Aller au contenu

[INFO/ROOT] ROOT DU XPERIA Z1 (TUTO/RECHERCHE/AIDE)


lelinuxien52

Recommended Posts

ROOT DU SONY XPERIA Z1 (C6903)

 

Avant de commencer, je remercie alex971 qui a fait le plus gros du travail sur ce topic, qui a trouvé un max. d'informations et qui continue de suivre les possesseurs du Xperia Z1 bien qu'il soit passé au Z2 (chanceux !!! quoi que... :P). Il me fait l'honneur de me léguer son topic pour que je puisse le mettre à jour et vous faire partager l'ensemble des travaux autour du ROOT du Z1.

 

Attention : ni moi, ni frandroid, ni même les auteurs originaux de ces travaux ne pourront être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer. Les manipulations sont à réaliser qu'à condition de bien comprendre toutes les étapes. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser avant de vous lancer.

 

Concernant la nouvelle méthode de root apparue sur XDA, je n'en ferrais pas de référence ici. Newroot_Z1 utilise discrètement towelroot sans l'accord du propriétaire. XDA est une communauté très ouverte et libre, mais cela ne signifie pas bafouer le travail d'autrui. Deuxièmement, il est sous la forme exclusivement d'un *.exe ce que je déconseille (fonctionnement mystérieux). Préférer la transparence d'un script shell/bat.

 

==============================================================

 

Avant propos

 

==============================================================

 

Objectif : Rooter son Sony Xperia Z1 (toutes versions confondus, jusqu'à la version .270 - Android 5.0.2

 

EDIT = Nouvelle méthode de root disponible pour Android 5.0.2 (firmware 14.5.A.0.270)

 

La liste des contributeurs est longue, mais il est tout à faire normal de les remercier :

- NUT (qui supprime la protection en écriture du système)

- zxz0O0 (qui a patcher la faille pour la rendre compatible avec le Z1)

- geohot (qui a monté une application pour exploité la faille de sécurité)

- MohammadAG (avec NUT, a supprimé la protection en écriture)

- jcase (qui a participé à la découverte de la faille)

- chainfire (pour la réalisation de SuperSu qu'il continu de mettre à jour depuis 2 ans et demi)

- DooMLorD (qui a réaliser pas mal de travaux sur le root Android 4.2.2)

 

A qui s'adresse ce tuto : A tous ceux qui veulent rooter leur téléphone en quelques clics. Facile non ?

 

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je mets ici les liens de travaux qui ont permis d'aboutir à ce résultat. Comme moi, n'hésitez pas à soutenir ces développeurs si vous le pouvez en leur envoyant un petit don via Paypal (même 1€, c'est énorme quand on voit le nombre de téléchargement de l'application en une seule journée si tout le monde donnait cette somme...)(bien sur, en Anglais) :

- l'application qui exploite la faille : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2783157

- le travail d'adaptation pour le Z1 : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2784900

 

La difficulté pour rooter le Xperia Z1 venait d'un bloquage de l'écriture dans le dossier /system, mais ceci est corrigé.

 

==============================================================

 

Root du Xperia Z1 (Android 5.0.2)

==============================================================

 

Remarques importantes :

La méthode actuelle repose sur un ancien programme qui a été banni de XDA du fait de sa politique étrange de gestion des IMEI. Puis il a été à nouveau autorisé puisque les développeurs ont prouvé qu'ils avaient fait preuve de négligence mais qu'en aucun cas les IMEI étaient stockés pour une utilisation illégale. Personnellement je ne sais pas. A priori, on peut considérer la méthode comme sur : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2604749. J'ai personnellement essayer, à l'heure qu'il ai, mon Z1 (tout comme moi) sommes toujours en vie.

 

Pré-requis :

- votre Sony Xperia Z1 (C6903). Ce tuto est pour le Z1, mais ça fonctionne aussi sur le Z1Compact.

- activer le mode USB Debugging (Paramètres > Options développeur > USB debugging (coché)) :

enable-usb-debugging-android-4.jpg

 

- autoriser l'installation d'application de sources inconnues (Paramètres > Sécurité) :

5793_antivirus-orange-android-smartphone

Comment rooter ?

