Aller au contenu

Tutorial : ADB sous Windows (dev applicatif / rom / root)


Recommended Posts

Si vous souhaitez rooter votre téléphone, installer des roms modifiées ou simplement développer des applications avec votre Samsung Galaxy, il est pratiquement indispensable de pouvoir utiliser "adb".

Voici comment installer et surtout faire marcher ADB sous Windows :

1. Télécharger le SDK d'Android (1.5 r3 minimum) : http://developer.android.com/intl/fr/sdk/1.5_r3/index.html

2. Installer le fichier téléchargé

3. Activer le debug USB dans les paramètres du Samsung Galaxy (Applications / Développement)

4. Brancher votre Samsung Galaxy

5. Windows n'arrivera pas à installer tout les drivers nécessaires

6. Aller dans le gestionnaire de périphériques et rechercher le périphérique non installé

7. Ouvrir les propriétés du périphérique puis cliquer sur "Details"

installadb.png

8. Repérer la valeur indiquée (Exemple : USB\VID_04E&PID_6640&MI_04\I7500IMUEI8S01_04)

9. Modifier ou remplacer le fichier "android_usb.inf" par http://www.yousendit.com/download/Y1RwZ282Zy9YSHcwTVE9PQ dans ...\android-sdk-windows-1.5_r3\usb_driver\x86

Les modifications :

[Google.NTx86]

; For loopback testing

%USB\VID_18D1&PID_DDDD.DeviceDescTest%=androidusb.Dev, USB\VID_18D1&PID_DDDD

; HTC Dream

%USB\VID_0BB4&PID_0C01.DeviceDescRelease%=androidusb.Dev, USB\VID_0BB4&PID_0C01

%USB\VID_0BB4&PID_0C02&MI_01.DeviceDescRelease%=androidusb.Dev, USB\VID_0BB4&PID_0C02&MI_01

%USB\VID_0BB4&PID_0C03&MI_01.DeviceDescRelease%=androidusb.Dev, USB\VID_0BB4&PID_0C03&MI_01

%USB\VID_0BB4&PID_0FFF.DeviceDescRelease%=androidusb.Dev, USB\VID_0BB4&PID_0FF

; Samsung Galaxy

%USB\VID_04E8&PID_6640.DeviceDescRelease%=androidusb.Dev, USBVID_04E8&PID_6640

%USB\VID_04E8&PID_6640&MI_04.DeviceDescRelease%=androidusb.Dev, USB\VID_04E8&PID_6640&MI_04

%USB\VID_04E8&PID_6640.DeviceDescRelease%=androidusb.Dev, USB\VID_04E8&PID_6640

[strings]

GOOG = "Google, Inc"

MfgName = "Google, Inc"

Disk_Description= "ADB Interface Installation Disk"

androidusb.SvcDesc = "ADB Interface Driver"

ClassName = "ADB Interface"

USB\VID_18D1&PID_DDDD.DeviceDescTest="ADB Testing Interface"

USB\VID_0BB4&PID_0C01.DeviceDescRelease="HTC Dream"

USB\VID_0BB4&PID_0C02&MI_01.DeviceDescRelease="HTC Dream Composite ADB Interface"

USB\VID_0BB4&PID_0C03&MI_01.DeviceDescRelease="HTC Magic Composite ADB Interface"

USB\VID_0BB4&PID_0FFF.DeviceDescRelease="HTC Bootloader"

; Samsung Galaxy

USB\VID_04E8&PID_6640.DeviceDescRelease="SAMSUNG GALAXY"

USB\VID_04E8&PID_6640&MI_04.DeviceDescRelease="SAMSUNG GALAXY Composite ADB Interface"

USB\VID_04E8&PID_6640.DeviceDescRelease="SAMSUNG GALAXY Bootloader"

A adapter en fonction de la valeur relevée à l'étape 8 (ca devrait marcher sans rien changer chez une majorité de gens)

10. Choisir "Mettre à jour le pilote" dans les propriété du périphérique Samsung non reconnu et indiquer le chemin ...\android-sdk-windows-1.5_r3\usb_driver\x86

Normalement si vous aller dans ..\android-sdk-windows-1.5_r3\tools vous devriez pouvoir utiliser la commande suivante :

adb shell

Edit:

Deuxième méthode (plus simple mais moins flexible) :

1. Télécharger les drivers suivants :

http://www.mobilesmods.com/wp-content/plugins/download-monitor/download.php?id=66

2. Décompressez les

3. Activer le debug USB dans les paramètres du Samsung Galaxy (Applications / Développement)

4. Brancher votre Samsung Galaxy

5. Lorsque Windows recherche le driver, indiquez lui le chemin ou vous avez décompressé l'archive de l'étape 1

Modifié par lemmings
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Surtout que la méthode d'install des drivers en modifiant le fichier inf ne marche pas à 100% (j'en suis la preuve incarnée, testé sous une version neuve de seven rc1 x64).

