Aller au contenu

[TUTO] DEVERROUILLER VOTRE BOOTLOADER...OFFICIELLE (perte de la garantie)


alex971

Recommended Posts

DEVERROUILLER VOTRE BOOTLOADER de façon OFFICIELLE


plus de possibilite de mettre à jour en OTA ou par PC COMPANION (sauf si vous re-lockez)

impossible d'utiliser certaine application SONY


NOTEZ BIEN QUE CECI ANNULE VOTRE GARANTIE et perdre définitivement les clefs DRM (digital right managment)

 




 

 





c'est quoi le BOOTLOADER??
Le bootloader le programme primaire qui permet de lancer le système d'exploitation de votre Xperia Z1 en initialisant les composants matériels.
le déverrouiller permet de pouvoir installer des KERNEL CUSTOM.....donc toutes les ROM CUSTOM




Ce que cela entraîne:

En déverrouillant:
PERTE DE LA GARANTIE
Plus d'accès au différent types de mise à jour... SEUS, PC COMP. et aussi en OTA(brick assuré)
PERTE DÉFINITIVE des clef DRM: sauf si vous les sauvegardez (voir plus bas)
éventuellement les autres fonction comme les contenus téléchargeables (ex: vidéo à la demande SONY) qui nécessite ces clef cela ne fonctionne plus :(


En re-verrouillant:
GARANTIE NON RETROUVÉE
Accès à nouveau au mise à jour via SEUS et PC COMP.
Mais toujours pas possible de faire les mise à jour en OTA(brick assuré)
Mais pas les autre fonction car DRM perdu DÉFINITIVEMENT (sauf si vous les sauvegardez (voir plus bas)










:excl:ATTENTION: vous serrez seul responsable si par hasard votre Xperia Z1 est brické ...tapepc.gif





PRE-REQUIS:

 

- vous devez sauvegarder vos DRM en suivant ce TUTO valable pour le Z1: http://forum.frandro...ouillage-du-bl/  :)

 

avoir un Xperia Z1 dont le BOOTLOADER est DEVERROUILLABLE (ne pas confondre avec déverrouillé car aucun bootloader ne l'est d'origine)
Afin de vérifier TAPEZ ceci sur votre clavier téléphonique *#*#7378423#*#*
vous allez arriver dans le MENU SERVICE

ensuite vous cliquez sur SERVICE INFO--->> CONFIGURATION
en dessous de ROOTING STATUS vous devez avoir marqué:
bootloader unlock allowed: YES ------->> cela veut dire que vous êtes AUTORISÉ à le débloquer
 

jdo4eybvdyny4l66g.jpg




:excl: SI VOUS AVEZ bootloader unlock allowed: NO Alors vous devez surement avoir un Xperia Z1 provenant d'un OPERATEUR, donc malheureusement IMPOSSIBLE à déverrouiller :(





:excl:-SAUVEGARDEZ VOS DONNÉES (car tout vos données seront effacé) en utilisant l'application "sauvegarde et restauration"
ou en installant sur votre Xperia Z1 ceci: https://play.google....XlCYWNrdXAiXQ..
:excl:même les fichier présent sur la mémoire INTERNE de stockage seront affecté (ex: photo, vidéo, musique) :excl:







 

 

PROCEDURE






1) tout d'abord il vous faut votre code IMEI--> en tapant*#06#
:excl: notez le bien car il vous sera nécessaire plus tard!!!





2) télécharger et installer les DRIVER USB (pilote) : Flashtool Driver pack v1.1 - 20130911

 

SOURCE: http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2440597






3) éteindre votre Xperia Z1 et le brancher en MODE FASTBOOT
il faut que votre Xperia Z1 soit éteint...vous pluguez le connecteur USB tout en maintenant la touche VOLUME HAUT....la LED doit devenir BLEU

le PC vas commencer à rechercher et installer le pilote.



:excl:si la LED bleu s'éteint et que votre Z1 redémarre sur le LOGO débranchez simplement...attendre qu'il installe le pilote!
une fois qu'il vous signale que c'est terminer...brancher à nouveau en MODE FASTBOOT pour vérifier que la LED est BLEU cette fois

ensuite vous pouvez le débrancher!





4) rendez vous sur le SITE OFFICIEL afin de récupérer votre code de déblocage: http://unlockbootloa...sonymobile.com/

-allez tout en bas et cliquez sur Start Unlocking the Bootloader
-allez tout en bas et cliquez sur continue
-lizer si vous le voulez et cliquer sur yes i am sure
-accepter les termes légal....ACCEPT

la suite est facile...il vous demandera le code IMEI de votre SXZ, et une adressa email ou envoyer le code!

