.

 

Son installation sur la Ouya permettra ici la mise en place et le fonctionnement correct du Google Play Store. Attention, ce dernier n’est pas exempt de crashs et autres bugs en tous genres.

 

Enfin, ce mod ne comporte pas de grands risques mais ne faites pas n’importe quoi avec si vous fouillez dans ses options, j’ignore ce qui peut arriver.

 

Xposed est téléchargeable ici : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1574401

 

Il va falloir l’installer via l’ADB. Votre console doit encore être connectée à l’ordinateur.

 

Placer l’apk dans le répertoire platform-tools du SDK, ouvrez un invite de commande dans ce répertoire et saisissez : 

adb install NomDu.apk

Xposed framework est installé ! Exécutez-le et, dans le menu Framework appuyez sur Installer/Mettre à jour, puis redémarrez la console comme suggéré.

 

2. Le Play Store avec PS4Ouya script

 

Ce script tout prêt regroupe tous les .apk nécessaires et s’occupera de push tout ce qu’il faut d’un simple clic  ;)

Il est téléchargeable sur ce thread XDA.

 

Pour fonctionner, ce script nécessite l’ADB. Décompressez l’archive et placez son contenu dans le répertoire de Ouya Toolbox (il contient les outils ADB), ou simplement dans le répertoire « platform tools » du SDK Android si vous l’avez installé.

 

Veillez à ce que votre console soit connectée, et exécutez le script.

 

Dans l’onglet Modules de Xposed, vérifiez que le module Play Store est bien activé.

 

Redémarrez la machine.

 

Votre Ouya possède maintenant le Play Store ! Pour y accéder, c’est sous le menu Créer.

 

Au premier lancement, après avoir accepté le contrat de l’utilisateur final, le Play Store va se mettre à jour. Ainsi, à l’instant où je rédige ces lignes, il s’agit de la version 4.3.11.

 

380570garrysmoddec3.jpg

Votre tête en ce moment - ENJOY ! ;)

 

III – Pour aller plus loin

 

À l’image de la WiiU de Nintendo, la Ouya est une petite machine au potentiel énorme mais qui reste encore inexploité. Ses applications sont multiples, les véritables limites ne sont autres que l’imagination et la créativité des développeurs. Si vous n’êtes pas développeur, vous pouvez soumettre vos idées dans la suite, par MP sur Facebook.

 

1. Liens intéressants

 

2. ADB via WiFi

 

Pour les développeurs flemmards, ou pour les riches qui ont une grande pièce et deux écrans :x

 

Instructions sur ce thread XDAJe détaillerai dans ce billet si vous le voulez.

 

3. Recovery et firmwares alternatifs

 

La Ouya possède un menu recovery bien caché. Son accès est un peu loufoque, mais reste possible ^^

 

Si comme moi vous avez brillé et rendu votre console inutilisable ou que vous avez pété un fichier, ou si vous voulez flasher une rom custom, ben vous êtes au bon endroit ! (enfin, quand j'aurais achevé cette partie... en attendant, fouinez sur le web ;) )

 

1740593213623821584399612.gif

 

Ah BRAVO !

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Gardez en tête que c'est le tout premier tutoriel que je rédige.

Si vous repérez des fautes d'orthographe, des erreurs, si vous avez des suggestions ou des remarques, n'hésitez pas à m'en faire part par MP ou dans la suite. 

Merci :)

Modifié par Nakwada
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...