Je testerai avec le pilote samsung

Au pire j'ai mon ubuntu sous vmware qui fonctionne super pour le flashage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai eu le même soucis en éditant les fichiers pour xp et je crois bien que c'est a partir du pilote samsung que j'y suis arrivé, ou je l'ai récup déjà fait je m'en souviens plus. En tout les cas sous xp pas tout ne marche, pour flasher le recovery ça passe mais pour passer des commandes avec adb des fois ça foire un peut (le mobile est pas reconnu). En tout les cas merci pour ce tuto pour ceux qui n'ont pas les pilotes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

akex : As tu bien vérifié le numéro d'identification de l'instance de périphérique comme décrit dans mon tuto ? Ca semble être la clef pour ceux chez qui ca ne fonctionnait pas... Est-ce que tu a bien un périphérique "ADB" dans ton gestionnaire de periphérique ? Bon maintenant sous Seven c'est pas non plus garantie tout ca, j'ai pas testé mais je pourrais pour savoir si ca viens de seven ou quelque chose d'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire la manip avec la modif du fichier inf pour seven 64bit,

il me reconnait bien SAMSUNG GALAXY Composite ADB Interface dans le gestionnaire de périph,

donc ça à l'air d'être ok pour le driver (pas de ! ou autre indiquant un problème).

Par contre impossible de contacter le galaxy avec un adb shell ou un fastboot, il n'a pas l'air de le détecter.

ps : dans le driver ajouté en téléchargement, les modifs ne sont pas appliqué pour le driver 64bit, de plus même pour la version 32bit personnellement cela ne correspondait pas à ma version du galaxy (la mienne étant VID_04E8&PID_6601&REV0100) donc il vaut mieux utilisé la 1ere méthode.

edit : J'ai essayé de supprimer/réinstaller le driver mais toujours le même problème adb ne voit pas le tel

Modifié par cikatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'es en ubuntu 64 ou 32 (là j'ai un problème avec fastboot qui veut pas ce connecter) j'ai un jaunty et un karmic, pour l'instant j'ai testé sous jaunty, je pense pas que cela ira mieux avec karmic surtout que mes 2 sont en 64bit :s

je vais peut-être devoir me mettre une version 32bit si tu n'a pas de problème de ton coté et que tu es en 32bit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous XP j'ai eu le même pb que cikatrice sous Seven : en faisant la manip décrite par lemmings, l'installation du driver semble fonctionner : le nouveau periph est bien présent dans le gestionnaire de periph sous /, et la connexion usb est fonctionnelle pour la copie de donnée sur la SDCard...

Mais impossible de faire fonctionner ADB, qui ne reconnait pas le galaxy ('adb devices' -> rien) !!!! :mad:

Après avoir galéré un bon moment j'ai fin par trouver la solution, grâce au message de TaoK sur http://groups.google.com/group/android-developers/browse_thread/thread/726ea864e89985ec/7e6435abcb3bced9?show_docid=7e6435abcb3bced9, qui m'a mis sur la voie... :/

Apparemment, lors de la tentative d'installation du driver par windows, le periph non reconnu avait un ID erroné (pour moi c'etait :

La solution est la suivante :

1) Nettoyer la m**** des précedentes installs foireuses en éditant la base de registre et en supprimant les

entrées correspondante au samsung galaxy ( faire une recherche sur 'SAMSUNG USB' et 'SAMSUNG GALAXY' dans et dans ) , et en supprimant les .inf mentionnées dans ces entrées (C:/WINDOWS/inf/...), puis reboot ...

C'est peut-etre pas indispensable, mais c'est plus sûr !