:excl: si votre code IMEI ne fonctionne pas: enlever le dernier chiffre!


vous obtiendrez votre CODE DE DÉBLOCAGE  à noter SOIGNEUSEMENT







5) télécharger et extraire FASTBOOT à la racine de votre DISQUE DUR (pas obligatoirement là) http://www.mediafire.com/?e...vn1j1f






6) allez dans le répertoire FASTBOOT
ouvrir une fenetre de commande à cette emplacement (appuis sur la touche SHIFT+ clic droit dans un espace vide de votre fenetre)

fenetrecommande.jpg









7) vous obtiendrez ceci:

overlock3.jpg







8) connecter votre Xperia Z1 en MODE FASTBOOT
et taper dans la fenêtre de commande fastboot.exe -i 0x0fce getvar version

commandefastboot.jpg






9) appuyer sur ENTRER ​si votre Xperia Z1 est bien connecté, vous devez avoir comme valeur 0.5:

commandefastbootverif.jpg









10) COMMANDE DE DEVERROUILLAGE
taper ceci dans la fenêtre de commande fastboot.exe -i 0x0fce oem unlock 0xYYYYYYYYYYY

:excl: :excl: à la place des YYYYYYYYYYY vous devez les remplacer par votre code de déverrouillage (qui était noté soigneusement)

et appuyer sur la touche ENTRER ( enfin si vous avez le courrage... ordi-sueur.gif )






 



voila après quelques secondes votre BOOTLOADER est déverrouillé bravo_2.gif

 

Modifié par alex971
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste un commentaire sur le bootloader, en esperant que je suis à la bonne place, car j'ai l'impression que dans la section sony ça ne rigole pas  B)

 

il serait intéressant que chacun donne la provenance de son appareil et annonce si le bootloader est autorisé à être déverouillé de façon officielle.

 

pour info, le Motorola razr HD que j'ai actuellement provient de chez Sosh et je l'ai déverouillé officiellement via le site de motorola avec une procédure quasi similaire à celle exposé ci dessus. Donc pas de modif du bootloader par Sosh.

 

je n'ai pas vu d'info concernant un Z1 provenant de chez sosh, mais je doute que le bootloader soit modifié et indéverrouillable.

par ailleurs depuis que j'achète des smartphones (voir ma signature) je n'ai jamais vu un bootloader résister aux cadors de XDA.

de plus, il m'est aussi arrivé de tenter des mise à jour via OTA, bootloader déverouillé, et j'ai du certainement faire plus de 500 flashs avec toutes sortes de roms et toutes sortes d'appareils et je n'ai absolument jamais brické aucun smartphone. Parfois ça a été un peu compliqué mais j'ai toujours récupéré tout mes appareils.

j'estime donc que les risques sont minimes.

 

J'affirme ceci en n'ayant jamais eu de smartphone Sony. Si chez eux c'est si différent, je peux alors me tromper. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris mon Z1 chez sosh, et le bootloader est non déverouillable.

Donc, chaque constructeur a sa politique

Toujours pour info, chez orange, j'ai dévérouillé mon Atrix sans problème par la procédure officielle également.

Il va falloir patienter un peu avant de pouvoir utiliser une rom et un kernel custom

Perso, pas de soucis, avec le root mon tel est quasi parfait... je regrette juste l'absence des themes (framework) et l'absence du support des wait_for_fb_sleep et awake (framework + kernel)

Le bootloader sautera... patience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoler -> Personne chez XDA n'as encore réussi à outre-passer ce verrouillage, ils ont même fait une sorte de hackathon pour celui ou celle qui crackera ce verrou !

Cf ce lien, qui ne date pas d'hier d'ailleurs, preuve de la résistance de cette protection !

Sinon, c'est marrant, mais j'ai à peu près le même parcours que toi niveau mobile, sauf que j'ai arrêté HTC au Touch ...

Delewer -> Tu n'as pas finis d'attendre ...

Et +1 pour établir une liste du verrouillage en fonction de la provenance ! ;)

Modifié par Artixkov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@DELEWER

 

"Donc, chaque constructeur a sa politique" ... c'est plutot à chaque OPERATEUR sa politique ;)

 

Ce sont les opérateurs qui demande a Sony un bootloader indeverrouillable, c'est la condition sinon ils ne le proposent pas et Sony ne peut pas se priver de ces ventes la...

 

C'est pour cela qu'il y a ecrit "unlock allowed NO" car le telephone n'appartient plus vraiment a Sony apres, mais a l'opérateur qui lui fait ce qu'il veut.
 

