Aller au contenu

[TUTO][I9300/I9305] Flasher/Rooter votre Galaxy S3 avec un Mac


Recommended Posts

Flasher/Rooter votre Galaxy S3 avec un Mac

 

ATTENTION ! Ce tutoriel n'est pas sans risques. Ni moi, ni Frandroid ne pourront être tenus responsables en cas de problème.

 
Salut à tous !  :)
 
On peut très bien aimer les smartphones Android tout en ayant un ordinateur de la pomme, mais lorsqu'on cherche à bidouiller, on se rend vite compte que les d"eux sont plutôt incompatibles, en effet, quasiment tous les tutos présents sur le net sont faits pour les utilisateurs de Windows, mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez très bien flasher votre Galaxy S III sans passer par une VM ou un autre ordinateur : c'est ici qu'intervient Heimdall, un logiciel open-source visant à remplacer Odin, compatible avec Windows, Mac OS, et même Linux. Il existe en deux versions, une version fenêtrée, et une en lignes de commande. Je vais donc vous apprendre à vous en servir ;)

Ce tutoriel servira à remplacer les passages ou Odin est nécessaire dans d'autres tutos que vous pourrez trouver.
 
Pré-requis :
- Un Galaxy S3 (évidemment)
- Un Mac (A noter qu'il y a des problèmes de compatibilité avec Mac OS 10.6-10.7 )
- Le logiciel Heimdall 1.4.0 à télécharger ici
- Le fichier PIT correspondant à votre téléphone : PIT pour S3 I9300 16 GB / PIT pour S3 4G I9305 16 GB
- Un logiciel d'extraction de fichiers (supportant les .tar ) comme TheUnarchiver
 
1. Extraire les fichiers de votre package Odin :
 
Heimdall ne lit pas directement les packages fait pour Odin. Il est donc nécessaire de le le décompresser.
Sélectionnez alors le fichier à flasher, et renommez, si ce n'est déjà fait, l'extension en .tar au lieu de .tar.md5, puis extrayez les fichiers de l'archive à l'aide de TheUnarchiver (ou un autre logiciel si vous en avez déjà un.)
 
807670Capturedcran20130914190513.png
 
 
2. Installer et lancer Heimdall :
 
Suivez les instructions d'installation, et redémarrez l'ordinateur. Lancez ensuite Heimdall Frontend qui devrait être visible dans vos applications.

 
Facultatif - Génération du fichier PIT

 

Le fichier PIT (Partition Information Table) est très important lors du flashe du téléphone, c'est lui qui va indiquer au logiciel la taille, le nom, l'emplacement des partitions à flasher sur le téléphone. Il est donc INDISPENSABLE d'utiliser le PIT approprié à votre téléphone (par exemple si vous avez un S3 i9300 32 Go vous ne pouvez pas utiliser le PIT d'un S3 I9300 16 Go, ni celui d'un S3 4G i9305 16 Go), car l'utilisation d'un mauvais PIT pourra bricker (casser) votre téléphone. J'ai mis au début du tuto un lien vers les PIT des I9300 et I9305 16 Go, si vous avez un autre modèle de téléphone, ou que vous n'êtes pas sûr du modèle, vous DEVEZ suivre cette procédure, afin de créer celui qui convient à votre téléphone.

 

Allez dans l'onglet Utilities, et branchez votre téléphone à l'ordinateur, après l'avoir démarré en mode Download (Home + Volume bas + Power). Vous trouverez dans cet onglet une option Download PIT, sélectionnez alors l'endroit ou vous voulez le sauvegarder, et nommez-le comme vous voudrez; cliquez ensuite sur Download.

Et voilà, vous avez alors généré le PIT correspondant à votre téléphone, vous pouvez maintenant procéder à l'étape suivante.

 

3. Mise en place des fichiers nécéssaires :
 
Allez alors dans l'onglet Flash, et assurez-vous que la case Repartition n'est pas cochée (très important).

Appuyez sur le bouton Browse à droite de la case PIT, et sélectionnez le fichier PIT préalablement téléchargé.
 
700155Capturedcran20130914190721.png
 
 
Appuyez ensuite sur Add, en dessous de Partitions (files).
Dans Partition Details, sélectionnez la partition voulue et ajoutez le fichiers correspondants, que vous avez extrait du package Odin. Appuyez à nouveau sur Add et faites de même avec les autres partitions.
 
Voici la correspondance entre les partitions et les fichiers demandés :
Nom de la partition => Fichier correspondant

BOOT => boot.img 
RADIO => modem.bin 
RECOVERY => recovery.img
CACHE => cache.img
DATAFS => data.img
FACTORYFS => factoryfs.img
HIDDEN => hidden.img
PARAM => param.bin

 
Selon ce que vous désirez flasher, vous n'aurez pas à sélectionner toutes les partitions, pour savoir lesquelles sont nécessaires, il suffit de regarder quels fichiers vous avez extrait du package Odin et la partition correspondante grâce aux indications ci-dessus.
 
650964Capturedcran20130914190934.png
 
4. Connexion et flash du téléphone
 
Démarrer le téléphone en mode Download. Pour ceci, éteignez-le, et maintenez les touches Homes + Volume Bas + Power, puis confirmez avec Volume Haut.
mini_642190GalaxyS3DownloadMode.jpg
Connectez le téléphone à l'ordinateur, et appuyez sur Start.
Patientez.
 
 
 
Si lors du flash vous obtenez une erreur, ouvrez un terminal et lancez les commandes suivantes :

sudo kextunload -b com.devguru.driver.SamsungComposite
sudo kextunload -b com.devguru.driver.SamsungACMData
sudo kextunload -b com.devguru.driver.SamsungACMControl

Puis réessayez.

 

 

Et voilà, vous savez maintenant vous servir de cette alternative multiplateforme à Odin :)

 

 

Site officiel du développeur : http://www.glassechidna.com.au/products/heimdall/

Modifié par Ster97
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est beaucoup plus simple que ça en la l'air, en gros il suffit de décompresser le fichier que tu veux flasher, et tu te retrouves alors avec plusieurs fichiers que tu dois placer dans la bonne case. Puis t'as juste à appuyer sur Start et attendre que ça se fasse ;)

Envoyé depuis mon GT-I9300 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant donné que tu veux le remettre à zéro, wipe cache + wipe dalvik cache + wipe data/factory reset. Et si tu veux aussi effacer le contenu de ta SD interne il faut aller dans "mount and storage" (dans le recovery) et faire un format /sdcard

Envoyé depuis mon GT-I9300 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut, je ne sais pas si le logiciel est déjà compatible avec le Note 3, il faudrait se renseigner ou attendre une mise à jour, mais si c'est le cas, la manipulation sera bien la même ;) (il faudra juste faire attention au PIT)

Envoyé depuis mon GT-I9300 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Sur mon iMac, j'ai une partition Bootcamp avec Windows 7 64bits. Puis-je rooter avec Odin mon GALAXY SIII i9300 avec Windows sur mon Mac?
Je demande car je sais pas si il peux y avoir des problèmes de compatibilités quand Windows est sur un Mac.


Je vois que des possesseurs de GALAXY S III 4G i9305 se pleine de ne pas pouvoir rooter à cause de Knox, alors que les utilisateurs de GALAXY S III i9300 ne se pleine de rien.
Knox serait-il absent du i9300 et seulement présent dans l'i9305?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...