 

1) Téléchargement de ce dont vous avez besoin :

- Le programme de root : Kingroot => http://forum.xda-developers.com/devdb/project/dl/?id=12586

- L'ensemble de script pour remplacer KingUser par SuperSu (merci Chainfire) => http://d-h.st/ZxN8

 

2) A la racine de votre téléphone copier le fichier Kingroot (fichier apk) et décompresser l'archive télécharger dans le second temps. Normalement, vous devez donc avoir parmis vos fichiers sur le téléphone : le fichier kingroot_4.1.0xxxxxxxxxxxxxxx.apk et un dossier mrw qui contient 6 fichiers distincts.

 

3) Via le naviguateur de fichier, installer Kingroot.apk. Une fois installé, lancer l'application et appuyé sur "ROOT" en bas de l'écran (blanc sur fond bleu). Normalement, si tout c'est bien passé, le téléphone a installé 2 nouvelles applications à la fin du root.

 

4) Installer maintenant un terminal Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=jackpal.androidterm

 

5) Une fois l'application installée, lancer la puis taper :

su
sh /sdcard/mrw/root.sh

Explication : la première commande demande l'accès au root (su : superuser)(il est nécessaire d'accepter ce que Kingroot va demander) puis la seconde demande d'exécuter root.sh (le contenu de notre fichier zip transféré dans le téléphone) qui permet de remplacer toutes les applications Kingroot par une seule : SuperSu.

 

6) Quand le root.sh a fini, SuperSu va s'ouvrir tout seul. Il va vous demander si vous voulez mettre à jour su. Répondez bien sur : OUI puis sélectionner Normal. Voilà, si tout c'est bien passé, il vous indique que c'est un succès et votre téléphone est rooté.

 

6bis) Si c'est un échec, vous devez redémarrer le mobile puis refaire les étapes 5) et 6).

 

7) Vous pouvez supprimer l'application (Kingroot.apk) et le dossier mrw de votre téléphone

 

==============================================================

 

Root du Xperia Z1 (Avant android 5.0.2)

 

==============================================================

 

Pré-requis :

- votre Sony Xperia Z1 (C6903). Ce tuto est pour le Z1, mais ça fonctionne aussi sur le Z1Compact.

- activer le mode USB Debugging (Paramètres > Options développeur > USB debugging (coché)) :

enable-usb-debugging-android-4.jpg

 

- autoriser l'installation d'application de sources inconnues (Paramètres > Sécurité) :

5793_antivirus-orange-android-smartphone

 

- installer les pilotes adb qui correspondent au Sony Xperia Z1 (lien sur le site de Sony) :

http://dl-developer.sonymobile.com/drivers/Xperia_Z1_ZUltra_driver.zip

 

Comment rooter ?

 

1) Télécharger les scripts adaptés au Xperia Z1 et extraire l'archive dans un dossier (Easy Root Tool v12.4) :

http://forum.xda-developers.com/devdb/project/dl/?id=9653&task=get

872024Part1.png

 

PS : Vous trouverez ici (pour ceux que ça intéresse), le changelog de EasyRootTool : https://forum.frandroid.com/topic/165417-inforoot-root-du-xperia-z1-tutorechercheaide/?p=3064672

 

2) Branché le téléphone au PC (il doit être allumé)

 

3) Lancer le fichier :

install.bat

259683Part3.png

 

4) Suivre le instruction à l'écran du PC

Si le téléphone demande une autorisation de la part d'ADB ou USB Debugging, acceptez-là.

adb-rsa-key-fingerprint.jpg

 

5) Normalement, c'est fini. Ceci vous indique que tout est bon :

Done. You can now unplug your phone.
Enjoy root!

6) Télécharger SuperSu (UPDATE-SuperSU-v1.99r5.zip ou UPDATE-SuperSU-v2.00.zip) :

http://download.chainfire.eu/supersu

 

7) Extraire les fichiers de SuperSu et copier superuser.apk sur votre téléphone

473137Part4.png

 

8) Depuis le téléphone, installez l'application

 

9) Lancez SuperSu et acceptez la mise à jour (Mode NORMAL, pas CWM/TWRP).

201506SuperSu.png

 

PS : Pour vous, ce sera en français ou anglais, pas en allemand.

 

C'est fait. Votre téléphone est rooté.

 

==============================================================

 

Cas particulier ROM 14.4.A.0.157

 

==============================================================

 

Pourquoi cette méthode particulière :

Pour faire simple, la méthode précédente était basé sur une faiblesse du noyau "Linux" d'Android.