Modifié par Widget
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

c'est plutot à chaque OPERATEUR sa politique ;)

 

 

Pourquoi tu as déjà vu un mobile Sony brandé Oprérateur qui est dévérouillable?

 

C'est avant tout une politique constructeur...par rapport aux opérateurs,

tu n'as qu'à regarder comment cela se passe chez les autres marque en mobile opérateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est forcement le desire des operateurs et Sony qui s'execute, sinon je vois pas pourquoi Sony s'amusetait a vendre deverrouillable ses téléphones (avec un site officiel accompagné d'un enorme tuto officiel pour nous aider a le faire) et comme par hasard pas ceux chez les opérateurs... je vois pas la logique sinon...

 

Quand un téléphone est FULL Sony il est deverrouillable et a chaque fois qu'il y a un opérateur dans l'histoire lors de l'achat > indeverrouillable...
C'est donc bien le rapport "acheté chez un opérateur ou non" qui correspond à "bootloader deblocable ou non" donc c l'opérateur... enfin pour moi...

On me fera pas croire que les opérateurs s'en foutent du bootloader et qu'ils n'ont rien a voir dans ce probleme, que Sony pourrait en vendre deverrouillable mais que Sony a decidé tout seul juste pr le delire de les bloquer... comme ca LOL

Modifié par Widget
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi l'explication est très simple. il y a un os dans la pâté constructeur-opérateur. Et cet os s'appelle CyanogenMod, d'autant plus que maintenant il cherche un constructeur pour implanter leur rom.

En l'occurence une annonce devrait être faite demain, et Oppo devrait être le premier à intégrer une rom Cyanogen en natif. Peut être même en dual boot avec une version android 4.2 ou 4.3.

Prenons l'exemple du samsung galaxy S sorti en 2010. l'upgrade des rom s'est arrété avec la version 2.3 et donc impossible de faire tourner certaines applications. Heureusement Cyanogen est là, et le mobile est actuellement en 4.2 et il accepte quasi toutes les applications nécessitant cette version.

 

Hors pour installer CyanogenMod, il est nécessaire de débloquer le bootloader. Il n'est donc pas très compliqué de comprendre pourquoi les constructeurs, avec la complicité des opérateurs verrouillent leurs appareils.

 

Je vous rappelle aussi qu'un outil sera dispo prochainement sur le playstore pour installer les roms Cyanogen sans aucune connaissance. Malgré tout il sera surement nécessaire de déverrouiller le bootloader d'abord. 

 

regardez la tronche des constructeurs si leurs appareils sont mis à jour pendant 3-4 années par Cyanogen, les ventes vont s'effondrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les opérateurs qui demandent à Sony le verrouillage du bootloader. Pourquoi ? Pour garder la main mise sur leur version opérateur avec leurs applications. Il est possible d'installer une rom nue mais la plupart des gens trouve cela peu utile car elle n'apporte rien. Le recovery a mis un peu de temps à arriver pour les mobiles disposant d'un bootloader bloqué. Donc tout bénéf pour l'opérateur. Sony y gagne peut-être un peu en proposant les mobiles moins cher, mais sinon ils s'en foutent.

 

Pour le fait que les gens vont garder leur mobiles 3-4 ans s'ils ont leur mise à jour c'est complétement faux. Regardez les iPhone, ils sont changé en moyenne tous les 2 ans et pourtant iOS est offert chaque année. Pourquoi ça ? Tout simplement parce qu'il y a toujours un nouveau portable disponible et tout le monde a envi de changer de smartphone. Quelqu'un qui achète un Z1 ne va pas le garder 3-4 ans, mais 2 ans tout au plus.

Pour revenir à cyanogen, je l'avais installé sur mon Xperia Z. je dirais qu'avant c'était bien, mais maintenant c'est dépassé (d'ailleurs les développeurs commencent à partir). Les smartphones actuels misent sur la photo. Si vous installez CM, même sur un XZ vous allez avoir une perdre en qualité pour les photos et les vidéos. Pareil sur le S4, c'est bien moins bon sur CM que sur TW.

 

J'ai choisi mon Z1 pour avoir le bootloader déverrouillable, mais je n'installerai pas CM pour ne pas perdre en qualité photo.

Modifié par thelittleidiot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi TW ? touchwiz ? tu compares CM et TW ? ce sont 2 chose totalement différentes.

je ne dis pas que chaque personne va garder son appareil 3-4 années, simplement qu'il vivra chez un même personne ou sur le marché de l'occasion 3-4 ans.

