Aller au contenu

Retour d'avis après achat


mdt241

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Utilisateur de ce forum depuis plusieurs années, et ayant eu en main plusieurs tel androïd (Motorola defy+, Atrix, Wiko Cink Slim...) je viens aujourd'hui vous faire un premier retour après l'achat du petit dernier de la gamme Xperia : le "M".

 

Tout d'abord quelques explications quant au choix de ce mobile. Je souhaitais un téléphone androïd assez performant (milieu de gamme) avec au moins un processeur dual-core et 1 Go de ram mais... à taille humaine (4 pouces) !!!!... Je mettais tourné il y a quelques temps vers la marque Wiko mais qui, comme les autres fabricants, augmente la taille de ces portables proportionnellement à leurs performances.

 

Mon forfait orange étant arrivé à terme depuis le mois de juillet je pouvais m'orienter vers un téléphone "nu" ou bénéficier du renouvellement mobile orange.

 

L'Xperia Z m'ayant tapé dans l’œil, j'ai commencé à m’intéresser à l'offre Sony... Le "Z" bien sur, mais vraiment trop cher, puis le "SP" plus abordable mais encore de trop grande taille à mon gout (et qui plus est, dispo qu'en blanc chez orange), enfin le "L" à la taille pour moi plus acceptable mais au look trop ancienne version...

 

Et puis la semaine dernière une offre d'orange pour un Xperia M à 69,90 € en renouvellement 24 mois.

 

Petit tour sur la toile pour découvrir l'engin et là bonne surprise : quasi identique aux performances du "L" (dual-core 1Ghz avec 1 Go de ram) mais en 4 pouces et avec un look dernière génération... 70 € je me lâche sur un modèle noir !!!

 

Réception du mobile et déballage... Sympa le look, le petit frère du "ZR" ! (et pas la sensation d'énormes bordures autour de l'écran comme sur le modèle blanc)... Mise en service illico... m**** livré sans carte SD... Je fonce au détaillant du coin et hop une SD 16 Go class 10 achetée...

 

Mise en service, micro sim activée, et premières impressions... Bon la surcouche orange n'est pas trop visible mais j'opte pour le thème Sony Xperia d'origine... Vérif des applis et là entre orange et Sony il y a du ménage à faire !!!... Oui mais pour l'instant pas de Root existant... Bon je tente une désinstallation d'origine et bonne surprise on peut en supprimer certaines (jeux...) et désactiver (congeler) les autres... Voilà ça c'est fait...

 

Petit test du tel... bonne accroche réseau, qualité appel nickel, appareil photo correct (le jour hein, parce qu'en mode flash, comme les copains bas/milieu de gamme, on oubli !...), accroche GPS rapide, surf internet très satisfaisant... et surtout un sentiment de rapidité et de fluidité assez étonnante pour cette gamme de tel !... 

 

Tiens d'ailleurs qu'est-ce qu'il donne au benchmark ?!

 

Résulats : 

 

Antutu 4.0 = 11557

Quadrant = 4358

 

C'est pas une bonne surprise ça !!!... :-)

 

Et question autonomie... Avec le mode Stamina : 2 Jours et demi, de 100% à 30%, en utilisation modérée (pas de jeu, tel, sms, mail, un peu de surf...), 1% de perte la nuit en veille !...

Modifié par mdt241
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour. Ce téléphone m'intéresse aussi pour remplacer un sola mais la mémoire interne et le manque d'optimisation écran/taille du téléphone m'ont un peu bloqué.

Par contre, l'autonomie semble bonne, ce qui est fortement intéressant, surtout de la part de Sony. Quid des maj

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@KIDY973

Je comprends que passer de 8 à 4 Go de mémoire interne puisses poser problème... Ceci dit la possibilité d'utiliser une carte SD externe limite le désagrément. Ensuite, il est vrai également que sur le papier le gain de performances entre le Sola (que je n'ai jamais essayé) et le M est faible mais passer de 512 Mo à 1Go de ram n'est quand même pas négligeable... Et le processeur Qualcomm snapdragon S4 plus du M est vraiment performant.

 

Pour ce qui est de l'optimisation écran/taille du téléphone et même si je n'avais pas été emballé par les photos du modèle blanc, je doit reconnaître avoir été agréablement surpris par le look du modèle noir (vraiment dans la lignée du ZR) ainsi que par sa finesse et la sensation d'équilibre une fois le tel en main... le mieux est d'essayer de le voir en vrai dans une boutique d'un opérateur pour se faire une idée.

 

Enfin, après une semaine d'utilisation, je confirme l'efficacité du mode stamina... après c'est l’utilisation du tel qui déterminera son autonomie mais en usage modéré elle est vraiment bonne.