2) Installer le dernier PC studio Samsung :

http://downloadcenter.samsung.com/content/SW/200907/20090713084048234/New_PC_Studio_1.2.0.IF4.exe

3) Replugguer le phone correctement configuré (debug USB activé ... )

4) Continuer suivant la manip décrite par lemmings, sauf que la, miracle : au lieu d'un seul periph inconnu, il y en maintenant 4 !!!

galaxyunknowndevices.png

Pour moi les ID de ces périfs inconnus etaient :

Pour chaque périf inconnu, j'ai checké :

mi00.png

On obtient la classe et la sous classe du perif -> j'ai elimininé le périf en MI_02 (Class_ff&SubClass_ff), qui correspond à 'SAMSUNG Mobile Modem Diagnostic Serial Port' (???) et celui en MI_03 (Class_08&SubClass_06) qui correspond à un perif de stockage de masse USB...

Restaient MI_00 (Class_02&SubClass_02) et MI_04 (Class_ff&SubClass_42)...

J'ai donc rajouté les lignes suivantes dans le fichier "android_usb.inf" :

->ligne 52 :

; SAMSUNG GALAXY
%USB\VID_04E8&PID_6640.DeviceDescRelease%=androidusb.Dev, USB\VID_04E8&PID_6640
%USB\VID_04E8&PID_6640&MI_00.DeviceDescRelease%=androidusb.Dev, USB\VID_04E8&PID_6640&MI_00
%USB\VID_04E8&PID_6640&MI_04.DeviceDescRelease%=androidusb.Dev, USB\VID_04E8&PID_6640&MI_04
%USB\VID_18D1&PID_D00D.DeviceDescRelease%=androidusb.Dev, USB\VID_18D1&PID_D00D 

->ligne 125 :

; SAMSUNG GALAXY
USB\VID_04E8&PID_6640.DeviceDescRelease="SAMSUNG GALAXY"
USB\VID_04E8&PID_6640&MI_00.DeviceDescRelease="SAMSUNG GALAXY Composite ADB Interface"
USB\VID_04E8&PID_6640&MI_04.DeviceDescRelease="SAMSUNG GALAXY Bootloader"
USB\VID_18D1&PID_D00D.DeviceDescRelease="SAMSUNG GALAXY Fastboot Interface "

Puis j'ai repluggé le Galaxy, indiqué le répertoire contenant le fichier "android_usb.inf" modifié à chaque demande de windows (2 fois) ...

galaxydevicesok.png

Finalement j'ai retapé 'adb devices' sur la ligne de commande, et la... CA A MARCHE !!!! :D :D :D

F:\>adb devices
List of devices attached
I7500fTVo3FXzJb device

J'ai pu charger et déboguer mon appli depuis eclipse ... nickel !! :cool:

Apparemment, le PC studio Samsung installe peut-être un driver indispensable a la détection correcte du Galaxy dans certains cas ??? ... (sscdbus.sys ??) :/

Modifié par smartzero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu charger et déboguer mon appli depuis eclipse ... nickel !! :cool:

Apparemment, le PC studio Samsung installe peut-être un driver indispensable a la détection correcte du Galaxy dans certains cas ??? ... (sscdbus.sys ??) :/

hello, apres avoir galerer un bon moment j'ai vu ta solution

j'ai enfin pu faire reconnaitre les deux periph adb interface et bootloader du galaxy mais je n'ai tjrs pas acces a adb

capturehvu.jpg

par contre tu dis l'avoir fait sous seven mais ton screen montre xp ... d'ailleurs j'ai reussi a monter les drivers sous seven mais sur xp il sort un samsung usb modem en adb interface et un samsung galaxy au lieu de samsung adb interface

le pire est que le galaxy est bien en root et autre

si quelqun pourrait m'eclairer, parce que franchement quand j'vois la facilité à l'utiliser avec mon hero....

Modifié par johndoe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous XP j'ai eu le même pb que cikatrice sous Seven .....

Hello johndoe ! c'est vrai que ma phrase n'est pas très claire : je voulais dire que j'ai eu le même problème sous XP que celui que cikatrice a eu sous Seven ...

En ce qui concerne ton cas, on dirait que tu n'a pas sélectionné les bons identifiants de périf à insérer dans le fichier "android_usb.inf"...

Est ce que tu as utilisé les identifiants de classe et de subclass du périf pour sélectionner les bon identifiants (USB\VID_04E8&PID_6640&MI_xx...) ???