Cyanogen complétement dépassé ? je ne relève pas.

Sinon je pense que tu devrais acheter un reflex car apparement sur un smartphone, la seule chose qui t'intéresse est l'appareil photo. Je ne dis pas cela méchamment, mais au bout d'un moment entendre parler uniquement de l'appareil photo, ça donne pas envie d'alimenter le sujet.

et ta dernière phrase 

 

 

J'ai choisi mon Z1 pour avoir le bootloader verrouillé

c'est la première fois que je lis ça. Là je termine mon week end en beauté, élue phrase du trimestre.

 

 

 

Modifié par Quoler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment tu ne fais jamais d'erreur.

 

Pour revenir à Cyanogen regarde sur XDA combien de personne sont revenus à des roms à base de touchwizz parce que l'appareil photo est vraiment moyen sur Cyanogen.

 

Pour ce qui est de la photo j'ai un réflex. Mais franchement combien de personne vont prendre le Z1 qui vaut tout de même 700€ si l'appareil photo n'est pas important pour eux ? Donc logique que je parle de la photo c'est un voir le point vendeur de ce smartphone. Sans avoir un bon appareil photo je ne l'aurai pas pris en remplacement de mon Z. 

 

Je me suis peut-être trompé à la fin de mon texte, mais toi tu n'as pas l'air d'avoir tout compris. Je compare CM et TW pour l'appareil photo. (TW = TouchWizz et CM = CyanogenMod). Si tu as un S4 et que tu n'as pas TW, tu n'as pas le traitement photo Samsung. Si tu mets CyanogenMod sur un Xperia Z, tu vas voir la qualité des photos sera encore moins bonne. Et ce n'est pas moi qui le dit, pour 90% des acheteurs de smartphones actuels, l'appareil photo est important et un critère de choix. Si CM t'apporte Android 4.3 mais un appareil photo moyen, les gens ne vont pas se casser la tête et ne vont pas prendre Cyanogen. D'ailleurs s'ils ont sorti Focal ce n'est pas pour rien. L'interface est excellente, par contre ça ne fait pas le traitement photo.

Si le Z1 se débrouille encore mieux avec la prochaine mise à jour pour la photo, tu regarderas le nombre de possesseurs de Z1 qui ne passeront pas à Cyanogen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement, j'achète un smartphone pour la taille d'écran, la finition, l'autonomie, la connectique et le port micro sd... et quasi dernier critère l'appareil photo, et je suis sérieux.

quant à ton pourcentage de : 90% des personnes choisissent le smartphone pour la performance de l'appareil photo. Si tu me donnes la source je m'incline, sinon je dis que tu fabules.

sinon TW à l'instar de Sense (pour HTC) est une surcouche et n'a aucune incidence sur le système installé. Si tu utilises un launcher alternatif (nova pour ma part) la fonction appareil photo d'origine du samsung ou de la rom d'origine restera en place.

Je suis d'accord avec toi quand tu dis que l'appareil photo n'est pas à son meilleur niveau sous CM, mais dans mon cas ça me convient.

 

sinon oui, je fais des erreurs mais en général je relis avant de valider.

pour ma part j'hésite entre le note2, le S4 (batterie trop courte) et le Z1. le note3 étant trop grand. Mais la finition samsung pas top et le Z1, comme le note3 d'ailleurs trop cher à mon goût.

 

tout ceci pour dire que les critères de chacun sont sujectifs pour les uns et objectifs pour les autres.

 

En tout cas je souhaite que l'appareil photo du Z1 te convienne vu le prix de la bécane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu me crois pas pour le pourcentage c'est ton affaire. Moi je sais que je l'ai lu cette semaine. Je ne sais plus où mais je lis tellement de chose pour le boulot que je ne peux pas perdre mon temps à ton enregistrer pour me justifier plus tard.

 

TW ne se limite pas à la home mais à tout l'ensemble. J'ai nova sur mon S4 et pourtant il est toujours moins fluide que mon Xperia Z.

 

Enfin si tu trouves que la batterie du S4 est trop juste, je ne vois même pas pourquoi tu regarde le Z1. Sony n'a jamais été le meilleur pour l'autonomie et le Z1 aura au mieux l'autonomie d'un S4. 

 

Ce qui me fait rire (je ne sais pas si c'est une erreur de relecture ou pas). Mais dire que le Note 2 t'intéresse mais pas le Note 3 parce qu'il est trop grand, regarde ce comparatif, il me semble que ce dernier est plus petit que le Note 2: http://www.Lien interdit par l'administrateur/galaxy-note-3-vs-galaxy-note-2-comparatif-detaille.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sony qui décide de l'autonomie ou c'est éventuellement le choix d'un bon processeur. En l'occurrence Qualcomm et son Snapdragon S800.

