Aller au contenu

Les applications système et autres que vous pouvez supprimer ou pas


kuan

Recommended Posts

Un petit rappel des applications que vous pouvez congeler avec Link2sd ou Titanium backup, ou ce que vous voulez.

Si vous avez un doute, faites un "nandroid backup" auparavant.

 

L'avantage de les congeler, c'est que s'il y a un dysfonctionnement sur votre ROM ou votre smartphone, ou que vous avez besoin de cette fonction plus tard, il vous suffit de la "décongeler".

 

Vous avez aussi ce sujet sur l'utilisation de la RAM (mémoire) https://forum.frandroid.com/topic/163007-utilisation-de-la-ram-sur-rom-ics/#entry2677543

 

Vert = Aucun risque si on supprime cette application.

Orange = Suppression non recommande
Rouge = NE PAS SUPPRIMER!!!

Note: Les effets de suppression de certaines applications peuvent changer en fonction de la tablette, de la version d'android, de la rom que vous avez. 

A
AccountAndSyncSettings – Synchronise les options avec Google, specialement important pour Gmail et Google Play.
AndroidUTSManager – Synchronisation de l'heure.
ApplicationsProvider – Fournis la liste des applications au Google Play. Google Play s'en sert pour savoir quelle applications doit etre mise a jour.

B
BackupRestoreConfirmation - Restore les synchronisations du compte google.
Bluetooth – Pour utiliser le bluetooth. 
BluetoothServices - Pour utiliser le bluetooth (connexion, transfert de donnees, etc..)
Browser –Navigateur de base Android. Peut supprimer vos favoris. Certaines personnes ont des problemes avec Google Play sur d'autre Navigateurs...

C
Calculator – Calculatrice
Calendar – Calendrier
CalendarGoogle - Calendrier Google.
CalendarProvider - Synchronisation des calendriers.
Camera – Camera
CarHomeGoogle – Outils pour l'utilisation de son telephone en mode voiture.
CertInstaller – Installeur de certificats Wifi.
ChromeBookmarksSyncAdapter – Synchronise les favoris du navigateur
ChromeToPhone – Synchronise les favoris du navigateur en provenance d'autres devices.
CMParts – Options pour CyanogenMod.
CMScreenshot – Application pour les captures d'ecran. (CyanogenMod)
com.google.android.marvin.kickback – Pour les vibrations du clavier quand on tape dessus
com.google.android.marvin.soundback – Pour les sons du clavier quand on tape dessus
com.google.android.marvin.talkback – Pour l'ecriture vocale
Contacts – Liste des contacts
ContactsProvider – Synchronise les contacts
Cyanbread – Theme Cyanogen

D
DefaultContainerService – Pour l'installation des applications
DeskClock – Alarme et heure
Development – Options pour le developement
DownloadProvider – Gere les telecharments
DownloadProviderUi – Interface pour les telechargements
DrmProvider – Gere les DRM
DSPManager – Egaliseur pour les medias
DunServer – Part du systeme VPN

E
Email – Impossible de configurer son telephone sans l'email app

F
FM – FM radio player
Fotakill – Option pour le telechargement de mise a jour en 3G

G
Galaxy4 – Live wallpapers
Gallery3D – Outils pour la galerie d'image
GalleryGoogle – Outils pour la galerie d'image
GenieWidget – Application pour les news et la meteo
Gmail - Gmail app, peut provoquer des problemes pour configurer sa tablette/telephone
GoogleBackupTransport – Gere les sauvegardes des options systemes
GoogleCalendarSyncAdapter - Synchronise le calendrier google
GoogleContactsSyncAdapter - Synchronise les contacts google
GoogleFeedback – Report d'erreurs lors des Force Close
GoogleLoginService - Outils de connexion Google
GooglePartnerSetup - Outils pour les partenaires Google
GoogleQuickSearchBox – Widget de recherche. Utiliser pour certaines applications.
GoogleServicesFramework – Outils de connexion Google Apps
GoogleTTS - Text to speech

H
HiddenMenu – Menus caches
HTMLViewer – Compatibilite HTML
HoloSpiralWallpaper – Live wallpapers

I
J
K

KeyChain – Sauvegarde des mots de passe

L
LatinIME – Clavier visuel
LiveWallpapers – Live wallpapers
LiveWallpapersPicker – Pour choisir les live wallpapers. Supprimer cette app entrainera l'impossibilite de choisir des fonds d'ecrans animes.