 

Mon avis pour résumer : le M est un bon mobile androïd début/milieu de gamme, agréable à utiliser et plutôt performant... Après ça reste un début/milieu de gamme 3G+ à 230€ nu... Quant aux mises à jour ?... Déjà on a un root !... Merci DRAGNXT... ;-)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite au root de mon M et au problème de reboot lié (résolu ici : https://forum.frandroid.com/topic/164720-tuto-root-one-click-xperia-m-c1905/), j'ai pas mal cherché sur XDA des infos sur les Sony Xperia (que je découvre) et j'ai commencé à me faire une caisse à outil pour les futurs flashgeages, déblocage du bootloader et autres outils de backup (OBLIGATOIRES pour remettre le M d'origine avec le bootloader bloqué en cas de garantie!!!) pour modifs du M... En espérant que XDA va rapidement ouvrir une section spécifique au M (demandé), ça facilitera les recherches !!... :-)

 

J'ouvrirais un thread dédié dès que j'aurais suffisamment de matière pour ça !!!...;-)

Modifié par mdt241
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mdt241

Salut, pour la garantie si tu veux debloquer ton bootloader ca sera comme les autres xperia pertes de la clée donc adieu la garantie...apres tu peux relocker a ta guise mais c est définitif...ayant eu 4 autres xperia go&2sola& u en main , je connais bien le sujet ^_^

Pour les outils, faudra compter sur flashtool surement comme les autres modéles, attendons que ca se bouge!!! ^_^

xgo tapatalk

Modifié par Dragnxt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dragnxt. J'ai trouvé ça sur XDA concernant le déblocage du bootloader et la possibilité de faire un backup avant...

 

http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2332900

 

http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2292598

 

Pour ma part il s'emblerait que mon bootloader ne soit pas déblocable en l'état... peut-être faudra-t-il flasher une rom nue Sony pour ça (voir screenshot)?

 

De toutes façons, mettant fait avoir avec mon 1er Defy (desimlockage impossible si fait après le flashgeage d'une rom nue Motorola), je vais attendre d'avoir le code de desimlockage d'orange avant de me lancer dans ce type de manip... -_-

Modifié par mdt241
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mauvaise nouvelle pour toi si c est bootloder allowed 'no' c est mort tu seras obligé de rester avec des roms customs pour bl lock et tu ne pourras pas gouter aux kernels customs, désolé :(

mais vu que le xperia M envoi bien meme en stock, je pense que tu ne seras pas decu pas les futures roms bl lock et sache que même en bl lock tu pourras par la suite installer le recovery cw pour bl lock, j'en ai eu l experience sur xperia Sola &go... ^_^

Envoyé depuis mon Nexus 7 avec Tapatalk

Modifié par Dragnxt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dragnxt

 

Pas de problème pour moi... je ne suis pas un adepte des roms customs de toutes façons, plutôt AOSP pour ma part,et pour les tweaks des kernels customs, c'est surtout l'amélioration de l’autonomie qui m’intéresse... et vu le niveau de perf du "M" donc pas de souci... en plus si on peut quand même installer CWM c'est top !  ^_^

 

Merci pour tes conseils avisés... et si tu vois des erreurs de ma part dans mes messages n’hésites pas à me corriger... C'est important pour la communauté d'avoir des infos correctes !!... 

 

NOTA :excl: : je pense que les mobiles achetés avec forfait ou renouvellement opérateur (Orange) ont le bl block... Donc pour les amateurs attention !!! 

Modifié par mdt241
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bootloader bloqué chez moi aussi... Pas cool  :mad: => Acheté chez Orange (69 €)

Parce que j'aime bien tester des roms dans tous les sens... juste pour le principe  ^_^

 

Mais je ne connais pas du tout les xperia, je verrai ce que je trouve au fur t à mesure

Modifié par Lempic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

@Dragnxt, pourrais-tu nous faire un petit comparaif avec le Xsola s'il-te-plait, par exemple sur la réactivité générale (dans les jeux), les photos/video, l'écran, le haut-parleur ou l'autonomie.

Merci d'avance

yep une video est en préparation xperia m vs xsola vs xgo ^_^

Envoyé depuis mon Nexus 7 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ce site dédié au Xperia M chez mes amis Tchèques... Intéressant! je vous tiendrais au courant des évolutions et traduirais si besoin...

 

http://xperiafirmware.com/8-firmware/40-sony-xperia-m-c1905

 

et celui-là pour le suivi des firmwares à venir :

 

http://ipsmart.blogspot.fr/2013/06/firmware-all-sony-xperia-2013-official.html

 

A suivre...  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire sur un test que sur les 2 Go utilisateurs, la mémoire réelle après surcouche et applis proprios il reste 400 Mo effectif est-ce vrai ??

 

en bas de cette page

http://www.gamergen.com/tests/test-sony-xperia-milieu-gamme-dans-galaxie-xperia-121164-3

Modifié par do'urden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Do'urden,

 

Dans les 2.05 Go de mémoire interne dispo tu as effectivement les données des applis... Ceci dit pour avoir seulement 400 Mo effectif au final je ne sais pas ce qu'ils ont installé sur leur mobile !.... Perso je suis à 1.43 Go dispo sur une config quasi stock,sans les applis orange et Sony et avec les fichiers multimedias sur la SD.

Modifié par mdt241
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut kidy

Je t ai oublié pour la video comparative, je m y colle demain en rentrant!!! ;)

xgo tapatalk

Multitache tres fluide, le xperia m ne faibli pas, autonomie 3j avec stamina en utilisation standar ^_^

xgo tapatalk

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...