Après plusieurs mois sans réaction de la part des constructeurs de téléphone, Sony a réagit en proposant le firmware 0.157 qui remplace le 0.108. Aucune différence entre les deux firmware mis à part le kernel (noyau) qui a été modifié pour bloquer l'utilisation du root (et surtout protéger Android).

 

Comment peut-on faire alors :

C'est très simple : on substitue le noyau 0.157 pour le 0.108, on root le téléphone via la méthode "Normale" puis on restaure le noyau 0.157. Simple non ? Si cette mesure est possible, je rappelle que la méthode est possible du fait de la similitude entre les deux firmware.

 

Attention : il est déconseillé de changer le noyau seul. Attention la méthode décrite ici ne doit fonctionner QUE pour ce cas précis. Pourquoi ? Parce que chaque noyau à une empreinte qui correspond à d'autres fichiers d'amorçage. Si vous utilisez une empreinte différente, les fichiers d'amorcage ne seront plus en mesure de démarrer le noyau et le téléphone deviendra DÉFINITIVEMENT INUTILISABLE. Ici, on peut se le permettre juste parce qu'il s'agit à un paramètre près du même noyau.

 

Lien vers la méthode : 

http://forum.xda-developers.com/xperia-z1/general/root-14-4-0-157-lb-ubl-t2933298

 

 

==============================================================

 

Unroot du Xperia Z1

 

==============================================================

 

 

1) Télécharger le fichier *.ftf de votre ROM (sans doute la dernière disponible)

 

2) Flasher le fichier *.ftf via le Flashtool (voir le tuto sur Frandroid) en excluant tout sauf le "system" et en décochant tous les wipes (pour ne pas perdre de données).

 

Voilà, le root a disparu, vous pouvez supprimer l'application SuperSu qui ne sert plus à rien.

 

 

==============================================================

 

FAQ

 

==============================================================

 

Suite au ROOT est ce que je pourrais installer une ROM CUSTOM ?
Non pas directement... Il vous faut par la suite installer un Recovery pour bootloader verrouillé.

Par exemple, XZDualRecovery : voir Partie I (Downgrade/Root/Installation XZDualRecovery), à partir de l'étape (3)(Activer le mode USB Debugging) => https://forum.frandroid.com/topic/193687-tuto-root-installation-rom-nut-xperia-z1-42243442/

Suite au ROOT est ce que je pourrais toujours effectuer les mise à jour via SEUS/ PC COMP ?
Oui rien ne change par rapport à cela  :)

Est-ce que ce ROOT déverrouille le bootloader ? Ou est-ce qu'il permet de déverrouiller mon bootloader ?
Non cela n'a aucune incidence sur les possibilité de déblocage...dans tout les sens du terme.

 

Suite au ROOT, est-ce que je pourrais DE-SIMLOCKER mon Xperia Z1 ?
Non le ROOT n'a aucun champ d'action sur le simlockage opérateur...

Suite au ROOT est ce que ma garantie est perdu ?
Non car le simple faite de rooter est une opération facilement réversible...  :)
Par exemple en faisant une simple mise à jour ou réinitialisation...le ROOT aura disparu.

Suite au ROOT comment supprimer les applications "indésirable" ?
Il faut installer une application comme "Titanium Backup" disponible ici: https://play.google....iumBackup&hl=fr  :)

Si je mets à jour mon Z1, devrais-je ROOTER à nouveau?
Cela dépend... Si la mise à jour est réalisée à partir des logiciels (Sony Update Service, PC COMP ou Flashtool) le root sera perdu.
Par contre via OTA (directement depuis le menu "centre de mise à jour" du téléphone) vous conservez le ROOT... enfin normalement.

 

Pourquoi doit-on utiliser SuperSu depuis le fichier *.zip et non la version du Google Play ?

Tout simplement parce qu'elle n'est pas à jour sur le Google Play. Cela aura pour conséquence de ne pas pouvoir utiliser correctement le ROOT. MAJ : SuperSu a été mis à jour sur Google Play. Normalement, ça fonctionne désormais.

 

Quels firmwares sont compatibles avec cette méthode de ROOT ?

Tous les firmwares (pour le moment) (de la première version d'Android 4.2.2 à la dernière à ce jour d'Android 5.0.2(.270))

 

Doit-on faire une réinitialisation du

téléphone ? Vais-je perdre mes données ?

Non, pas de réinitialisation. Non, pas de perte de données.

 

Doit-on abandonner définitivement les méthodes de downgrade/360root/Vroot ... ?

Oui, sauf si vous voulez installer une ROM NUT (downgrade nécessaire).