M
MagicSmokeWallpapers – Live wallpapers
Maps – Google Maps/Navigation
MarketUpdater – Mise a jour des applications
MediaProvider - Sonneries et notifications
Mms – Pour les MMS
Music – Music player

N
NetworkLocation – Pour la geolocalisation grace au wifi/3G (sans GPS)
NoiseField – Live wallpapers

O
OneTimeInitializer – Choisir quelle application a lancer par defaut (pour Google Apps)
OpenWnn – Clavier Japonais/chinois

P
PackageInstaller – Pour l'installation des applications
Pacman – Gestion des installations
PhaseBeam – Live wallpapers
Phone – Composition des numeros de telephone
PicoTts – Text to speech. Utile pour Google Apps
PinyinIME – Clavier Japonais/chinois
Poynt-Virgin – Application Poynt
Protips – Widget d'astuces pour les telephones/tablettes
Provision – Pour la creation d'un compte sur le systeme

Q
QuickSearchBox – Widget de recherche. La recherche normale peut etre affecte par cette suppression

R
S

Settings – Options du systeme
SettingsProvider – Synchronisation des options du systeme
SetupWizard – Configuration des emails
SharedStorageBackup - Partage de donnees USB
SoundRecorder – Enregistrement du son via le micro
SpeechRecorder – Utiliser par la reconnaissance vocale 
SPGMyAccount – Raccourcis des navigateurs
Superuser – Gere les permissions root/SU
SystemUI – Interface utilisateur

T
Talk – Google Talk. Peut poser des problemes pour Google Paly
TelephonyProvider – Systeme d'appel
Trebuchet – Launcher ICS
TtsService - Text to speech. Peut poser des problemes pour Google Apps
Twidroyd – Gestion de la batterie pour twitter.

U
Usbstorage – Stockage de donnees USB
UserDictionaryProvider – Dictionnaire pour le T9

V
VisualizationWallpapers – Live wallpapers
vmu_store_release_candidate – Market Virgin
VoiceDialer – Appel vocal
VoiceSearch – Recherche vocale
VpnDialogs _ Utiliser par VPN
VpnServices – VPN

W
WAPPushManager – Pour utiliser le Tethering
WHERE – Pour savoir l'utilisation de la batterie.

X
Y

YouTube – Youtube 

 

 

Vous pouvez jeter un oeil sur ce document aussi en regardant la colonne "safe to freeze" https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AsYpcz4odTbEdHlsT0syalBqT2kxWlVoNnhTNV84YUE#gid=0

Modifié par kuan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous donne la liste des applis système que j'ai congelé avec Titanium backup (vous pouvez le faire avec link2sd ou d'autres applications)

 

- actualités et météo

- boite à outils sim

- calculatrice ( j'utilise une autre)

- clavier android (j'utilise swiftkey)

- com.android backupconfirm

- com.android.smspush

- dictionnaire de l'utilisateur (j'utilise swiftkey)

- galerie (j'utilise quickpic)

- google backup transport (bouffe beaucoup de ressources)

- mes envois (j'utilise aquamail)

- navigateur (j'utilise boat browser)

- recherche google (je ne m'en sers pas et ca bouffe des ressources)

- smartcardservice

- synchronisation de google agenda (je ne m'en sers pas)

- synchronisation de google contacts (idem)

 

-exchange (je l'ai pas dans cette ROM slim v13  mais le processus bouffe énormément de ressources)

Modifié par kuan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta liste, sensiblement la même que moi hormis smartcardservice que je n'avais pas geler. et inversement quelque autres qui sont gelés chez moi et qui ne me servent pas comme musique, recherche vocale et tout ce qui concerne les fond d'ecran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pourriez me dire à quoi servent les applis ci-dessous ? Je veux bien faire comme vous et les congeler mais je ne sais pas si elles sont utiles pour moi, puisque nous n'avons pas forcement la même utilisation de notre tél...

- com.android backupconfirm

- com.android.smspush

- google backup transport

- smartcardservice

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recherche sur google, mais à priori tu n'en as pas besoin, a moins que tu laisses toutes tes infos à Google (backup confirm et backup transport) pour restaurer tes données.

Sms push c'est pour les notifications des boites x de pub (souvent). Ça n'altère en rien les fonctions et notifications sms.