Pour la taille des note 2 et 3, c'est une mauvaise information de ma part.

Voilà c'est tout je me tais car apparemment tu restes avec tes certitudes et ne souhaites pas voir d'avis opposé au tien.

Bye

propulsé de mon Razr HD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi l'explication est très simple. il y a un os dans la pâté constructeur-opérateur. Et cet os s'appelle CyanogenMod, d'autant plus que maintenant il cherche un constructeur pour implanter leur rom.

Ouhawou ! J'approuve pas mal de choses que tu dis Quoler, mais là, c'est quand même hyper capillo-tracté !

Surtout que t'as à peu près le même parcours que moi en matière de mobile, tu devrais avoir déjà constaté qu'au départ, les 1ers éxploits étaient l'accès root, et ensuite le bootloader ...

Qui d'ailleurs, bien avant cyanogen, était extrêmement bien verrouillé, cf la politique intransigeante de Motorola. Qui leur a peut-être coûté des ventes, puisque sur XDA ils ont été vivement critiqué par la communauté, et que les ventes n'ont pas été bonne par la suite.

Au passage, l'équipe de Cyanogen est composé d'anciens employé de Samsung ;) !

Et il y beaucoup plus simple pour empêcher les roms customs : choisir des composants exotiques propriétaire. L'attitude de Samsung avec ces exynos fait monter une certaine éxaspération dans la team cyanogen.

Quand à Sony, ils reviennent d'une période ou tout était verrouillé, les format était propriétaire et rejetait en bloc le monde du libre (Betamax, Video8, disquette 3"1/2, Atrac3, MiniDisc, BluRay, MemoryStick...)

Certains format ont fait un gros carton, d'autres un flop total... Au point que les produits Sony étaient boudé à cause de ce manque d'ouverture, et trop plein de format propriétaire souvent au prix fort.

Depuis, l'entreprise a été réorganisé, et les choses bougent, adoption des cartes SD, de nombreux de format de fichiers sont désormais supporté par leurs produits, et même s'ils y vont à reculons, ils s'ouvrent à la communauté.

Pour conclure, et avec le recul actuel, je pense que Sony a le c*l entre 2 chaises. D'un coté les vieux démons, ainsi qu'une pression des opérateurs qui profitent déjà au passage du simlock même si officiellement c'est pour empêcher les vols, et de l'autre, la communauté des utilisateurs, qui ne demandent qu'a ne pas être prisonnier de verrous quels qu'il soit. (Enfin, c'est pas une généralité hein ! Même si certains de leurs formats propriétaires ont fait flop, ils ont quand même trouvé des clients, de même que les gens achètent des téléphones opérateur simlocké avec surcouche...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir confirmation de Sony. J'ai appélé pour des infos pour la garantie Europeenne a la base et j'en ai profité pour poser la question. Selon eux (la personne que j'ai eu au telephone) c'est bien les opérateur qui posent comme conditions a Sony qu'il y ai un bootloader indeverrouillable sinon il n'achetent pas le telephone et donc ne le propose pas a la vente. Sony se trouve un peu coincé est est au final obligé de s'executer.

Modifié par Widget
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non il n'y a pas mort d'homme. Mais dans le principe où tu achètes un appareil plein pot (je ne parle pas des opérateurs), j'estime que le bootloader doit être déverouillé en natif, et même s'il te propose de le déverouiller officiellement, ils n'ont pas à annuler ta garantie. tu acchètes, tu dois pouvoir modifier comme tu veux. ce n'est pas plus compliqué.

 

tu vois ça comme ça, tu donnes 700 euros et c'est encore Sony qui décide !!!!!!!!!!!!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas mort d'homme tant que Sony le met a jour.

 

Android 4.3 en Stock ou en Cyanogen y a pas mort d'homme.
Le vrai probleme viendra quand ton telephone sera abandonné par Sony et que les roms customs contunueront de grimpé de version.
Le marketing fera que dans un an ou deux il sera abandonné alors que theoriquement un processeur S800 envoie du tres lourd pour etre abandonné dans un an, alors qu'avec le bootloader debloqué il va etre maintenu tres longtemps en rom custom.

 

La frustration ne sera la que dans un bout de temps quand une version d'Android va sortir et que Sony annoncera la fin du Z1 et que une semaine plus tard commenceront a arrivier les nighlies de Cyanogen de cette version  :/
 

Modifié par Widget
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...