 

Peut-on supprimer totalement le ROOT sans réinitialiser le téléphone ?

Oui, grâce à la méthode que je vous ai indiqué dans la partie "Unroot du Xperia Z1".

 

Que faire après le ROOT ?

Ce que vous voulez. Faire une sauvegarde complète du téléphone, supprimer les applications qui ne vous servent à rien (Titanium Backup).

Si vous avez le projet de débloquer votre bootloader, n'oubliez pas de le sauvegarder auparavant. Voir mon tutoriel sur Frandroid :

https://forum.frandroid.com/topic/189983-tuto-sauvegarderrestaurer-son-bootloader/

 

==============================================================

 

Mise à jour du 04/06/2015 => Ajout de la méthode de root pour les firmwares Lollipop (Android 5.0.2)

Mise à jour du 22/03/2015 => Ajout de la méthode de root pour le firmware 14.4.A.0.157 (Lien vers XDA)

Mise à jour du 19/12/2014 => Mise à jour de Easy Root Tool v12.4 (fix unziping) & Mise à jour des firmwares compatibles

Mise à jour du 18/09/2014 => Mise à jour de Easy Root Tool v12.2 (fix des scripts)

Mise à jour du 18/08/2014 => Mise à jour de Easy Root Tool v12 (pas grand chose de nouveau)

Mise à jour du 25/07/2014 => Mise à jour de Easy Root Tool v11 (Make It R4in n'est plus nécessaire)

Mise à jour du 10/07/2014 => Modification du tuto avec Easy Root Tool v9 (support du https de Towelroot)

Mise à jour du 01/07/2014 => Ajout du changelog de EasyRootTool (lien vers un post dans cette discussion)

Mise à jour du 30/06/2014 => Modification du tuto. avec Easy Root Tool v8 et Towelroot v3 (téléchargement automatique)

Mise à jour du 30/06/2014 => Mise à jour de la méthode manuelle de désinstallation du root.

Mise à jour du 28/06/2014 => Le root fonctionne toujours sur Android 4.4.4 (14.4.A.0.108).

Mise à jour du 21/06/2014 => Ajout d'une application pour supprimer le ROOT et ajout de questions dans la FAQ

Mise à jour du 20/06/2014 => Mise à jour du lien de l'application TowelRoot (utilisation de la v1 et non la v2)

Mise à jour du 18/06/2014 => Modification du lien pour les drivers ADB du Z1 (site Sony)

Modifié par lelinuxien52
  • Like 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ces précisions, toujours interessantes à rappeler pour des non "pro" les différences entre Root, Bootloader etc....

 

Du coup petite question :

 

"1) Suite au ROOT es ce que je pourrais installer une ROM CUSTOM?
non pas directement...il vous faut par la suite installé un RECOVERY pour bootloader verrouillé."

 

Cela veut donc dire que même sans dévérouiller le boot loader, il y a espoir de pouvoir installer des Rom custom (si par exemple Sony arrete les MAj android) ou même de mettre une Rom sony de base pour virer celle d'un opérateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il va falloir faire un topic sur ce qu'implique un bootloader verrouillé chez Sony.

 

Pour faire simple et répondre à ta question Orangina_L. Les rom custom pour certaines d'entres elles sont installable sans avoir besoin d'un bootloader verrouillé. Mais ce sont uniquement celles qui se base sur la rom officielle Sony. Si Sony arrête donc les mises à jour Android, il n'y aura pas de rom custom pour les prochaines versions d'Android disponible pour les bootloader non déverrouillable.

 

Si l'on prends l'exemple du Xperia Z, la dernière rom officielle est en 4.2.2. Si on souhaite installer Android 4.3, il faut un bootloader deverrouillable, puisque Sony n'a pas encore sorti de rom en 4.3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

installable sans avoir besoin d'un bootloader verrouillé. 

 

Salut,

 

je pense que tu voulais écrire "déverrouillé" :p

 

 

 

 

 

sinon pour apporter un complément de réponse:

 

il y a deux type de ROM CUSTOM...