Smartcardservice concerne ta sim mais c'est safe de le congeler

Un lien: http://forum.xda-developers.com/showthread.php?p=39684367

 

De toute manière, si tu vois un dysfonctionnement, il suffit de dégeler le processus. C'est donc sans grand risque

Modifié par kuan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de passer sur la slim V13 et j'ai paramétré Task manager. Et il y a une chose que je ne comprends pas : dans les applications qui fonctionne en arrière plan il y a "services bluetooth" alors que, évidemment, le bluetooth est désactivé. Je peux la geler sans problème ? D'autant plus que je n'utilise jamais le bluetooth...

 

Je ne comprends je viens de geler "services bluetooth" est il est toujours actif en arrière plan (même après avoir fait un "refresh")...

Modifié par Mika Dem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Task manager n'a pas le droit de "tuer" cette application système.

Même si tu la congèle, elle reste en arrière plan.

Le seul moyen de ne plus l'avoir, c'est de la désinstaller (fait une sauvegarde avant au cas ou tu en aurais besoin plus tard).

 

Tu sauvegardes dans Titanium Backup:  "Partage Bluetooth" et "Services Bluetooth", puis tu les désinstallent toutes les deux, puis reboot.

Tu n'auras plus le service Bluetooth au démarrage.

 

C'est souvent comme ça pour certains processus système. Le fait de les congeler ne les enlèvent pas forcément.

 

Pense aussi à passer un coup de Greenify (ne pas greenifier Link2sd ainsi que le réveil si tu en as un... je me suis fait avoir ce matin).

Modifié par kuan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'ai oublié de réinstaller greenify ! Je vais la réinstaller car elle est bien je trouve...

Je suis plutôt frileux à l'idée de désinstaller le bluetooth, même si je ne l'utilise jamais... Il ne pompe pas beaucoup de RAM en fait (5,4 MB) alors je vais l'oublier pour l'instant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je pensais aussi. Le bluetooth peut toujours servir pour communiquer entre différents appareils et il ne pèse pas lourd en mémoire.

 

Greenify est important aussi, et couplé à task manager, plus la suppression des processus inutiles, tu devrais avoir un smartphone plus véloce, prêt à digérer ce que tu vas lui mettre dedans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu rentres les paramètres pour optimiser la mémoire, tu reboot et tu greenify rom toolbox (plus besoin qu'elle se mette au démarrage).

 

Il faut ici faire en sorte que les applis ne démarrent pas au démarrage. Je le fais avec "Android Tuner" mais tu peux le faire avec Rom toolbox en allant dans App Manager, puis deux fois slide vers la droite, et la tu règles le minfree managere allant sur Presets "strict" - apply et cocher en haut "Apply at boot" sur ON.

En dessous tu as "startup killer". Tu appuies sur la petite croix et tu sélectionnes les applis que tu veux, mais pas: no frill cpu / téléphone / supersu / systeme android / téléphone / Link2sd / grennify / iu systeme / sms/mms .

Tu fais save et reboot.


Avec Android tuner, aller dans "gestion applis" puis "Events" et dérouler "Type" et cliquer sur "démarrage des applis" et cocher en bas à droite "tout" puis déselectionner ce que vous voulez.

Modifié par kuan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils... Je croyais que rom toolbox devez rester en fonctionnement... Je vais donc le greenifier. Le "startup killer" est pour la version complète, je n'ai que la version lite. Je vais donc utiliser android tuner (je suis en train de l'installer...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Android tuner, aller dans "gestion applis" puis "Events" et dérouler "Type" et cliquer sur "démarrage des applis" et cocher en bas à droite "tout" puis déselectionner ce que vous voulez.

 

Je suis pas sur de bien comprendre : les applis que je déselectionne ne démarreront plus au démarrage ou se sont les applis que je sélectionne qui ne démarreront plus ?

Ensuite je ne dois pas appuyer sur "raz"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la liste j'ai Wiper ap, je n'arrive pas à savoir sa fonction. Cela semble être pour la dessinstalation.

C'est possible. Je me suis déjà posé la question. Il faut qu'on voit ça.

 

Je suis pas sur de bien comprendre : les applis que je déselectionne ne démarreront plus au démarrage ou se sont les applis que je sélectionne qui ne démarreront plus ?

Ensuite je ne dois pas appuyer sur "raz"?

c'est juste: les applis que tu désélectionnes ne démarreront plus. Ne pas appuyer sur RAZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...