Il semble que les extensions MI_xx soient spécifiques a chaque système...

Dans mon cas ca a fonctionné avec USB\VID_04E8&PID_6640&MI_00 et USB\VID_04E8&PID_6640&MI_04, mais pour toi ca peut être différent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement non j'ai bien verifier

Mi00 est bien pour samsung adb interface qui etait d'ailleurs reconnu en samsung usb device avant

et Mi04 trouve samsung bootloader

mais pas de reponse d'adb, pour le root j'suis sur de moi puisque j'utilise root explorer, sim checker, connectbot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niquel merci SmartZero !

Effectivement Samsung PC studio installe bien un driver.

Mon adb interface était reconnue mais je ne voyais pas le tel dans eclipse.... j'ai installé pc studio, supprimé les periph...rebranché le tel.

Il en détecte 3 et l'adb interface. Là on lui file les drivers du galaxy et hop ! le tel apparait dans eclipse (si on bien coché "debugger" dans les params d'android !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon on vas faire plus simple parce que j'craque avec ce telephone :D

quels periph samsung j'suis censé encore avoir apres qu'il y est la ligne bootloader et adb interface

parce que la j'ai : SAMSUNG Mobile Modem Diagnostic Serial Port (WDM)

et Samsung SAMSUNG Android USB Device x2

j'aimerais aussi savoir votre version d'adb, la mienne datant du 14/05/09

Modifié par johndoe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimerais bien pouvoir suivre ce super tuto mais j'ai l'impression que mon problème est différent (ou alors je n'ai vraiment rien compris ...)

Voilà déjà la liste des périphériques qui sont correctement détectés :

SAMSUNG Mobile Modem Diagnostic Serial Port (WDM)

SAMSUNG Mobile Modem

Samsung SAMSUNG Android USB Device (x2)

SAMSUNG USB Composite Device

+ dans une section Appareils mobiles : SAMSUNG Android (x2)

J'ai un périphérique non reconnu avec les numéros d'identification suivants :

USB\Vid_04e8&Pid_6640&Rev_0100&Mi_04&Os_NT

USB\Vid_04e8&Pid_6640&Rev_0100&Mi_04

USB\Vid_04e8&Pid_6640&Mi_04&Os_NT

USB\Vid_04e8&Pid_6640&Mi_04

USB\Vid_04e8&Pid_6640&Class_ff&SubClass_42&Prot_01&Os_NT

USB\Vid_04e8&Pid_6640&Class_ff&SubClass_42&Prot_01

USB\Vid_04e8&Pid_6640&Class_ff&SubClass_42&Os_NT

USB\Vid_04e8&Pid_6640&Class_ff&SubClass_42

USB\Vid_04e8&Pid_6640&Class_ff&Os_NT

USB\Vid_04e8&Pid_6640&Class_ff

D'après la liste que je vous ai donné, est ce qu'il m'en manque bien qu'un seul ?

J'ai l'impression que non d'après ce que j'ai lu, il manque SAMSUNG GALAXY Bootloader et SAMSUNG GALAXY Composite ADB Interface ... M'en manque-t'il d'autres ?

Pour la manière de procéder, j'ai :

1) installé la dernière version du sdk (r3),

2) installé la dernière version de NPS (IF4) et je n'avais jamais pluggé mon tel à l'ordi avant d'installer NPS

3) pu accéder aux deux lecteurs montés au branchement du tel,

4) activé le mode debug bien plus tard quand j'ai voulu tester la reconnaissance du tel via adb. Ca m'a ajouté des drivers et le système m'a informé qu'un périphérique était inconnu, qu'il ne trouvait pas les pilotes,

5) téléchargé les pilotes indiqués dans la deuxième méthode de procéder de Lemmings mais quand j'ai donné le chemin d'accès, ça n'a rien donné rien ...

J'espère que quelqu'un se reconnait dans cette histoire et a réussi à résoudre le pb ou que quelqu'un aura une super idée !

Merci d'avance pour votre aide.

edit : Pour info, le lien du premier post http://developer.android.com/intl/fr/sdk/1.5_r3/index.html a expiré ...

edit 2 : Je viens de comparer les fichiers donnés dans la seconde méthode de procéder de Lemmings et ceux du sdk et il n'y a aucune différence !

Modifié par klyx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...