 

 

1) les ROM CUSTOM normal qui eux sont créé sur une base du Firmware de Sony...

elle peuvent être installé sur n'importe quelle Z1 (verrouillé ou non) à condition d’être ROOT avec un RECOVERY fonctionnel

mais ces ROM ne sont qu'une modification graphique légère ...avec quelques ajouts superflus, tout de même appréciable :)

 

 

2) les ROM CUSTOM original (CM / PAC / PARANOIDE) qui elle nécessite un bootloader déverrouillé...

car elle n'ont rien à voir avec ce que Sony a mis de base et ont besoin d'un KERNEL modifié pour fonctionner sur le Z1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, il n'y a pas encore de rom custom, il n'y a que les mises à jours officielle !
Mais ça devrait vite bouger les mois qui viennent, et qui risquent d'être chargé, entre Android Kitkat, les futurs mise à jour de Sony, et les différentes team qui vont sûrement s’intéresser de près au Z1, il y aura de quoi faire !  ^_^ 

Edit : Ha, et puis il ne faut pas oublier que Sony fait sauter la garantie après déverrouillage du BL ;) 
Et il faut aussi bien avoir en tête que pour le moment déverrouillage du BL = capteur photo inutilisable !  :mad:

Modifié par Artixkov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, c'est à dire installer une application? il y a different niveau d' "applications".

 

Une application du Play Store: AUCUN PROBLEME
Une application en fichier .apk (equivalent de .exe sous Windows ou de .dmg sous mac): Juste cocher la case "Sources inconnues" dans les paramètres. Car par defaut Android n'autorise que les applications qui viennent du Play Store mais cela se regles simplement via une option.

Apres il y a certaines grosses applications de bidouilleurs comme par exemple l'application photo du Z1 portée sur le Z etc qui est un ZIP qui se flash via un recovery, ensuite y les roms custom etc etc...

Mais pour l'installation d'applications (Skype, Dropbox, etc...) AUCUN PROBLEME ;)

Modifié par Widget
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui effectivement. tu as certainement des jeux importants. Je pensais que c'était compliqué d'y arriver.

je crois que c'est impossible de déplacer les applis et jeux depuis jelly bean. Malgré tout il me semble avoir vu une solution, mais comme je n'étais pas concerné, je ne m'y suis pas attardé. je ne peux pas t'aider plus que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que sur la version Android du Galaxy S4 on peut choisir, mais apparemment ça vient du développement supplémentaire fait par Samsung, par contre côté SONY le développement supplémentaire de la couche Android et bien il n'y a vraiment rien comparer à ce que fait Samsung, d'ailleurs je pense que je retourné à mon S4 qui a quand même plein d'options supplémentaire et bien utile.

Je suis déçu de la partie développement de SONY, je pensais qu'ils savaient mieux faire, par contre le téléphone Xperia Z1 en lui même est beau résistant bien finit et de qualité, au niveau des photos elles étaient aussi belles et nettes avec les 13Mpx du Samsung S4.

Modifié par suhokawa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci (tardif) à alex971 et thelittleidiot pour leurs réponses complétes ;)  Je sais maintenant que je ne pourrai pas mettre de rom custom (pas basée sur sony) car j'ai acheté mon tel chez SFR :( maintenant vu que déverouiller le bootloader annule la garantie, je ne l'aurai pas fait dans tous les cas avant 2 ans ;) maintenant il faut juste "prier" pour que Sony joue le jeu des MAJ.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que sur la version Android du Galaxy S4 on peut choisir, mais apparemment ça vient du développement supplémentaire fait par Samsung, par contre côté SONY le développement supplémentaire de la couche Android et bien il n'y a vraiment rien comparer à ce que fait Samsung, d'ailleurs je pense que je retourné à mon S4 qui a quand même plein d'options supplémentaire et bien utile.

Je suis déçu de la partie développement de SONY, je pensais qu'ils savaient mieux faire, par contre le téléphone Xperia Z1 en lui même est beau résistant bien finit et de qualité, au niveau des photos elles étaient aussi belles et nettes avec les 13Mpx du Samsung S4.

Je voulais prendre au début un s4 mais le Sony est plus classe appareil photo magnifique j'ai vue quelques tests c'est celui qui s'en sort le mieux. Je suis d'accord avec toi pour le reste le dev sur le Sony laisse à désirer, mais je préfère avoir un téléphone classe. http://recombu.com/mobile/news/ultimate-smartphone-camera-comparison_M19527.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, et Merci Alex pourtout ces tuto sur le Z1

 

J'ai une petite question, j'ai effectuer le Root comme indiqué sur XDA

effectivement il est bien Rooté mais je me retrouve avec une application chinoise qui gere les appli rooté

est il possible de la désinstallé pour mettre super user a la place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...